C’est un article de BFM Business qui revient sur les déclarations de Christine Lagarde concernant les cryptomonnaies, et c’est peu dire que la présidente de la BCE ne se montre pas franchement tendre à l’égard des crypto-actifs qu’elle appelle “ces choses-là” !
Sa déclaration, est très intéressante car elle se déroule en 3 actes !
Le premier consiste à dire que les cryptos ne valent strictement rien, ne reposent sur rien, et sont en réalité du.. rien.
“J’ai toujours dit que les cryptomonnaies sont des actifs hautement spéculatifs et très risqués. Ma très humble évaluation est que cela ne vaut rien. Ca ne repose sur rien, il n’y a pas d’actifs sous-jacents pour agir comme un ancrage de sécurité”.
Le deuxième acte c’est le danger des cryptos pour le patrimoine de ceux qui seraient un peu naïfs.
“Beaucoup n’ont aucune connaissance des risques encourus”
Troisième acte, la BCE elle, offrira des bonnes cryptos légales et “garanties”.
“Le jour où nous aurons la monnaie numérique de la banque centrale, n’importe quel euro numérique, je le garantirai. Donc, la banque centrale sera derrière tout cela. Je pense que c’est très différent de n’importe laquelle de ces choses”.
Ces déclarations de la présidente de la BCE, vous devez les garder en tête.
Cela fait des années que je me tiens à l’écart des cryptomonnaies, non pas que l’on ne puisse pas gagner de l’argent avec, mais au bout du compte, il est fort probable que les Banques centrales qui bénéficient de l’immense privilège de battre monnaie, finissent par tordre le cou aux crypto-actifs libres, car toute alternative monétaire est tout simplement intolérable.
La monnaie, c’est le pouvoir.
Charles SANNAT.
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source BFM TV ici
Mme Lagardec a raison., au moins sur ce point là.
Je ne sais pas quand, mais les cryptomonnaies disparaîtront. Elles sont trop voraces en énergie.
La monnaie, c’est le pouvoir. Voilà une bonne raison pour en reprendre sa gestion.
Si elle n’est émise que par un petit groupe, nous restons dans un mode de conditionnement (conditionné par la volonté du petit groupe).
Si son émission dépend de chacun d’entre nous, nous passons sur un mode de conscience (c’est ma monnaie, son émission ne dépend de personne d’autre que moi, je ne peux donc jamais en manquer).
La monnaie, c’est surtout un moyen d’échange. Sortons de la logique économique qui nous maintient sous l’emprise du conditionnement. Entrons dans une logique de collaboration qui nous fait entrer dans un monde de conscience.
Je suis venu avec rien, je repartirai avec rien. Je ne suis ici que pour vivre une expérience. Un des points communs que je partage avec chacun est le temps.
Créeons une crypto-monnaie qui attribue à chacun 1440 garins (équivalent à 60 minutes X 24 heures = 1440 minutes de vie par jour), à utiliser ou ne pas utiliser chaque jour et non cumulable (je ne sais pas si je serai là demain).
Prenons aussi conscience de la nécessité de restaurer la fertilité des sols, sans quoi la prochaine génération aura du mal à se nourrir.
Prenons enfin conscience que la pensée … n’est qu’une pensée et qu’il existe une dimension plus profonde au fond de chacun qui fait l’expérience de cette vie … et qui n’est pas la pensée … qui ne fait que penser.
Cette dimension plus profonde est également commune à chacun. La découvrir, c’est passer d’un mode de conditionnement à un mode de conscience.
Ne pas la découvrir, c’est rester soumis aux conditionnements des autres … qui eux, ont compris le fonctionnement du corps humain.
Dans cette guerre entre les États-Unis (et leur alliés) et la Russie, il s’agit avant tout d’une guerre contre l’hégémonie du $. Le bitcoin est un candidat très sérieux pour le remplacer. Il faut donc impérativement l’abattre.
« ces choses-là » sont hors du contrôle des états… forcément…
C’est exactement votre avis Charles ! Seul le temps nous dira qui a raison. Personnellement je pense que Bitcoin est est une solution révolutionnaire…
Fin de l’interview :
Christine Lagarde avoue toutefois que son propre fils a investi dans des cryptomonnaies contre son avis, mais après tout, ajoute-t-elle, « c’est un homme libre ».
