C’est une expression imagée rassurez-vous, mais c’est aussi le titre de cet article de l’Express concernant les pénuries et les rapports de forces internationaux dans les approvisionnements industriels mondiaux.
“Puces et matières premières : “Les Asiatiques nous mettent le couteau sous la gorge”
“La pagaille ? Vous rigolez, moi je dirai plutôt le chaos”, s’enflamme Jérôme Valentin, le président de Cycleeurope, un fabricant de vélo électrique installé non loin de Romilly-sur-Seine (Aube). La reprise économique, il en a rêvé après ces longs mois de pandémie : elle est là, ses carnets de commandes sont pleins à ras bord mais la situation tourne au cauchemar. Pièces de rechanges et composants bloqués dans des ports asiatiques, factures qui s’envolent, choc énergétique. Sans compter le casse-tête des recrutements. Ca ne le rassure pas vraiment mais il n’est pas le seul. Toute l’industrie française et même mondiale est dans la panade. Les matières premières industrielles et alimentaires flambent, le commerce mondial est embolisé faute de containers, et les chaines de production s’enrayent. Une concordance de chocs difficile à encaisser. En bout de chaine, le consommateur payera forcément l’addition. L’Express est allé à la rencontre de ces chefs d’entreprise dans l’électronique, l’automobile, le jouet, l’agroalimentaire ou l’industrie lourde. Voyage dans une France au bord de la crise de nerfs.
Episode 1 : “Les fournisseurs asiatiques nous mettent le couteau sous la gorge”
En France, on a peu de semi-conducteurs, mais on a des idées ! Face à la pénurie de ces puces qui régentent désormais nos vies modernes -rares sont les objets à ne pas en être dotés- Renault a décidé de faire un (petit) saut technologique en arrière. C’est à la main que les futurs propriétaires de Clio, de Captur et d’Arkana devront désormais rabattre leurs rétroviseurs : pour continuer à produire un maximum de ces véhicules, l’ancienne régie a en effet décidé de ne plus proposer, jusqu’à nouvel ordre, leurs équivalents électriques, gourmands en semi-conducteurs. Rationner pour limiter autant que possible le chômage partiel dans ses usines, voilà à quoi en est rendu le constructeur au losange. Cette semaine, la moitié des usines européennes du constructeur devrait être à l’arrêt. Or, “la pénurie devrait durer plusieurs mois et la situation restera tendue en 2023″, souligne Jérémie Bouchaud, analyste chez IHS Markit.”
Pourquoi les fournisseurs asiatiques nous mettent-ils le couteau sous la gorge ?
Parce qu’ils achètent toutes les productions en amont.
Ils sont les plus gros fabricants parce que c’est eux qui détiennent les usines.
Il y a deux manières de faire les prix et un marché.
Soit vous détenez toutes les matières premières, soit vous détenez toutes les usines.
L’Asie est capable désormais d’acheter toutes les matières premières, elle est donc forcément servie en premier et de manière prioritaire.
Ensuite l’Asie étant devenue l’usine du monde c’est elle qui dispose des capacités de production.
Nous sommes devenus totalement dépendants et le peu d’industrie qu’il nous reste n’est plus en capacité d’acheter des quantités suffisantes de matières pour être compétitive ou trouver des fournisseurs.
Nous sommes donc totalement désarmés industriellement.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source l’Expansion via L’Express.fr ici
Rien n’est joué , il nous reste le pinard et les bouchons de pêche.
Soyons positif .
Bonjour. Je m’en fous!! un vélo normale, un potager, de l’eau, du bois et naturellement des boites de raviolis
Tout va bien ! Le bateau coule normalement. C’est un fantasme, l’industrie française est à plein régime. J’ai confiance dans les solutions de notre camarade présidente.
Allons donc, écoutez nos élites tout va bien du moins jusqu’aux élections, il y va de leur job !!
