Mes chères impertinentes, chers impertinents,
C’est une infographie de l’AFP.
Cette image vaut mille mots et vous permet de parfaitement comprendre la gravité financière de notre pays.
En haut le pourcentage de la dette publique exprimé en points de PIB. Le graphique semble indiquer une baisse, donc une amélioration de ce ratio.
Logiquement le déficit public devrait baisser, voir même, nous devrions voir des excédents pour pouvoir améliorer le ratio dette/PIB du 1er graphique.
Et bien, il y a une petite subtilité.
Le PIB augmente de l’inflation chaque année.
Donc, quand l’inflation est de 10 % et le déficit de simplement 5 %… le ratio dette/PIB s’améliore de 5 points. C’est comme si nous avions eu un “excédent”.
On pourrait se réjouir et dire que c’est donc très bien… sauf que non, au contraire, c’est dramatique.
Pourquoi me direz-vous.
Simple vous répondront mes poules de cristal qui lisent dans l’avenir.
Avec la hausse des taux, les banques centrales veulent juguler l’inflation et elle vont globalement y arriver. Même si nous avons une inflation durable de 3 à 4 % par an, cela n’aura rien à voir avec une inflation à 10 %.
Le problème est multiple.
Avec des taux élevés, c’est un coût très élevé pour les finances publiques, mais c’est aussi une baisse de l’inflation et donc une moindre progression du PIB dans les prochaines années. Je ne parle pas de la progression grâce à la croissance, mais juste grâce à l’inflation. Le ratio dette/pib va donc se dégrader plus vite dans l’avenir sous la double pression d’un manque de croissance liée aux taux élevés, et aux intérêts importants du service de la dette.
Bref, je ne sais pas combien de temps nous pourrons tenir ainsi. Après tout, nous pouvons sans doute trouver d’autres expédients, faire des dettes européennes mutualisées et autres créativités comptables permettant de gagner du temps .
Mais, la situation des finances publiques est épouvantable.
Nos comptes publics sont atroces.
La conclusion est simple.
Prévoyez de ne pas dépendre de la dépense publique et soyez le plus autonome possible.
Prévoyez de ne pas investir dans la dette de l’Etat.
Prévoyez que si vous êtes plus assez nombreux pour financer l’Etat volontairement via votre épargne, alors l’Rtat vous forcera à le financer via des ponctions sur l’épargne ou des souscriptions forcées et obligatoires à des emprunts d’Etat.
Prévoyez donc de mettre votre argent à l’abri.
Prévoyez de lire l’article consacré à l’or dans cette édition dont les performances battent désormais, celles des obligations d’Etat, et l’on parle ici, des bons du trésor américain.
Ce n’est pas rien.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Charles GAVE dit qu’ on en a pour 24 mois maximum.
Olivier DELAMARCHE ( chez Sylvain TIGER ), dit même qu’à tout moment la France, l’euro peuvent sauter.
Le pib c’est du pipeau rigolo puisque la cité des choux imbouffables nous oblige à y inclure les revenus de la dope et de la prostitution !!! et ça c’est sûr que leur montant est publié tout les matins dans la pressetituée
Si on commençait par négocier notre contribution à l’ Europe 24 milliards alors qu’on reçoit 17 milliards !!
TOUS les pays de l’Europe négocient, le riche pays comme le Luxembourg reçoit plus qu’il ne donne.
Effectivement on est mal placé avec notre boulet de dettes de l’ouvrir, le coq du palais et sa poule ont peut être de beaux atours mais ils paradent dans la bouse.
Cela fait 45 ans que les gouvernements successifs ne font que profuire du décicit par fainéantise, par démagogie ou pour faire plaisir aux électeurs.
A fin des années 90, la croissance aurait du permettre la réduction du déficit public, mais le gouvernement de l’époque a dépensé l’argent pour mettre en place les 35h et les emplois jeune.
Aujourd’hui nous sommes proches de la fin du bal.
Les responsables sont les personnalités politiques (des incompétents et/ou des traitres) qui se sont succédées, les individus (français ou non) gavés d’argent publis, les idéologies diverses, et j’en oublie.
Il y a longtemps que ceux qui tirent les ficelles ont mis leur argent en dehors de la France voire de l’UE.
