Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Aujourd’hui je vais vous parler d’un sujet très important pour notre quotidien. L’inflation.
L’inflation… Les prix qui montent et qui vident vos poches ! C’est la prévision effrayante numéro 4 de Saxo Bank.
4. L’inflation américaine dépasse les 15 % dans une spirale salaires-prix
“Résumé : d’ici le quatrième trimestre de 2022, les salaires de la moitié inférieure des revenus américains augmentent à un rythme annualisé de 15 % alors que les entreprises se démènent pour trouver des travailleurs volontaires et qualifiés qui sont de plus en plus sélectifs en raison d’un sentiment croissant de choix car les emplois sont nombreux par rapport à la faible disponibilité de travailleurs à tous les niveaux de qualification.
L’IPC officiel américain a atteint un sommet à 11,8 % en février 1975. Ce n’est qu’après la récession de 1980-82 et les augmentations brutales des taux directeurs à des niveaux aussi élevés que 20 % que l’inflation a finalement été tuée.
En 2022, la Réserve fédérale et le président de la Fed, Jerome Powell, répètent à nouveau la même erreur, car l’économie post-épidémie de Covid et en particulier le marché du travail sont fortement limités par l’offre, se moquant des modèles traditionnels de la Fed. Powell pense que des millions d’Américains retourneront au travail et occuperont certains des 10,4 millions de postes ouverts à mesure que le Covid-19 s’estompera. Mais c’est complètement faux. Certains ont pris une retraite anticipée en raison de la crise et ont ainsi définitivement quitté le marché du travail américain.
La grande différence entre aujourd’hui et hier, c’est que la pandémie a alimenté un grand réveil des travailleurs. Quels que soient les secteurs et les classes de revenu, ils se rendent compte qu’ils sont maintenant plus autonomes que jamais. Ils exigent de meilleures conditions de travail, des salaires plus élevés, plus de flexibilité et un sens du travail au travail. Couplé aux pressions inflationnistes persistantes provenant du côté de la production, à la crise énergétique et à la pénurie de main-d’œuvre, cela se traduit par des augmentations de salaire annualisées à deux chiffres sans précédent d’ici le quatrième trimestre.
En conséquence, l’inflation américaine atteint un rythme annualisé supérieur à 15 % avant le début de 2023, pour la première fois depuis la Seconde Guerre mondiale. Cela incite la Réserve fédérale à agir trop peu et trop tard pour resserrer sa politique monétaire plus rapidement dans un effort désespéré pour maîtriser l’inflation. Mais la banque centrale a perdu sa crédibilité ; il faudra du temps pour le récupérer”.
L’inflation peut-elle s’envoler avec des hausses de salaires ?
Tous les économistes affirment qu’il ne peut pas y avoir d’inflation durable sans augmentation des salaires.
D’abord je n’en serais pas aussi sûr et je vais vous dire pourquoi, mais avant, remarquons tout de même qu’il y a des augmentations de salaires !
Par exemple aux Etats-Unis, Joe Biden a imposé aux entreprises sous contrat avec le gouvernement fédéral un salaire minimum de 15 dollars, le double du minimum légal ! En octobre, Amazon a été obligé d’augmenter les salaires en prévision des livraisons de Noël alors que la recrudescence de l’épidémie augmente le nombre de commandes en e-commerce et que la main-d’œuvre se raréfie.
Mais ce n’est pas tout. En Allemagne aussi, la nouvelle coalition prend le contre-pied de l’orthodoxie néo-libérale, en prévoyant de porter de 9,82 à 12 euros le salaire minimum ! C’est une augmentation considérable. Enorme si vous la ramenez en pourcentage.
Pourquoi il peut y avoir une hausse de l’inflation sans augmentation de salaires ?
Simple.
Vous avez deux façons d’améliorer votre pouvoir d’achat.
Vous dépensez beaucoup d’argent en ville dans une vie coûteuse.
Vous partez, vous arbitrez et vous allez dans des zones où vous vivez avec beaucoup moins parce que tout est beaucoup moins cher.
