Tenez par exemple, vous vous souvenez du film papy fait de la résistance, et bien les caissières aussi font de la résistance et c’est une bonne nouvelle car si nos emplettes font nos emplois, nos passages en caisses font aussi ceux de nos caissières et caissiers.
Alors que l’on nous promettrait la disparation des caisses traditionnelles au profit des caisses automatiques, ce nombre n’a baissé « que » de 10 %.
Mieux, ces dernières commencent à être délaissées par les clients comme le rapporte nos confrères de TF1. « Problème d’étiquetage, de pesée ou de paiement…. les caisses en libre-service sont devenues, pour beaucoup, la bête noire des courses hebdomadaires ». Chez TF1 ils ont même fait le comparatif à l’aide d’un chronomètre entre leur passage à la caisse automatique et à la caisse humaine !
Résultat de cette étude totalement empirique et « observationnelle » ?
Deux minutes quinze pour la caisse automatique contre seulement 59 secondes pour la caisse humaine ! Nous sommes de plus en plus nombreux à préférer faire la queue à une caisse humaine qu’à se battre contre les machines. C’est bon pour l’emploi et ça c’est une bonne nouvelle !
Quant à moi, je ne supporte plus ces caisses automatiques et autres écrans tactiles. Lorsqu’un serveur me demande de lire le QR Code pour avoir le menu, je lui montre ma barbe blanche et je lui demande ce qu’il y a à manger !
A la fausse intelligence artificielle, je préfère les vraies relations humaines, aussi imparfaites soient-elles !
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Pareil. J’evite ces bandits manchots.
Le bobo high tech en trottinette “0 co²” aime le monde déshumanisé ou l’on parle à Alexia ; le reste du peuple préfère ” Monique et Maïté” (ref. les Inconnus) ^^
Tout pareil que Charles 🙂
Je les appelle même par leur prénom en donnant le mien bien évidemment … sauf si madame est là (elle n’aime pas ça. Jalouse ? Non, elle n’aimerai pas qu’un inconnu l’appelle par son prénom. Les méandres de l’humanité…).
Nous ne sommes pas des numéros, des matricules.
Nous sommes faits de chair, d’os, de sang, nous respirons, nous réfléchissons, nous avons une conscience, une âme.
d’autant plus que je n’ai jamais compris comment cela se fait il que l’on fasse le travail de quelqu’un d’autre sans être rémunéré ou sans une baisse sur le prix des produit puisque celui ci est calculé avec les salaires des caissières.
Quand il y a peu de courses, je préfère nettement la caisse automatique, ça va quand même plus vite … surtout qu’on est pas ralenti par les petits vieux ou autre ramollo qui mettent un temps infini à remplir leur caddies, à sortir et compter leurs sous, ou à refaire leur code comme s’ils étaient seuls, pénible.
En habituant les cons sommateurs au Qr code, on initie un phénomène qui s’apparente au contrôle social !
D’abord sympa et pratique , il va par délégations de service de l’Etat au privé servir à contrôler le moindre de nos déplacements, le nombre de gramme carbone en excès, l’entrée dans certaines zones/routes payantes ,l’ouverture du frigo, l’accès au restaurant , la vaccination, etc , et à discretion .
A votre bon coeur, enfin ce qu’il en reste.
Je ne suis jamais passée à une caisse automatique pour deux raisons : sociale et humaine.
Sociale pour préserver les emplois des hôtesses de caisse.
Humaine car je préfère le contact humain à l’utilisation déshumanisée d’une machine.
D’une façon générale, chaque fois que j’ai le choix (on ne l’a pas toujours malheureusement), je choisis une démarche avec un être humain plutôt qu’avec une machine. Par exemple, je prend rendez-vous chez mon assureur ou banquier plutôt que faire la démarche par Internet. Ou encore, je patiente au guichet de la Poste au lieu d’utiliser un distributeur de timbres… Etc.
