Dans ce débat d’un niveau plutôt faible pour rester sympathique et aimable entre deux intervenants des “grandes gueules” cela braille beaucoup mais ne pense pas autant!
En réalité, d’un point de vue analytique il ne faut pas confondre morale (pour ne pas dire moraline) et efficacité.
On peut trouver immoral qu’un chômeur puisse percevoir ses indemnités chômage pour créer son entreprise.
Mais cela peut-être efficace économiquement et c’est deux choses totalement différentes.
Ce mécanisme d’aide aux créateurs a été mis en place notamment pour permettre à des gens d’entreprendre, de créer de la valeur, de créer des emplois et au bout du compte de payer beaucoup, mais alors beaucoup de cotisations, taxes, et impôts de toutes les sortes possibles et imaginables.
AU bout du compte le mécanisme est-il rentable ou non? C’est la seule question économiquement légitime à se poser.
Si ce mécanisme permet de faire “gagner plus” de cotisations et impôts à l’état alors il est rentable. Si ce n’est pas le cas, alors il n’est pas efficace, mais la position “donneur de leçon moraline” n’a pas de sens.
Au passage il est possible de faire un parallèle avec les défiscalisations immobilière. L’état vous permet de déduire 6000 euros par an par exemple pendant 10 ans de vos impôts mais après vous paierez plein pot sur les loyers que vous percevrez, vous aurez acheté un logement, l’état aura fait construire un appartement avec votre argent, vous aurez fait travailler des entreprises, vous aurez payé de la TVA, il y aura eu des salaires chargés de versés etc, etc… au bout du compte les défiscalisations immobilières sont des mécanismes rentables pour l’état.
J’ai cherché une étude sur l’efficacité des aides aux chômeurs pour la création d’entreprise et je n’ai rien trouvé de probant. Voici donc une bonne idée d’étude pour notre Cour des Comptes.
Échange tendu
️ @floraghebali : “J’ai été 18 mois au chômage, ça m’a permis d’entreprendre !”
️ @CharlesConsigny : “Je serais au pouvoir, je te demanderais de rembourser le chômage que tu as perçu pendant 18 mois ! Je trouve ça scandaleux…”#GGRMC pic.twitter.com/38ScR3b8XZ
— Les Grandes Gueules (@GG_RMC) February 24, 2025
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
Bonjour. Diviser pour mieux régner!!!
Je trouve normal de donner un minimum de chômage pour celui qui a tenté de créer son entreprise et qui pour X raison n’a pas réussi.
C’est tout a fait louable à contrario de celui qui vient de je ne sais où et qui perçoit toutes sortes d’aides !!
Ceci dit il existe une assurance chômage pour les entrepreneurs mais tous n’y cotise pas et elle coûte plus chère que les assedic et se rajoute aux nombreuses charges.
Encore une usine à gaz dont nous sommes les leaders en la matière !!
On a pensé l’exporter mais personne n’en a voulu.
S’ils ont cotisé, oui
2 poids, 2 mesures !
La seule question que devrait se poser un état digne de ce nom, c’est, est ce rentable d’investir sur des futurs entrepreneurs qui ont une chance de rapporter plus par la suite. Évidemment que Oui !
La 2 ème question est : comment peut on aider un entrepreneur qui a fait faillite ?
La réponse actuellement est : On le laisse crever, rien, nada, pas un kopeck pour survivre. Je sais de quoi je parle. Et quand on a 60 ans et plus ce n’est pas simple de revenir sur le marché du travail même très motivé !
Par contre, gaspiller tant et plus, ça ils savent faire.
Ça donne quelques envies de haine !
Ma conclusion : Tricher, tricher tant et plus pour votre survie, voilà à quoi pousse ces incompétents au pouvoir !!
Virons les manu militarit et changeons les règles de gestion de ce pays sinon nous sommes cuit.
Amen !
On voit que cher Monsieur n’a pas du être inscrit chez France Travail.
On peut continuer à percevoir ses indemnités tout en créant sa boite. Simplement le chiffre d’affaires déclaré à L’URSSAF vient minorer ces mêmes indemnités.
Autre solution on peut demander à percevoir l’ACRE, mais ce n’est pas en plus des indemnités, c’est une partie de leur montant global qui est utilisé ce qui revient à les diminuer d’autant.
Le choix se fait selon qu’on a besoin de capitaux ou pas et de la situation personnelle de chacun