A 6 100 points l’indice vedette de la bourse de Paris le CAC 40 poursuit sa chute, comme les autres indices d’ailleurs, avec les Etats-Unis en tête.
Pour l’agence de presse Reuters, “les investisseurs fuient le marché”.
Les raisons de ce repli généralisé sont assez simples à comprendre.
Les banques centrales relèvent les taux à un moment où l’économie est fragilisée par le prix de l’énergie, la guerre en Ukraine et les confinements en Chine, sans oublier une inflation très forte qui affecte le pouvoir d’achat de tous les agents économiques !
Alors… les marchés ont peur de la seule chose véritablement effrayante pour eux, à savoir une baisse significative des profits des entreprises !
Moins de bénéfices c’est moins de dividendes. Moins de dividendes c’est moins de rendement !
Donc on vend les titres !
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
“On vend les titres”
Je me suis toujours demandé à qui “on” vend lorsque tout le monde vend…
De même d’ailleurs dans l’autre sens ; qui vend lorsque tout le monde achète ?
Question subsidiaire : en quoi le cours haussier ou baissier d’un titre change en quoi que ce soit la valeur réelle d’une entreprise et devrait avoir une incidence sur sa direction ?
@Ar c’hazh du
je me pose les mêmes questions, est-il possible d’avoir une réponse?
@Ar c’hazh du
Si tout le monde vend/achète effectivement, il n’y a plus de marché. Donc de prix.
En pratique, tout le monde n’existe pas. Le prix de marché se fait avec les premiers échanges. Ceux qui veulent un autre prix doivent attendre.
Le cours de bourse résulte de cet équilibre. Il n’a rien à voir avec la valeur économique de la société; du moins autrement que par les belles histoires de Père Noël que les investisseurs se racontent pour justifier à eux-mêmes le prix qu’ils accordent à l’action.
C’est en final un acte de foi.
C’est pourquoi la volatilité peut être si instable.
Donc c’est le moment d’acheter ? (!)
Le plus dramatique reste le krach obligataire.
A Ar c’hazh du:
Le cours de l’action d’une entreprise influence directement sa capacité de financement car il dimensionne la valeur du capital flottant.
Toutes choses étant égales par ailleurs, la capacité d’emprunt est évaluée en % du bilan en se basant sur la valeur de la capitalisation. Si cette dernière baisse, la capacité d’emprunt baisse. Le raisonnement est connement mécanique.
En même temps, c’est assez logique: si les perspectives sont moins bonnes, alors les banquiers lâchent moins facilement leur argent, ou augmentent la part de la prime de risque dans les taux d’intérêts des emprunts.
Donc oui, malheureusement les cours de la bourse influencent les décisions opérationnelles des entreprises.
Bonjour,
Ça ne peut pas durer.
Tout le monde le sait.
Si nos Maîtres continuent de « tester » les marchés en augmentant les taux…ce sont les États qui seront « insolvables »…!
Je mets un billet sur…le retour de la fuite en avant (la planche à billets) au plus vite….!!!
Ou alors….?
Ou alors ils ont sciemment pris la décision de plumer les viocs…?
Foin de leurs « assurance-vie »…?
Why not….
C pour le bonheur des jeunes générations que nous prenons cette décision…! Bla-bla-bla…
On va rembourser la dette qu’il serait injuste de laisser sur leur avenir….en vous prenant le fric dont vous n’avez plus besoin pour finir dans vos EPHADs…..
Et tout ce petite monde : ne possédera rien…mais sera heureux…!
Ça me parait risqué…
Quoique…
Vu le niveau intellectuel global…
Non. Je resterai quand même sur le retour de la fabrication de faux talbins….
En tout cas…ça va secouer….
Une merde inexplicable aux cons…vs une fuite en avant version Weimar….!!!!!!?
Dans les deux cas : boom !
Je continue de me préparer.
VG
A 6000 points le CAC était nettement plus haut que la production française le permetait . Un peu d’ordre ne fera pas de mal et ,vers 4500 points, il fera bon acheter .
Pour : Ar c’hazh > Ne pas oublié que les “grosses mains” ont toujours un coup d’avance… Avec toutes les infos disponibles, certains ont vendu à découvert pour amplifier la baisse ; une fois la baisse franche amorcée, dans un 1er temps les “ordres stop” sautent ce qui continue à amplifier la baisse… et seulement à ce moment là les vendeurs à découvert font leur marché et prennent la différence en bénéfices alors que les cours sont au plus bas… Les Bénéfices sur des actions en baisse provoque un rebond technique qui pourrait faire croire (à qq noeux noeux) qu’il faut revenir… et se font plumer à nouveau juste après car fausse hausse… lol
Il y a toujours une contre partie surtout sur les bigcaps sur les small c’est nettement plus compliqué de vendre et surtout elle baisse tres tres vite.
J’ai acheté 6120 pour tenter le gap. Puis le cac devrait retourner sur les plus bas de mars
bonne journée
Il n’est impossible que la baisse se poursuive en deçà des 6000pts, simplement parce ce que toutes les tendances du moment sont basées sur l’émotionnel et non plus sur le rationnel.
