Ces chiffres sont terribles.
Oui, il y a de nombreuses personnes qui vivent au-dessus de leur moyen s’achetant des smartphones très haut de gamme à 1 500 euros à crédit et qui ont du mal à boucler les fins de mois, mais là ce n’est pas ce phénomène dont on parle.
On parle ici de la grande précarité financière et de gens qui ne veulent pas, par dignité, ce qui est infiniment respectable, dépendre de la solidarité publique et aller quémander un tube de dentifrice aux restos du cœur.
FLASH – Par manque d’argent :
– 9 % des Français renoncent à se brosser les dents avec du dentifrice.
– 22 % des Français contrôlent leur consommation de papier toilette.
– 18 % des Français partagent des produits à usage personnel avec d’autres membres de leur famille.
-… pic.twitter.com/AKI8665NkC— AlertesInfos (@AlertesInfos) April 13, 2025
La France doit comprendre qu’elle n’a plus les moyens de toutes les âneries que nous finançons; Les projets ubuesques et somptuaires, les comités Théodule où tout le monde est surpayé, les normes qui coûtent un argent fou aussi bien aux collectivités, à l’Etat qu’à l’ensemble de la société civile.
Un effondrement est une simplification rapide d’une société devenue trop complexe.
Quand vous voyez ces chiffres et que vous constatez une immense précarité économique pour 25 % de notre population il est peut-être temps de cesser de dire que le libre échange c’est bien et que les délocalisations de nos emplois en Chine c’est merveilleux.
Tout est lié.
Notre paupérisation ce sont les délocalisations de la mondialisation, notre surconsommation via les importations c’est aussi notre appauvrissement des sommes que nous payons aux Chinois;
Ce n’est que le tout début de la crise.
Votre dossier Stratégie “Réquisition de l’épargne comment se préparer au scénario choc” est disponible dans vos espace lecteurs ici. Pour vous abonner tous les renseignements sont là !
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
Bonjour Charles. Encore une fois tout est dit. Je rajouterai qu’il faut inclure dans les ingrédients de notre disgrâce notre crasse vanité : à épouser la cause écolo l’homme moderne se sent mieux au guidon d’un vélo « gravel » high-tech à 3000 euros fabriqué en Chine plutôt qu’au guidon du vélo du papé certes qui grince mais qui ne coûte que zéro euros et qui est éternel. Mais attention, si demain tout le monde fait le choix du vélo de papé, nos intelligences écolo-progressiste seront tout à fait capables d’imaginer une norme interdisant ces derniers car la rouille ça pollue, autrement dit la liberté de choix est très dangereuse pour nos belles valeurs !!!
Pendant ce temps, les milliards s’envolent vers d’autres cieux!!! naturellement qui augmentent la dette!!!
Bonjour. Ce n’est que le début de la crise!!! Tous ces valets aux ordres du mondialisme, seront balayés une fois qu’ils seront devenus inutiles STUPIDES!!!
Avant la mondialisation je me rappelle qu’ acheter de simple chaussettes (40fr peut-être ?) était un vrai arbitrage budgétaire.
Mais elle étaient produites dans le Nord de la France, générant un travail, une dignité, une sociabilité, des cotisations sociales, des impôts…
Le prix des chaussettes indicateur de l ‘équilibre d’une société?
BONJOUR.Comme il n’y a aucun contrôle de l’argent distri-bué ,le malaise va s’amplifier .En France le poisson pourrit par la tête.Le Mal est aux commandes .
Ce que j’en conclus, c’est que certains auraient mieux fait de garder leur bulletin de vote pour se torcher que d’élire des minables ! “…Ne vous plaignez pas de vos hommes politiques mais des C… qui ont voté pour eux…”.
…….
L’Europe….C la Paix !
L’Europe….C la Prospérité !
Bandes de nazes….
VG
Il y a longtemps qu’il aurait aussi fallu arrêter de voter pour des voyous et des traitres, anti français, gauche, islamistes, écolo entre autre … avoir mis ça en place nous coute très cher, la politique des petits copains … le résultat, un pays exsangue ou le voyou lui se goinfre, la faute des populations qui depuis des décennies ont donné le pouvoir à toute cette racaille, j’ai du mal à avoir de la compassion pour ces victimes.
Le nombre de SDF a doublé depuis le retour de la gauche en 2012. Ce n’est pas un hasard : les gens doivent être égaux dans la misère, sauf les dirigeants et leurs amis.
Bonjour Charles,
Je partage votre amertume et votre courroux quant au fonctionnement de notre société.
En revanche, tous les “yaka”, “fauquon” n’ont aucune chance d’accoucher d’un embryon de commencement de début de solution tant que nous n’aurons pas, collectivement, pris conscience du mode de pensée de nos “zélites”.
Celles-ci, toujours accrochées au zeigeist de l’Ancien régime et des “Lumières”, nous prennent pour des “sous-hommes” (les nazis disaient des “untermenschen” !) – “ceux qui ne sont rien” pour notre poudré en chef (2017).