Soit vous gagnez plus, soit vous dépensez moins. Si vous pouvez faire les deux, c’est encore mieux !
Or le mouvement majeur actuel est l’exode urbain. Les gens quittent les grandes villes pour les campagnes peu coûteuses.
Les économies qu’ils vont réaliser leur permettront de mieux supporter l’inflation.
Ce mouvement étant majeur, il aura des effets macro-économiques, pour le moment impossible à quantifier avec précision.
Enfin, il y aura une inflation d’autant plus forte que nous sommes rentrés dans l’ère des pénuries de tout, car il n’y a plus assez de tout pour tout le monde et que la transition écologique et énergétique sont des phénomènes profondément inflationnistes qui font tout monter, à commencer par les prix de l’énergie.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Je suis toujours très étonnée du traitement de l’information dans les médias propagandistes obsédés par l’épidémie de Corona virus. Pas un mot sur l’affrontement actuel entre l’Iran et Israël ! On est au bord du chaos et omerta totale…. C’est quoi ce jeu pervers ?
Bonjour Charles,
vous avez raison, la vie en ville où tout est payant est devenue impossible pour des familles, cette vie est réservée à des touristes ou à des bobos célibataires.
Rien qu’un exemple, avant notre ère socialiste de 1981, l’entrée du Louvre était gratuite tous les dimanches.
Aujourd’hui, après “la culture pour tous” et le blablatage social qui va avec, c’est 15 euros minimum, et en plus il faut faire la queue.
Même plus possible d’y aller.
Tant qu’à faire, fuir en province ou à à la campagne est certes la meilleure option.
La Belgique et le Luxembourg sont les derniers pays a avoir maintenu l’indexation automatique des salaires et des allocations sociales (qui représentent une part de moins en moins importante des coûts de production). En Belgique cela se base sur un indice dit “santé” dont sont exclus le tabac, les boissons alcoolisées et les carburants. Il y a différents déclencheurs selon la convention collective mais le plus répandu est une augmentation de 2% chaque fois que l’indice augmente de 2%. Depuis des années il n’y avait indexation qu’à un rythme de 18 mois environ et maintenant il y en a eu une en août 2021, il va y avoir une en janvier 2022 et l’office des statistiques qui calcule les indices en prévoit une troisième vers septembre 2022. Belle accélération
Bonjour Charles,
Toujours votre mantra “la campagne est moins chère”.
Habitant en ville (Strasbourg), je prêche pour ma paroisse forcément.
Possédant un modèste appartement, il me coute largement moins cher que la maison de lotissement, les 2 voitures, les innombrables frais innérents à une maison de mes collègues.
La depopulation a des avantages; la Grande Peste du 14° siecle avait eliminé pres de la moitié des européens, de ce fait les proprietaires anglais ont dû augmenter substantiellement les salaires de leurs ouvriers devenus rares, et quand on connait l’avarice legendaire des brits….
Ces projections de saxo-banque-une banque de voleurs(ils m’ont vendu des actions sans que je le veuille! Voilà un abus de pouvoir!)- relate ce qui se passe à l’heure actuelle en France, l’inflation y est à 15%, la vraie inflation!
Vous avez aimé l’inflation ? Vous allez aimer l’hyper inflation…On dit merci qui ? Merci klaus schwab et sa “plandémie”
Comment rembourser ses dettes sinon par l’inflation ( ou des décennies d’austérité ) ?
La dette mondiale va atteindre les 300 000 milliards $ à la fin de cette année !!!
Ce sont encore une fois les peuples qui vont payer l’incurie des dirigeants .
Pfff… Oui, c’est entendu, nous allons tous mourir un jour !
Les Cassandre me fatiguent…
Il faut arreter de croire au conte de fée, ou à la campagne tout est moins cher.
Je vis au coeur du massif central, à la campagne.
il faut arreter de croire que la vie est moins chere.