La chute risque d’être brutale et ce seront encore les mêmes qui paieront la note.
Bonjour Charles et merci. Sarah L’anti L économie même en Chine à nouveau. Pub us prévisions 1.3
Et ce n’est pas mon foyer fiscale qui va les aider. Depuis le début de l’année 2024, j’ai décidé d’aller chercher, depuis ma Normandie, l’alcool et le tabac à l’étranger en Europe, j’en profite pour me faire aussi des petits plaisirs sur place. Et ce sera un de mes lieux de vacances cet été alors que je n’avais quasiment jamais mis les pieds à l’étranger avant. Par ce biais, je fait des milliers d’euros d’économie pour absorbé le prix de l’essence, l’électricité, des loisirs et de la nourriture en France. Vu ce début d’année, j’estime à au moins 10 pourcent de ce que nous gagnons de maintenant dépensé à l’étranger. Je fais mes calculs et cette part de dépense maintenant hors de France est voué à grandir. Je suis aussi passé à Amazon and Co pour tous les petits trucs avant acheté dans les commerces de proximité. Manifester (les retraites) et voter ne sert plus à rien (je vote encore), tentons une autre solution. Punissons les financièrement ces délinquants de la finance. C’est dommage pour eux mais je suis la classe social qui consommait, celle qu’on a laisser crevé en filant des chèques aux autres avec notre argent. Vous avez profité de cet argent jusqu’à aujourd’hui et bien maintenant il va autre part. Donc oui, ceux qui vivent de l’argent de l’état ont du souci à se faire. Et ceux aussi qui vivent de la consommation de loisir ou du pas très utile des autres, vous aller aller pointer au chômage (enfin, ce qu’il vous en restera). Un sans dent a le droit aussi d’être un évadé fiscal à sa façon. Ne leur donnez plus votre argent si facilement, réfléchissez à mieux le dépenser pour les sanctionner.
Tic tac tic tac…
… ça va enfin se terminer
Cher charles,
L’argent public est partout, 6 euros sur 10 qui circule en France vient de l’état.
Toutes les entreprises privées touchent plus ou moins de l’argent de l’état via des allégements, des déductions fiscales, des aides, des subventions, … Tout est contaminé.
Cette idée qu’il y aurait un abri est absurde.
Alors oui, il y a l’or mais ça peut être remis en cause, et vu comme une tentative d’échapper à l’Etat, ils pourraient facilement taxer la détention d’or. En Suisse, ça compte dans la fortune et c’est taxé.
Cdlt
La seule chose qui nous permet de durer pour le moment ( jusqu’ à quand ?…) c’est la taille de notre économie.
La faillite de la France aurait des conséquences qui dépasseraient largement ses frontières avec probablement l’éclatement de l’ Euro et des conséquences politiques sur l’ UE difficiles à mesurer.
L’ UE : la corde quj soutient le pendu…
Charles, je vous cite :
“Simple vous répondront mes poules de cristal qui lisent dans l’avenir”.
Combien de poules de cristal avez-vous ? Est-ce que je peux vous en prendre une ?
La France avait pourtant un beau potentiel qui a été gâché, ruiné, par les gauches droites qui se sont succédées depuis des lustres en mettant des clampins magouilleurs au pouvoir. C’est de la faute aux Français qui ne comprennent pas grand chose, le gros souci de la (f)rance je vous le dis c’est qu’elle manque d’union nationale, le peuple est si disparate qu’il ne parvient pas à s’ Unir, quand un peuple est uni, fier de son pays et bien c’est simple il le défend en votant juste et c’est pas par les gilets jaunes que ça se traduit mais aux urnes.
Ils se tous succédés, tous magouillé ils ont tous des casseroles au cul, mais ça avance quand même dans l’indifférence la plus totale on en fait même des feuilletons. Gauche droite ont détruit la (f)rance, et ils voudraient continuer…
VOTEZ JUSTE LE 9 JUIN, ce que votre 1ere pensée vous dicte et pas la peur ! pour avancer il faut réformer, et la f(rance) a besoin d’être réformée du sol au plafond !
Tout n’est pas perdu effectivement mais on en voit tout de même le spectre.
Sur le graphique 1, le déficit frôle les 40% du PIB en 1990 : c’était déjà pas brillant.
