François Asselin est le président de la Confédération des Petites et Moyennes entreprises, organisation patronale qui représente les patrons de PME. Samedi 30 août, la CPME a décidé d’envoyer une lettre ouverte au futur Premier ministre, l’appelant “à prendre à bras-le-corps les questions cruciales pour le pays.”
Que dit-il le président des PME ?
“Nous, chefs d’entreprise, de PME ou de TPE, on vit dans la réalité. Notre réalité, c’est de voir un environnement qui devient de plus en plus hostile. En juillet, les chiffres de la sinistralité des entreprises ne sont pas bons. Les défaillances d’entreprises ne sont pas bonnes, sur un an, glissant, on dépasse les 63 000 défaillances d’entreprises. C’est considérable et on ne peut plus l’expliquer par la période post-Covid, il faut commencer à rembourser ses dettes. On est sur des statistiques qui prouvent que globalement les signaux ne sont pas très positifs. Nous revenons aux affaires dans un pays où il n’y a personne aux affaires, donc, il faut effectivement se remettre au travail. On a perdu, depuis la dissolution, la visibilité et la stabilité. En matière économique, il y a toujours “la main invisible” qui s’appelle la confiance et sans cette confiance, on ne prend pas de décision. Depuis cette dissolution, les chefs d’entreprise se sont mis en mode pause et ça, ce n’est pas du tout bon pour les affaires.”
Pour le moment plus aucun chef d’entreprise digne de ce nom ne veut plus signer de chèque.
C’est donc effectivement un effondrement de l’investissement et l’investissement d’aujourd’hui c’est toujours les recrutements et la croissance de demain.
Notre pays ne peut pas fonctionner sans ses entreprises.
Simple.. mais pourtant à gauche, nous avons un déni de l’entreprise qui est ahurissant.
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
Source France Info ici
Ah ben… y’aura qu’a faire une loi pour obliger les chefs d’entreprise à embaucher, tout en augmentant le SMIC, et le tour est joué, non ?
Lucie Castet y a certainement songé.
Vous vous tracassez pour rien, cher Charles…
Les mêmes qui depiis 2017 ont soutenu le banquier d'”affaires”.
LOL.
Il y a tant à faire pour redresser le pays que les politiques sont paralysés par l’enjeu. Sauf les vieux caciques qui lorgnent sur Matignon, car seule compte leurs carrières.
Des centaines d’entreprises ont fui le pays ces trois dernières années et des milliards de capitaux aussi chaque mois. La preuve que tout était prévu de longue date , bon ?
Gardez bien vos sousous dans vos comptes bancaires messieurs les chefs d’entreprises, l’état mafia va avoir besoin de piocher dans des caisses comme il faut dans pas longtemps…
(Bon, si au moins comme ça l’état venait moins ponctionner les particuliers ce serait bien, mais complètement illusoire).
En 2006, j’étais encore artisan, ma banquière m’avouait que certains de ses artisans proposaient, en octobre, à leur clients un rabais sur des factures de chantier s’ils acceptaient de payer à partir de janvier.
Le calcul était simple : freiner les rentrées d’argent (donc d’augmentation du chiffre d’affaires) en novembre et décembre. Au-delà d’un certain seuil, fiscalité et charges devenaient un danger pour l’entreprise !
Oui, déjà en 2006 !
“…effondrement de l’investissement…” Est-ce étonnant? Avec, entre autres inepties, l’idéologie décarboniste qui ne se contente pas de détourner des centaines de milliards €/$ indispensables à la lutte contre les pénuries croissantes : Santé, Justice, Enseignement, industries… , mais qui menace notre compétitivité à coups d’impositions et de contrôles “carbone”!!!
Rien de nouveau.
La France est le dernier pays communiste d’Europe. Gagner de l’argent dans le privé est mal vu.
Personne ne donne sa rémunération.
j’étais chef d’entreprise pendant plus de 30 ans avec des salariés, en décodé j’étais Patron (dans le sens communiste du terme) qui exploitait des ouvriers.
L’arrivée du mamamouchi et dernier empereur en 1981 a initié la dégringolade de notre économie.
A partie de la mise en place des 35heures, par une gauchiasse irresponsable, la relation employeur salarié s’est graduellement détérioré.
Sans rentrer dans des détails chiffrés , suffit de constater le bilan de notre pays. Aucune entreprise privée gérée par tous ces incompétents ne peut survivre.
Mais le problème est aussi ailleurs.
Les Français majoritairement sont pas des bosseurs, sauf ceux qui sont à leur compte. Y a qu’à constater le nombre de fonctionnaires. De plus ils ont aucune culture économique et sont indifférents des conséquences financières qui se profilent. J’en sais quelque chose , j’ai arrêté d’évangéliser mes entourages.
Je leur ai donné quelques pistes pour au moins s’informer tel que votre site et d’ autres, mais c’est pure perte. Pire ils veulent même pas savoir.. Quand vous voyez les audimats de TF1 et France TV…
Mais ca se passera comme pour les Grecs et autres pays d’Amérique du Sud, ils ne comprendront un peu tard, faute d’avoir ignoré et dédaigné les signaux faibles ( ou fort), que lorsque leur argent sera ponctionné.
Et encore ce sera un moindre mal, face à une guerre civilisationnelle qui se profile également. Mais s’il faut en passer par là pour changer l’histoire.
Pas grave, Camarade Sannat, y-a-ka-taxer-les-super-riches, et piller les Livrets A des sans-dents, et hop! tout ira mieux, et les insatisfaits livrés à la vindicte de France Inter et BFM-TV et LFI et le PCF, etc…
à gauche, nous avons un déni de l’entreprise qui est ahurissant
Je reprends votre propos : Charles , voyons , une entreprise c’est un salaud de patron , faut liquider ces salauds de patrons , donc plus d’entreprises !!
Ahurissant de connerie ? Dans les années 80 il a été fait exactement la même chose avec les filières de spécialités médicales et le numérus clausus , les médecins coutent cher , supprimons les médecins !
Plus d’entreprise , plus d’emploi , houps , pas pensé à ça !
Plus de médecin , plus de soin , houps , pas pensé à ça !
Mais , ouf , c’est moi qui prends la décision , les autres paieront le temps que la décision amène ses conséquences .
Depuis Charles ( un autre , il y a longtemps ) , ce pays est vaguement dirigé par de petits médiocres politiciens carriéristes , alors que nous avions tellement besoin d’un homme d’état …
Cordialement
Ah, elle va bien cette journaleuse de Franceinfo ! Parce qu’il y eu les JO, alors tout va bien … sans compter sur sa compréhension du fonctionnement des entreprises.
Une fois de plus, cela dénote le décalage qu’il y a dans ces médias mainstream, et la réalité du terrain.
C’est pas grave, c’est l’Etat qui paye !
Mais c’est le but recherché : supprimer les PME et tout faire gérer par grosses sociétés appartenant à Blackrock et consorts
La connivence entre les élites des états et les grosses multinationales c’est le programme du Forum de Davos
Monsieur Asselin devrait se tenir informé !!! et ça s’appelle Président des petites et moyennes entreprises ?