….eh oui, belle occasion de retourner vers une sobriété que nous n’aurions jamais du quitter! A-t-on vraiment besoin de rétroviseurs électriques, de vitres électriques et de tout un tas de systèmes inutiles, sinon pour notre ego, pour bien vivre?
On dirait que ça fait plaisir à vos lecteurs de constater que le bâteau France coule ; mais ils en sont passagers. Ils coulent avec. Certains croient s’en sortir avec une bouée (survivalistes), d’autres avec leur radeau (expatriation), et d’autres avec leur caisson de survie (fortune personnelle)…
Mais en fait, il serait plus efficace de réparer le bâteau, en changeant d’abord d’équipage.
Les entreprises sont à genoux et notre gouvernement poursuit à élaborer des contraintes qui se sont avérées désastreuses. On parle volontiers et fièrement de réindustrialisation de notre hexagone, mais le message est sans conviction car ils n’ont pas de solutions. Ils ne veulent pas faciliter la vie des entrepreneurs. Dans leur esprit, le monde d’avant doit survivre sous un autre camouflage.
Les problèmes ne font que commencer car maintenant la population voit ce les industriels vivent depuis plus d’un an.
Nous sommes gouvernés par des individus médiocres.
On n’a rien à craindre, selon mon beau-frère qui m’a encore récemment “L’Europe nous rend plus fort”.
Il est vrai qu’il croit encore qu’on doit la paix à l’UE ; il est perdu pour la science…
On n’a rien à craindre, selon mon beau-frère qui m’a encore dit récemment “L’Europe nous rend plus fort”.
Il est vrai qu’il croit encore qu’on doit la paix à l’UE ; il est perdu pour la science…
Nous nous sommes mis dans la merde totale en sous-traitant à l’atelier du monde, afin de résoudre les problemes récurrents du monde industriel dit moderne intelligent
Cet atelier fut fabriqué par les USA et l’Occident, c’est nous les responsables de cette situation qui s’avère mortelle
Xi nous fait comprendre que nous sommes comme des enfants pleurnicheurs, Xi ne fait rien d’autre que la stratégie du général Sun Tzu, profiter .de l’imbécilité de l’ennemi , nous sommes en état de guerre économique et c’est la débandade, chacun pour soi, les USA mort de trouille abandonne l’Europe
Qui vivra verra
Excellente journée Charles
On a oublié comment jouer au Monopoly
C’est un choix délibéré des élites qui préparaient déjà le Great Reset et le Nouvel Ordre Mondial il y a déjà plus de 20 ans.
Les français de gauche ont applaudi les 35 heures en croyant faire une bonne affaire sans se rendre compte qu’on les mettait déjà en esclavage du futur revenu universel.
“Le travail est un trésor” disait La Fontaine. Mais enseigne-t-on encore ses préceptes aux enfants ?
Ayant fait de l’import-export a partir de l’Asie vers la France pendant 15 ans, le problème c’est le paiement, jusqu’à 10 jours pour recevoir un virement qui vient de France, les banques françaises freinent le paiement. Alors qu’a Hong kong ou en Chine, les dates de valeurs n’existent pas, tout paiement est immédiat.
Difficile de faire du commerce quand il faut attendre 10 jours, entre temps, le taux de change n’étant plus le meme, vous perdre de l’argent.
Bonjour Charles,
Sur ma Pigeot âgée de presque 20 ans, le rabattage manuel des rétros fonctionne encore très bien, finalement est-ce vraiment mal d’éliminer ce genre de gadget ?
Nous nous en foutons, nous avons l’ENA avec les énarques qui vont avec ! …
« Les Asiatiques nous mettent le couteau sous la gorge »
Je me marre !
Qui leur à fourni le couteau ?
