Peter Navarro qui est le conseiller commercial principal du président Trump, a déclaré que le plan d’augmentation des droits de douane du président générerait plus de 6 000 milliards de dollars de recettes fédérales au cours de la prochaine décennie soit 600 milliards de dollars par an.
Navarro a expliqué lors de l’émission « Fox News Sunday », à l’animatrice Shannon Bream qui l’interrogeait sur les Américains craignant que les droits de douane de Trump augmentent le prix des biens et donc l’inflation qu’il fallait avoir une vision globale de l’action du président Trump.
« Tout d’abord, nous allons lever environ 100 milliards de dollars rien qu’avec les droits de douane sur les véhicules automobiles. Ce que nous allons faire, c’est que, dans le nouveau projet de loi fiscale qui doit absolument être adopté, nous allons offrir des avantages fiscaux, des crédits d’impôt, aux acheteurs de voitures américaines », a commencé Navarro. « C’est une promesse géniale que le président Trump a faite pendant sa campagne. C’est donc ce qui va se produire. »
« De plus, les autres droits de douane vont rapporter environ 600 milliards de dollars par an, soit environ 6 000 milliards de dollars sur dix ans, et nous allons bénéficier de réductions d’impôts », a-t-il poursuivi. « Il s’agit de la plus importante réduction d’impôts de l’histoire américaine pour la classe moyenne et les ouvriers. »
Il faut comprendre pour analyse ce qu’il se passe outre Atlantique que c’est un changement de base fiscal. Pour faire une comparaison avec la France c’est comme si nous passions une super TVA sociale et que nous basculions les cotisations qui pèsent sur les salaires sur les produits achetés. Certes les produits vont voir leur prix augmenter, mais les salaires seraient également revalorisés du pourcentage correspondant au transfert de cotisation.
Ici la TVA sociale américaine c’est les droits de douane. Ils seront convertis en baisse d’impôts pour compenser la hausse des prix et favoriser les productions américaines et les relocalisations.
Donald Trump appelle d’ailleurs l’annonce de la hausse des droits de douane le « Jour de la Libération ».
Mais de quelle libération s’agit-il ?
Les Etats-Unis ne sont pas un pays occupés n’est-ce pas ?
Et bien si.
C’est un pays occupé dans le sens de ruiné par la globalisation et la mondialisation dont les Etats-Unis sont les initiateurs il y a 30 ans et dont ils sont finalement aujourd’hui les victimes.
J’ai vu et connu le monde d’avant la mondialisation.
Il n’y avait pas 6 millions de chômeurs en France et 2 millions de gens au RSA !
Tout le monde travaillait.
Nous avions des usines, une industrie, une souveraineté et une indépendance dans tous les domaines.
Nous avons tout détruit lors de cette mondialisation qui n’est pas heureuse pour nos populations.
Comprendre cela est important. C’est une des clefs de lecture importante.
Mercredi, son administration imposera des tarifs douaniers réciproques drastiques à d’autres pays, dans le cadre de ce qui s’annonce comme une semaine critique pour les perspectives économiques du président.
Peter Navarro says President Trump’s tariffs will raise $6 trillion over a decade https://t.co/92uc4EEL1t
— The Hill (@thehill) March 31, 2025
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
Et 60 000 milliards en 100ans!!
N’oublions pas que ce sont des promesses de politiciens, dont le point commun universel est la menterie. L’un d’eux aurait même dit “les promesses n’engagent que ceux qui y croient”.
Et gare, si ils les appliquent vraiment…nous direz un électeur trumpien viré par Musk!
Le projet de Trump est probablement le coup de pied que l’ Amérique se met elle même pour achever son cassage de margoulette.
Dans la vie comme pour un pays personne ne peut se replier sur soi, en s’accaparant tout et en menaçant les autres, y compris ses proches.
C’est un sacré pari que fait l’équipe de Trump car réindustrialiser l’économie d’un pays ne se fait pas en quelques années, loin de là !
Les savoirs faire ont disparu et c’est là le point délicat de l’opération. Il faut du temps pour former les personnels. Il faudra permettre dans un premier temps aux entreprises de recruter des étrangers qualifiés ou bien miser sur l’innovation et la robotique.
On leur souhaite de réussir pour montrer à nos dirigeants qu’ils ont comme toujours un train de retard dans la compréhension de l’évolution du monde.
D’un point de vue économique et géopolitique, c’est quand même passionnant ce que nous sommes en train de vivre!
Après pour continuer à vivre décemment en Europe, il faut juste consommer (beaucoup) moins et ça ira!
