C’est un sondage OpinionWay pour Europe 1 qui se demande si les patrons ne seraient pas en train de lâcher Emmanuel Macron.
En effet, seuls 36 % des chefs d’entreprise se disent satisfaits de la politique menée par Emmanuel Macron, en forte baisse de 18 points par rapport au mois de juillet, selon un sondage OpinionWay pour CCI France, Europe 1 et La Tribune.
Si vous ne pouvez pas m’accuser a priori de “macronmania”, je me méfie des sondages d’OpinionWay qui servent généralement d’autres intérêts indirects.
D’après l’article d’Europe 1 qui reprend l’analyse de ce sondage, les patrons français “ont, semble-t-il, peu goûté les dernières réformes de l’exécutif, sur la formation et la dimension sociale des entreprises notamment, censées contrebalancer les effets des ordonnances au travail, au profit des salariés. Ainsi, moins d’un chef d’entreprise sur deux (46 %) estime désormais que la politique économique d’Emmanuel Macron donne la priorité à la flexibilité pour les entreprises, contre six sur dix au début de l’année. Ils sont quasiment autant (45 %) à considérer la politique menée comme “équilibrée” et 8 % à juger qu’elle privilégie la sécurité des salariés”…
Sauf que licencier n’a jamais été aussi bon marché dans notre pays, ce qui est tout de même le point clef de toute idée de flexibilité.
Les patrons sont un peu vaches, et peu reconnaissants… à moins que cela ne cache une manœuvre patronale consistant à en demander plus à un moment où, il est vrai, les entreprises vont devoir s’occuper du prélèvement à la source.
Charles SANNAT
Source Europe 1 ici