Après avoir transféré toutes nos technologies dans ces pays à bas coût, on n’a que ce qu’on mérite ! MDR 🙂
Nos industries, rachetées par des fonds d’investissement ayant une vision à court terme, se sont fait dépouillées par Wall Street…
J’ai une voiture avec des rétroviseur manuels, et je n’en meurs pas! Le tout électrique est une bêtise d’autant que Schwaab et ses sbires veulent une grande réinitialisation ou un grand retour en arrière…
D’un côté ils font tout pour un grand retour en arrière et d’un autre côté ils veulent qu’on circule et que l’on vive avec le tout électrique avec es semi-conducteurs électroniques compliqués et fragiles…Sans oublier leur domotique à la maison qui est tout aussi crétin!
Même l’express vient de s’en rendre compte. C’est vous dire….Mieux vaut tard que jamais.
Comment voulez vous qu’il en soit autrement.
Que n’a-t-on pas entendu sur les relocalisations, la brutalité des chinois avec le COVID (se portent bcp mieux que nous et sans injonction vaccinale)….réponse du berger à la bergère.
Ils ont un marché intérieur immense, des capacités de travail que nous n’avons pas. Nous avons vécu de la misère de l’autre en montrant une extrême arrogance. Hollywood pour nous démontrer que nous étions les sauveurs…en vrai les fainéants du tertiaire qui ne mouillent jamais leur col blanc…bien joué les chinois, c brillant ! Ta conquête de l’espace et tes héros Marvel, tu te les colle….toujours admirative de cette intelligence stratégique !
Tu parles maxe !! En 1972 nous les patrons transféraient leurs usine de Textile, aciéries et bien d’autres en Chine pour bénéficier d’une main d’oeuvre abordable, les salaires en France étant déjà trop élevés !!! Des milliers de personnes furent mises au chômage, misère
A présent ces mêmes patrons se plaignent de ne pas retrouver de main d’oeuvre, hihihihihi !
Alors le titre de cet article doit être modifié par
ILS SE SONT MIS LE COUTEAU SOUS LA GORGE …
j’aime bien la personne qui dit un velo normal : un velo normal cest de l’acier , de lhuile pour les roulelment , du caoutchou pour les pneu , du plastique , des led , meme une imprimante pour le manuel obligatoire et tous ces element on un probleme dapprovisionnment …sanc ompter le velo bloquer dans cargo , au port qui peut pas etre livra par manque de chauffeur …sans competer aussi le vendeur , le magasin qui doit etre ouvert . pire c’est peute tre mem le velo electriue qui aura moins de probleme car il est considere comme important pour la plente et beneficira d”aide ..
Encore merci Charles. Grâce à vos avertissements, j’ai compris ce qui va arriver et les horreurs qui nous attendent. Je vais fuir au fin fond du Tarn et tâcher d’être un peu autonome, potager, poules, eau du puits et bois de chauffage…
Accrochons-nous, le mur arrive !
La pub d’avant c’etait, on a pas de petrole mais on a des idées. Aujourd’hui ce sera, on a plus de matieres premieres, plus d’usines, plus de semi conducteurs, etc… etc… mais est ce qu’on a encore des idées???
@Biloute
Helas (quoipue…) Zemmour a étérecalé à l’ENA….
Réponse à Jean Merson,
Je suis d’accord avec vous sur votre commentaire.
Mais dans la vraie vie, combien de propriétaires ou de locataires possèdent un potager et du bois chez lui ?
Rien que sur Paris et dans toutes les métropoles, et même dans les petites villes, pouvez-vous me dire le pourcentage de personnes qui possèdent tout celà ?
À vrais dire, pas grand monde par rapport à la population globale de notre pays.
En effet pas de problème selon un banquier la BCE va continuer à créer du faux argent, peut être que les asiatiques n’en veulent plus. Poutine préfère vendre son gaz à des gens solvable, sortez vos laines pour cette hiver.
on a donné tous les moyens de production aux chinois .cela a permis à certains de faire un pognon de dingue. aujourd’hui, les chinois vendent leur productions aux enchères au plus offrant . ça coince de partout!