“Jusqu’au début de la pandémie du coronavirus, le Bitcoin évoluait indépendamment des marchés boursiers. Il était donc considéré comme un bon complément pour un portefeuille équilibré.
Mais la situation a considérablement changé après que les banques centrales ont commencé à injecter d’énormes quantités de liquidités sur le marché afin d’atténuer les effets négatifs de la pandémie.
Malgré le ralentissement de l’économie mondiale et la rupture des chaînes d’approvisionnement, les marchés boursiers et le BTC/USD ont atteint de nouveaux records. Une grande partie de l’argent supplémentaire de la banque centrale a été investie non seulement dans des actifs traditionnels, mais aussi dans des actifs numériques. Depuis lors, le bitcoin est corrélé aux valeurs mobilières.
L’emballement de l’inflation a conduit la Fed à commencer à modifier l’orientation de sa politique monétaire à l’automne dernier. L’augmentation des taux d’intérêt et la réduction du bilan ont eu pour conséquence un assèchement des liquidités, raison pour laquelle le bitcoin a évolué à la baisse, tout comme les marchés des actions.
Le Fonds monétaire international (FMI) a mis en garde contre le risque d’une grave récession mondiale en 2023. Parallèlement, de plus en plus de banques centrales durcissent leur politique monétaire, car c’est le seul moyen d’absorber l’inflation croissante.
Si une récession sévère devait vraiment se produire, l’aversion au risque sur les marchés augmenterait, ce qui priverait également le bitcoin de ressources financières supplémentaires.
Le directeur de Midas Touch Consulting, Florian Grummes, part du principe que le BTC franchira le support de 18 000 dollars et qu’il faudra s’attendre à un test de la barre des 10 000 dollars. Comme scénario du pire, Grummes évoque une chute à 6 000 dollars. Mais selon Grummes, le prochain marché haussier arrivera certainement, très probablement autour du halving en mai 2024”.
En gros l’idée ici est de dire que tant que nous serons dans le resserrement monétaire il ne faut pas s’attendre à une performance particulière des cryptomonnaies.
C’est assez logique, car les cryptos restent sensibles à la conjoncture économique tout le monde cherchant à sécuriser ses gains ou à compenser les pertes occasionnées par la baisse des marchés. Ensuite ici on ne prend pas en considération l’aspect régulation.
On n’évoque pas plus l’aspect énergétique puisque les cryptomonnaies sont très énergivores, et il ne faut pas qu’une monnaie soit “coûteuse” et l’instrument d’échange monétaire doit être proche de zéro.
Cela va poser un véritable soucis aux MNBC les monnaies numériques des banques centrales.
Jouer aux “geeks” nécessite beaucoup d’énergie abondante et pas chère.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Pour rebondir sur l’énergie et le numérique, je constate que depuis quelques jours que je ne reçois plus de spam dans ma boîte mail ! Coïncidence ?
La crypto n’aura un avenir que si il y a un véritable effondrement monétaire. Sinon, c’est une lente agonie garantie. Donc, patientons, et voyons ce que le proche futur va nous dire.
Toujours la même confusion entre le minage et l’échange. Le prix de l’énergie influe sur le minage, mais même si le prix de l’électricité double ou triple, le nombre de bitcoins créés sera exactement le même. Donc la valeur du bitcoin ne sera pas impacté.
En période de forte inflation, les cryptos sont au contraire une excellente réserve de valeur. Insaisissables, non manipulables pas les banques centrales, sans frontières.
Sur 50 économistes internationaux fiables combien sont pro-crypto, combien sont anti et combien “ne se prononcent pas” ?
Merci
Ma prospective :
Quand les BCs capituleront devant la perspective d’un krach financier global et qu’elles réinjecteront comme des forcenées, les investisseurs comprendront que les monnaies FIAT seront sacrifiées et chercheront à s’en débarrasser. Les actifs comme Bitcoin vont s’envoler.
Ça ne sera pas long. Déjà la BoE montre le chemin. La monnaie-dette est un ponzi, il faudra bien vite arroser le système pour ne pas qu’il s’effondre.
Les politiques ne veulent pas d’un effondrement financier, ils veulent que ça arrive APRES leur mandant et feront tout pour repousser la patate chaude aux suivants.
