Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Après la pluie, vient forcément le beau temps.
Après la nuit, vient forcément le jour.
Après l’hiver viendra aussi l’été.
Il y a certaines choses qui sont immuables.
Il en est exactement de même pour les crises économiques.
Elles n’arrivent jamais, je dis bien JAMAIS par hasard.
Ce sont les banques centrales qui décident de la récession ou de la croissance.
Comment ?
Globalement avec l’arme des taux et plus généralement l’arme monétaire.
Les banques centrales ouvrent ou ferment le robinet des liquidités et donc de la quantité d’argent en circulation dans le monde.
Plus la quantité de monnaie est grande et plus la croissance est élevée.
Plus la quantité de monnaie se réduit moins la croissance est forte.
Logique.
Quand les banques centrales augmentent les taux et cessent leurs rachats d’actifs elles retirent beaucoup d’argent du circuit économique.
Quand vous rajoutez à cela le fait aux Etats-Unis que le gouvernement américain vient de retirer (ce qui est compréhensible) 2 200 milliards de dollars d’aides covid versées à la population en 2020 et 2021 vous avez beaucoup, mais alors beaucoup d’argent en moins.
Enfin, parce que ce n’est pas tout, avec une inflation de 8.5 % et des prix de l’énergie qui explosent, la ponction est encore plus forte dans l’économie et cela réduit de manière aussi considérable que violente le pouvoir d’achat des ménages et donc la dynamique de l’économie.
Les banques centrales savent très bien ce qu’elles font.
Et qu’essaient-elles de faire ?
De juguler l’inflation, de réduire les bulles spéculatives qui se sont développées sur tous les actifs en priant pour que cela ne conduise pas à l’insolvabilité généralisée du système.
Pourtant, elles prennent un risque énorme de le faire au moment de la guerre en Ukraine et alors que l’énergie est au plus haut ce qui renforce l’effet récessif de la hausse des taux.
Il y a peu de chance que nous ne soyons pas en récession cette année.
Les banques centrales ont décidé d’écraser l’économie.
Elles ne jouent pas avec le feu.
Elles mettent le feu à l’économie.
Ce n’est donc pas le moment de vous précipiter pour acheter des actifs de type obligataires ou boursiers qui vont largement corriger dans les semaines et mois à venir.
Il y a d’autres choses à faire pour protéger votre patrimoine et le rendre le plus résilient possible. Je vous en parlerai spécifiquement dans le dossier spécial stratégies que je suis en train de rédiger pour vous pour ce mois de mai 2022.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Est ce que le fond du problème n’est pas que les banques centrales soient des organismes privées et non publiques ?
Cela ne met t’il pas les pays et les peuples a la merci des hommes qui dirigent et contrôle l’emission d’argent?
Connais t’on l’idéologie et les projets de ses hommes ?
Les guerres ont eu pour objectif d’imposer les banques centrales et donc de nous rendre esclaves.
Stratégie des démocrates américains pour laisser le chaos aux républicains après les élections de novembre ? Pour ainsi assurer la présidentielle démocrate en 2024 ?
Quand je répète qu’ils jouissent de leurs actes ,perpétrés en toute conscience et avec sadisme .La cerise sur le gâteau sera à force de vouloir humilier poutine , de le provoquer , et de faire les fiers à bras , que poutine enverra une bombe nucléaire sur un ou plusieurs pays de l ‘ue et c’est une certitude .
@David- Vous avez certainement lu que les banques centrales (BC) ne sont pas publiques ( j’ai effectivement du mal à écrire privées). Car comment sont nommés leurs dirigeants vous donne la réalité de leur fonctionnement. Les décisions sont préalablement échangées avec les dirigeants politiques sinon pourquoi toutes ses réunions G7 G20 Davos et autres échanges téléphoniques auxquels nous n’avons pas retour ?
Ensuite quels sont les actionnaires ? Certainement des banques système aux USA et des pays/gouvernements en Europe (BCE)
En conclusion la collusion règne en maître etc.
