“Selon Bank of America, les achats d’articles de sport ont bondi de près de 20% aux Etats-Unis la semaine du versement des chèques du stimulus américain.
Les Américains se sont remis à consommer. Alors que l’Etat fédéral distribue depuis le 12 mars les chèques de 1400 dollars de son stimulus à 90 % des ménages américains (et jusqu’à 5 600 dollars pour un couple avec enfants), les achats ont grimpé en flèche”.
Ce sont les produits d’équipement comme les articles de sport qui sortent grands vainqueurs puisque les dépenses en chaussures et vêtements de sport sont augmentation de 19,5 % sur une semaine.
C’est Nike et Foot Locker qui semblent en profiter le plus.
Selon la banque JP Morgan, sur une semaine il y a eu une hausse de 23,9 % des dépenses par carte bancaire ce qui est bien supérieur à ce qu’il s’était passé lors du versement des derniers chèques d’aides en janvier dernier. Toujours selon JP Morgan ces dépenses profitent aux supermarchés avec +8,2 % et aux discounters et magasins d’achats de gros type Costco +23,7 %.
Il semble donc que cette fois l’argent qui arrive sous forme de chèque directement dans la poche des gens soit consommé et dépensé dans les magasins.
A voir si la tendance se confirme.
Si c’est le cas ce sera un indicateur de plus pour un retour de l’inflation.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source BFM ici
En France !.
L’on donne de l’argent dans un pays qui n’a plus d’avenir pour les jeunes, rentrée scolaire et autres sans contrepartie ni contrôle, se qui avait permis à mon jeune voisin sans aucune gêne dans ses paroles que la caf lui payait sa TV écran plat pour regarder le mondial.
Alors là, qu’ils achète des baskets ne me choque pas.
Ils savent bien que de toute façon, l’état leur donnera la soupe populaire alors à quoi bon stocker de l’alimentaire comme ma génération de vieux d’aujourd’hui l’aurait fait pour nous qui avons connu la misère des années 40 dans notre enfance.
A partir du moment où les jeunes générations ne se chaussent pas avec autre chose que des baskets, ce n’est pas très étonnant. Je comprends également que les Américains se dépêchent de dépenser cet argent avant qu’il ne valle plus rien.
on s’en doutait plus boeuf qu’un bouricain c’est impossible
Voilà du vrais ruissellement. La pluie, façon hélicoptère monnaie, puis les ruisseaux vers les distributeurs, puis enfin les fleuves vers les usines s’écouleront en Chine ou en Inde. Donc pas de création d’emploi.
Après tout, il faut bien se défouler un peu après toutes ces périodes de confinement …. non ?
De plus, il faut être bien sapé pour être “performant” et photogénique/”vidéogénique” …. lors des périodes de télétravail 🙂
De la confiture pour les cochons .
Aie confiance dans l’humanité ….il y a de l’intelligence dans l’humanité ….
Comment voulez vous avoir de la considération pour des cons finis (les américains comme les autres ). C’est une des raisons de l’arrogance des hommes de Davos .
Bonjour Charles,
Juste une petite précision, 96% des chaussures NIKE sont fabriqués dans l’un des trois pays suivant : Chine, Indonésie et Vietnam. On peut conclure que la prime du nouveau gouvernement américain va permettre à ces pays de redémarrer leurs usines sans problème.
Si les usines avaient été localisées au USA, cette manne financières serait complètement restée au USA.
Nous sommes dans une période ou la surveillance de la population n’a jamais été autant présente. Alors pourquoi le phénomène qui est apparu ( achat de chaussure ) n’a-t-il pas été détecté au moyen des équipements de surveillance. Quand John envoie un mail à Peter en lui disait que s’il avait de l’argent, il achèterait des chaussures NIKE, ce mail est analysé au moins une dizaine de fois avant d’arriver chez son destinataire… Peut-être que si John avait mis le mot T . R . U . M . P dans son message, il serait passé en ultra prioritaire au niveau analyse ?
Les américains achètent des chaussures “Nike”, fabriquées dans des pays qui exploitent leurs salariés, des enfants payés des ronds de chapeau par des industriels repus. Comme devraient dire les bobos de gauche: c’est pao bien!
Mais voilà! Ils se taisent et achètent goulûment ces objets de consommation en maintenant cet esclavage des enfants au Vietnam, en Chine communiste et en Indonésie.
Quid de l’allocation de rentrée scolaire chez nous ???!!!
Comme le signale Bore S , l ‘ effet rebond fonctionne à merveille . Quand on veut relancer l ‘ économie , c ‘ est d ‘ abord aider les entreprises LOCALES , et TAXER les importations , surtout celles venant des pays inamicaux ! Ce genre de phénomène a toujours existé , dans une économie ouverte à tous les vents . Exemple : en Belgique des primes ont été distribuées pour l ‘ achat de panneaux photovoltaïques , résultat : le prix des panneaux a augmenté à due valeur de la prime , les consommateurs n ‘ ont rien gagné , les importateurs chinois se sont rempli les poches , et l ‘ État , çàd. nous , a raqué sec !! Nous est vraiment dirigé par des mamamouchis incompétents !!
Il est vraiment impressionnant de constater à quel point les gens en Occident sont devenus des c..s!!!!!
Ce que je retiens de cet article c’est le bon vieux Milton Friedman avait raison, l’helicopter money on est y arrivé finalement…du moins aux USA
Et Biden + les euronouilles passent leur temps à attaquer la Chine..pathétiques US/UE.
Ils doivent bien rire les chinois pendant que bidon, pardon Biden, leur fait des leçons sur l’esclave des ouighours….
Nous aussi, en France, connaissons ces belle histoire ! Notre gouvernement distribue l’argent aux “familles très nombreuses”, qui alors achètent TV et autres babioles électroniques pour leurs enfant ! Ceci existe depuis de nombreuses années ! Alors, BOF, rien de neuf !
Les USA sont un pays libéral. Un libéral sait bien que seuls les individus savent la bonne manière de dépenser leur argent. Donc, d’un point de vue libéral, qu’y-a-t-il de choquant à ce que les gens achètent des baskets ? c’est sans doute que c’est une dépense utile ou suffisamment importante d’un point de vue social ou individuel pour que cet argent n’aille pas dans d’autres dépenses que d’autres individus trouveraient plus opportunes. Non ? je dis une bêtise là ?
Et finalement, peut-être que ces individus ont particulièrement bien compris le vrai problème de nos sociétés qui est le réchauffement climatique et que tous ces gens qui achètent des baskets le font pour pouvoir laisser leur voiture au garage et faire un peu plus de marche. Non ? euh… aux US ? non, c’est finalement peu probable. Mais on a le droit de rêver…
Donc, à en croire cette relation les gizmos des Gafa n’en n’ont pas profité.
Si oui, bien vu. Car quand on se sent dans la merde pour un bon bout, mieux vaut des godasses de marques que d’etre en sandale ou pieds nus !
Si j’ai bien compris, les Américains achètent avec leur planche à billets des objets fabriqué en Asie.
A votre avis qui se fait entuber dans l’histoire?
Sans compter une aggravation du déficit commercial car le consommateur achète des produits fabriqués en Asie. Mais le PIB va augmenter et c’est l’alpha et l’oméga même si le travailleur n’en profite en rien