C’est une étude assez incroyable qui révèle des disparités statistiques mesurables de résultats entre les enfants nés en début d’année et ceux nés en fin d’année.
“Que ce soit pour les relations sociales ou les résultats scolaires, l’âge d’entrée à l’école pèse lourd. Une enquête de l’Institut national de la statistique et des études économiques, publiée lundi 2 septembre, révèle que les enfants nés en décembre ont plus de difficultés que ceux nés en janvier.”
“Être bon à l’école dépend du travail fourni par l’élève et… de son mois de naissance. Selon une étude de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), publiée lundi 2 septembre, plus tard un enfant fait sa rentrée, mieux sa scolarité se déroule.”
“Selon l’étude, mieux vaut en effet être né en début d’année ! Alors que l’entrée à l’école se fait en même temps pour tous les écoliers nés la même année, ils n’ont pas tous le même âge au début de leur parcours scolaire. Les écoliers nés en décembre ont onze mois de moins que ceux nés en janvier.”
La conséquence est assez simple à comprendre. Il ne faut pas forcément “pousser” les enfants ou les forcer à “sauter” de classe pour “gagner” un an, car si dans certains cas quelques enfants peuvent être réellement précoces, ils ont le droit d’être à l’aise, et “bien”. ils auront tous bien le temps de quitter “leur zone de confort” comme on dit en management moderne.
“Évidemment, l’Insee rappelle que l’étude ne fait que regarder la situation en moyenne. De nombreux adolescents nés en fin d’année ont obtenu de très bonnes notes au test Pisa.” Evidemment… mais l’ensemble des tests Pisa des élèves Français sont dans tous les cas mauvais et nous descendons dans le classement mondial.
Pas parce qu’il y a des disparités de mois de naissance… mais parce que nous avons perdu toute ambition scolaire, toute exigence.
Enfin, je me demande comment faire pour rétablir cette égalité du mois de naissance.
En socialie administrée, je suppose qu’il se trouvera bien quelques mamamouchis pour nous expliquer qu’il faut donc forcer tous les enfants à naître en début d’année comme ça les résultats seront tous meilleurs.
A partir de maintenant, toute grossesse est interdite si le terme n’a pas lieu entre janvier et février.
La vie… c’est l’inégalité.
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
Source La Croix ici
Si on constate que les plus jeunes ont en majorité plus de difficultés, au lieu de prendre les enfants ayant 6 ans au cours de l’année, on peut prendre ceux ayant 6 ans révolus au 1er septembre et retarder ainsi ceux nés de septembre à décembre sauf test de maturité comme ceux de janvier qu’on fait rentrer plus tôt (comme moi-même il y 65 ans, dans les premiers de classe durant toute ma scolarité sauf au 1er trimestre de la 1ère année)
Il existe d’ailleurs un mouvement de “pensée” (aux usa notamment), basé sur ces faits, afin de maximiser la performance scolaire de leur rejetons.
le niveau ne dépend pas du mois de naissance mais de l’enseignement donné et de la rigueur dans le travail…mais il est plus confortable de dire que cela dépend du mois de naissance ce qui exonère l’éducation nationale de toute responsabilité ( et je ne parle pas des enseignants mais du système)
Et les parents d’enfants né en janvier sont plus pauvre que ceux qui ont des enfants né en décembre. Car certaine aide s’arrête au 3 ans de l’enfant. Donc de janvier jusqu’à la rentrée de septembre, c’est fini les aides et demerdez vous. Et c’est même valable quand les enfants sont plus vieux, votre enfant peut être exclu d’un centre d’accueil périscolaire en cours d’année si il dépasse l’âge maxi au cours de l’année alors que ses petits camarades de la même année né en décembre peuvent continuer à y aller.
Moi je suis tout à fait d’accord avec votre proposition, en plus cela permettra de n’ouvrir les services de maternité uniquement sur deux mois, le top du top et donc obligation de conception sur mai et juin!! Elle est pas belle la vie, ah les chiffres ils sont formidables…Plus besoin de réfléchir….
Charles, vous ne tenez pas compte du signe astrologique !
En gros, faut faire des petits en Avril pour les fêtes de Pâques……..
L’article parle aussi à la fin du contexte familial : “Lorsque l’écolier vient d’une famille appartenant au quart défavorisé de la population, il sera difficile pour lui de diminuer cet écart. À l’inverse les enfants de familles aisées disposent de ressources pour compenser les obstacles.”
Il me semble bien plus déterminant que cette question de décembre/janvier.
Peut être que les politiques libérales qui veulent faire un business de l’éducation sont responsable de la situation ? Quelle meilleure façon de privatiser un secteur que de le rendre inefficace ?
Encore une étude aux conclusions absurdes et inutiles.
@Alain : Au Québec, la date est fixée au 30 septembre. J’ai gagné une année en étant né fin septembre…et mes résultats ont toujours été bons 🙂
C’est encore pire quand on considère l’âge de nos hommes politiques.
Quand on a des gamins incultes à l’Elysée, à Matignon ou au ministère des affaires étrangères, il ne faut pas s’étonner que les politiques menées soient catastrophiques…
Quand on est dépourvu de culture et d’expérience de vie, c’est à dire de la maturité nécessaire à l’exercice de la fonction, il est impossible d’appréhender la géopolitique actuelle, surtout lorsqu’on agit au service de puissances d’argent étrangères en opposition avec les intérêts de notre pays…
” A partir de maintenant, toute grossesse est interdite si le terme n’a pas lieu entre janvier et février. ” mais c’est ,mais c’est ça bien sûr ,c’est du Orwell dans le texte , bravo Charles , (j’adore votre humour). fournir au troupeau les dates de copulation obligatoire voilà une idée qu”elle est bonne !! notez bien que cela existe déjà ….. chez les moutons , (demandez aux éleveurs comment toutes les brebis du troupeau mettent bas sur deux jours)Ce sera facile à mettre en place vu la mentalité ovine en cours d’établissement
Cette étude est bidon: dans mon entourage, j’ai une personne surdouée née un 25 décembre et sa grand-mère très douée un 24 décembre…A quoi sert une telle étude d’ailleurs?