Je fais 3 pleins de gasoil par mois (92euros le plein) X 5 (deux voitures)
j’ai obligation d’acheter des pneus neige (environ 100 euros le pneus) X 8 (et oui deux voitures) une pour moi et la seconde pour ma femme.
Les assurances, les entretiens,
les salaires nettement plus bas qu’en ville (je travaille dans une boite de 9 000 salaries sur le plan national, je connais les salaires des villes)
Les magasins ne sont pas à petit prix ici, par manque de concurrence.
Au final à la fin du mois il ne reste rien, malgré un salaire un poil au dessus de la moyenne de mon departement.
donc non, la vie à la campagne n’est pas le paradis, le seul avantage, c’est que il n’y a pas de bouchon à la sortie du boulot.
sinon la vie est la meme qu’en ville.
En pénalisant les industries pétrolières (Taxe CO2, Fléchage des prêts vers le “Green”, Non-réassurance des secteurs polluants, etc) le déclin est annoncé.
La production = énergie,
l’alimentation = énergie,
les services = énergie
… La baisse de l’utilisation du pétrole entraîne (au moins pour quelques années) le chômage, la pénurie alimentaire, des problèmes de transports.
Ils le savent et nous vendent :
– le revenu universel pour palier le chômage
– le fait de ne plus manger de viande,
– la fin de la maison individuelle (ce qui limite les déplacements) + tous ces travaux en ville (trams, lignes de bus, pistes cyclables, …)
Il faut mettre un bémol sérieux à la belle histoire du néo-ruralisme.
Ma belle Bretagne (o breizh, ma bro, me ‘gar ma bro) est devenue une nouvelle réserve de télétravailleurs qui viennent avec leur revenu parisien et qui ont fait exploser le foncier, le bâti, les prix alimentaires… Le néo-ruralisme à tendance bobo est en fait un grand remplacement.
Le breton avec ses sabots, il ne peut acheter que dans des lotissements de constructions bas de gamme, qui se développent autour des sorties de la voie rapide, près des aires de co-voiturage. Parcelles à la surface très limitée, construction -à mon sens- misérable…
Le breton devient-il le travailleur précaire du néo-rural?
On doit pouvoir remplacer le mot “breton” par tout autre régional. Il y a de l’amertume dans ma campagne. Ils nous ont chassé des ronds_points, ils nous ont cassé la gueule sur les champs Élysées, et maintenant, ils achètent les maisons et les terres de nos parents. Ouf, il nous reste à faire AESH pour leurs enfants pas vraiment éduqués.
la pénurie ne crée pas l’inflation , des augmentations de prix certes qui ne doivent pas être confondues avec ce qui précède l’inflation c’est la création fiduciaire zx-nihilo si on ne sait pas ce qu’est l’inflation on ne peut pas lutter contre
Quelle est donc la faille sociale et surtout durable qui empêche la refonte du système financier ?
Par exemple : Silvio Gesell (1862_1930) inventeur de la monnaie fondante.
Son livre majeur : L’Ordre Économique Naturel
https://fr.wikipedia.org/wiki/Silvio_Gesell
Il y en a d’autres comme l’ingénieur britannique d’origine écossaise Clifford Hugh Douglas (1879-1952) très proche collègue de Keynes, qui découvrit expérimentalement (et non par théorie) que dans la formation des prix de vente, se trouve un pourcentage variable, mais important, indu et voleur, que nous payons quand nous achetons quelques chose, ce pourcentage ne correspond pas au juste prix composé seulement de l’addition des coûts (matières premières, transformations, transports, salaires, etc). Dans une entité économique considérée (pays, groupe de pays) le total des revenus toutes catégories confondue est — toujours — inférieur aux total des prix de vente de la production dans la même entité. Ce déséquilibre est absolument déterminant dans le mauvais sens et est la cause majeure des maux et des souffrances occasionnées par le système financier ce prédateur absolument silencieux et redoutable qui sape les sociétés.