N’étant pas salarié de supermarché je n’y fais pas la caisse…
Vous avez bien raison. Je ne passe jamais à une caisse automatique. Quand il y a la queue, je me demande parfois si le vigile n’aurait pas un jour l’idée de venir nous inciter à passer aux caisses automatiques. Ma réponse est toute trouvée : “pourquoi ? j’aurai 20% de remise si je fais le travail de la caissière ?”
Dans le même ordre d’ idée, vous avez raison de rouler dans une “simple” Dacia.
On vient de me prêter une DS4, je songe à suivre une formation accélérée en informatique pour pouvoir mettre la clim ou changer de station sur l’auto- radio !
BONJOUR.Pour ma part,il est hors de question de passer aux caisses automatiques.Malgré ce système,il y a un humain qui vient suppléer la bécane .Le nombre de clients qui appellent au secours ,ne doit pas faire sourire le gérant .Tout numériser c’est le foutoir assuré .Vive le personnel aux caisses !
Bonjour Charles,
J’ai un téléphone à 20€ qui me sert en cas de besoin, pour le reste j’utilise un I Pad qui reste à la maison:
Je présente mon téléphone quand on me parle de QR code.
De plus je DÉTESTE tous ces gens dont le téléphone sonne toujours et partout et qui vous imposent leurs états d’âmes, leurs querelles, leurs affaire, leurs litiges ou même leurs rires, ils sont sans gêne, sans éducation, en un mot insupportable.
Je me suis toujours refusée d utiliser les caisses automatiques pour préserver leur travail, c’est un petit geste de résistance mais ça commence par çà
Auchan avait récemment annoncé le retrait des caisses automatiques à cause des “fraudes” (comprenez trop de vols).
Je met un point d’honneur à ne jamais jamais aller à une caisse automatique et je le remarque, les gérants de supermarché le font exprès, ils mettent 1 caisse ouverte et les autres se sont les caisses automatiques du coup personne ou presque ne va et du coup le(a) caissier(ère) dois faire un appel renfort car la file est énorme.
J’espère qu’après avoir goûté aux caisses automatiques, les gens apprécieront le travail des caissières. Quand on essaye de faire leur travail, on goûte au dizieme des difficultés rencontrées dans ce métier.
Et encore, je crois qu’on ne sait pas tout. Ça me rappelle ma candidature en tant que caissière chez Mammouth lorsque j’étais étudiante à l’université. L’enseigne m’a fait passé 3 tests de logiques et 2 entretiens oraux. Et figurez-vous Charle, que l’on m’a dit (et c’est valable pour vous aussi 😉 ) : « caissière » mais « hôtesse de caisse » et je me suis faite hurlée dessus par le responsable qui m’a demandé si je me voyais y faire carrière comme lui qui avait commencé bas mais qui gère aujourd’hui toutes les caisses ! Il m’avait dit que j’avais une mentalité de petite pékinoise.
J’en suis ressortie très affaiblie. Et ma maman qui m’attendait pour me ramener m’a dit que j’avais été bien naïve de ne pas avoir menti. Mais bon, quand on est à l’université bac+3 et que l’on finance ses études pour aller plus loin, on ne veut pas finir par des gérer des caisses. Autant soient elles !
Heureusement je me suis retrouvée un job plus tard. Avec un chercheur renommée sur le cerveau à Paris. Qui m’a dit qu’il n’avait pas besoin de tests pour savoir les compétences et qui me laissait rentrer chez moi pour réviser mes cours universitaires.
Tant mieux que l’on n’ait pas voulu de moi comme caissiere /hôtesse de leur caisse. C’est moi qui aurais du me dire que c’est un emploi peu « sympa ».
Merci pour vos articles toujours très intéressants.
Barbe blanche ou pas, passer sa vie devant un écran au quotidien pour tout et n’importe quoi devient insupportable et contre-productif.
On en perd la notion de service : “démerdez-vous avec votre écran”.
A l’étranger ? Pareil, la langue n’est pas tant une barrière qu’on le crois dés que l’on sais dessiner, faire des gestes … avec le sourire, celui qu’une machine n’aura jamais 🙂
A la supérette de mon quartier, je privilégie toujours la caisse manuelle (et la seule acceptant les espèces !), une façon d’abord de dire un petit bonjour et, lorsque qu’une charmante hôtesse m’incite à utiliser une caisse automatique disponible, je lui réponds, un peu provocateur “quand il n’y aura plus que des automates, vous irez pointer à France-Emploi”… en général, le sourire commercial se fige. J’espère au moins que cela la fait réfléchir.
En général il y a deux caissières et une flopée de personnel aux caisses auto parce que ça fonctionne très mal voir pas du tout. Donc de longues queues aux caisses. Sans oublier les caisses spécialisées qui vous rejettent parce qu’il faut un “pass” (encore un ) ou une carte d’invalide. Un directeur de magasin devrait avoir observé ça depuis longtemps et avoir compris que les clients qui font la queue plusieurs fois, n’ont pas envie de revenir. Voilà un tout petit détail avec de grosses conséquences, peut que Casino aurait dû se poser la question beaucoup plus tôt !
Bonjour,
ah que voilà une magnifique caisse enregistreuse ! objet de musée aujourdh’ui…
le dit modernisme a amener la laideur des matériaux et du dit design… si cela nous a faciliter la vie sur certains points il a réduit la beauté très souvent !
ce QRcode est odieux…. et si certains serveurs sont aussi froids qu’un QR code …..ils oublient aussi que leur travail dépend de leur amabilité autant que du menu du restaurant… et que l’on peut aussi boycotter les choses..
Je pense nous avons tous fait l’essai des caisses automatiques, les QR code qui ne passent pas, les erreurs de prix etc etc nous font observer qu’il faut 1 ou 2 personnes à ces caisses pour régler les problèmes aujourd’hui ….. sans parler qu’aux caisses normales les habitués… demandent des nouvelles…… un reste d’Humanité !
le marketing travaille à ce qu’il y ait des changements réguliers… emballage etc.comme changer les rayons de place pour vous faire tourner un peu plus…. et être tentés…
je viens d’aller sur le site de Kinepolis (cinéma) pour essayer de réserver une place pour le film “les survivantes” …..de Pierre Barnerias, et bien un vrai cauchemar…. j’ai abdiqué et prendrai la place qu guichet…. si toutefois ces monstres que sont Kinéapolis ont encore cette possibilité…
Bon weel end
Le pire avec les caisses automatiques, c’est qu’ils sont obligés de compenser l’absence des caissières par une surveillance veillant à éviter les resquilleurs… Les caissières remplacées par des vigils… Entre les deux, les caissières sont quand même plus sympathiques (sans compter que “agent de caisse”, c’est un “petit” boulot qui aide bien les étudiants).
Le problème de notre époque, c’est que les “financiers” et la “gauche CSP des centre-villes”, aveugles à leurs contradictions et leurs incohérences, travaillent main dans la main pour détruire le lien social.
La gauche “sociale” a littéralement abandonné le “communisme” et le “socialisme”, l’idée même de “faire société”, au profit de l’individualisme et le “sociétal”, en bref, ils ont été corrompus par les pires aspects du “capitalisme de connivence”, sans compter leur adhésion indirecte à un paternalisme terriblement népotique au profit des arrivistes et des parvenus (ce qui est là cohérent avec la promotion de l’individualisme et du narcissisme, la “promotion du rageux” -ils ont beau jeu de critiquer l’extrême-droite quand ils font pareil, voir pire-).
Je ne suis pas contre les caisses automatiques car je trouve ça pratique et plus rapide pour ma part. Il y a toujours une personne présente en cas de pb et j’aime bien voir sur l’écran chaque prix. Mais chacun doit être libre de faire son choix et donc le nombres de caisses humaines et automatiques doit être de 50/50.
Il n’existe pas de “vraie intelligence artificielle” pour la simple raison que c’est impossible et de la novlangue pur jus,mais bien d’accord avec vous sur ces culs-air code qui sont encore un outil d’asservissement et de destruction humaine qui se cache sous les oripeaux de la “modernité”,la résistance c’est refuser tout ce qui ressemble de près ou de loin a cet asservissement que l’on tente de vous imposer dont la muselière faisait partie en même temps (le comble ) que les auto autorisations et le mouchage dégueulasse et nauséabond dans son coude
Bonjour
Parfaitement d’accord avec Charles !