Le monde, estime Voltaire, « est un composé de fripons, de fanatiques et d’imbéciles, parmi lesquels il y a un petit troupeau séparé qu’on appelle la bonne compagnie ; ce petit troupeau étant riche, bien élevé, instruit, poli, est comme la fleur du genre humain : c’est pour lui que les plaisirs honnêtes sont faits. » (Correspondances, Gallimard- La Pléïade)
Il s’agit d’abord de renverser et de rendre obsolète ce véritable carcan mental !
Ensuite, seulement…
Les gouvernements sont devenus les ennemis du peuple qu’il faut tondre comme les moutons. En même temps, ils empêchent les gens de travailler en toute tranquillité, ils veulent tout régenter, normaliser, ponctionner. Bref, l’UE est la nouvelle URSS, en pire, avec le numérique et bientôt, le “quantique”… et l’IA!
Les Français en général l’on bien compris depuis longtemps, c’est tout là haut que le message ne passe pas.
On entend encore les gens d’ultra gauche dire que la France EST un pays riche alors qu”elle ne l’est plus. Par contre pour eux les choses n’ont pas encore changé parce qu’ils volent littéralement de plus en plus de la richesse nationale sous couvert de “la dépense publique est légitime” (budgets passés par 49.3)
Il devrait y avoir une règle sanction: si 49.3, pas de salaire pour tous les membres du gouvernement pendant disons 6 mois, avec interdiction de “diversifier” ses sources de revenus.
Le mal être d’un peuple, sa paupérisation, un entresoi d’une classe dominante sont le reflet de signes avant coureurs de révoltes.
Lorsque tout est fait pour montrer l’étalage de leurs pouvoirs et de leurs richesses et qu’à l’inverse vous avez les deux classes celles de la classe ouvrière qui le 10 du mois est déjà dans le rouge, et celle de la classe moyenne qui est toujours mise à contribution et qui penche dangereusement vers la première, il ne faut pas s’étonner du résultat d’un pays l’arrêt et en souffrance.
Notre pays en déclassement notoire est passé du 7 ème rang mondial au 24 ème dans le PIB merci qui ?
Mettre un banquier à la tête d’un pays c’est comme si vous donniez les clefs de votre cave à un ivrogne, il a vidé la cave, il nous reste les bouteilles vides.
NB : Il y a peu les comptes des clients étaient en moyenne dans le rouge le 20 du mois dorénavant c’est le 10, nous progressons …
Charles , notre pays est riche d’écologauchistes absolument ravis de cela : plus d’industrie qui pue , plus de charbon qui pue , plus de chimie qui pue , plein de Z ( FE , AN , etc ) , on espère plus de vaches qui pètent ni d’agriculteurs qui font des algues vertes , et que les gueux s’en aillent à pied plutôt qu’en voiture qui pue .
La récupération de la misère est une constante pour ces partis , et s’il n’y en pas assez , on la crée par une accumulations de normes et contraintes ( DPE tout caca , tu dors dans la rue c’est pour ton bien ) .
Entre un pillage industriel , un désir exacerbé de consumérisme , un politique totalement hors sol , bah , ça donne ce que nous vivons .
J’ai apprécié l’interview de David Lisnard sur la chaine youtube grands angles. Il partage une grande partie de vos constats.
La misère est bien là et il faut la combattre
Mais il est des dépenses dont on peut se passer.
Le dentifrice est inutile.
Se laver les dents après les repas avec de l’eau légèrement bicarbonatée par exemple.
En 1974, un sondage indiquait que 40% des jeunes Français rêvaient d’être ponctionnaires. Nous avons 2 fois plus de fonctionnaires que les autres pays, soit 25% de la population dite “active”.
Il m’est arrivé souvent que des artisans ou petits commerçants me disent que les jeunes qui se présentaient pour un emploi ne voulaient pas travailler.
Un entrepreneur me disait qu’il avait consulté l’ANPE pour 3 emplois et, n’ayant pas de réponse depuis 2 semaines, avait rappelé l’ANPE pour leur demander la raison de ce silence, le préposé lui avait répondu “Mais, Monsieur, les gens ne veulent pas travailler”.
Les Français sont avec les Turcs ceux qui travaillent le moins dans le monde.
La France est le pays qui a inventé le communisme et la ruine qui va avec.
Et pendant ce temps-là, nos zélites veulent nous faire rouler avec des bagnoles électriques et qu’on aille faire les kékés en Ukraine.
En qqs années, nos dirigeants ont fait de la France un pays divisé à tous les niveaux.
On est foutus, sauf énorme coup de pied dans la fourmilière et ses conséquences.
Le pire ?