Le pétrole va connaitre une forte inflation, lié une forte demande. Mais une fois la pénurie amorcée, après un ultime pic inflationniste, le prix du pétrole retombera.
Quand il n’y en n’a plus de disponible, le prix ne peut monter : la demande s’éteint progressivement.
Je suis d’accord avec Oliéric et sebastien concernant ce rêve soit disant moins cher à la “campagne”.
Habitant des P.O, je peux vous garantir que l’électricité, l’eau, le gaz, le gasoil sont au même prix qu’ailleurs..
Les cerises et les tomates aussi..
Et l’immobilier merci les nouveaux arrivants (depuis avant 2000, c’est pas nouveau) , les gens d’ici ne peuvent plus acheter.
Certains en ont profité bien sur, genre les pauvres agriculteurs amis des maires…
L’inflation ici va être une vraie cata…
Mais la misère est toujours plus belle au soleil n’est ce pas ?
Tout à fait d’accord avec Sébastien Arru : la vie à la campagne, ce n’est pas le Pérou non plus. Pourquoi croyez-vous que les gens ont manifesté sur les ronds-points il y a 3 ans ? L’idée d’une vie moins chère, ce n’est que la vision des parisiens. Nous avons des avantages mais ils ne sont pas financiers, nous bénéficions d’une qualité de vie qu’on ne trouve pas en ville, mais nos porte-monnaie et nos comptes en banque sont aussi vides que ceux des rats des villes. Quand aux salaires, tous n’augmentent pas en fonction de l’inflation : le mien est gelé depuis 12 ans. Je ne me plains pas, mais il faut remettre les choses à leur place.
En fait le grand reset c’est la prise de conscience de chacun de sa vraie valeur, une révolution intime pouvoir décider de sa propre vie, choisir et découvrir ses possibilités afin de réaliser le discours de JFK “N’attendez pas ce que l’état peut faire pour vous, mais ce que vous ! vous pouvez faire”
C’est la vérité pure vu l’état qui a tout déglingué, le choc est si brutal que beaucoup d’Américains déménagent pour un état rouge ou bleu, une sécession envié par de nombreux européens coincés dans le carcan bruxellois, pas d’échappatoire,.nous sommes dans la nasse Otanesque , avec le risque de nous mordre méchamment les uns les autres comme des rats pris au piège, l’Europe est un leurre Machiavélique merci à Sarkozy en 2009 sous l’emprise de George Wisner beau père de Sarkozy ( fils de Frank Wisner directeur de la CIA après la direction de l’OSS) qui nous a remis dans les bras de l’Otan , de la Fondation Rockefeller Fondation Ford, Carlyle (avec Numericable)
2005 Sarkozy torpille le choix des français, 2011 la Libye aux ordres d’Obama et de la Clinton
Un super boulot !!!
Puree d’nous autres, les parents de Z ont put s’enfuir en métropole, mais maintenant ?
MOURIR BIENTÔT OU DEMAIN ? bof
Il faudra partir un jour !
” ceux qui vivent encore regretteront de n’être pas morts ” est il dit ! Alors ..
Bonjours Charles
Il serait intéressant que vous fassiez un débat avec
Pierre Sabatier sur l’inflation car dans sa dernière vidéo sur synapse il défend l’idee qu’il n’y aura pas d’inflatioN car les salaires n’augmentent pas
Je penche plus pour votre raisonnement et Guillaume « de Gadsen rebel « lui penche pour une récession
Dans les mois qui viennent au usa
Récession + inflation Ça ne présage rien bon
1 – le pétrole pourrait ne pas polluer je suis affirmative (camion voiture chauffage etc ….. ) mais ça gênerait le capital –
2 – ce qui vase passer n’est pas totalement matériel, mais spirituel sans ….. Attention au 21 décembre
@Germain,
SI VOUS N’AVEZ PAS DE COMPTE CHEZ SAXO BANQUE , SURTOUT N’ EN OUVREZ JAMAIS UN !Allez voir leur réputation sur “trust pilot ” avant!
Ex client Binck ,j’ai les memes pb avec “SAXO banque d’escrocs” (cf le “trust pilot” SAXO est CATASTROPHIQUE) .
Saxo a racheté Binck (en France ) et STRATEO en Suisse . Meme escroqueries : obligation de transferer ailleurs racketté de 50€ / ligne (en Suisse c’est 50 CHF) ou vente des titres!
SELON L’AMF ,ils doivent MOTIVER CES DECISIONS DE TRANSFERT PAYANT IMPOSE. Ce qu’ils n’ont toujours pas fait pour moi.
L’ evidente raison : rembourser au plus vite ces rachats (ces rachats auraient ils été fait dans le but d’escroquer les clients rachetés par 50€/ ligne de transfert obligatoire ? )
Garder les comptes de “traders” passant beaucoup d’ordres et se debarasser des comptes d’investisseurs normaux en les rackettant ?
Pourquoi ces transferts obligatoires sont ils sous la responsabilité de leur service “compliance” (= CONFORMITE)? COFORMITE + passer beaucoup d’ordres chez ces escrocs?
1) vie moins chère à la campagne ? cela dépend de sa situation. Retraité, je dépense moins qu’à Paris grâce aux produits de mon jardin (et mes poules de cristal !) je suis moins sollicité qu’en ville et, au final, un bon livre au coin du feu (ma vraie cheminée à foyer ouvert, interdite à partir du 1er janvier !) remplace sans frustration la séance de cinéma. Une autre façon de vivre moins stressante.
2) l’inflation va couter cher aux “rentiers” (le taux du livret A ne sera revalorisé qu’en février), les retraites ne suivront pas le coût de la vie et les salaires itou … sauf mouvement social.
Il faudra compter aussi sur une envolée de la taxe foncière, histoire de compenser la suppression de la taxe d’habitation, au prétexte de la “revalorisation des bases cadastrales datant de 1970” … en oubliant que chaque année Bercy met un coup de pouce sur la base et que la collectivité locale met aussi son coup de pouce sur le taux de prélèvement !
Petite info du monde réel…. mail d’un fournisseur d’emballage ce matin (Savoie) :
“Chers clients,
Depuis le début de nos collaborations nous avons toujours fait en sorte de satisfaire vos attentes afin de vous accompagner au mieux. Nous avons toujours réussi à nous entendre, et, trouver des solutions quant-il le fallait.
Depuis Octobre 2020, début des hausses, nous avons essayé de les minimiser au mieux.
Comme vous le savez, la situation problématique concernant les matières premières et leur disponibilité, et ce depuis plusieurs mois, ne s’arrange pas et ne cesse de se détériorer.
En effet, la hausse des prix ne concerne plus uniquement la matière première mais tout ce qui implique la production (transport, électricité, encre, emballages etc….).
Le marché est complément « fou », nous prenons des hausses chaque mois, et certaine matière ont des délais inexplicable.
Cette situation entraîne des augmentations des prix, et ce malgré nos efforts depuis le début de cette crise pour limiter au maximum ces hausses.
Nous avons besoin de vous chers clients pour nous soutenir.
Nous espérons très vite une stabilisation du marché et une harmonisation des prix marché.
Au regard des tensions accrues sur le marché des matières premières et d’une réunion exceptionnelle ce jour avec nos partenaires, nous sommes dans l’obligation d’appliquer de nouvelles modifications à la hausse sur tous nos conditions tarifaires.
Nous appliquerons sur toutes nouvelles commandes à compter du 7/12 et pour toutes livraisons après le 03/01/2022 une hausse entre 6% et 12% selon la famille produit demandées.
Pour toutes vos demandes spécifiques, tous vos contrats cadre, contactez notre équipe commerciale.
N’hésitez pas à nous consulter pour toute demande de prix ou pour recevoir votre tarif actualisé.
Nous sommes bien entendu parfaitement conscients des difficultés que cette situation peut causer, mais sachez que nous faisons notre maximum pour gérer cette période inédite et compliquée”