Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Et voilà, nous sommes à un moment charnière.
Le moment où les craquements dans le système bancaire mondial sont tels que les banquiers centraux ne peuvent plus ignorer les signes de détresse et de souffrance du système financier.
Pour calmer la douleur, il n’y a aucun secret.
Il faut de l’argent, beaucoup d’argent, appelé “liquidités” pour assurer la “solvabilité” ou plus précisément l’illusion de la normalité et donc une illusion de solvabilité du système.
Du côté de la BCE comme vous avez pu le lire dans cette édition, Christine Lagarde a annoncé qu’elle n’annoncerait plus rien. En gros, elle ne dira plus si elle va monter ou baisser les taux. Tout va dépendre de la situation. De la situation de stress du système bancaire d’un côté et de l’inflation de l’autre. En fonction, on verra bien et la BCE avisera.
C’est vous dire si nos grands argentiers censés être omniscients pataugent dans la semoule et pédale dans le yaourt.
Le doute de J. Powell : comment augmenter les taux sans provoquer d’instabilité financière ?
Simple… en faisant ce qu’il a fait hier. D’un côté il augmente les taux plus doucement avec une de 0.25 % qui nous conduit tout de même à des taux à 5 % !!!
Oui, 5 % !
Ce n’est pas rien.
A 5 % en France, si nos 3 000 milliards de dettes étaient tous à 5 % cela nous coûterait 150 milliards d’euros par an, rien que pour les intérêts de la dette ! Autant dire que nous serions en faillite, c’est 3 fois le budget de l’éducation nationale !!!
Powell va donc pour le moment continuer à monter très légèrement les taux et à inonder le système bancaire et financier de liquidités pour éviter que cela craque immédiatement.
Cela devrait fonctionner parfaitement.
Il y aura plein d’argent gratuit pour les banques, et les gens, les peuples, les entreprises, eux, devront payer des taux encore plus élevés aux banques…
C’est merveilleux.
C’est exquis.
De quoi réjouir les marchés financiers !
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Donc, finalement, la gestion de la dette de l’état dépend des décisions des banques centrales et pas du “marché.
Les banques ont besoin de la dette de l’état. Sans elle, point de collatéral pour leurs opérations. Sans elle, point de stockage ‘rentable’ pour leurs fonds propre.
Le fait que l’état doivent emprunter “sur le marché” – lire ici aux banques privées – met en place un aspirateur à impôt qui transfère ce revenu de l’état vers les banques: d’une utilisation de ces $ pour le fonctionnement du pays à une libération de ces $ sous forme de bénéfice privé.
Il est inquiétant – pour ne pas dire révoltant – de voir que ce qui part vers les banques sous forme d’intérêt puisse être de 3x le montant de l’éducation.
Je suis provocateur, mais peut-être que l’URSS était finalement plus efficace que l’UERSS. Là bas, d’ailleurs, les oligarques sont apparus seulement APRES la chute de l’URSS.
Le système bancaire doit être détruit avant qu’elle ne détruise le monde
Car la fuite en avant ce terminera par des guerres pour que les survivants se disent
“plaies argent ne tue pas”
Ok Charles, il y a plein d’argent gratuit pour les banques mais comme le $ est remplacé par le ¥ comme monnaie d’échange international, l’argent gratuit des banques sera sans valeurs car adossées à rien.
Clap de fin pour le pétrodollar.
Bonjour Charles,
Vous avez raison, ça va continuer : dollars et zeuros en papier, gratuits pour tout le monde : banquiers et politicards First !
Bonjour. Pour la plèbe c’est cuit!!! Ils veulent un krach financier contrôlé. Alors le Reset rentrera en action!!!
Bonjour Charles.
Si j’ai bien tout suivi, et parfois j’en doute avec les zigotos qui nous gouvernent.
J. Powell appuie à la fois sur l’accélérateur (rachats des obligations d’état) et sur le frein (augmentation des taux).
J’ai un gros doute que cela puisse fonctionner très longtemps
Bonjour Charles.
Si j’ai bien tout suivi, et en ce moment j’ai des doutes, avec les zigotos qui nous gouvernent…
Mais J. Powell appuie à la fois sur le frein (augmentation des taux) et sur l’accélérateur (rachat d’obligations d’état).
J’ai un gros doute que cela se termine bien…
C est la qu arrivera l euro numérique, une monnaie à tiroirs qui permettre de contrôler et d orienter vos vies ,donc votre liberté. Ce monde est en marche.
Finalement avec les émeutes et l activation de l art 16 de la constitution, le blocage des avoirs et leur transformation en monnaie périssable, votre sort sera scellé. Encore un pass pseudo vaccinal,des contraintes environnementales et l enfer sera sur terre.
Reste à organiser la disparition des inutiles dans des gay prises endiablées et des espaces de désagrégation de l espèce.
Je propose que on rappelle NIXON d urgence , après tous il avait quand même eu une idée machiavélique qui a durée 52 ans !!!!!! a merde je croie qu il est mort !!!!
BONJOUR.Avec des dépités, théoriquement représentants du Peuple, qui trahissent leurs élécteurs, il ne faut pas s’étonner, des résultats actuels.” ON” nous amuse, avec les taux bancaires,alors que n’avons aucun pouvoir réaction-naire ,à ce sujet .Mais ça occupe la plèbe,lui donne l’impres sion,que tout est sous contrôle.Gentils élécteur,arrêtez de signer des chèques en blancs, aux égoïstes de la politique!
Il arretera des que ça couinera trop à Wall Street….
Théorie de vases communicants :
renflouer les banques gratuitement, taux élevés pour les citoyens et les entreprises = baisse de la consommation, baisse de l’inflation… Mais risque d’hyperinflation de l’autre côté du tuyau.
