Les cours du pétrole montent et je vous en parlais déjà il y a quelques jours ici « l’Arabie saoudite, chef de file de l’Opep, a fortement réduit sa production, ce qui a entraîné l’offre de l’Opep à des niveaux bas. Les Saoudiens ont coupé plus que ce que le royaume avait promis dans le cadre de l’accord de coupe Opep-non Opep »…

A cela s’ajoute, la disparition progressive de l’Iran de la scène internationale. Puis, le Venezuela qui n’a plus droit de vendre une seule goutte de pétrole…

Puis, il y a évidemment cette histoire de guerre en Libye.

C’est l’histoire de « l’avancée des troupes du maréchal Haftar sur la capitale fait planer de nouvelles incertitudes sur la production pétrolière libyenne. Cette dernière a repassé la barre du million de barils par jour ».

Or un million de barils de pétrole en moins sur le marché c’est considérable.

En effet, si le monde consomme des millions de barils chaque jour, les prix se font en réalité sur le million qui manque ou le million en excédent!!

« La production pétrolière pourrait une fois de plus être la victime de l’environnement instable de la Libye », écrivent les analystes de RBC Capital Markets…

Pendant ce temps d’autres pensent que certains ont joué aux apprentis sorciers en Libye…

En attendant ça monte, ça monte… Et c’est Macron qui ne va pas avoir de chance avec ses Gilets Jaunes, son prix du litre gasoil et son grand débat car tout cela va se fracasser sur le prix de l’essence et des carburants.

Charles SANNAT

Source Les Echos ici

Please complete the required fields.