Bonjour. La mondialisation a ruiné les U.S.. L’Europe également sauf pour les allemands!!! et dans une moindre mesure quelques pays nordiques
@ Arnaud,
c’est une question de rapport de forces. pour l’instant les US sont encore tres puissants et disposent de l’arme absolue avec le $, monnaie de reserve du monde et extraterritorialité du droit US
le vrai souci pour reindustrialiser est de recreer des filieres. actuellement les jeunes USamericains pasbêtes font medecine ou du droit ou des finances parce que ce sont les seuls domaines où il y a du fric à se faire. inverser cette tendance va être très compliqué.
et parier sur le pillage intellectuel du reste du monde n’est ni gagné ni une bonne idée car le cabotage intellectuel reste à courte vue
Nous sommes, comme bien souvent “couillonnés” maintenant, après avoir cru en la politique des démocrates américains, voilà tonton Trump avec son gaz liquide et ses taxes sur les importations. Plus possible de faire marche arrière. Il nous reste le pinard qui passera mal la frontière EU-USA, tant mieux car nous en aurons besoin pour oublier nos problèmes.
Ajoutons que la mondialisation a fait la fortune d’une minorité et appauvrit considérablement beaucoup de gens dans le monde entier pour les raisons que vous évoquez.
La mondialisation heureuse : une escroquerie !
TRUMP a fait un constat lucide et il met en oeuvre (certes brutalement) la sauvegarde des intérêts américains pour laquelle il a été élu…
Nos gouvernants idiots ont participé à la guerre en Ukraine contre la Russie pour le compte des USA et maintenant que les USA se retirent et que l’UE (la partie complètement idiote) prend la main, ils nous taxent et s’apprêtent à ruiner nos industries. Nous n’avions aucun différend avec la Russie et une gouvernance intelligente nous permettrait de renouer avec cette nation pacifiste. Contrairement à ce que prétend la propagande mensongère US, la Russie ne représente aucune menace pour les pays de l’UE, c’est l’inverse, ce sont les pays arrogants qui la composent qui la menacent.
Alors, la conclusion est claire : les Etats-Unis sont un pays mafieux qui pratique l’arnaque, il faut donc s’en distancier le plus possible et quitter l’OTAN au plutôt. Qui peut encore se faire arnaquer et continuer d’acheter des F-35 obsolètes et autres armements pour participer à des guerres qui ne sont pas les nôtres, à part les idiots ?
Trump avait un ami avocat qui était un personnage important dans la mafia et qui lui a permis de réaliser des opérations immobilières fructueuses. On voit qu’il a été à bonne école et qu’il a bien appris ses leçons.
Nous devons, nous aussi, tirer les leçons et agir en conséquence.
“Il faut comprendre pour analyse ce qu’il se passe outre Atlantique” : c’est bien ça le problème, plus personne n’y comprend rien. Trump taxe les îles inhabitées ou… la base américaine de Diego Garcia.
Sur les 6 000 milliards, “Si vous atteignez 100 à 200 milliards de dollars, vous aurez beaucoup de chance” (Mark Zandi, économiste en chef chez Moody’s).
Bref, il bluffe. Lorsque c’est systématique, même au poker c’est mauvais.
Mon voisin me dit que la mondialisation a largement bénéficié à la financiarisation de l’économie. Il se demande même si cela n’en était pas un des objectifs.
Ah bon ?…
ce sont en effet des promesses de politiciens, la réalité sera différente. Reste à savoir quel sera le delta. Pour cette année, je pense qu’ils ne devraient pas être trop loin de leurs objectifs.
A noter que les pays d’Asie (notamment Chine Japon et Corée du Sud et 27 autres) sont en train de mettre en place des liens commerciaux renforcés, donc à terme une zone économique. Voyez donc que Chine et Japon se parlent de nouveau au niveau commercial, ce qui ne s’etait pas fait depuis pres de 40 ans…
La démondialisation crée une nouvelle tectonique des plaques commerciales
La prise de risque est la spécialité de Donald Trump. Il fait “un gros coup” en espérant sauver l’Amérique. Le monde entier le prend pour un fou. Il ne faut pas sous-estimer un vieux lion.
Dans les années 70, le président Pompidou avait déclaré à la télé qu’au delà du seuil de 300 000 (trois cent mille !) chômeurs, ce serait insupportable pour la France. Bon, d’accord, il y avait moins d’habitants, mais proportionnellement, ça ferait quoi actuellement…guère plus.
Nous avons tout fait à l’envers dempuis 40 ans et coulons inexorablement. Il n’y a que le “social” qui nous maintient la tête hors de l’eau. A quel prix et pour combien de temps ???!
