Pour comprendre la bourse de manière simple il faut s’intéresser aux adages boursiers si populaires parmi les investisseurs.
Par exemple nous sommes ici dans une situation où on se demande si c’est le début d’une nouvelle correction, d’un krach historique, alors que beaucoup disent « il ne se passera rien », il fallait aller la baisse « Buy The Dip » comme dit le proverbe boursier.
Que les marchés montent ou baissent cela n’a pas grande importance pour les lecteurs de la lettre de bourse de la Forteresse Financière, car justement la stratégie mise en place vise à acheter les baisses… comme les hausses et nous en avons peut-être encore un exemple ici.
Je dis peut-être, car il ne faut en aucun cas faire preuve de naïveté sur ce qui se passe sur les marchés.
Avant l’annonce et le tweet de Trump mettant le feu aux poudres il y a eu (comme à chaque fois) des mouvements de marché plus que suspects !! Donc ces mouvements ne sont pas perdus pour tout le monde.
Hier lundi, cela n’a pas été un bain de sang ni un lundi noir, enfin rouge.
Pourquoi ?
Parce que le Dow Jones bondit après l’assouplissement du ton américain sur la Chine !
Lundi, les cours du dollar, du pétrole et de l’or progressaient dans un contexte général de hausse. Le prix de l’argent flambe ! J’y reviens dans l’édito du jour.
Il faut dire que les commentaires du président Trump et de hauts responsables de l’administration apaisent les craintes d’une reprise de la guerre commerciale avec la Chine… pour le moment et jusqu’à ce qu’ils disent autre chose ou que le président américain nous écrive un nouveau tweet vengeur et de négociateur !!
« Ne vous inquiétez pas pour la Chine, tout ira bien ! Le très respecté président Xi a traversé une mauvaise passe », a déclaré Trump dimanche sur sa plateforme Truth Social, ajoutant : « Les États-Unis veulent aider la Chine, pas lui faire du mal ! »
Lors d’une interview accordée ce week-end, le vice-président J.D. Vance a déclaré que les États-Unis disposaient d’une forte influence sur la Chine, mais a ajouté que « Donald Trump est toujours disposé à se montrer un négociateur raisonnable ». De son côté, le secrétaire au Trésor Scott Bessent (ministre de l’économie), s’exprimant tôt lundi, a déclaré que les deux parties discuteraient dans les semaines à venir et que la menace de hausse des droits de douane n’était pas nécessaire.
Sauf que des discussions dans les semaines à venir alors que les hausses de droits de douane d’un côté et les contrôles à l’export de l’autre sont prévus pour le 1er novembre et que nous sommes déjà mi-octobre, cela ne laisse que 2 semaines ce qui pourrait bien être un tantinet court.
C’est un processus itératif !
Depuis des années nous savons que la démondialisation est un processus itératif.
Le pétrole est assez bas. Les marchés sont très hauts (au plus haut) ce qui laisse de la marge de baisse pour pouvoir encaisser un nouveau choc et un nouveau round de négociations entre les États-Unis et la Chine. Vous remarquerez qu’à chaque fois que Trump couine à l’égard de la Chine nous sommes dans la même configuration à savoir un marché du pétrole sans problème et des marchés actions sur les niveaux les plus élevés.
Cela ne doit évidemment rien au hasard bien que les détracteurs de Trump pensent encore qu’il soit stupide !
Aujourd’hui ça monte, demain ou après demain cela baissera en fonction du flux de nouvelles. Cela peut même encore monter d’ailleurs ! Au bout du compte entre la Chine et les Etats-Unis il n’y a aucun accord possible puisque les deux pays sont engagés dans une lutte à mort pour la domination du monde et les Etats-Unis n’ont pas la défaite inscrite à leur programme.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail