Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Après la riposte de l’Iran sur Israël samedi et l’envoi de plus de 200 drones et missiles, quel impact sur les grands indices mondiaux, les cours du pétrole ou du gaz ?
C’était le sujet logique de l’écorama d’hier.
Alors quelles conséquences économiques ?
Simple. Si Israël ne riposte pas à la riposte, il ne se passera rien de significatif.
Si Israël riposte de manière significative à la riposte iranienne ce qui est mon scénario privilégié, alors il y aura un risque évident d’emballement et d’embrasement sous forme d’une spirale et donc d’une guerre totale.
Les marchés boursiers chuteront de 20 à 30 % sauf les valeurs pétrolières. il y aura un “fly to quality” et les investisseurs iront se réfugier sur le dollar américain et les obligations du trésor US. L’euro restera relativement stable bien qu’en baisse face au dollar (facture énergétique encore plus chère). Le pétrole dépassera les 150 $ le baril et peut atteindre les 200 si les détroit d’Ormuz est bloqué par les Iraniens. L’inflation repartira à la hausse et retrouvera des niveaux d’au moins 10 %. Cela rendra impossible la baisse des taux prévus par les banques centrales et notamment la BCE. La crise économique sera très forte. La récession importante. Les déficits abyssaux. La dette toujours en hausse. Des craintes sur la solvabilité des États apparaîtront. Puis, tout se terminera par une crise monétaire.
Il y a deux solutions pour que cela ne se passe pas ainsi.
Qu’Israël ne riposte pas, ce qui me semble improbable dans le logiciel israélien actuel et en particulier dans celui de Netanyahu.
Que cette guerre soit de courte durée et qu’elle ne dure que quelques jours… et pas plusieurs mois comme c’est le cas avec l’opération dans la bande de Gaza qui dure depuis presque 7 mois désormais. Là aussi, c’est peu probable.
S’il y a riposte, les marchés bougeront à ce moment-là si la riposte est significative ce qui impliquera forcément une escalade.
Le pire alors deviendra possible.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
– Mais pourquoi un état bombarde-t-il des centaines de milliers de civils durant des mois ?
– Mais pourquoi un état bombarde-t-il une ambassade ?
Comme c’est décidé et planifié, il doit bien y avoir un raison ?
Le fils Netanyahu, est à Miami, il ne mourra pas pour son pays!
Dans ce que vous décrivez Charles, je vois tous les avantages tirés par les Usa, tant en terme d’augmentation du prix du pétrole, bon pour leurs exportations, des capitaux tiré de la Bourse qui viendront alimenter le financement du déficit américain, des ventes d’armes tous azimuts, des fâcheries avec quelques alliés qui n’en sont plus vraiment, bref des opportunités !
L’Europe dans tout ça? ah! l ‘Europe? Une catastrophe de plus, des dépenses supplémentaires, de l’inflation,
bref , un spectacle de désolation !
Vraiment, nos cadors n’en ratent pas une !
La grande question est combien de temps Netanyahu va rester au pouvoir. Il est soupçonné de corruption. Il est de plus en plus contesté par le peuple israélien. Des centaines de milliers de manifestants réclament régulièrement sa départ du pouvoir. La guerre totale est le meilleur atout de Netanyahu pour conserver son pouvoir car le peule se soudera alors autour du gouvernement hébreu.
Seules de fortes pressions internationales (principalement étasunienne, russe et chinoise) peuvent engendrer une désescalade…
Israël ripostera quand il le voudra et au moment où personne ne s’y attend. Un peu bête de riposter dans la foulée en sachant qu’on t’attend de pied ferme en face non ? sans compter que la guerre à Gaza est loin d’être fini.
Dans ce cas bien précis, l’ Iran a répondu à l’agression d’ Israël sans faire de mort … le problème à mon avis, c’est Netanyahou qui est loin d’être clair …
BONJOUR.Tous les dirigeants en difficulté ont toujours trouvé une parade pour se maintenir au Pouvoir.La guerre en préparation ou déjà en cours.Aux States indirecte mais effective.En Ukraine avec un dirigeant sous perfusion per-manente !Sans compter les Situations catastrophiques contre les populations .Mais ça c’est appelé pudiquement dommages collatéraux .
Catyle, n’oubliez pas ce qui s’est passé le 7 octobre dernier,
des femmes ont été violées, assassinées, torturées, des enfants ont également subi des horreurs ! les Gazaouis ont laissé faire le Hamas, la plupart d’entre eux était complice ; je comprends l’attitude du gouvernement israélien, par contre je n’approuve pas le jusqu’auboutisme de la destruction du territoire de Gaza qui va engendrer la haine pendant des générations des gazaouis.
Notons ces informations importantes :
“Les États-Unis disposent d’un radar avancé AN/TPY-2 en bande X stationné à Har Qeren, dans le désert du Néguev. Sa mission est de détecter les lancements de missiles iraniens et de transmettre des données de ciblage aux batteries israéliennes Arrow et David’s Sling ainsi qu’aux batteries américaines THAAD ABM déployées pour protéger les sites israéliens sensibles, notamment Dimona et les bases aériennes de Nevatim et Ramon.
