Déjà que le système bancaire espagnol n’est pas dans une santé exceptionnelle, le coup des Catalans et de l’indépendance, c’est un peu difficile à absorber.

Les réunions de crise s’enchaînent donc, et la CaixaBank ou la Sabadell, qui sont deux monstres bancaires espagnols, ont leur siège à Barcelone. Les banques craignent donc de perdre la protection de la BCE et étudient la possibilité de déménager leurs sièges sociaux.

C’est l’avenir de tout le système bancaire ibérique qui est incertain, car dans l’hypothèse d’une sécession de la Catalogne, cela entraînerait de facto la sortie théorique de l’Union européenne pour la province nouvellement indépendante et donc la perte de la protection de la Banque centrale européenne et de la garantie du fonds des dépôts pour les entités domiciliées dans la région…

Autant dire la catastrophe absolue.

Évidemment, comme en pareil cas, pour éviter que les mougeons ne s’affolent (hybride entre les pigeons et les moutons que nous sommes, ou que l’on veut que nous soyons pour être plus précis), le ministre de l’Économie, Luis de Guindos, parle à la télé, sur la radio, dans les journaux. Il multiplie les appels à la tranquillité, « assurant que les petits épargnants catalans  »n’ont rien à craindre ».  »Les banques catalanes sont des banques espagnoles et européennes, elles sont solides », répète-t-il, alors que le secteur assure ne pas avoir détecté pour l’instant de mouvements de fuite des dépôts »…

Encore une fois, on s’assure contre les incendies avant qu’ils ne se déclarent, pas pendant le feu !

Charles SANNAT

Source Les Échos ici

Photo credit : jcorrius via Visual Hunt / CC BY

Please complete the required fields.