Doux rêveurs … Quel Etat autoriserait M. Duchmol a émettre sa propre monnaie sur son territoire !? Au mieux, aujourd’hui les cryptos sont un test grandeur nature (pour les BC) de leur solidité face aux attaques sur la blockchain.
Doux rêveurs … Un numéro sur ordinateur serait un actif (sans un pays ayant la force de lever les impôts, une armée, des ressources, …) Pschhhh !
Toutes les crypto ne sont pas énergivores !
Le merge effectué par ETH en septembre est pourtant très clair.
On est passé d’une proof of work énergivore à une proof of stake qui consomme peanuts !
Proof of Work pour le BTC mais pas sur les principaux token !
Ahahaha Madame Christine, les monnaies électroniques des banques centrales vont être plombées par le manque d’électricité et le cout du Mégawatt/heure Ahahahaha…
Les Banquiers Centraux qui ont effondré Le Système et qui se croyaient capables de contourner L’Obstacle grâce aux Cryptomonnaies “Officielles” des dites Banques centrales
(entre autre Euro-électronique, Dollar-électronique, ect…) se retrouvent comme l’Arroseur arrosé…
car ça va “leur couter une Blinde” pour faire marcher le Bouzin….
C’est certain vos achats / vos virements auront “un cout” énergétivore qu’il faudra bien faire payer aux pigeons utilisateurs …
Donc sans doute par la force des choses viendra l’émergence d’un “Marché Noir” pour les achats de biens de consommation, et d’une “Monnaie Noire” qui permettra de payer en douce Hors Système Euro-Electronique ….
Et au pire il restera toujours Le Troc intraçable….
Ahahaha Dame Christine, vous reprendrez bien un peu De Bitcoins, d’Ethereum et autres pour mettre dans votre Pastis Européen….
C’est connu, il faut croire le FMI
Les cryptos sont déjà présentes partout via la blockchain. Placer ses pions et attendre
Si le BTC comme les monnaies numériques nécessitent de l’électricité alors pourquoi ne pas relancer le paiement en cash très économe en consommation d’électricité.
Heureusement une blockchain révolutionnaire arrive …et c’est une pépite française ………archethic … distribuée par uniris . Vous pouvez consulter le livre blanc sur leur site !
En phase de test de bug bounty en ce moment
Pour info, depuis “the merge”, l’ETH ne consomme plus rien (-99% de consommation par rapport à avant le passage du proof of work à proof of stake le 15 septembre dernier. Il n’y a pas que le bitcoin.
L’inconvénient au casino c’est que l’on ne sait jamais si l’on va gagner ou si l’on va perdre.
Quel dommage que malgré votre participation à Surfinbitcoin vous ne réussissiez toujours pas à faire la distinction, au moins dans le discours, entre Bitcoin et les autres “cryptomonnaies” (” ” car la plupart n’ayant pas vocation à être monnaies).
Quel dommage que malgré votre participation à Surfinbitcoin vous continuiez à considérer Bitcoin comme un truc de Geek. Yorick de Monbynes, Yves Choueifaty, Raphaël Rossello, Philippe Herlin et bien d’autres n’ont pas exactement le profil type du Geek…
Sur le fait que la valeur en $ ou en € d’un bitcoin puisse encore chuter dans les semaines à venir, c’est tout à fait possible. Ceci étant un bitcoin vaudra toujours un bitcoin et contrairement à ce que vous pensez ce n’est pas rien, c’est une porte de sortie en cas de défaillance de notre système bancaire et financier. Alors avoir quelques % de son patrimoine en bitcoin est loin d’être une erreur.
En cas d’effondrement économique, monétaire, social,….
On va devoir passer par la case troc.
Si je produis des oeufs et des fruits, ou de la viande, ou des légumes,…que je sois particulier ou agriculteur, je pourrai procéder à des échanges.
Sinon, je pourrai vendre. Contre quoi ?
Des euros, sûrement pas.
Du bitcoin…. c’est tellement pratique sur le pas de la porte, de vendre 12 oeufs pour une fraction de bitcoin (tracé par Binance et donc par Bercy).
Par contre, passer un contrat avec un “voisin”, en acceptant de le fournir en oeufs pendant X semaines contre une pièce d’or ou d’argent, c’est non seulement sous les radars fiscaux mais en plus….vieux comme le monde.
En plus les sites de crypto peuvent être piratés.
Or la seule façon de sécuriser sa crypto c’est d’avoir une clé USB sécurisée, et des cryptos à mettre dessus, pas des fractions.
Et en cas de coupure de courant ou même juste internet, bonne chance.
@4anges,
effectivement, BTC sera toujours une porte de sortie.
sauf q’une monnaie c’est adossé à des valeurs (jene dis pas de la valeur) et parmi ces valeurs il y a la confiance laquelle dépend de celui qui l’emmet.
de plus c’est un outil de maitrise et de controle pour les etats. croyez vous que les etats laisseraient faire ?
et dans le cas d’un effondrement financier/bancaire, la monnaie reste, elle pourra être emise par des tiers de confiance. à la fin de la WW2, les chambres de commerce ont battu monnaie par exemple. et pourtant , une partie du pays était par terre et c’est pire que de ne plus avoir de monnaie.
Le bitcoin et les crypto monnaies c’est un peu comme la dette : de l’argent qui n’existe pas…. sauf que la dette elle devrait (oui doit si pas faillite) être remboursée, pas ces “monnaies” imaginaires …..
Bonne chance aux spéculateurs, sinon y a le loto plus sûr malgré la probabilité de gain du gros lot.
Le fmi se soucie des detenteurs de bitcoin ,
depuis le temps n’est-il pas mort et enterrre ?
Charles, les MNBC ne sont pas sur la preuve de travail mais sont comme le nouvel ETH avec preuve d’enjeu. C’est à dire qui ne consomme presque rien par rapport au BTC.
@DenisDenis, certes le minage est très énergivore… mais l’échange de Bitcoin aussi car il faut entretenir un réseau qui nécessite également beaucoup d’énergie 😉
Un bitcoincoin ne s’échange pas de main en main, contrairement à l’or et à l’argent physique.
Demain sera low tech’ pour la très grande majorité de ceux qui auront survécu. Mais je peux comprendre que cette perspective soit difficile à entendre ; car nous n’avons encore rien vu, l’effondrement a à peine commencé…
Salut Charles,
Pourtant, selon les indicateurs techniques, nous sommes bien à un bas de marché avec un rebond significatif prévu pour début Décembre 2022. N’oublions pas que l envolée des prix de l’électricité rend l’offre d ‘actifs numérique plus rare. Nous arrivons aussi à des seuils psychologiques pour les taux d intérets (objectif 4.5% aux US et 3% en France). Mais toute baisse est une fantastique opportunité d’achat, car il s’agit bien de la monnaie mondiale parfaite destinée à remplacer le dollar.
@xulito “Le bitcoin et les crypto monnaies c’est un peu comme la dette : de l’argent qui n’existe pas…. ”
Le problème c’est que vous raisonnez à l’envers….
L’argent sur votre compte EST de l’argent dette, il ne repose sur rien non plus donc n’a pas plus de valeur que le Bitcoin dans ce cas.
Le bitcoin a, dès lors, davantage de valeur pour moi car je sais qu’il n’y en aura jamais plus de 21M et que les BTC que je garde sur mon wallet privé m’appartiennent vraiment contrairement aux euros sur mon compte.
Rajoutez les transactions incensurables et enfin la course à l’électricité la moins chère pour les mineurs qui font qu’ils privilégient les surplus d’énergie pour les fermes de minage et donc qui en font un actif plus vert que le système monétaire actuel….
What else?
@germain “Si le BTC comme les monnaies numériques nécessitent de l’électricité alors pourquoi ne pas relancer le paiement en cash très économe en consommation d’électricité.”
Parce que créer des billets de banque coûte bien plus en électricité et en pollution que le réseau Bitcoin, imaginez les ressources naturelles nécessaires pour créer le papier des billets, les encres et produits nécessaires, les imprimeries, le transport aux distributeurs, la surveillance, les risques de fausse monnaie, le personnel nécessaire pour toutes ces étapes etc…
Bitcoin fait tout ça mais en mieux.