– Les entrées en classes se font par année de naissance… donc un enfant né en décembre à un an de moins qu’un enfant de janvier. CQFD
– “Ils ont de meilleurs résultats…” : Hummm, que on note “bonhomme sourire” …les stats sont relatives !
– Passé la GS, le nivellement s’est effectué … les écarts sont d’un autre ordre (suivi des parents, télévision et téléphone comme nounou, stimulations culturelles, activités péri-scolaires, …)
Oh !! j’ai quelques doutes ! certes c’est juste mon exemple
née en décembre j’ai fait des études longues réussies
ma fille née en janvier … rien, refus total
mais il y a longtemps !
j’aime votre solution : interdire les naissances vers la fin d’année !!!
j’ai une question : vu la France d’aujourd’hui il y a eu beaucoup de naissance en fin d’année depuis bien longtemps ?
Oh ça va arriver, avec les nanobots qui sont implémentés dans les vaccins, il sera possible de favoriser la libido ou pas, donc de forcer les gens à baiser quand il le faudra.
Après les enfants naitrons dans la rue parce que les hopitaux ne pourront pas absorber autant de naissances à la fois, parce que les crétins qui nous gouvernent n’y auront pas pensé 🙂
Mon voisin propose que tous les enfants naissent le même mois afin d’éliminer les différences, na !
Je me demande s’il ne se fout pas un peu du monde…
Tout ce qui administratif et normatif est par nature imbécile. L’une de mes filles, née en janvier, était mûre pour aller à l’école – elle réclamait à y aller avec son frère, cartable sur les épaules. Elle s’ennuyait à la crèche. L’administration n’a rien voulu savoir. Alors qu’elle allait avoir trois ans, l’Education nationale considérait qu’elle en avait deux et refusait qu’elle fasse sa rentrée en septembre. Si elle était née en décembre, ils l’auraient prise. Résultat, mes trois enfants sont partis dans le privé où nous avons trouvé des équipes enseignantes bien plus motivées. Après, on a des manifs autour des écoles publiques contre les fermetures de classe. Quelle bande de débiles !
Qui paye de tels statistiques ? Le contribuable ne au début de l’année qui a encore du boulot ?
A quand les stats sur la propension au vol ou au mensonge selon votre selon votre entrée en scolarité ?
Ils n’ont que ça à faire ? Bullshit job
Il faut se méfier des bais statistiques du genre:
“La capacité à lire dépends de la taille des pieds”
Comme c’est un apprentissage qui prends du temps, les pieds ont le temps de grandir etc … donc il ne faut pas tirer des conclusions dans tous les sens.
Quelle que soit la composition de la classe, qu’on prenne l’année civile (janvier à décembre) ou l’année scolaire (septembre à août), il y aura toujours plus de 11 mois d’écart entre les plus jeunes et les plus vieux (sans compter les redoublants).
Donc, à part faire des classes sur 6 mois au lieu de 12 (soit 1 semestre au lieu de 2, un peu comme à l’université), ce qui peut aussi limiter les redoublements à 1 semestre au lieu de 2, je ne vois pas…
Mais ça pourrait être une très bonne solution (il faut juste revoir la répartition des vacances scolaires).
Ca parait logique.
Mais pour les enfant hommes nés en début d’année, c’est la double peine car le développement cognitif des femmes est plus rapide (2 ans d’avances en moyenne – l’écart se ressert jusqu’à s’équilibrer à mesure que l’on se rapproche de 18-20 ans)
l’accès aux études supérieures dépend de la performance de l’enfant avant 18 ans et on sait que les femmes sont en avance durant cette période.
On obtient tout naturellement une inégalité d’accès aux études supérieures en faveur des femmes : 60% personnes faisant des études supérieures en occident (57% en France) sont des femmes pour 40% d’hommes
Ca tient à peu de choses….
Franchement je ne suis pas d’accord avec votre solution.
Forcer les enfants à naître en janvier sera trop difficile. Je propose plutôt de supprimer le mois de décembre, et de mettre 2 mois de janvier. Ça augmenterait le niveau de 8% mathématiquement. C’est comme ça qu’on raisonne au ministère.
mes deux petits fils ont eu leur bac S à 17 ans –
puis une licence en gestion à l’international à 20 ans
un master en urbanisme à 22 ans
ils sont nés tous les deux en décembre
le seul point c’est qu’ils ont été formés dans des écoles privées
Dans les écoles Waldorf-Steiner, l’admission en classe primaire se fait sur base d’observations de la maturité de l’enfant et non pas sur une base formelle (l’année de naissance par exemple).
c’est tout à fait vrai, je galérais en primaire et au college.
en juin nous révisions les cours de l’année
je comprenais certaines choses que j’avais eu du mal à comprendre en début d’année. une année de redoublement m’a permise d’avoir de meilleures notes et d’être jusqu’au BTS la deuxième de la classe
Tiens…tiens comme c’est curieux notre Mozart de la finance Emmanuel Macron est né en décembre!!
Moi je dis comme Ripper … Bien vu.