Mes chères impertinentes, chers impertinents,
La psychologie des marchés est une chose que je ne me lasse pas d’observer.
Jamais en fait.
C’est absolument fascinant.
En effet si l’inflation actuelle et le pic que nous venons de connaitre semble refluer et que le pire est derrière nous pour ce pic-là, si l’on raisonne un peu plus loin que le bout de son nez, nous savons tous que nous n’avons pas l’arrière train sorti des ronces (j’espère que vous avez l’image qui permet de décrire cette situation pour le moins inconfortable dans laquelle nous nous trouvons).
Si la mondialisation et l’énergie abondante et pas chère viennent de nous permettre de vivre 30 ans de “déflation” relative, de maîtrise des prix (et des salaires) et d’immense prospérité consumériste, les 30 prochaines années seront l’exact opposé de celles que nous venons de vivre.
Je pense que vous avez tous compris que l’énergie n’était plus, ni abondante ni bon marché. Ce n’est pas une fatalité éternelle, mais cela sera plus compliqué dans les années qui viennent et en économie, ce qui est toujours plus compliqué est toujours plus cher.
Je pense que vous avez tous compris que la mondialisation avait du plomb dans l’aile, et il ne nous manque plus que l’invasion de Taïwan par la Chine pour nous procurer un excellent second pic d’inflation. Nous avons tous compris que les Chinois et les Russes ne veulent pas de la gouvernance mondiale proposée par les Américains et que les Indiens préfèrent rester ni d’un côté ni de l’autre comme beaucoup d’autres pays qui restent dans cette notion de non-alignement qui date de la conférence de Bandung et de Soekarno en Indonésie. J’en profite pour remercier 30 ans plus tard mon professeur d’histoire de terminale, oui, ses cours sur les pays non-alignés trouvent leur utilité aujourd’hui lorsque je contemple l’évolution du monde.
Comprendre l’histoire ce n’est pas apprendre stupidement des dates… en réalité elles n’ont pas franchement d’intérêt ces dates si ce n’est de situer en gros des moments et des époques. Non, ce qui est essentiel c’est de comprendre les enchaînements, les mouvements, les concepts et les idées qui façonnent notre monde.
Vous avez la volonté d’hégémonie américaine qui se heurte actuellement à une idée vieille comme le début de la guerre froide et qui est celle du non-alignement. Passionnant !
Enfin, vous avez compris également si vous suivez régulièrement le site insolentiae que la transition énergétique et écologique était bigrement inflationniste puisque tout ce que nous faisons va coûter toujours plus cher pour être mieux isolés, plus écologique, plus respectueux, plus soutenable.
Tout ceci est une évidence, que les marchés toujours de courte vue ne veulent pas voir venir… alors ils montent de manière délirante depuis quelques jours et semblent baisser de façon toute aussi stupide depuis quelques heures…
Retour des peurs économiques sur les Bourses mondiales
Voilà ce que nous dit l’agence Reuters. “Les Bourses européennes ont fini en baisse jeudi, leur pire séance depuis un mois, et Wall Street était dans le rouge en matinée avec les craintes sur les perspectives économiques et le durcissement des politiques monétaires des grandes banques centrales.
Plusieurs banquiers centraux, dont la présidente de la BCE, se sont exprimés au cours des dernières 24 heures pour réaffirmer un message qu’ils n’ont pourtant cessé de répéter à savoir qu’il est nécessaire de poursuivre le resserrement des politiques monétaires pour endiguer durablement l’inflation.
“Les ours sont réapparus après une période d’hibernation de près de trois semaines qui a permis au Dax d’afficher une hausse impressionnante de 10 %”, a déclaré Joshua Mahony chez IG. “Les actions sont de nouveau en baisse, les craintes d’une prolongation des périodes de taux d’intérêt élevés ayant mis de côté l’optimisme récent concernant la baisse de l’inflation.”
Je rigole et je n’achète pas un marché qui monte sans raison. Je n’achète pas une entreprise dont je ne comprends pas le métier et je n’achète pas un marché que je ne comprends pas plus. Tout le reste c’est de la spéculation, pas de la gestion patrimoniale. La saine gestion patrimoniale implique de ne pas rentrer dans certaines phases de marchés ou de situations économiques sans visibilité. C’est le cas actuellement. Aucune visibilité. Je vais vous en parler dans le dossier Stratégie que je suis en train de vous terminer et consacré aux placements… 2023 ! Vaste et passionnant sujet.
