« Les contrats, les contrats, les contrats » dit Bruno le Maire en sautant comme un cabri devant le micro de la télévision !

Il parle des contrats russes de gaz qui doivent désormais être payés en roubles alors que les contrats disent qu’il faut payer en euros !

Le petit problème voyez vous c’est que Poutine ne peut plus accepter les euros puisque toutes les réserves de change de sa banque centrale ont été confisquées.

Alors continuer à vendre du gaz en euros, c’est accepter en réalité de le donner.

Alors qui a rompu les « contrats » en premier ?

Et puis les contrats, parlons-en !

Vous vous souvenez des contrats pour les bateaux que nous devions vendre à la Russie ?

Toute l’histoire de l’humanité est faite de contrats déchirés. D’accords jamais respectés.

Alors Bruno le Maire peut s’agiter et faire son « choqué » sur les « contrats », la réalité c’est que les contrats et les négociations sont toujours le fruit de rapports de force.

Mieux, à intervalle régulier, les « contrats », les « alliances » et les « accords » se renégocient toujours.

Il n’y a en la matière jamais rien ni d’éternel ni d’intangible.

Le faire croire pour les spectateurs de BFM TV et pour la petite propagande nationale qui est la nôtre est bien compréhensible, mais que les lecteurs de ce site ne tombent pas dans cette fausse naïveté qui les empêcherait de comprendre les enjeux et ce qu’il se passe véritablement.

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Please complete the required fields.