L’automatisation à outrance devient insupportable.
Et que dire des répondeurs automatiques qui vous invitent à taper 1, 2, 3 etc selon ce que vous voulez !
Et il faut attendre l’énoncé du chiffre qui convient. Ou, encore pire, formuler à voix haute l’objet de la demande !
Comme si il fallait absolument un robot, alors que parmi les quelque 10 millions de chômeurs, il y en aurait bien un ou deux qui seraient ravis de répondre aux appels…
Par exemple, pour certains services administratifs, genre impôts, ça m’est arrivé de taper un numéro de dossier à 10 chiffres à l’invitation du système, puis de me retouver à la case départ sans aucune explication.
Le même cycle 3 ou 4 fois de suite. Heureusement que ce jour-là, j’étais seul au bureau, personne n’a entendu la bordée d’injures adressées aux concepteurs de ce système !
Il en va de même pour les “chats” sur les sites internet, où maintenant, c’est la croix et la bannière pour obtenir une vraie personne, et non un robot doté d’une “intelligence artificielle…”
Sans compter que, par exemple pour Orange, chez qui je suis depuis 30ans, je n’ai JAMAIS trouvé la rubrique correspondant à mon problème du moment, parmi celles proposées dans les FAQ ! À tel point que j’ai dû déposer une réclamation (alors que j’avais juste une question à poser) pour obtenir une réaction de QUELQU’UN !
Et pour conclure, ne trouvez-vous pas étrange qu’un humain ait à prouver qu’il n’est pas un robot ? Même si je peux en comprendre la nécessité compte tenu de tous les êtres malveillants qui peuplent cette planète, n’y aurait-il pas là une inversion des valeurs ?
L’humanité a pris un bien mauvais virage aveccette “révolution” informatique et férocement artificielle !
Je serais curieux de savoir qui apprécie vraiment ce genre de “progrès”…
Bonne journée
S.
Problème : que fait on quand il n’y a plus que des caisses automatiques (magasin Ikea pour ne pas le nommer). J’irai de moins en moins (1ere réponse) mais quand j’y vais ???
Je trouve ça lamentable :
Non seulement la grande distribution a augmenté ses prix, réduit les quantités ou la qualité… mais maintenant ils nous font faire le boulot à leur place. Sans compensation. Et personne ne trouve rien à redire
J’adore les caisses automatiques, je mets les prix que je veux sur les produits. Grâce à elles j’ai divisé par 2 le prix de mes courses. L’inflation, connais pas.
Il est urgent d’arrêter de faire l’impasse sur les relations humaines, la matière stérilise l’esprit.
L’autre jour, la caissière, tout affairée à faire défiler mes emplettes a dû sentir mon regard empathique s’appesantir sur elle car brusquement elle se tourna vers moi.
J’esquissai un timide sourire qu’elle me renvoya instantanément. J’ai été heureux toute la journée et, au risque d’une immense prétention, elle, peut-être aussi.
Ces bipèdes de TF1 ne vont pas faire leurs emplettes dans les grandes surfaces, les caissières ne sont que l’extension du robot dr ma caisse enregistreuse, sans parler des Cul R code produit qui ne fonctionnent pas, ou d’appeler la chef. Ah les paiements par chèque instantd sublimes, et le bavardage entre la caissière et la cliente copine, les caisses Rapide moins de 10 articles, le nombre de gens qui ne savent compter, et la caissiere qui n’ose pas, une fois tout sur le tapis roulant entendre, oh j’lavais pas vu !!