La BCE toujours haussière sur les taux…
“L’inflation de base dans la zone euro ne montre aucun signe de ralentissement si bien que la Banque centrale européenne (BCE) devra continuer à resserrer sa politique monétaire au moins jusqu’à la fin du premier semestre, a déclaré jeudi Klaas Knot, membre du Conseil des gouverneurs de l’institut de Francfort.
Klaas Knot, également président de la Banque des Pays-Bas, estime en outre que les marchés pourraient mal évaluer les futures hausses de taux d’intérêt.
“Je pense qu’au moins jusqu’au milieu de l’année, nous serons en mode resserrement”, a-t-il déclaré sur CNBC, rappelant que la BCE a indiqué à dessein que plusieurs hausses de taux de 50 points de base étaient à prévoir pour les mois à venir”.
Et oui… l’inflation reste encore très forte même si le pic semble atteint.
Les taux vont donc poursuivre leur hausse et c’est assez logique.
L’argent doit retrouver un prix.
Le prix de l’argent est le prix maître dont découle tout le reste. Le prix de l’argent c’est ce qui rémunère le risque, l’incertitude et le fait que le futur n’est jamais connu d’avance…
Il y a donc deux sujets à bien comprendre.
Le premier c’est le retour d’une inflation structurelle. Le second c’est la nécessité de redonner un prix à l’argent pour sortir d’un système économique dysfonctionnel et éviter… un second tour d’inflation cette fois-ci uniquement “monétaire” lié aux excès de création monétaire.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Le risque avec l’Amérique ce n’est pas son “hégémonie” mais au contraire son possible retrait des affaires du monde (isolationnisme).
C’est que ce voulait Trump et si les Républicains reviennent au pouvoir (même sans ce guignol de Trump) c’est ce qui nous pend au nez.
Sauf que l’Europe sans l’Otan et les USA c’est juste un hangar pour vendre des matériels, un continent faible et vieillissant dont la Russie et la Chine ne feraient qu’une bouchée.
Durant la seconde guerre mondiale il existait un fort courant non interventionniste aux USA et ce n’est qu’après Pearl Harbor que les américains se sont réveillés.
S’ils voulaient générer une inflation monétaire, ils ne s’y prendraient pas autrement
Et là nous avancerions vers des destinations inconnues
– Le “découplage” avec les pays possédant les matières premières a été planifié et trouve sa traduction dans la “transition écologique” (vélo, taxe et pass carbone, moins de tout, …)
– Il y aura les “pays ne manquant de rien (Brics”) et “Nous”…
– Pour limiter l’écart aux yeux de notre population, il restera la maîtrise de l’information et le fait de ravager ces pays ( bombes, sanctions, guerre biologique, révolutions de couleurs …) … Les 30 prochaines années vont effectivement être “merveilleuses” …
Ouvrir le goulet d’étranglement schumpeterien ne va se faire sans mal dans un pays surtaxé, sans énergie, ni matières premières, sans industrie, et font les chefs d’entreprises ont le moral en berne .
Un excès d’argent qui en plus ne trouve pas preneur tant on fait peur aux gens. Perte de productivité et de vitesse circulation de la monnaie, ce lo donne quoi?
Les pays non-alignés s’alignent aujourd’hui sur l’axe Russie-Chine.
L’hypothèse d’une invasion de Taïwan par l’armée de la Chine continentale n’est pas la seule possibilité de guerre : la Corée du Nord pourrait envahir la Corée du Sud, l’Iran pourrait attaquer Israël ou l’Arabie saoudite, la Turquie pourrait vouloir reconstituer une large zone d’influence ottomane en envahissant les régions voisines, etc.
Si tous ces conflits éclataient en même temps, l’armée américaine, si puissante soit-elle, ne pourrait pas intervenir sur tous ces fronts. Et c’en serait fini de la domination de l’Empire américain sur le reste du Monde ! Car, aujourd’hui, il faut bien comprendre que les trois-quarts de la planète ne supportent plus l’hégémonie arrogante des USA et de ses petits valets serviles (Canada, Grande-Bretagne, Union européenne, Australie, Nouvelle-Zélande…)
L’inflation c’est la création de fiat monnaie sans contrepartie de richesses créées correspondantes ,et c’est cours depuis Bretton Wood.Tant que cette fausse monnaie existera l’inflation sera présente;alors il n’y a ,ni pics ni baisse d’icelle,on continue sur la même trajectoire même si par des expédients “”abracadabrantesques”il est tenté de freiner la glissade vers Weimar d’autant que nos seules richesses réelles étaient la matière grise qui elle aussi est massacrée par une fausse instruction nationale qui se veut être “une éducation nationale “.Le mélange des genres est catastrophique
Bon j’ai quand même l’impression que depuis longtemps les marchés boursiers sont programmés à l’avance et téléguidés par les gros ordinateurs. Après la presse et les officines financières collaborantes reprennent le menu qui leur est dicté pour la prose quotidienne… Du coup ya pas grand chose à dire où à expliquer…
En Franche-Comté il nous restera la cancoillotte et les ails………. peut-être !