@Ar c’hazh du
vous regardez sur une ligne d’un titre, il y a parfois une colonne ” animation”. Cela veut dire qu’il y a un contrat d’animation du titre passé entre la société et un courtier (par ex) afin de trouver une contre partie plus facilement et éviter les trop gros écarts de courts. Cela c’est quand tout va bien.
en période de baisse les institutionnelles (grandes banques, Caisse des dépôts, Assurances …) rachètent en fonction des paliers pour éviter un crach.
En période de Crach, tout les intervenants sont sur le même côté (tous vendeurs) et personne (sauf les Banques centrales) ont la contre partie. C’est pourquoi Draghi a autorisé la BCE a racheté des titres des sociétés cotées (actions) et non plus seulement des obligations des états membres.
Nous sommes à ce stade aujourd’hui à mon sens.
un jour le système s’effondrera sur lui même, sur le poids des dettes et de la création monétaires nécessaire aux rachats de titres. Bref on vit un véritable village Potemkine. Il n’y aura plus de contre partie fiable, imaginez la BCE créant 1000 milliards/jour pour éviter la faillite ? (rachat d’actions, d’obligations + dérivés…).
Comme toutes les banques la BCE a un bilan avec Actif et Passif. Il faudra choisir l’hyper inflation ou la destruction de la monnaie.
Kenavo.
Ça fait des années que quand il y a des bonnes nouvelles ça monte, et quand il y a des mauvaises nouvelles ça monte car ça sent la planche à billets.
Quand le caca-rente était tombé sous 3500 ou 3000, les anciens disaient qu’il ne faut pas essayer de rattraper un couteau qui tombe. Résultat aujourd’hui on parle du cac qui repasse sous 6000 points….
Donc il n’y a plus aucune règle. Ça baisse parce que ça va encore plus remonter quand l’hélico à monnaie va décoller.
@Ar c’hazh du (II)
“Question subsidiaire : en quoi le cours haussier ou baissier d’un titre change en quoi que ce soit la valeur réelle d’une entreprise et devrait avoir une incidence sur sa direction ?”
vous regardez le flottant des actions cotées. Nombre d’action en circulation x par le cours de bourse = valeur de l’entreprise en bourse.
Les dirigeants contactent des prêts en se basant sur le cours de bourse (comme garantie). si le cours baisse la garantie doit jouer !
Les dirigeants travaillent pour les actionnaires, il sont élus par eux ! les actionnaires sont rémunérés par des dividendes et par le cours de l’action. Ce dernier doit donc monter (ce que l’on gagne pas d’un côté on le gagne par le cours ex Amazon) d’où toutes les stratégies pour faire monter le cours (rachat d’action) et le fait de liéer la rémunération du dirigeant au cours de bourse de la société.
@Merisier
personnellement j’attends encore, je pense que nous sommes sur une tendance baissière longue (les PER sont déjà élevés et si récession, ils le seront encore plus). Mais j’ai peut-être tort.
@Ar c’hazh du:
On vend quand on veux ses sous !
L’autre achète par ce qu’il pense qu’il y a intérêt !
C’est pareil aux vide greniers .
Cordialement
Et comment expliquer, dans ce contexte, que l’or qui devrait être au plus haut, baisse doucement, mais régulièrement, depuis un mois ??..
Serait-il noyé par cette cochonnerie d’or papier ?
“Vendre aux violons, acheter au canon”.
Cela reste toujours une excellente règle sauf qu’à mon avis nous n’en sommes pas encore au canon mais aux pétoires.
Le canon économique devrait intervenir en septembre octobre et là ce ne sera pas une mauvaise idée d’acheter au moment d’une forte baisse les actions de qualité (celles qui ont un vrai et bon produit, un bon dirigeant et un bon ratio de capital) comme l’Air liquide, Essilor, Michelin, l’Oréal et Total par exemple.
Éviter les banques qui ne sont que du vent et sont en quasi dépôt de bilan : leur ratio capitaux propres sur engagements est d’environ 10% sans compter le “hors bilan”, avec le hors bilan (technique légale de maquillage des risques avec l’accord des commissaires aux comptes et de l’état) cela devient totalement catastrophique, le système tiendra tant que la BCE suivra … Seulement la BCE peut “sauter” à cause du général inflation et sa cousine “pénurie”.
Depuis 2004, la bourse de Paris a fermé…Transformé en boîte à chaussures électroniques à la bourse de Londres.
Nous sommes en 2022, entretemps il y a eu le brexit, les Anglais ont quitté l’UE, en 2016, dont nous, Français, faisons toujours partie.
Je m’adresse à la sagacité du lecteur: vous ne trouvez pas qu’il y a un problème, notre bourse autrefois française est dans un pays devenu étranger à l’UE. La France chute un peu plus dans l’imbécilité et la ruine avec leur mondialisme (qui est un piège pour la France).