C’est un article du Figaro qui revient sur cette demande des banques américaines qui souhaitent que les autorités protègent tous les dépôts
C’est en effet une “coalition de banques américaines de moyenne taille, craignant une fuite de leurs clients à cause de la crise de confiance qui frappe les banques américaines, demande à la Fed de couvrir leurs dépôts au-delà du plafond légal”.
Elles demandent “aux régulateurs fédéraux de garantir pendant deux ans tous les dépôts de leurs clients, même au-dessus de la limite habituelle des 250.000 dollars, pour éviter un phénomène de contagion après la faillite de la banque SVB, d’après Bloomberg”.
Cette mesure serait évidemment de nature à stopper immédiatement l’exode des clients des plus petites banques vers les plus grosses, car évidemment quand on ferme son compte à la Sillicon Valley Bank, c’est pour aller ailleurs, et le ailleurs ce sont les plus grosses banques, les très grosses même.
Ce serait une bonne mesure.
A première vue on pourrait dire que cela avantagerait encore les vilains banquiers, mais c’est un petit peu plus complexe que cela.
En vérité, sauver les petites banques en garantissant les dépôts des épargnants et des entreprises est le seul moyen de protéger les petites banques du bankrun, et en sauvant les petites banques on empêche les grosses banques de devenir encore plus grosses, vous savez cette taille où l’on devient “too big too fail”.
Il vaut mieux sauver les petits et maintenir une pluralité de petites banques nettement plus engagées dans leurs territoires que de favoriser de grands monstres froids qui posent en plus des problèmes démocratiques évidents de par la puissance qu’on leur laisse prendre.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Le Figaro.fr ici
Bonjour. Voulu!!! supprimer les petites banques, après on passera à la monnaie numérique!!!
Il n’y a plus de (bonne) solution, ce sera donc l’horreur sans fin.
Visiblement toutes ces gesticulations, ne servent pas à grand chose. Les appels au calme , pour rassurer, qui valent tripette.
Et l’or, qui monte, qui monte,…
Je croyais que c’était l’économie russe qui allait bientôt se retrouver à genoux.
On aurait tenter de me manipuler ?
Je ne peux pas croire que mes représentants obèrent à ce point mes intérêts.
Ils doivent très certainement concocter une solution à mes futurs déboires, solution à laquelle ils réservent leur secrète intelligence.
Encore merci à toute cette débandade orchestrée par ces messieurs de la haute gouvernance.
Grâce à cela, on nage en pleine poisse.
Alors qu’on aurait dû nager en plein cauchemar.
Je cite :
“vous savez cette taille où l’on devient « too big too fail ».”
Il convient de mentionner que nous sommes depuis un bon moment à l’épisode “too big to jail”.
Cela permettra de bien suivre la passionnante saga des banskters.
Jusqu’en 1999 ça s’appelait Glass Steagal Act !
Merci Clinton qui l’a abrogée !
sauver les banque oui pourquoi pas si c est d’interêt public Mais les banquiers eux niet , c’est procés pour négligence et ou corruption et surtout peine aplliquée, trop facile sinon….
C’est en substance ce que disait jeudi Peter Schiff dans 1 vidéo. Les petites et moyennes banques risquent d’assister à une fuite de leurs clients vers les plus grosses. Cela résoudra-t-il le problème ? Non, car le bilan de ces banques est aussi pourri que celui des autres, c’est juste 1 question de taille de ce même bilan.
Dejà en 1929 l’URSS avait été protégée de la depression grâce à son economie autarcique, de même aujourd’hui la Russie est à l’abri grâce aux sanctions qui l’ont coupée de l’economie occidentale….ironie de l’Histoire.
TROP TARD CETTE FOIS !!!!!!
Je croyais aussi que l’économie Russe devait s’effondrer.
Alors Bruno, c’est pour quand la faillite de nos banques ?
Bonjour,
On change la loi sur les dépôts qui redeviennent la propriété INSAISISSABLE des déposants et ensuite on ne sauve sauve plus aucune banque.
Le métier normal des banques c’est d’évaluer les risques de prêt. Si elles se plantent elles crèvent ou elles peuvent emprunter à l’état à 15% d’intérêts.
Comme elle nous disent tout le temps elle même c”est la loi du marché.
Sauver quoi ? Des dépôts en dollars dont la valeur va prochainement chuter?
Les stocks de pétrole, or, argent, munitions, sont presque à sec en Occident….
Au fait, quoi qu’on en dise, le bitcoin a été créé pour éviter ces “incohérences systémiques” ! Et cela marche plutôt pas mal, en 2009 (ou était-ce 2008 ?), il valait 0,01 dollar. plus de 27000 ou plus aujourd’hui ! Certes il y a des fluctuations, mais sur le long terme, cela reste plutôt pas mal, non ?
Bonjour à tous
Que vont pouvoir faire les grandes banques si elles ne peuvent plus phagocyter les petites pour devenir encore plus grosses et grasses ?
La base du capitalisme érigé en but de vie par les américains . Devenir gras ……..
A la fin il n’en restera qu’un .
Salutations
Les autorités vont nous rassurer en mentant comme des arracheurs de dents, car les carottes sont cuites…Et tant que nous avons des carottes nous aurons de quoi manger!