Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Votre dossier LFF de juillet (Lettre de bourse de la Forteresse Financière) est en ligne dans vos espaces lecteurs ici. Pour vous abonner tous les renseignements sont là. N’oubliez pas le code promo pour les abonnés à la Lettre Stratégies pour avoir votre réduction qui se trouve dans vos espaces lecteurs STRATEGIES.
Si le krach d’octobre 1929 est le plus connu, ayant une place bien particulière dans l’inconscient collectif, il nous fait trop souvent oublié que les mois d’été sont généralement nettement plus dangereux que les mois d’octobre en réalité.
Par exemple, c’est en pleine torpeur estivale que les États-Unis ont annoncé la fin de la convertibilité du dollar en or un 15 août 1971 changeant radicalement et de manière unilatérale le système monétaire international.
C’est un 2 août de l’an 1990 que l’Irak envahit par exemple le Koweït prenant le monde (pas informé) de court faisant flamber les cours de l’or noir et précipitant le monde dans la première guerre du Golfe.
C’est en août 1993 que la deuxième tentative sur le marché des changes de faire céder la parité Deutsche Mark / franc français sera couronnée de succès. Les marges de fluctuation du système monétaire européen (SME) sont élargies considérablement, passant de 2,25 % à 15 %.
Et enfin pour parler de la dernière grande et immense crise dont nous vivons encore les conséquences au moment où nous parlons, c’est à l’été 2007 qu’éclate ce qui rentrera dans l’histoire comme la crise des subprimes.
L’été c’est la trêve des confiseurs, mais pas celle des crises !
Je veux vous dire que c’est l’été aussi, malgré les vacances d’été que nous sommes tous très heureux de prendre, qu’il se passe parfois de choses.
Cet été nous avons certains points à surveiller.
La géopolitique avec deux points chauds et un tiède. L’Ukraine et le Proche-Orient pour les points chauds. Taïwan pour le point tiède.
L’économie avec le psychodrame des droits de douane américains pour les pays qui n’arriveront pas à négocier des accords avec Donald Trump.
Les taux d’emprunt des Etats avec les besoins de refinancement astronomiques des grands pays du monde à commencer par les Etats-Unis et leurs 10 000 milliards de dollars !!!
Enfin… la France et son budget 2026 dont les premières orientations seront présentées par Joe Bayrou ou François Bayden le 13 juillet et qui sera le budget de tous les dangers tant il sera nécessaire de prendre des décisions fortes de baisse de la dépense publique et tant le risque de voir le gouvernement censuré est important entraînant une crise politique, une dégradation de la note souveraine ou une attaque des marchés sur notre dette ; les deux pouvant arriver simultanément ou pas y compris même pendant nos vacances. La fin du mois d’août pourrait être difficile à vivre.
C’est pour toutes ces raisons que le dossier, votre dossier LFF de juillet (Lettre de bourse de la Forteresse Financière) s’intitule Juillet / Aout 2025, la trêve des confiseurs mais pas des crises ! Il est en ligne dans vos espaces lecteurs ici. Pour vous abonner tous les renseignements sont là. N’oubliez pas le code promo pour les abonnés à la Lettre Stratégies pour avoir votre réduction qui se trouve dans vos espaces lecteurs STRATEGIES.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail
Que l’état paie mieux ses travailleurs. On s’engage à consommer plus et a créer des emplois. Ainsi nous comptons par notre consommation créer des recettes pour l’état et idem avec la création de ces emplois. Payez moi comme un luxembourgeois et je promets de me payer une voiture française neuve et ultra écolo.
Payez nous au juste prix et nous relancerons l’économie.
Par contre en échange de cela, les travailleurs veulent que vous ne bougiez plus aucune aide.
On veut un RSA a 600€ et un SMIC a 2500€, les luxembourgeois y arrivent, nous aussi on veut nos vrais salaires
Bonjour,
« Crises », voilà un mot récursif dans notre vie, je l’entends depuis+ de 40ans.
Soit il s’agit d’un art de vivre, soit nous élisons, non pas des incompétents mais des individus qui surfent sur ça pour vivre grâcement et ainsi éteindre toute contestation possible aux mesures de rétorsion qui ne profitent qu’à une minorité !
J apprécie particulièrement vos commentaires toujours fondés sur une analyse pertinente de la situation.
Grand merci de nous en faire
profiter,
Belles vacances à tous.
Ce matin sur une chaîne info ( la numéro 1 en terme d’audience avec les derniers chiffres de Juin ) nous annoncé que le MEDEF a des pistes pour faire économiser 6,5 milliards à la sécu
J’en ai retenu deux
Un jour de carence supplémentaire dit » privé »
Et ne pas rembourser ceux qui ne seront pas vaccinés contre la grippe ( comme ils ont bon dos ces virus ! ) et qui tomberont malade ( merci le secret médical ! )
Le reste je ne m’en souviens plus vu que j’ai pt un câble devant ma télé !
Une fois de plus on vient casser les pieds et chercher les derniers sous dans la poche des travailleurs alors que les aides sociales coûte une blinde !
Il est grand temps de changer de paradigme, de système, appeler cela comme vous voudrez !
Il me reste 3 ans avant la retraite mais à chaque coup je me prends une réforme dans les dents, j’ai commencé à 16 ans et le premier Août je rentrerai dans ma 43e année et je vous avoue que je n’ai plus la flamme sacrée depuis quelques années.
Tout ça va très mal finir !