Voilà pourquoi je privilégie le paiement auto, et les producteurs sur les 2 marchés hebdomadaires d’une part le contact humain et acheter aux gens qii connaissent leurs produits, des échanges constructifs de la vie quotidienne, chose l’impensable avec une caissière de grande surface
Allez vive les travailleurs de la terre, nos sauveurs
Charles je vais vous dire pourquoi j’aime faire les marchéd, tout gosse ma mère m’emmènait rue Saint Antoine à Paris les vendeurs de 4 saisons, je me souviens des discussions passionnés avec chaque vendeur
La vie d’avant du cul R code bientôt obligatoire pour aller faire pipi
Bonne journée
Ah, c’est curieux, certains ne semblent toujours pas avoir compris que l’évolution favorable de notre pouvoir d’achat provient du fait d’avoir remplacé des tâches humaines par des équipements de plus en plus sophistiqués. Ceci ne créant pas de chômage, mais déplaçant et modifiant la nature des emplois. Tout ce qui diminue le coût libère des des euros qui seront utilisés ailleurs, et généreront à ce titre des emplois supplémentaires ailleurs.
Personnellement je scanne directement tous les articles et je n’ai plus qu’à donner le boîtier à la caissière, autrement dit je fais un mix des deux, automatisme + caissière ! Çà me fait gagner énormément de temps, d’autant que je n’ai pas de voiture, alors je raccourcis la durée des courses alimentaires par le scanner pour le passage à la caisse.
Je me marre , ceux là même qui revendiquent haut et fort, de passer assidûment aux caisses tenues par des caissières ou caissiers, sont probablement ceux qui “présentent spontanément leur sac ou cabas lors de leur passage en caisse”.
La présentation du sac dans ces conditions, est parfaitement ILLEGALE . Elle n’a pour seul but que lutter contre la fauche.
La seule situation permettant à un commerçant d’exiger la présentation du sac est lors de l’ENTREE dans le magasin. Et non pas au passage en caisse.
Présenter son sac dans d’autres conditions est signe de soumission . Qu’on vienne pas pleurnicher quand le QR code se pointe.
Comme dit bga80 la scannette est un bon compromis, ouvert à toute caisse.
Cela simplifie la vie pour la personne en caisse et apporte de la fluidité dans l’ensemble (sauf en cas de relecture totale du caddy, surtout quand la scannette “plante”).
Je doute que l’objet soit de réduire le personnel en caisse car la scannette est aussi un support promotionel et m’est avis que les fournisseurs payent pour elle.
Quant à moi, j’avais conseillé le responsable du supermarché de se mettre aux “caisses automatiques” car les caissiers(ères) ne disaient pas “bonjour”, il fallait que le client jette tous les produits du panier et au bout, le caissier(ère) ne se donnait même pas la peine de remplir les sacs en plastique juste là mis à sa disposition … pour aider le client. Depuis la mise en place de ces “caisses semi-automatiques”, le débit des clients s’est totalement accéléré quelques soient la quantité des produits, en payant soit cash soit par carte et on évite le personnel qui vous fait la gueule en passant aux caisses! En fait, mon idée, qui a permis de remplacer 6 caissières par 2 “caissiers volant” qui viennent aider les clients en difficulté, a été du pain béni car les queues aux 3 caissières restantes n’existent quasiment plus du tout.
Mais surtout il faut des machines qui marchent bien et aux clients de ne pas oublier de peser ses aliments… avant d’arriver aux caisses par commodité… question d’habitude!!!… Dans la grande majorité, il n’y a jamais de problème avec le QR code sauf rare exception… Et surtout, tous les clients gagnent un temps énorme avec ses systèmes accessibles de paiement aux clients.
Les caisses automatiques suppriment des emplois et le compteur linky ??? et en plus il nous flique
Cela me fait pensé . Dans le même état d’esprit, En revenant de San Remo, côté italien, au péage, j’ai été “presque” heureux de payer le trajet à un être humain. J’ai même pensé prendre une photo : “souvenir, souvenir” ou mirage, bon sens, …. Puis, à la Poule et aux œufs d’or”
Un contributeur dit préférer les caisses automatiques pour voir l’affichage des prix sur l’écran. Dans mon supermarché les caisses “normales” sont neuves et il y a un écran pour le client en plus de celui pour la caissière.
Étant un ancien je suis lamentable et empêtré aux caisses automatiques donc de toutes façons le problème est vite réglé : boycott
EI, parfait exemple de comportement égoïste, au contraire!