La bonne blague. Et les monnaies conventionnelles, ça repose sur quoi ? Du vent que les économistes appellent la confiance. Par définition une monnaie c du vent. Quand l’union européenne explosera, que vaudra un euro numérique ? Pas plus qu’un maillon de chaîne rouillé attaché au poignet qui porte la marque de la bête
tout ça pour garantir la généralisation du XRP
Crypto de la banque centrale, tiens tiens tiens, comme c’est bizarre…
Quelle garantie de ne pas voir la planche à crypto s’emballer un jour ?
(un peu comme le zeuro, qui ne vaudra plus rien dans pas très longtemps)
La monnaie, c’est d’abord la confiance comme vous le rappelez souvent Charles.
La confiance dans nos dirigeants et nos zinstitutions s’évanouissant peu à peu, ne pensez-vous pas que nous allons bientôt revenir aux reliques barbares et au troc pur et simple ?
Les fermes de crypto sont situées dans des pays ou l’énergie est peu chère, renouvelable est inutilisée.
Haaa, les légendes urbaines.
J’ai mal à la gorge, surement la grippe du Garridotargenté.
Arrete de dire des bêtises Bernadette
Tu ferais mieux de ne pas parler de ce que tu ne connais pas, et d’arrêter de répéter ce que font croire les banques centrales.
La Blockchain est une révolution technologique, donc elle ne disparaîtra pas.
En revanche, les banques centrales feront tout pour réguler les cryptos actifs, car les particuliers n’ont pas le droit d’échapper au racket financier
Pour Lagarde et consorts, les cryptos sont une perte de pouvoir mais surtout elles ont une tare insupportable: leur quantité est limitée, contrairement à la monnaie de singes imprimée à Bruxelles…..
Je suis en désaccord avec les deux derniers messages.
Dans un monde où les gouvernements passent leur temps à imprimer de la fausse monnaie pour “sauver” leur système au détriment des peuples en le spoliant par l’inflation et changent les règles quand ça les arrange, une monnaie dont la quantité est finie et non imprimable permet d’éviter cette spoliation par l’inflation qui profite toujours à ceux qui sont proches de l’impression monétaire.
Aux deux personnes du dessus, je vous donne rendez-vous dans 18 mois lorsque l’inflation en France sera à 10 ou 15% par an, pour finir en hyperinflation comme c’est le cas au vénézuella et en turquie (60% par an).
Alors vous réaliserez que vos euro ne valent plus rien et en tout cas moins demain qu’aujourd’hui.
Charles a raison sur un point : La monnaie est chose trop sérieuse pour la laisser aux mains de politiques !
Comment expliquer si le Bitcoin ne vaut rien que madame Lagarde s’y attaque avec tant de véhémence ?
Depuis quand donne-t-on crédit aux abrutis ?
Si le Bitcoin ne vaut rien il sera inutile de lutter contre lui car il mourra tout seul.
Par contre chercher à l’interdire en prétextant que c’est pour protéger les crédules c’est se moquer du monde.
Je connais des tas de gens qui se sont fait tondre en bourse. Ou était madame lagarde ?
Je ne suis pas tombé de la dernière pluie et chaque baisse et l’occasion pour moi d’en racheter.
Vous n’en voulez pas ? Dont acte mais dans ce cas foutez la paix à ce qui en veulent.
Par contre conservez précieusement vos euro sur vos fond en euro à 2 % avec une inflation à 10% par an …
Nos dirigeants davossiens ont découvert voici quelques mois avec les dons aux “Truckers” canadiens qu’ils ne pouvaient plus bloquer les échanges de valeurs entre citoyens, ni les paiements pour les pays et les enseignes qui les acceptent, avec les cryptos.
Depuis, ce ne sont que des charges incessantes des chevau-légers de Schwab en rase campagne…. C’est pas écolo, c’est dangereux, faut légiférer, etc.
@Bernadette1 : De grâce, arrêtez de répéter ces poncifs. C’est de plus en plus faux, car les “mineurs” de bitcoin vont de plus en plus là où l’électricité est en surplus, là ou elle est produite à partir de sources propres et là où elle est la moins chère, la 3e raison découlant des 2 premières.
Et surtout, on oublie de parler bien opportunément de la consommation électrique de la finance traditionnelle. Là, personne s’y intéresse !
Ce qu’il manque dans cet article, c’est qu’à la fin de sa déclaration, Mme Lagarde avoue que son propre fils détient des cryptos. Il n’a pas écouté les conseils avisés de maman. Ballot non ?
C’est la raison d’être de l’or; sa valeur existe toujours depuis des siecles….
S’il ne se mange pas il ne disparait pas dans l’estomac !
