Il n’y a pas à dire, cette transition énergétique et écologique est très compliquée à mener.
Je ne vous dis pas qu’elle n’est pas nécessaire.
Je vous dis que les idées simplistes du type “yaka passer au tout électrique” ne fonctionnent pas !
Cela ne fonctionnera pas plus pour les vélos, les téléphones que les voitures à batteries dans l’état actuel de la technologie et des problèmes que cela pose à commencer par la hausse importante de la consommation d’électricité. Ainsi même les Echos s’en émeuvent.
Les batteries qui s’enflamment, la nouvelle plaie des centres de tri et de recyclage
“Les incendies se sont multipliés cette année dans les décharges et les sites de recyclage. Les recycleurs alertent sur le problème croissant des déchets d’équipements contenant des batteries lithium-ion, qui dégagent de l’hydrogène au contact de l’eau, d’où les départs de feu.
Le Bureau d’analyse des risques et pollutions industriels (Barpi) recense autant d’accidents en l’espace de trois ans (2016-2019), que sur les quinze ans depuis l’arrivée sur le marché, en 1991, des batteries lithium-ion.
Le monde du recyclage est en feu et les batteries lithium-ion sont pointées du doigt. « Les recycleurs constatent une augmentation considérable du nombre d’incendies sur des installations de traitement et de recyclage des déchets », s’alarme Federec, l’association des entreprises de recyclage, en soulignant « les conséquences lourdes de cette sinistralité : perte des bâtiments et des machines, arrêts de production, risque humain, grandes difficultés à faire assurer les installations, sanctions administratives ».
L’association voit trois causes à l’actuelle recrudescence d’incendies. Tout d’abord, un temps de stockage plus long des déchets depuis les restrictions apportées à leur exportation hors d’Europe, ainsi que l’augmentation des températures l’été, qu’évoque l’incendie spontané intervenu sur le site d’enfouissement de la Semardel en juin à Vert-le-Grand (Essonne). Mais la troisième raison est la principale : l’arrivée croissante de déchets d’équipements contenant des piles et batteries au lithium. Avant, il n’y en avait que dans les déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE). Désormais, il y en a partout, des vélos aux brosses à dents en passant par les clés de voiture”.
Les incendies, c’est partout, et c’est plus la faute au mégot mais à la batterie !
“Cette année, « il ne se passe plus un jour sans notification d’un incendie, et partout en Europe les recycleurs font le même constat », témoigne Olivier François, président de la commission internationale de Federec. Même en l’absence de statistiques nationales, il estime que les cas dépassent cette année la centaine.
Le Bureau d’analyse des risques et pollutions industriels (Barpi) « recense autant d’accidents en l’espace de trois ans (2016-2019) que sur les quinze ans depuis l’arrivée sur le marché en 1991 » des batteries lithium-ion, souligne Federec et « la situation devient ingérable pour les recycleurs, des assureurs refusent désormais d’assurer les sites », prévient le président de Federec, François Excoffier”.
Nous sommes encore loin de l’éco-conception et lorsque l’on sait que l’on remplace des lumières de vélo à la dynamo qui marchent très bien par des batteries qui s’usent nous sommes en retard de plusieurs guerres écologiques.
Enfin quand vous voyez les chiffres “autant d’accidents en l’espace de trois ans (2016-2019) que sur les quinze ans depuis l’arrivée sur le marché en 1991” vous pouvez dire “nous avons un problème Houston”.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Les echos.fr ici
BMZ, spécialiste allemand des batteries lithium-ion est en capacité de produire chaque année 800 millions de batteries lithium-ion pour une capacité de stockage de 30 GWh.
Et ce n’est qu’une usine, une autre est en prévision à Douai pour fournir Renault.
Investir sur des extincteurs à poudre me semble un bon placement.
C’est pour cette raison déraisonnable qu’il faut attendre qu’une voiture électrique qui prend feux ne peut être éteinte. Il faut attendre l’agonie de la voiture suicidaire en sécurisant les lieux. RIP
Un parallèle entre le tout electrique et le tout vaccinal. – Ca marche pas parfaitement
– Autant d’effets secondaires en 9 mois que sur les 30 dernieres annees
– on abandonne des solutions anciennes et peu couteuses qui semblent fonctionner au profit de solutions miracles très cheres
– une soudaine débauche incroyable de moyens face à une menace qui epargne 99.5% de la population
– une pression mediatique univoque qui laisse peu de lplace à la discussion
Problème remonté par les assureurs Suisses en 2020
Mais rien n’est trop beau pour les Ecolo-Débilos …
les batteries au plomb (la bonne vieille batterie) degage aussi de l’hydrogene.
c’est pour ça que les salles de charge doivent être ventilées.
et pourtant elles ne crament pas.
il y a donc un autre probleme avec le Li-ion. par exemple que ce sont des batteries très sensibles à la charge et à la decharge, ce qui est peu respecté (c’est cher) et les met en court circuit. et après ça crame.