Des missiles iraniens ont frappé les bases aériennes de Nevatim et de Ramon.
Le meilleur radar de surveillance au monde, fonctionnant de concert avec les défenses antimissiles les plus sophistiquées au monde, s’est montré impuissant face à l’attaque iranienne.
L’attaque a traversé toutes les défenses et atteint les cibles assignées.
Israël s’abstiendra donc probablement de riposter. Ne serait-ce que parce qu’il ne dispose d’aucune défense efficace contre une frappe avec des drones de saturation similaire et certainement pas de suffisamment de quoi que ce soit pour se défendre contre une série de telles frappes.”
N.B. : La bourse israélienne a repris sa hausse …
Bonjour
Et si c’etait cela le but .. l’embrasement total… ?? cela parait démanger certains ! pourquoi ?
ou que veut-on détourner en informations pendant ce temps là ?
Bonne journée malgré tout
Tout ce qu’on nous raconte est une énorme arnaque, des mensonges éhonté. Tout est une question de manipulation et d’illusions. Nous sommes dans un contexte eschatologique diffilement comprehensible pour les personnes normales. Hélas, nous sommes dirigés par des “fous” qui appliquent le script défini par leur secte. A l’évidence,si on suit leur scénario, nous aurons cette 3ème guerre mondiale qui a déjà commencé. C’est Oniris contre Isis qui fera resurgir Horus qui renaîtra de ses cendres.
La riposte israëlienne sera ce qu’ autoriseront les américains.
Ni plus ni moins.
Netanyahu veut la guerre contre l’Iran, c’est sa guerre préférée. Les USA disent qu’ils ne veulent pas la guerre, mais ils en rêvent (souvenez-vous Hillary Clinton : “si je suis élue, je ferai la guerre à l’Iran”. Elle a juste eu le tort de le dire : elle n’a pas menti). Les USA disent toujours le contraire de ce qu’ils font, par conséquent, si guerre il y a, Biden sera dans le coup puisqu’il est aux ordres du Pentagone et de l’AIPAC. Ce qui fait que la guerre est quasiment inéluctable.
Cette date restera dans l’Histoire celle du jour où l’Iran a osé defier son ennemi historique…..les successeurs de Cyrus n’ont pas changé !
Israël souhaite un embrasement régional. C’est sa seule solution pour masquer son génocide et la massacre dans lequel elle s’est embourbé à Gaza.
N’oublions pas que la la motivation initiale et théologique de Shetanyahu est un élargissement des frontières du Nil a Euphrate.
Moi je ne crois pas à une réaction d’Israël sur le territoire iranien, ni à la destruction considéré comme “impossible selon les spécialistes”, du nucléaire iranien, donc ils taperont le Liban et le Hezbollah !!! quand au reste c’est à dire les réactions en chaine sur le pétrole, l’économie etc.. ben c’est comme d’hab ça sera dur un moment et ça reprendra son cours car les français “entre autres” et je me compte dedans bien sur, ne sont plus des citoyens patriotes mais “des consommateurs drogués à l’argent de l’état….. Et comme tu dis Charles il est déjà trop tard mais pour moi c’est perdu…. Pauvre France !!
La réponse est déjà donnée, par le général Herzi Halevi, chef d’état-major de l’armée Israëlienne qui va riposter.
Comment réagira l’UE? Des sanctions contre l’Iran…
On a moins à craindre de Poutine que de Netanyahu.
Mais c’est quand même les européens qui seront les dindons de la (mauvaise) farce. Avec nos micron schlotz et la hyène, c’est couru d’avance.
Bof, la plupart des missiles ont été détruits. Mais c’était joli dans le ciel ! Filmés par des vidéastes ravis.
Bonjour,
« Manipulés, nous sommes ! » dirait Yoda.
A mon réveil ce matin….
Question : quelle va être La PEUR Officielle du Jour…..!!!!!!!!?
La Peur des Peurs…
Ze Master Peur…
Le virus X a-t-il fait son apparition ? Combien de sacs remplis de cadavres dans les rues de Shanghai…?
Quelle ville la première bombe atomique a-t-elle rasée !!!!
Je suis assailli d’angoisses…
Vais-je être à la hauteur, paniquer et me soumettre comme « on » attend que je le fasse….!!!?
Et puis…rien.
« Comme d’habitude ! » disait Claude….
Le train-train quotidien….
Des entreprises ont fermé leurs portes et ont foutu les gens au chômage…
Les DC zinexpliqués sont en progression constante….
Des dizaines de pauvres types sont morts cette nuit…en Ukraine…à Gaza…ou ailleurs…
Le gouvernement de mon pays lorgne sur mon pognon…
L’or tutoie les plus hauts….