Reste une dernière mesure : Des taux à 0 pour les banques et les Grandes Entreprises et à 5 / 8 % pour les particuliers…
J aimerais bien que chaque fois que je suis à découvert ou que j ai mal géré mes affaires un bienfaiteur m inonde de liquidités.
J en ferais également profiter tous mes potes on se ferait de grosses orgies dans nos domaines remplis de statues d’or, piscines romaines,voitures,avions..
Et quand il n’y en aurait plus je referais un tour chez “notre” bienfaiteur.
Qu’importe qu’il y ait des crèves la dalle tant que nous avons l opulence.
Charles,
Nous sommes au point de rupture, comme disent les américains “No return”, fait comme les rats sur le Titanic mais les stupides “intelligents” continuent à aller s’empiffrer au resto, avec les poubelles en feu sur le trottoir,
Une photo me revient, la terrasse bondée du café place de l’opéra en juin 40,
Nous avons aujourd’hui les mêmes à la maison.
Affligeant de voir le pays de mon enfance sombrer dans la boue du nazisme, le vrai made in Ukraine galicien sponsorisé par une CIA (ex OSS) sans scrupule depuis 1947, le plan européen de Walter Hallstein ancien nazi devient en 1958 président de la CEE jusqu’à 1967
Les allemands idiots utiles, et nous comme toujours les dindons de la farce putride dans laquelle nous allons sombrer
@pierre
Êtes vous conscient que vous organisez vous même votre enfer sur terre !?
Pensez ‘positif’ et vous verrez que le monde est plein d’opportunités.
Vous vivrez beaucoup mieux.
Ce message vaut pour beaucoup d’intervenants sur le site.
La réserve fédérale est techniquement en faillite.
En 2023 la FED déclara une perte d’exploitation annuelle de 80 milliards de $ pour la première fois depuis 1915.
Elle aura un capital négatif de 38 milliards de $. Cette perte comprend des pertes non réalisées de 10000 milliards de $, sans compter les 3000 milliards de $ de sons porte feuille, précise une source de la CIA.
Les banques centrales du Canada, de la Grande-Bretagne, de la Suisse et de l’UE ont annoncé que les swaps en $ passeront d’hebdomadaires à quotidiens.
Cela signifie que les principales banques centrales émettront des $ tous les jours.
En d’autres termes la CORPORATION américaine et sa FRB ont l’intention d’entraîner les banques centrales de l’UE, de la Suisse du Canada et de l’Angleterre avec eux dans l’abîme.
En lisant les commentaires au sujet de votre article avec attention , il m’apparait que comme en 2008 et la crise immobilière ,récupérée de facto par la ‘fed’ et l’injection massive de liquidités ‘américaines’ aux banques centrales(la dette américaine n’étant plus le sujet ponctuellement) , l’avenir de nos économies apparait quelque peu compromis en restant pondéré dans mes propos , je pense qu’il y a un gigantesque combat entre l’Asie et le monde Occidental et que cela va au delà de ce que nous pouvons imaginer, je pense à une troisième guerre mondiale plus économique que par les armes !
à Pierre
Je partage ,à mon grand regret , votre pessimisme !
Celui qui créé la monnaie détient le pouvoir absolu et se fout de qui fait les lois . La FED dirige le monde et la BCE est son général . La BOE, la BNS , enfin la quasi totalité des banques centrales occidentales sont les bons petits soldats aux ordres .
Seul la Bank of China et la Bank of Russia résiste et vont peut être mettre un grain de sable fatale dans cette mécanique impitoyable.
Tout le monde chiale mais personne ne comprends comment la monnaie fonctionne ! C’est bien dommage car comme le disait si bien Henry Ford :
Si le peuple savait comment fonctionne réellement la création monétaire il y aurait une révolution immédiate .
Le véritable problème ( la cause des causes ) c’est L’ARGENT !!
Changez de paradigme ou disparaître , tel est notre destin !!!!
@Marc Pensez positif et tout ira bien . Rien n’est moins sûr. Pensez optimiste, oui, mais en n’étant pas naïf .
Le monde est rempli d’opportunités, c’est exact mais il est aussi rempli de pièges sournois et vicieux dont les plus optimistes doivent être totalement conscient .
Je ne pense pas qu’il y est de gens qui pensent négativement sur ce site mais plutôt des gens responsables , plutôt optimistes mais sachant parfaitement que le monde est compliqué et truffé de pièges dans lesquels les plus positifs tombent à pieds joints .
Sachons mesure garder et ne pas baigner dans un optimisme béat .
Changer de paradigme ou disparaître, tel est notre destin, et dans cette phrase l’espoir et l’optimisme sont présent mais sans ignorer le risque .
Il faut d’urgence retirer aux banques (de dépôt) leur pouvoir qui est précisément l’appropriation de ces dépôts car les dépôts sont une créance sur la banque ce qui est un scandale sans nom.
L’argent sur un compte de DÉPÔT dois être seulement déposé et insaisissable par qui que ce soit sans décision de justice.
La banque ne doit avoir mandat que pour faire des transactions pour le copte d’un tiers.
Les banques ne doivent être assises que sur leurs fonds propres.
Après ça le reste est facile, plus besoin de renflouer qui que ce soit, plus besoin de fond de garantie, plus de pression possible sur les états.
En gros tous ceux qui n’ont pas arrêté de faire n’importe quoi avec l’argent des autres doivent être punis en leur retirant leur jouets.
Mais vu l’endogamie entre les états et le monde bancaire ceci n’est pas près d’arriver.