2016-1991=25ans , non ?
@MJ
Les sous mariniers de la derniere guerre connaissaient bien le probleme, les intoxications etaient frequentes dans ces espaces reduits difficiles à ventiler.
Exact …. dans la grande entreprise où ma fille travaille …. les voitures électriques sont interdites dans le parking souterrain !
La raison ? L’ assurance incendie refuse d’assurer le risque qu’un incendie d’une voiture électrique … ferait courir au bâtiment assuré ! ( authentique !)
L’incendie d’une voiture électrique peut être impossible à éteindre …. récemment en Belgique une voiture électrique a pris feu …. les pompiers n’osait pas intervenir !
( les batteries c’est du courant continu … en cas d’électrocution impossible de lâcher prise …… contrairement au courant alternatif qui est nul périodiquement et permet le relâchement musculaire !
Le coutant continu sous grande tension et grand ampérage est extrêmement dangereux !
La solution pour éteindre la voiture électrique en feu …. ( tenez vous bien !) l’immerger pendant 24 h dans un grand container étanche …. rempli d’eau !
Quand on voit le nombre d’incendies volontaires de voitures quotidiennement en France …. vraiment on frémit !
Les piles n aiment pas les décharges, c’est bien connu.
Bonjour. Pollution pour extraire les terres rares!! entre autres le lithium!! Les bagnoles électriques à profusion, on va les rechercher avec quoi? éoliennes!! !!!
En cas d’incendie d’un véhicule électrique (voiture , scooter, …), les pompiers doivent sécuriser la batterie dans un bidon d’eau. Encore faut-il pouvoir éteindre le feu et déconnecter la batterie pour la prendre, il a déjà été vu qu’on croit l’incendie éteint mais qu’il reprend et c’est dangereux pour les pompiers.
Mon cher Charles, ses gens là ont un Q.I exceptionnel et ils vous diront que tous ces petites problèmes vont être très vite résolus…Vous êtes anxieux pessimiste non réaliste affirment-ils et ils vous diront nonchalamment que c’est vous le problème…Allons allons reprenons-nous !
C’est pile…. et face…. aux emmerdes
Les écolos sont toujours persuadés de l’efficacité de l’électrique: entre les éoliennes (du béton, dans les campagnes, qui pollue!) qui ne produisent quasiment pas d’électricité et qui fonctionne grâce aux centrales électriques à charbon, et les batteries au lithium hautement polluantes mais en plus cause d’incendies répétés! N’en jetez plus dans la bêtise de vos choix énergétiques, messieurs les écolos! Vous nous conduisez au mur!!!
On marche déca sur la tête, et pas uniquement dans l’espace, il va falloir apprendre à marcher sur des œufs en lithium-ion !
Y a-t-il un ramassage systématique des piles et batteries en France ?
Il y a toujours une solution facile et technique….et apprendre à se résilier soi-même ?
Aucune notion de culpabilité chez les bouddhistes…juste la responsabilité.
Et pour tous les petits malins qui connaissent le Coran, sachez qu’il y a, il me semble 64 incidences (le Djihad offensif est plutôt à la traine et peu prôné et sous beaucoup de conditions que l’être humain occulte)…dans les premiers Djihads (combat), un travail sur soi. Comme chez les bouddhistes !
Aussi pour ça le carême, le jeun, le ramadan…riches et pauvres doivent sentir la soif et la faim…z’étaient pas si bêtes dans le fond ces prophètes, gourou, apôtres…nous ont prévenu. ” Insupportable légèreté de l’être “…faut relire Kundera !
merci pour le commentaire de Philippe, très juste
Donc ces foutues piles/batteries ne se recyclent pas et point barre !
Je suppose que sur ce sujet il y a encore des cons/connes pour s’émouvoir du CO2 !
Mais ces pantes n’ont pas connu la “batterie rose qui explose”.
Heureusement, les prévisions de mises sur le marché de voitures électriques à batterie Li- dépassent très fortement les possibilités réelles qui sont fonction de la production mondiale de lithium.
Et donc, entre l’augmentation du prix des batteries auto due aux prix du lihium et la taxation augmentée des recharges à domicile – comptabilisées grâce au Linky et légalisée par la transformation de la TIPP en TIPE opérée sous l’écologiste Segolène Royal, les fiers acheteurs de VE ont de belles factures devant eux!
Cordialement
QI exceptionnel mon c** oui !!! C’est le zéro absolu qui va bientôt nous falloir pour nous refroidir le cerveau ! Mdr& salutatio