@Michelle B sur 31 mai 2024 à 8 h 00 min:
C’est impossible que tous les pays reçoivent plus qu’ils ne donnent, en même tems, et le Luxembourg reçoit plus car la France – ou d’aures pays – a un solde négatif dans cette opération, c’est de la simple arithmétique…
Les bon du trésor Américain? Je ne parierai pas là dessus. Une dévaluation du renminbi et c’est le chaos. Sans compter que la dette américaine est de plus en plus intenable. Les USA, c’est plus de 100 000 dollar de dette par habitant, soit entre le double et le triple de la dette par français selon que l’on considère ou non les engagements hors bilan. Les médias français n’en parlent pas vraiment mais les médias américains sont eux bien plus explicites quant au problème de la dette américaine.
Bonjour Charles, cela fait un moment que je vous lis et que je suis l’actualité. A 52 ans, je ne crois plus aux miracles. Chaque jour je constate que l’on reçois de moins en moins pour toujours plus d’impôts, de prélèvements et de taxes. Donc avec mon épouse on jette l’éponge. On prévoit donc de partir à l’étranger avant la fin de l’année. On embarque nos 4 enfants. Je pense que nous ne sommes pas seuls à faire cela. Là où nous allons, pas d’impôts sur les revenus, une TVA à 5%. Un salaire brut = salaire nette. Donc pour une année travaillée cela équivaut à 3 ans en France. Avec cela, nous avons largement de quoi financer nos dépenses de santé et de retraites par nous même. Donc la France va perdre 2 hauts salaires et 4 jeunes qui sauf “accidents” ne reviendront pas. Voilà le triste bilan de ces gouvernements successifs sachant que mon grand-père, mon père et mon frère ont servis sous les armes. Bilan amère mais lucide. Autre indicateur, dans la classe de ma fille (terminale), 50% de ses camarades partent à l’étranger. No comment sur l’avenir qui se dessine.
Le PIB, c’est de l’enfumage.
La réalité, c’est combien d’argent rentre dans les caisses et combien en sort. Puis-je éventuellement emprunter, quelle somme, pour combien de temps et à quel taux ?
Après, c’est comme tout : c’est une question d’équilibre.
Ceux qui laissent déraper, savent très bien qu’ils enfoncent le pays. Le drame, c’est qu’ils s’en foutent complètement du moments qu’ils y trouvent leur compte !
6500 milliards d épargne : 3200 milliards de dette.
Il y a encore de la marge jusqu à ce que les moutons soient tondus…
J’ai toujours cru aux métaux précieux comme l’or par exemple, mais jamais cru en nos voleurs de gouverne-menteur, et donc bien sûr qu’ils vont ponctionner les comptes, bien évidemment qu’ils savent qui a de l’or puisque nous sommes fichés et que pour en acheter faut donner ses papiers d’identité.
En 2030 selon leurs plans, plus de cash. Dans 6 ans donc, faut qu’ils fassent tenir l’économie mourante jusque là et passer en tout numérique. Voilà le plan.
Mais ça ne reste qu’un plan, un grain de sable peut tout faire capoter.. gardons foi!
Penser que les politiques sont les seuls responsables est bien naïf, chacun essaie de profiter du système et ils ne font donc que flatter leur électorat par pur carriérisme.
Ducontribuable n’aura bientôt plus a financer tous ces débiles dansant sur des chars avec des plumes dans les fesses.
BONJOUR.Certains voulaient la gauche au Pouvoir.On a eu la fauche,avec ses séquelles encore maintenant!
La seule question à laquelle il est encore difficile de trouver une reponse : s’agit-il d’une politique delibérée ou plus simplement d’un abandon de l’espoir de changer les choses ,
En tout etat de cause souvenons nous que depuis deux siecles la France n’a changé de regime qu’à l’occasion d’evenements violents, comme une guerre perdue….
