Le problème actuellement sur le marché immobilier, c’est la règle du taux d’usure. Un taux maximum fixé par catégorie de crédits par la Banque de France et ce taux ne peut pas être dépassé.
“Ce dispositif protecteur pour les emprunteurs est aujourd’hui devenu « excluant » dénonce Meilleurtaux, qui donne l’exemple d’un couple de 42 ans, aux revenus mensuels de 3 500 euros, qui emprunterait 220 000 euros sur vingt ans à un taux de 1,85 % hors assurance, avec une assurance de 100 % sur la femme et 50 % sur l’homme, une assurance emprunteur de 0,40 % et une caution de 2 260 euros. Le TAEG pour son dossier atteint 3,04 %. Le taux d’usure est dépassé, donc le dossier sera refusé”.
Ce sont des milliers d’acquéreurs potentiels qui ne peuvent plus être financés.
Les professionnels du crédit, notamment les courtiers comme Meilleurs Taux réclament un assouplissement du taux d’usure pour que ce dernier puisse prendre en compte la hausse rapide des taux d’intérêt sur le marché.
Mais la Banque de France ne voit pas où est le problème.
Pourquoi donc ?
Sans doute parce que ne pas changer cette règle permet de freiner efficacement le marché immobilier sans faire justement monter les taux.
Cette règle telle qu’elle fonctionne dans le marché actuel empêche les dossiers les plus fragiles ou les moins solides d’avoir accès au crédit de manière totalement hypocrite mais rudement efficace.
C’est je pense la raison pour laquelle les autorités économiques françaises ne font rien.
Une occasion rêvée de vous rappeler cette phrase du Président Henri Queuille.
“Il n’est pas de problème dont une absence de solution ne finisse par venir à bout.”
Nous sommes en plein dedans !
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Sud-Ouest.fr ici
Mais c’est tout à fait logique, la règle est basée sur l’idée qu’elle donne le plafond de solvabilité de l’emprunteur. Et ce plafond ne dépend pas des taux du marché.
C’est la règle elle-même qui est le problème, elle n’existe pas en Belgique où la limite est que les mensualités de l’ensemble des prêts de l’emprunteur ne doivent pas dépasser un tiers de ses revenus mensuels
Bonjour,
Pourquoi des gens s’accrochent-ils encore à cette vision du passé révolu…?
Emprunter sur 20 ans…?
Des années d’angoisse…allons-nous pouvoir payer…n’allons-nous pas perdre nos revenus…être dans l’incapacité de rembourser…?
Juste pour être « propriétaire »…?
« Toutou…..au pied. Assis. Couché. Pas bouger »
On vous l’a dit et répété :
– « Vous ne posséderez RIEN……et vous serez heureux ! »
C pourtant pas compliqué à comprendre…..!
VG
Facile de demander à ce que la notion de taux d’usure, instaurée pour protéger le consommateur, soit “assouplie”.
Il serait plus simple que les établissements de crédits, qui font tout pour vous vendre l’assurance maison, ne margent pas de manière énorme sur ces assurances. Ça réduirait mécaniquement les TAEG.
Pour contourner ce point, une idée à creuser : il est peut etre possible de prendre l’assurance emprunter a minima lors de la souscription de pret, et d’en prendre une nouvelle par après ? (puisque il me semble que l’on peut changer d’assurance comme de chemise maintenant, sans avoir besoin d’attendre l’echeance annuelle du contrat)
Pourquoi crient ils aussi fort ? TOUT cela est voulu !
Bof, tant que les veaux seront unis aux lâches … tout se passera bien pour eux ! Nous crèverons dans notre lâcheté: plus simple que cela tu meurs !!
Quoi?? 3,04% c’est plus que le taux d’usure? Hé bé! Mais alors pourquoi ma banque m’annonce-t-elle tous les six mois que le taux de découvert sera de 9% pour le semestre à venir?
“…empêche les dossiers les plus fragiles ou les moins solides …”
Ce qui évite une crise type “subprime” .
Et que dire de l’interdiction de louer un logement si son diagnostic de performance énergétique est F.
80% des logements enFrance sont classés F.
Vous pensez vraiment que tous les propriétaires vont dépenser des fortunes pour rénover les logements ?
D’ici peu les gens ne trouveront plus rien à louer. C’est une grave crise sociale qui se prépare.
Avec cette politique, l’Etat oublie 6 choses :
1/ Quand les ménages modestes deviennent propriétaires de leur logement, ils finissent par ne plus avoir besoin d’aide au logement.
2/ Les propriétaires habitants sont aussi plus investis dans l’entretien de leur bien et la vie de leur quartier, car la valeur de leur bien en dépend et qu’ils ne peuvent pas déménager aussi facilement qu’un locataire.
3/ Les propriétaires de leur logement sont plus résilients, car ils peuvent souvent louer tout ou partie de leur logement, contrairement à un locataire, notamment en HLM.
4/ Une fois son logement payé, son propriétaire a plus de revenus disponibles et peut consommer plus.
5/ Si on est propriétaire d’un bien immobilier, on peut le vendre en viager pour payer l’EHPAD ou compléter sa retraite au lieu de recourir au minimum vieillesse.
6/ Un bien immobilier peut servir d’héritage et aider enfants ou petits enfants.
Bref, cette politique va nous coûter cher en aides au logement, minimum vieillesse…et contribuer à appauvrir les ménages modestes et leurs descendants !
Le marché immobilier à besoin d une régulation.
Peu d offres et beaucoup trop de demandes font exploser les prix. La bdf a raison de ne pas augmenter le taux d usure surtout qu en période d inflation beaucoup de dossiers fragiles vont se retrouver en incapacité de paiement.
Donc c est un mal pour un bien