J’en ai marre Charles que vous mettiez cette photo de notre chère et tendre Christine à chaque fois que vous parlez d’elle.
Elle voulait dire que ce n’était pas un krach mais un méga-krach, une crise sans précédent.
Elle avait tout vu venir depuis depuis des années.
Vous n’êtes qu’un jaloux devant la carrière de Christine qui est la banquière des banquiers alors que vous, vous n’étiez qu’un tout petit directeur d’agence bancaire à la BNP.
N’écoute pas Charles ma chère Christine, tu es la plus belle et la meilleure !!!
S’il s’agissait d’une solution magique, il y a déjà longtemps qu’elles auraient été interdites. (Comme dirait Coluche)
depuis quand, c’est à elle de décider…..??
j’ai envie de dire que de son avis, on s’en tamponne….!
“Vous ne posséderez rien et vous serez heureux…” dixit le porte parole du N.O.M.
L’euro aussi ne vaut rien et n’est arrimé sur rien.
Qu’est-ce qui est différent ?
Quel que soit ce qu’on pense des cryptomannies, une telle déclaration semble indiquer que les cryptomonnaies font peur aux banques officielles.
Est-ce que l’€ va encore valoir grand chose dans quelque temps ? On ne le voit pas encore trop car on est dans un ascenseur qui descend en même temps que celui du dollar mais juste un peu plus vite. Les matières premières sont dans un ascenseur qui monte lui.
En France, pour faire une analogie, on devrait réaliser qu’on est dans une situation de quelqu’un qui vit avec 2000€/mois tout en ayant un salaire de 1000€/mois et en empruntant 1000€/mois à sa banque.
Il est vrai que l’euro repose sur ses contribuables corvéables à merci! un peu de brioche pour le petit déj?
Non comme en Asie du riz du matin au soir.
Rappelons qu’un établissement US de cryptos vient de geler les comptes de privés russes (qui n’ont rien à voir avec la guerre) … pour quelques centaines de millions de $ !
Demain l’excuse sera l’absence de passeport vacccinal, un mauvais bilan carbone, un porte-feuille non “vert”, …
La notion de “liberté” des cryptos est donc TRES limité !
Quel que soit l’émetteur, les monnaies numériques ne valent plus rien en cas de panne de courant …
…..
« Le jour où nous aurons la monnaie numérique de la banque centrale, n’importe quel euro numérique, je le garantirai »
Ah oui ?
Et quelle sera ta « garantie » Mémère ?
Ta Money-Monopoly ?
Ta dette abyssale ?
Et ce sera « saisissable » aussi si on n’est pas d’accord avec toi ?
Perso, je préfère le 4×9.
Et là :
Molon Labe !!!!!!
VG
Je loue votre constance, Charles, même si je pense exactement le contraire. S’il n’y avait pas cartel des monnaies, ils n’y aurait pas de crypto libres. Et il y a un peu plus que 3 ou 4 zones monétaires dans ce bas monde. Les cryptos sont des monnaies de non-alignement un peu plus fiable pour tous les habitants des petits pays que les monnaies locales, qui subissent les caprices des potentats locaux. En un mot : c’est un progrès technique inévitable. Quant aux élites, elles sont ravies qu’il y ait des cryptos, comme elles sont ravies qu’il y ait des paradis fiscaux. Il faut juste qu’elles trouvent un moyen de dissuader les gens ordinaires de se lancer dedans. Jusqu’ici, des dévaluations régulières semblent bien marcher. Mais pour paraphraser Galilée – et pourtant, elles tournent.
“tordre le cou aux crypto-actifs libres”… Donnez-moi seulement le début d’une piste pour faire ça, et on commencera à vous croire. Faire une législation complètement tordue, c’est déjà fait, ça ne marche pas. Contrôler la convertibilité fiat-crypto, à moins de le faire au niveau mondial, ça ne marche pas. Couper internet, ah oui, ça marche. Vous croyez vraiment qu’ils vont le faire ?
Les poules de Charles avaient tout deviné !!!!!
“« Le jour où nous aurons la monnaie numérique de la banque centrale, n’importe quel euro numérique, je le garantirai. ….”
D’ici là, il n’y aura plus d’Euros à garantir !
Avec la politique de “suivisme” de Dame Christine, l’Euro sera mort bien avant.
Il n’y a qu’à regarder la défiance actuelle des agents économiques vis à vis de notre monnaie….
Faut être fou comme un lapin (comme dirait Charles Gave) pour croire que cette monnaie (gérée par des Anes)
puisse survivre.