Gagner quelques centaines d’€ ,voire quelques milliers pour les plus “aware”, n’est que du pipi de chat dans une économie globale .
Les bourses sont faites pour les riches , les très riches et les institutionnels , qui eux font ou défont l’économie .Et ce ne sont même pas eux qui gèrent leurs comptes , mais des analystes financiers ou des gestionnaires de patrimoine ,qui arbitrent des milliards chaque jour , et ainsi le petit porteur subit les humeurs des ces professionnels .
Encore une fois ,” l’idéologie” libérale domine et ordonne . La bourse n’est qu’un instrument de spéculation permanente .
L’invasion de Taïwan par la Chine n’est pas pour tout de suite, la Chine doit d’abord approcher les US du point de vue de la masse militaire , ce qui est encore loin d’être fait (porte-avions: 21 – 3; forces aériennes 13.000 – 3.000).
“je n’achète pas un marché qui monte sans raison. Je n’achète pas une entreprise dont je ne comprends pas le métier et je n’achète pas un marché que je ne comprends pas plus”
D’accord avec vous mais votre analyse me parait trop “boursière”, ça monte, ça descend …
L’essentiel est bien “Je n’achète pas une entreprise dont je ne comprends pas le métier”, là je vous rejoins totalement.
Il faut fait ses propres évaluations et se tenir en embuscade pour acheter lorsqu’une entreprise devient décotée par rapport à la valeur que l’on a calculé soi-même.
Charles, en Histoire, on peut se désintéresser des dates qu’à partir du moment où on les connaît 🙂 Vous comme moi nous faisons partie de générations qui les ont apprises. A l’heure actuelle on apprend aux enfants l’Histoire sans chronologie, mais de façon thématique. Alors qu’il n’est possible de le faire qu’à partir du moment où vous connaissez la chronologie. Sinon, vous nagez en permanence dans le relativisme où toutes les époques se valent et se ressemblent. Alors que ce n’est pas du tout le cas. Vous finissez par juger le passé à l’aune du présent, ce qui est particulièrement inepte et dangereux. Vous finissez par haïr le passé et vos ancêtres.
Conséquence, de plus en plus de personnes détestent l’Histoire en général et leur Histoire (de leur pays, leur région etc) en particulier.
Pour d’autres raisons, de plus en plus de personnes détestent la science, et la France ne forme plus de scientifiques, et elle se déclasse au niveau international.
Il ne s’agit pas aujourd’hui, comme du temps de la guerre froide, de choisir entre deux blocs, mais entre un bloc hégémoniste et une alliance d’Etats indépendants qui tiennent à conserver leur souveraineté (les BRICS) et qui veulent construire un mode multipolaire. L’Inde a bel et bien choisi son camp puisqu’elle fait partie des BRICS depuis le début. Donc, il n’y a pas de troisième alternative “non alignée”, puisque les Etats qui souhaitent ne pas s’aligner choisissent le “monde multipolaire” proposé par la Russie et les BRICS.
De l’énergie on en a plein. Sans avoir a acheter du pétrole ou du gaz , on a un potentiel éolien terrestre et solaire unique en Europe. Mais, entre les lobbies nucléaires et écolos, bobo-campagnards, agrico-urbains il faut 15 ou 20 ans pour un projet éolien marin. Ceux de Sarko: le 1er arrive tout juste en production
Oui ca se voit (à moi ca me fait chaud au coeur de les voir).. mais c’est bon pour la faune (effet réserve, limitation des chaluts géants) et fantastique sur un plan économique.
Ca pourrait faire 50% de la production d’électricité, 100% tricolore avec nos entreprises…
Donc l’énergie tricolore on l’a mais on a aussi la bêtise qui nous empêche de la développer