600 milliards de dollars de recettes fédérales supplémentaires par les droits de douane et par année, c’est énorme; mais il est toujours bon de relativiser.
Un chiffre me vient à l’esprit : nos 3 300 milliards d’Euro d’une dette qui croit au rythme de 170 milliards/an, soit près du tiers de la recette due aux nouvelles taxations.
Je n’ose pas y croire… J’ai l’impression de faire une erreur d’appréciation, rassurez-moi !
Considérant les problèmes des USA:
Baisse de confiance dans le dollar
Intérêts sur dettes impayables
Désindustrialisation massive
Trump n’a pas le choix il faut prendre des risques maximum.
Pas certain que ça va marcher. Les résultats seront longs à venir et les élections mi mandat sont dans moins de 2 ans et en attendant ça va saigner pour la population.
Bonjour,
Va-t-il réussir ?
Il a deux ans pour renverser la vapeur post-kennedyenne…..
L’assassinat de ce Grand Président à marqué le début de l’ère de contrôle total des States par des mains étrangères au travers du Deep State.
En France, « ils » ne sont pas allés jusqu’à l’assassiner….mais le MÊME COUP a permis à cette même organisation, en renversant le Général, d’installer notre Deep State local, qui conduit, comme aux States, les pays qu’il phagocyte, à leur trépas, en les pillant !
Notre problème à nous, est que nous venons d’être « privés » de notre « canarde » à nous (LOL!!!) qui vient d’être écartée du « jeu » démocratique (Re-LOL -j’peux pas m’en empêcher !!!)
Ma Grand-Mère aurait dit :
« Il va falloir qu’ils serrent les fesses…!!! » pour tenir jusqu’à ce que ça aille mieux !
Il faudra que le Canard soit didactique le plus possible sur les mesures qu’il met en œuvre.
Le peuple américain…la classe moyenne, morfle un maximum (suite aux politiques menées précédemment…!) et est un peu « déboussolée » car les choses vont probablement « trop » vite pour eux….qui ne sont pas « éveillés », comme nous-autres les complotistes, sur tous les sujets qui fâchent…qu’il faut révéler et traiter…
Et ce n’est que la pointe de l’iceberg…..
Si « ça tient »….les States vont prendre un boost d’une ou peut-être deux générations sur NOTRE dos à nous, les Z-heureux-péens…!
Gageons que les Deep-States ne LAISSERONT PAS FAIRE.
Il n’est qu’à regarder ce qui se passe dans les états qui se rebellent sur notre continent…ou pire…ce qui arrive à ceux qui S’ÉCRASENT COMME DES MERDES qu’ils sont devenus….
Un combat homérique se joue sous nos zyeux Zébahis….
Tic-tac…fait la pendule….
Fin du game pour nous : 2030…!
C la date pour le réalisation totale du prôôôôjet !
Vous avez raison.
Ne vous préparez pas !
Ça ne sert à rien !
L’Etat veille sur notre bonheur !
VG
On est comme toujours dans la contradiction: le but des droits de douane est quand même ne ramener la production aux Etats-Unis, donc si le rendement ne baisse pas d’années en année, cela veut dire que la mesure rate son objectif !!
Et basculer les taxes sur le travail (le revenu) vers la consommation (droits de douane ou TVA) pour une recette identique, cela pèsera forcément plus sur les bas revenus qui dépensent tout ce qu’ils gagnent que sur les hauts revenus qui peuvent y échapper en partie par l’épargne
Il vit en en théorie, parce que en théorie tout marche sur des roulettes.
L’hyper-financiarisation de l’économie qui a été initiée par des personnes qui allaient nous montrer qu’elles avaient les solutions et qu’elles avaient tout compris.
Bilan, les délocalisations voulues par les entreprises, à cause de la finance sont en train de les faire crever et on déjà complètement ruiné la classe moyenne.
C’est bien parce que les classe moyennes US sont ruinées que BlackRock Vangard et compagnie ont besoin de ruiner l’Europe par la dette publique pour taper dans l’épargne à travers les impôts futurs.
Les droits de douanes seront payés en premier lieux par les consommateurs et vont juste ralentir l’économie mondiale, donc pas de revenu pérenne.
Tout ça c’est de l’incompétence,on peut habiller ça comme on veut mais à la Fin ça prépare une prochaine crise comme les Subprimes.
600 Milliards annuel,ça reste de la théorie, l’économie n’est jamais un jeu à sommes Nulles, tous perdants à la Fin.
J’attends de voir Les entreprises courir pour aller ouvrir des usines aux Etats Unis pour pouvoir vendre uniquement sur le Marché Américain.
Ça pue l’incompétence !