En plus de rembourser la dette il faut en lever suffisamment pour justement pouvoir la rembourser! Avant hier les US ont eu une première alerte pour lever de l’emprunt, moins de gens en voulait ce qui a fait augmenter l’es taux à dix ans autour de4,6% (idem pour la France dont les taux à dix ans sont remontés en dessus de 3,11 %). Plus on va avancer dans l’année et moins nous pourrons lever de l’argent sur les marchés à des taux soutenables. L’avenir s’annonce chaotique…..sans vouloir employer un autre mot…
En quittant l’UE( et l’Otan) nous économiserions 25 milliards d’euros, argent précieux pour relancer notre industrie et notre agriculture, pour financer nos hôpitaux et notre école, ce qui nous permettrait de retrouver notre souveraineté monétaire, commerciale, de défense et de politique étrangère.
Je prie Dieu pour que notre départ de l’UE et de l’espace Schengen se produisent au plus vite, car Dieu est au manette et je lui demande la restauration de notre souveraineté nationale.
Le poids de la dette est important , il est visible ce qui est plus important encore c’est le cout annuel de la dette , la dette on peut essayer de la trainer pendant des siècles , mais les échéances de remboursement et d’intérêt il faut les régler dans le budget annuel on peut camoufler son cout ( surtout en France ) sous divers chapitres du budget , mais il faut régler .Nous sommes arrivé à la même situation que louis XV , la dette nous bouffe plus d’un tiers du budget . bientôt nous ne payons des impôts que pour rembourser la dette .
la solution c’est la banqueroute et on repart à zéro sauf s’ils nous font la guerre ?
Nous sommes endetté depuis que l’état emprunte sur les marchés financiers ! Avant 1973 tout allait bien !
Merci Pompidou et Giscard, les agents de Rotschild !
“le déficit public devrait baisser, voir même, nous devrions voir “. Le déficit devrait stagner voire baisser, nous devrions le voir. Merci de ne pas confondre l’adverbe “voire” (et même; aussi) avec le verbe voir.
Existe-t-il des graphiques équivalents avec “LA” PIB (la production intérieure brute) ? Intégrer l’argent du commerce illicite dans le calcul du PIB, qui ne participe pas à la cohésion nationale (financement des services publics, éducation, sécurité sociale…) est-il pertinent ?
Bonjour Germain Vous avez raison Dieu est au manettes, mais c’est aussi le retour du roi qu’il faut Lui dmander.
Union de prières.
et de plus quand l’indice de l’inflation est pipeauté. Quand le GVT sort 6%, alors qu’elle est de12% (pourquoi les sénateurs se sont augmentés de 15%). Cela gonfle la croissance, le PIB et limite la hausse des salaires sur la fausse inflation!
Nous ne sommes plus maître de notre budget puisque c’est la Commission Européenne qui nous édicte la marche à suivre.
Sortons de l’europe (sans majuscule bien sur), ce “machin”.
Sortons de l’euro avant qu’il s’effondre.
Bonjour L’inflation c’est de subventionner des dépenses qui ne rapportent rien avec de l’argent qui n’existe pas
Jacques Rueff
La dette exprimée en % du PIB, c’est certainement intéressant, sauf que c’est la dette c’est celle de l’état, et le PIB c’est celui de tout le pays. O ncompaer des choux et eds carottes. Il serait plus cohérent, et plus rigolo, de calculer le ratio dette / rentrées réelles d’argent de l’état…
Et pendant ce temps, pour les propriétaires de piscine : sa non-déclaration peut vous coûter cher. Outre les pénalités financières telles que la majoration de la taxe due ou des arriérés de taxe foncière, vous pourriez être contraint à des travaux onéreux, voire à la démolition de votre piscine. En cas de non-conformité, les amendes peuvent atteindre jusqu’à 6.000 euros par mètre carré, avec un maximum de 300.000 euros pour les piscines. Et attention, en cas de récidive, vous risquez jusqu’à six mois de prison.
Zemmour et donc.Larion souhaite faire virer la commissions c est 1 debut et ne peuvent pas publiquement declaret le.frexit … ou tout du moins , on fait comme on veut et c edt.Bruxelles qui nous vire .. a bon entendeur
Qu’est ce que nous apporte l’Union européenne, si ce n’est la ruine de notre économie, la perte de notre souveraineté qui se traduira bientôt par l’absence totale d’existence puisqu’un etat européen décidera bientôt a notre place sans que les peuples aient quoi que ce soit à dire.
Votre épargne? Destinée a financer “la lutte contre le réchauffement climatique”…..