Des bateaux ont livré leurs cargaisons d’esclaves-électeurs sur les côtes italiennes….
Des centaines de femmes ont été violées pendant mon paisible sommeil….
Quelques coups de couteaux ont été portés au niveau de la gorge…de voleurs…de truands ou de pauvres mecs promenant leur chien…
Et tout le monde s’en fout !
La routine…
Regardons disparaître les dernières illusions de Krétinus.
La journée commence.
VG
L’Iran et les USA se sont concertés pour doser la riposte iranienne, faire en sorte qu’elle apparaisse mesurée et contrôlable, et dissuasive pour éviter un embrasement. Le vrai problème, c’est Netanyahou qui ne peut survivre que dans la guerre, mais ça n’ira pas plus loin pour cette fois.
@Frederik on verra si vous trouverez cela joli aussi au dessus de votre maison car pour info, la Frqnce aussi est haïe des islamistes et ennest une cuble. Vous avez deja oublié vos compatriotes du Bataclan?
On nous dit que les 300 missiles et drones lancés contre Israel par l’Iran est une réponse à la frappe d’un F35 israélien, le 1er avril dernier, sur une annexe du consulat iranien à Damas, qui a tué le chef de la branche extérieure des gardiens de la révolution (pasdarans) Iraniens, le général Mohammed Reza Zahedi.
C’est vrai.
Mais pourquoi diable omet-on de dire que ce général iranien a été tué par Israël parce qu’il a été le grand planificateur et organisateur du pogrom du 7 octobre qui a été exécuté par le Hamas ?
Cet assassinat ciblé était donc déjà une riposte israélienne à un massacre qui a coûté la vie à 1200 innocents israéliens, sans parler des otages.
L’Iran aurait donc pu dire : un partout, balle au centre.
Mais non.
L’Iran a décidé de riposter une nouvelle fois hier, en lançant ses missiles et ses drones contre Israël.
Pourquoi serait-ce alors à Israël de dire : 1 partout, balle au centre alors que l’Iran a attaqué Israël 2 fois (le 7 octobre et hier) alors qu’Israël n’a frappé qu’une seule fois (le 1er avril avec l’élimination du général Zahedi) ?
C’etait des chiites au bataclan ? des iraniens ?
Des Perses ? (c’est presque devenu un gros mot).
Non c’etait vos amis fréristes, d arabie saoudite, du quatar et de tout le reste, nos “partenaires économiques” , qui rachètent le psg et investissent les banlieues.
Les centres chiites, c’est pas compliqués,ils ont été fermés.
Ils arrivent même pas à soumettre un pays du tiers monde, que voulez qu’ils attaquent l’Iran ?
70millions d habitants, en économie et partenariat de guerre depuis des décennies.
technologie russe, ils vendent même des drones aux russes
Netanyahou finira par se faire dégager d’une manière ou d’une autre. Il faut bien se rendre compte que dans cette partie guerrière il négocie aussi son immunité (avec des millions d’otages… son propre peuple).
Les chefs sont de mèche, ils veulent la plus grosse partie du gâteau et il y a trop d’inviter.
Priez les amis qu’il y ait un miracle..
@Friedrich
Vous portez mal votre nom !
Moi ce qui m’étonne le plus c’est qu’avec le Mossad comme service de renseignement donc doté de moyen collosaux et un ennemi collé à votre frontière il n’est pas eu vent de l’opération du 7 octobre !!!!!!
Étonnant non ????
À qui profite cette situation ?
Vous avez 2H 😉
@ marcel
Dans ce cas-là, pourquoi diable omet-on de dire que l’attaque du 7 oct. avait aussi été planifiée en réaction aux crimes de guerre qu’israel commet sans cesse depuis des décennies en dépit de toutes les condamnations de l’ONU ?
Alors non, ce n’est pas ” 1 partout, balle au centre” !
Pour ce qui est du “pogrom” du 7 oct., l’armée la plus morale du Monde (tsahal) avait délibérément tué bien plus de festivaliers israéliens que le Hamas. Ce ne sont plus les preuves qui manquent.
On trouvera bien un officiel occidental pour dire que toutes ces populations valent la peine d’être massacrees.
des stratèges, des stratèges, que j’vous dit… y en a même un au dessus qui ose prendre le nom du “père” de la stratégie : Sun Tse.
Qui sait exactement ce qu’il s’est réellement passé le 07 octobre on a parlé de bébés égorgés, l’armée israélienne a du reconnaître qu’il n’y avait pas de photo et Israël a refusé une enquête internationale si je suis bien renseigné qui sait ce qu’il s’est passé réellement à Boutcha. Patientons car tout se sait mais le mensonge prend l’ascenseur et la vérité l’escalier regardez le cas de l’épidémie
Danielle Ray-Teddé , et vous, n’oubliez pas les accords de 1948, au détriment des palestiniens qui n’avaient rien demandé, des accords qu’Israël foule aux pieds depuis des décennies, avec l’accord silencieux de la communauté mondiale !