C’est une étude assez incroyable qui révèle des disparités statistiques mesurables de résultats entre les enfants nés en début d’année et ceux nés en fin d’année.

“Que ce soit pour les relations sociales ou les résultats scolaires, l’âge d’entrée à l’école pèse lourd. Une enquête de l’Institut national de la statistique et des études économiques, publiée lundi 2 septembre, révèle que les enfants nés en décembre ont plus de difficultés que ceux nés en janvier.”

“Être bon à l’école dépend du travail fourni par l’élève et… de son mois de naissance. Selon une étude de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), publiée lundi 2 septembre, plus tard un enfant fait sa rentrée, mieux sa scolarité se déroule.”

“Selon l’étude, mieux vaut en effet être né en début d’année ! Alors que l’entrée à l’école se fait en même temps pour tous les écoliers nés la même année, ils n’ont pas tous le même âge au début de leur parcours scolaire. Les écoliers nés en décembre ont onze mois de moins que ceux nés en janvier.”

La conséquence est assez simple à comprendre. Il ne faut pas forcément “pousser” les enfants ou les forcer à “sauter” de classe pour “gagner” un an, car si dans certains cas quelques enfants peuvent être réellement précoces, ils ont le droit d’être à l’aise, et “bien”. ils auront tous bien le temps de quitter “leur zone de confort” comme on dit en management moderne.

“Évidemment, l’Insee rappelle que l’étude ne fait que regarder la situation en moyenne. De nombreux adolescents nés en fin d’année ont obtenu de très bonnes notes au test Pisa.” Evidemment… mais l’ensemble des tests Pisa des élèves Français sont dans tous les cas mauvais et nous descendons dans le classement mondial.

Pas parce qu’il y a des disparités de mois de naissance… mais parce que nous avons perdu toute ambition scolaire, toute exigence.

Enfin, je me demande comment faire pour rétablir cette égalité du mois de naissance.

En socialie administrée, je suppose qu’il se trouvera bien quelques mamamouchis pour nous expliquer qu’il faut donc forcer tous les enfants à naître en début d’année comme ça les résultats seront tous meilleurs.

A partir de maintenant, toute grossesse est interdite si le terme n’a pas lieu entre janvier et février.

La vie… c’est l’inégalité.

Charles SANNAT

« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]

Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail. 

Source La Croix ici

 

 

Please complete the required fields.