Les travailleurs pauvres qui renoncent à des consultations médicales, y compris pour leurs enfants, car ils ne peuvent faire l’avance d’argent… la mutuelle de l’entreprise ne pratiquant pas le tiers-payant (l’entreprise souscrivant la formule vraiment la moins chère).
En plus, contrairement aux personnes bénéficiant de la complémentaire santé solidaire, ils ne sont pas exonérés des dépassements d’honoraire, dépassement que ne couvrent pas les mutuelles les moins chères.
En parallèle,
– la CAF continue de proposer des aides aux vacances…
– le système d’aide aux logement et les règles bancaires actuelles empêchent les pauvres d’acquérir leur résidence principale, même quand la mensualité de crédit serait inférieure à leur loyer actuel en HLM. À croire qu’on veut les empêcher de se constituer un petit patrimoine qu’ils pourraient transmettre à leurs enfants.
Le complexe d’ infériorité des pauvres : acquérir une voiture neuve et le smartphone dernier cri . Alors que souvent les plus nantis se contentent d’ un véhicule d’ occasion et d’ un téléphone reconditionné !!!
Cherchez l’ erreur !
La Société Générale délocalise un bon nombre de postes des services informatiques en Roumanie…Un vrai carnage dans nos ESN…
Un pays frontalier d’un pays qui est bombardé par la Russie : quelle belle stratégie…
Vite un DOGE XXL pour la France et l’Europe
Dans d’autres pays “couillus” les citoyens lésés se seraient déjà rebellés…
Le Retour de manivelle dans la tronche de tous nos Poly-Tocards diplômés qui sont aux commandes, ainsi qu’envers ceux des Fausses oppositions qui sont contrôlées et achetées, va être terrible …
Je suis assez d’accord avec cet article pour une fois.
Personnellement mon emploi n’est pas délocalisable mais j’ai assez galéré pour survivre et faire vivre ma famille.
La France est devenue une pétaudière avec une complexité de la société terrible, et les pauvres invisibles en sont les 1ères victimes. Pas de logement, pas de travail ou très trop mal payé, trop de taxes de normes d’inertie administrative, trop de bureaucratie, de technocratie, de frein à l’initiative. Une société bloquée ou un employé municipal doit faire une formation de 3 jours pour apprendre à changer un ampoule…
On est quasiment tous sur le fil, il t’arrive une merde t’es mort
C’est voulu !
Tout ce passe comme prévu
…..et j’utilise trois mon sachet de thé parce qu’il est toujours bon….. le bidet au lieu du PQ pour éviter les fissures annales…..quant au dentifrice, il faudrait qu’il ne soit pas bourré de fluor.
Tout ceci n’est donc pas “uniquement” une question de moyens financiers .
“La France doit comprendre qu’elle n’a plus les moyens de toutes les âneries que nous finançons; …” sans oublier les quelques milliards € de gaspillage ukrainien, ainsi que les autres milliards €, sortis eux aussi de NOS poches, dispersés aux vents dogmatiques du décarbonisme suicidaire et criminel.
On peu vivre avec le minimum et être heureux.
Je suis né au temps de l’Algerie Française, mon père artisan, avait beaucoup de mal à joindre les deux bouts mais avec mes sœurs, nous avons toujours manger à notre faim. Il n’y avait pas la sécurité sociale, les allocations familiale et toutes les aides sociales, nous avons vécu que du fruit du travail de mon père et rien d’autre. Nous n’avions pas de frigo, pas de cuisinière à gaz, tous les jours ma mere se rendait chez l’épicier, pour les legumes de saison chez le jardinier du village et les marchés, 2 fois la semaine. IL faisait chaud, pas possible de conserver les restes, pas d’emballage à jeter, pas de superflu, pas de jouets, que des rêves, la TSF, en fait quand j’y repense nous avons vécu de façon écologique sans le savoir avec toujours le minimum vitale, c’etait chacun pour soit e Dieu pour tous. Et pourtant avec le minimum vitale nous avons vécu heureux et en famille, ça c’etait la vraie vie.
Les ecolosgauchistes et Macron sont là pour écraser l économie et notre civilisation cela s appel l anarchie un point c’est tout.
“10 % des Français se lavent sans utiliser de gel douche ou de savon.” J’en fait quasiment partie . Et je ne suis pas puant . Pas besoin de consommer la moyenne de 4 savonettes/an et /personne pour etre propre!
Le dentifrice donne une bonne haleine ,mais c’est l’efficacité est dans le brossage.
Les Mutuelles, qui ont privatisé les soins optiques et audio phoniques, vont serrer la ceinture:
les lunettes ne seront remboursées que tous les 3 ans, plus 2. Pour les prothèse auditives, ce sera 5 ans, plus 4 (attention à la chute de performances des batteries la 5ème année).
Bonjour L’état à la diète
Formule simple utilisée par le privé pour réduire les coûts
Qui fait Quoi Où Quand Comment et Pourquoi A quoi ça sert. Dans 80 % des cas la réponse est “Supprimer”