@ David- L’émission de monnaie doit-il dépendre d’un organisme qui de plus réagit par mimétisme avec ses semblables alors que la masse monétaire doit évoluer en fonction du produit (cf. Milton Friedman) et que le prix de l’argent ou son taux d’intérêt est le prix du temps. Ce temps n’est pas le même pour tout acteur économique ( cf F Hayek). Donc une politique unique de taux et de masse monétaire ne peut produire que des dysfonctionnements parfois mais trop souvent monstrueux et non souhaitables
@David: Je suis tenté de dire que vous avez touché le coeur du problème ! Problème qui nous poursuit depuis quelques dizaines d’années.
Ce ne sont peut être pas des hommes…
Ne faites pas mine David, donnez les réponses, 97% des banques centrales appartiennent aux mêmes, c’est à dire la mouvance Rothchild.
Mais tout ceci se termine avec la mise en place du QFS.
Monter les taux pour juguler l’inflation. C’est “logique”, “trivial”, “évident”, “manifeste” ou “incontestable” à notre choix.
Et s’il y avait AUTRE CHOSE à faire? Soyons imaginatifs!
@ David, leur idéologie et leurs projets c’est peut être bien ce qui est écrit sur les ” Georgia Guidestones” ….
Fort heureusement pour nous, ils ne sont pas tous d’accord entre eux, ce qui nous laisse une petite chance de nous en sortir .
“Connais t’on l’idéologie et les projets de ses hommes ?”
Georgia Guidestones ?!
Bonjour Charles pour ma part je suis rentré un peu sur VIE LNA RUI BN et OR a un moment il faut placer quelques euros quelque part ..
L’or et l’argent se font exploser. rien de neuf sur ces 2 actifs.
On va combler le gap ca c’etait de l’argent facile a faire.
J’aimerai bien un “Glass Steagall Act” en UE pour séparer les actifs des Banques de spéculation // des ( tout petits ) actifs des Particuliers et des PME/PMI …
Histoire que ce ne soit pas encore les Moutons-Citoyens qui voient leurs comptes bancaires et leur épargne etre siphonnés par Les Banques pour que ces dernières puissent facilement renflouer leurs pertes… vous voyeze ce que je veux dire ….
( genre situation : Grèce / Chypre / Argentine …)
Mais en souhaitant un “Glass Steagall Act” pour séparer les comptes de spéculation des banques // des comptes des particuliers, vu la mentalité bancaire je crois que je fait un doux Reve…
Combien de % d’augmentation des prix de la nourriture et autres bien vitaux de consommation, allons nous prendre dans les dents à la Rentrée…. Charles -Edouard mon ami ???
il semblerait qu’en Allemagne c’est déjà “Chaud-Bouillant”….
Merci de vos conseils Charles.
Au grand dam de mon banquier je viens de liquider mes obligations avant que le capital ne soit attaqué par la baisse actuelle.
J’ ai également vendu mes actions : le yo-yo du casino boursier ne m’intéresse pas !
Bien à vous.
Les banques SONT LE problème !
Le schéma globale est d’entraîner ce monde vers le chao et laisser place à leur Nouvel ordre mondial c’est claire .
Tout est expliqué sur le forum de Davos.
Cessons de parler de récession, nous sommes en dépression avec des signes évidents comme la chute de 42% des ventes de voitures neuves et la pénurie de matériaux de construction par exemple.
Le plus grave est que cela ne vient pas de l’économie virtuelle des banques mais de l’économie réelle matérielle.
La monnaie de singe cela peut se créer à l’infini pas les biens matériels.
Si les oligarques qui nous dirigent étaient compétents cela se verrait à l’efficacité de leurs décisions…
“Ce n’est donc pas le moment de vous précipiter pour acheter des actifs de type obligataires ou boursiers”
Mais que faire avec les actifs que l’on a achetés depuis longtemps ?
c’est justement le moment ou la bourse krash qu’il faut acheter en DCA
Rothschild (+ Soros = même combat) a décidé la recession . L’inflation va avec. Que faire alors des quelques sous que nous pourrions investir ?
Ce n’est pas un hasard si les français ont acheté des maisons, parfois sans même les visiter, en 24 heures. Une vraie folie dans les campagne un peu sécurisées. La pierre ça vaut toujours bien quelque chose..