2.5% est le seuil de douleur, la prochaine fois ce sera 1% et après ?? Après c’est le Venezuella, l’Argentine, et tous les pays qui ont cru que la planche à billets pouvait nous sauver. Bien non !
Non franchement ils nous prennent pour ce que nous ne sommes pas !
Les crypto voraces en énergie LOL…il faut se rendre compte que l’univers crypto a beaucoup changé…proof of work vorace, proof of stake très peu !
Les applications sont incroyables et je pense que si le Mali, la RCA, Le Salvador, le Burkina Faso et du reste les pays pauvres s’y collent c’est qu’ils ont compris un truc !
C’est l’Euro et le dollar qui ne valent plus rien mais sont imposés et subis…la finance décentralisée est super intéressante. Des Altcoins pour toutes les transactions et plus fort que les cryptos, la technologie blockchain qui est derrière…c’est ça qui est super fort.
Si Lagarde , BHL…disent A, c’est certain qu’il faut faire B
Dans notre monde en mutation, les édiles ne tentent pas grand chose de neuf, ils restent arcboutés sur leurs pratiques décennales. Je ne crois pas non plus aux cryptos privées, mais reconnaissons au moins qu’elle sont en adéquation avec leur temps, bien plus que Christine ou Jérome. L’euro, le dollar, le yen numériques sont peut-être les voies à suivre, en conservant les espèces dans un premier temps. Mais encore faut-il convaincre le populo.
Que les cryptos ne reposent sur rien OK mais venant de cette dame ça casse le sérieux… depuis quand le FMI ramassis de coureurs de jupons et autres nuls peut raisonner ? Lave chez toi mémère avant de salir chez les autres même si là tu as en partie raison.
Je discuterais bien avec agarin à l’esprit peu commun!…
Moi garantis l’or
Miss Christine est avocate de formation, elle a l’habitude des effets de manche et des promesses parfois (voir un peu plus souvent…) non tenues…
Il y a 2 façon de conquérir une Nation :
1) Par l’Epée,
ou
2) Par La Dette…
Celui qui a (ou ceux qui ont) le Pouvoir de “Créer La Monnaie” (à partir de Rien et pour financer/endetter une Nation) tient (tiennent) les dirigeants de cette Nation par les coucouniettes, ou meme “pire” (depuis 2017) placent “celui” ou celle qu’ils veulent à la Direction Supreme de cette Nation…
(c’est aussi le cas en France depuis 1973 avec la Loi interdisant à L’Etat Français de se financer auprès de La Banque de France… Et c’est valable aussi pour L’UE avec L’Euro… D’ailleurs n’oubliez pas que pour entrer au Club de L’UE il faut qu’une Nation s’engage à Faire de La Dette, condition Sine-qua None… !!! ) …
Alors comment ça … ??? Laissser des individus créer de la monnaie à partir de rien, sinon la valeur que l’on veut bien lui donner, et s’en servir comme monnaie d’échanges sur le plan international sans JAMAIS etre sous le controle d’un Etat ni d’une Banque … Mais… Mais…
Mais C’est un Crime de Lèse Majesté, une monnaie de Piartes, de Boyards, de Flibustiers avec laquelle si on arrive à bien stratégqiuement l’utiliser, on peut se détacher du Dollars et meme du Système de controle financier des Etats ou des Empire,
et de plus cette monnaie indomptable est valable universellment et n’a pas de Pays d’atatche fixé …???
My God (ou plutot My GOLD…) Mais …Mais … il faut au plus vite arreter celà car sinon “NOUS L’Elite” risquons de perdre Tout Controle et donc Tout Pouvoir sur les Gueux et sur les marchés internationaux… Et perdre de fait Notre Domination de Caste ….
La seule chance pour Me Lagarde est que le pot commun du nombre de Bitcoin et autres Cryptomonnaies est une quantité bien finie, et donc non à meme de grossir ou de risquer une quelconque inflation…. et Donc il est peu probable que ces cryptos fassent chuter L’Empire Monétaire des Banques Centrales et autres Pouvoirs Tout Puissant….
D’ailleurs je suis intimement persuadé que Madame Christine elle meme, possède quelques Cryptos sous le manteau, pour protéger son patrimoine en cas de crash financier ou pire de crash monétaire …
Au XVIIIe siecle on a vecu le meme type de lutte, sauf que les themes etaient taxation/representation, soumission arbitraire/libertes contractuelles, droit divin/droit des hommes. Mais sinon, pareil, un lutte pour un transfert de pouvoir. Ce qui a pris un siecle va prendre 10 ou 20 ans max. Fait amusant: les anti-cryptos ne cessent d’essayer de demontrer qu’elles ne devraient pas exister… alors qu’elles existent et leur adoption se generalise dans tous les businesses. Qui est dans le deni? Enfin, je vous file un tip, Charles, comprenne qui pourra: tant que les cryptos sont vues comme des “monnaies”, leur valorisation n’est qu’a l’etat de bourgeon.