Je rejoins Germain sur ses propos
Le coût de l’UE pour la France est négligeable.
Par contre, le coût induit par des réglementations handicapantes est énorme… …mais invisible.
_____
Et le calcul du PIB est une fumisterie.
Il inclut les dépenses publiques.
Si l’état augmente ses dépenses sur des postes considérés comme “productifs” (ex: budgets de communication), le PIB augmente.
N’importe quoi.
Et le calcul repose aussi sur des hypothèses simplificatrices quant à la collecte d’information, qui sinon serait ingérable.
_____
C’est au mieux un indicateur de tendance longue.
Mais le regarder au 1/10 de pourcents est une stupidité à l’état pur.
Avec lesJO, on va renflouer les caisses. Il ne faut pas s’inquiéter.
Très important :Le monde doit comprendre que le marché des obligations du Trésor américain est financé par les réserves de dollars dont le monde a besoin, c’est-à-dire les dérivés bancaires (dollars hors bilan),
Lorsque le pétrodollar prendra fin le 9 juin, le monde n’aura plus besoin de détenir des bons du Trésor américain en tant qu’actif de réserve mondial dans le commerce du pétrole.
Le yen japonais connaîtra une hyperinflation par rapport à ses avoirs en bons du Trésor américain.
Le Japon sera contraint de liquider tous ses dollars.
Les bons du Trésor américain financent la Fondation Gates,
La Fondation Gates disparaîtra.
eh oui, on le sait malgre la propagande
– retraites qui ont travaille toute leur vie et qui recoivent moins que de nouveau venue avec 100% sante gratuite, APL, caaf, etc
– les frontieres ouvertes aux quatre vents, donc on impose le QR code et la reconnaissance faciale aux citoyens
– traites de libre echange a tout va qui detruisent notre production agricole
– prix de Electricite astronomique alors que les contribuables ont finances les centrales, Electricite volees par l’ Europe et l’Allemagne
– pas de sanctions pour les delis et demoralisation de notre police
– vat-en guerre qui nous emmenent a craindre pour nos enfants qui pourraient servir de chair a canon car on sait pertinament que les elites mettront a l’abri les leurs.
– penurie de medicaments et ils n’en ont rien a faire. On continue “d’emmerder” les francais parole de notre grand mamamouchis.
– destruction de l’ecole
– et on nous bassine sur le passeport digital qui est soi-disant la cle a notre liberte, ce qui nous mene tout droit au monde d”Orwell 1984. Car qui pourra voyage si on refuse la 101 ieme picouse?
Tout ce que nos grands mamouches nous racontent et officielement, il faut comprendre que ce sera le contraire.
mensonge a droite comme a gauche alors que le pouvoir est supra national.
FREXIT NOW! le vote aux Europennes est pour les frexiteurs, sinon il ne nous restera que la peaux et les os, si on a la chance d etre encore en vie !
Bonjour, déjà exprimer la dette en % du PIB c’est prendre le PIB comme garantie, ce qui n’est pas censé être le cas car cela revient à faire déficit/capital en prenant déjà le capital privé comme garanti. En principe c’est déficit/recette.
Cordialement
Bravo germain sur 31 mai 2024 à 10 h 51 min
VITE LE FREXIT!!! Que l’on sorte de l’UE, de l’OTAN et de l’Euro. Foutu pour foutu autans voter pour le FREXIT, au moins même pauvre avec l’UE, je préfère être pauvre sans mais avec le FRANC, au moins on décidera par nous-même et pas par la Commission de BRUXELLES….
Vite le frexit avec l’UPR et FRANCOIS ASSELINEAU.
Il est deja trop tard, et tout est foutu.
Ils peuvent s’attaquer à l’épargne n’en ai pas, aux voitures, je n’en ai plus depuis longtemps. Nos parlementaires, grassement payés, n’ont pas été fichus de voter un budget en équilibre depuis plus de 40 ans. On se demande d’où ils sortent. Ah oui, c’est nous qui les avons élus !
Quand je compare à la Suisse. Dire que j’ai connu l’époque où le franc français était supérieur au franc suisse ! Aujourd’hui, le franc suisse est supérieur à l’euro, soit 7 francs ! Belle dégringolade !