Amicalement // Jean.
@Tonio
faux ! la banque des banques est la BRI, celle qui a perlis aux USA de continuer le commerce avec le III° Reich (ou l’inverse…)
Elle a raison sur un point. C’est un monde naissant en pleine évolution. Il y a des arnaques, des ratés catastrophiques, (Voir l’affaire de Terra) et des projets innintéressants. Pour reprendre une phrase de quelqu’un d’autre: “c’est le far west, et ça tire à balles réelles”
Pour le reste:
– Les cryptos ne sont pas que du vent. il y a déjà (par exemple) de l’immobilier fractionné sur la blockchain.On peut faire du trading forex pour un cout avoisinnant le millième de dollar. Des boites à priori sérieuses proposent leurs services pour passer de la crypto aux fiat (et inversement) pour des montans ridicules, etc, etc, etc.
– Un euro numérique de banque centrale??? Vraiment? Mais n’est-ce pas déjà le cas? La quasi totalité de nos transactions sont numériques, y compris lorsque l’on paye sa baguette de pain en sans contact! La plus grosse cryto foireuse, le “shit-coin” par excellence, c’est bien l’Euro! Dans le genre basé sur du vent ont peut difficilement mieux faire que l’Euro… Si c’est juste pour lui donner un nom cool et le faire sortir directement du bilan de la BCE, c’est pas la peine de vous froisser les neurones…
– Les vraies cryto décentralisées sont en peer to peer. A partir du moment ou il y a du réseau et deux personnes qui décident de s’échanger des token, rien ne peut l’empécher. Rien.
– “Rappelons qu’un établissement US de cryptos vient de geler les comptes de privés russes”
Not your key, not your monney: Les gens ont fait la bétise de laisser leurs cryptos sur des plateformes pour gratouiller quelques % en plus au lieu des les conserver sur un hardware wallet par exemple. Tant pis pour eux.
-“les monnaies numériques ne valent plus rien en cas de panne de courant”.Oui. Tout à fait. Mais si il n’y a plus de courant, on sera probablement en train de chasser le ragondin à coup de caillasse en forêt pour se nourrir. La valeur de l’Ether sera notre dernier soucis.
– La monnaie numérique de banque centrale, c’est un rêve. Un rêve de dictateur fou qui pourra imposer le contrôle social absolu. Toi y en pas grillé un geur rouge, toi y en a pas avoir Euro sur ton wallet de BCE. Toi y en a pas voté bien comme il faut avec le vote électronique, toi méchant, toi pas Euro.Le pouvoir monétaire est entrain d’échapper à cette caste de fous-furieux mêmes pas élus pour plein de raisons qui n’ont rien à voir avec les cryptos. Ca les rend tendu comme un élastique de string.
Les cryptos ne sont pas la panacée, et il y aura des montagnes de cadavres lorsque les états commenceront à réguler sérieusement. Et des montagnes de fric évaporés dans des projets foireux ou des arnaques. Mais il existe d’ors et déjà des cryptos qui ne peuvent techniquement pas être totalement régulées. Le bitcoin (ce n’est qu’un exemple) c’est comme la coke: vous pouvez dire que c’est mal et le criminaliser, mais si quelqu’un a décidé de l’utiliser, vous ne pourrez pas l’en empêcher. Et je n’incite personne à prendre de la cocaïne,sauf si vous travaillez à la BCE. De toute façon vos neurones sont déjà carbonisés, ça ne peut pas empirer votre délire de sociopathe monétaire.
Les cryptos sont très utiles Tant que les gens speculent sur les cryptos ils ne speculent pas sur l’or….
Si c’est BFMTV et Lagarde qui disent ça, alors je fonce acheter du Bitcoin. Plein .
meme tarif ,
bruno le maire qui disait n’avoir aucune inflation en france 2 semaines avant mdr
là Christine , nous sort que les crypto ne valent rien
alors que l’euro numérique n’est pas sortie
et que le yen numerique a deja 1 an.
franchement ,ferai mieu de se taire
vue la valeur de l’euro mdr
elle n’est certainement pas en position de parlé