Cet article de BFM nous explique que les Américains se ruent sur les pièces d’or et que “ce support n’a jamais autant bien porté le qualificatif de valeur refuge aux Etats-Unis avec des achats qui ont presque triplé en un an”.
Pour BFM “il y a le bitcoin. Et il y a l’or. Dans cette période particulièrement troublé, l’or demeure encore et toujours une valeur refuge forte, notamment aux Etats-Unis historiquement très attaché à ce métal.
Outre-Atlantique, l’achat d’or se fait essentiellement à travers des pièces (les fameuses American Eagles Gold) et ces achats ont flambé l’an dernier. Selon la United States Mint, l’institution gouvernementale en charge de la frappe des pièces d’or et d’argent, ces achats ont bondi de 258 % en 2020 par rapport à l’année précédente“.
En janvier 2021 220 500 pièces ont été vendues soit 290 % de ventes en plus qu’un an plus tôt en janvier 2020. Pour aller encore plus loin, les ventes de pièces en or du mois de janvier 2021 sont supérieures à toutes les ventes de l’année 2019 ! C’est dire l’engouement des Américains pour les pièces d’or.
“La pression est telle que la US Mint indiquait la semaine dernière ne plus être en mesure de répondre à “une demande exceptionnelle” tant au niveau de la production que des stocks. Et cette ‘pénurie’ est renforcée par le fait que l’institution modifie actuellement la conception et le design de ses pièces American Eagle Gold et Silver Bullion dont les nouveaux modèles seront diffusés cet été.
La Monnaie des États-Unis indique donc limiter la distribution de ses pièces d’or, d’argent et de platine à des revendeurs spécifiques en raison de la forte demande et d’un nombre limité de fournisseurs de métaux, a-t-elle déclaré dans un communiqué. De quoi faire encore un peu plus tendre la demande“.
Le Bitcoin monte, c’est très bien pour tous ceux qui en possèdent, mais il ne faut pas que la hausse de la cryptomonnaie fasse oublier une vraie hausse de la demande, pour la seule monnaie éternelle qui accompagne l’humanité depuis 6 000 ans à savoir l’or.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source BFM ici
Pour l’instant, cela ne ressent pas du tout sur les cours…
Oui, ça c’est le détail, jetez un oeil au comex sur les livraisons physiques depuis un an, on bat tous les records, ceci dans l’indifférence générale!
et les ventes de coffre-forts suivent?
BONJOUR .Les banksters doivent avoir des difficultés,à dormir.De quoi,les non décideurs américains,se rebif-fent,mais oùva-t-on? Il est vrai,que c’est une revanche ,car pendantla 2 éme G.M, Rooosevelt avait interdit la pos session d’or,aux américains .Vu les ruptures de stocks, des précieux métaux (Or,platine et même l’argent ),les cours vont grimper,à la verticale .Pas fous les petits,les sans-grades,les sans-dents .
Pourquoi le prix en France ne répercute pas les achats d’or américains sur le marché ? Car le prix fixé a Londres par les banquiers est bidon ? La encore être le malade et trafiquer le thermomètre en passant pour le médecin qui donne les conseils ça commence a bien faire.
Charles
je vous ai écouté sur BFM, hier
vous parliez d’une prochaine fin de partie pour le “Rien”, le bitcoin,
mais vous oubliez toujours de dire que Roosevelt a signé une fin de partie pour l’or en 1933 et qui a duré 40 ans.
Et pourtant…..que nous dit l”HISTOIRE sur le comportement des gens durant cette période ?
Ne dites vous pas que l’on n’est pas ‘UN PEU LIBRE” ??
c’est aux gens de décider pour eux meme, pas aux ETATS
@Bertrand. Le cours de l’or est piloté par l’or papier qui ne suit que de très loin l’or physique. C’est un véritable scandale, mais cela arrange bien les banquiers centraux. D’ailleurs si vous achetez de l’or au poids, vous paierez le prix officiel.
En revanche pour les pièces, notamment l’American eagle, il y a une “prime” qui est un surcoût fonction de la rareté de la pièce et de son état…
L’or vaut dix fois au moins plus cher que le cours truqué officiel de l’or -le CPOR-, par notamment la JP Morgan qui a été condamné après des années de procédure par le gendarme de Wall Street, à des amendes symboliques, du fait des immenses bénéfices qu’elle s’est adjugé dans la poche.
@Bertrand: en un an, le dollar a perdu 10% face à l’euro. Ceci explique en partie cela.
“il ny a pas d’autre monnaie que l’or et l’argent ,tout les reste n’est que dette” J.PMorgan
les arnaques existent en tous domaines, encore une preuve sur l’OR qui le démontre !
Sanitaire ou financière…. tout n’est que mensonge !
Le fixing est fait par des boites privées….. CQFD tout est frauduleux les kikis!
Mr Sannat,
si les taux montent et les metaux precieux baissent mathematiquement ou que meme cela, peut causer un crash du au “couinement” (cf hier).
Faut-il ou faut-il pas chercher a se proteger avec de l’or or des minieres (puisqu’il seble que tt va baisser)?
Pourriez vous repondre a ce sujet dans une de vos post/publication video?
Evidemment, de 2020 à janvier 2021, c’est tout l’épopée de l’élection Trump/Biden
Et le “cours” du calibre 45 (par exemple) est en tout point corrélé !
Faut voir la suite désormais.
Curieusement, les actus, et même, désormais, les séries télé us, ne montrent pas des files de gens faisant la queue pour acheter des pièces d’or, mais plutôt des files d’autos, (souvent le dernier domicile qu’il leur reste) qui font la queue pour tâcher d’avoir quelque chose à manger.
Et quand ils ne sont pas en auto, mais qu’ils poussent un chariot de supermarché, c’est pas non-plus pour transporter leurs derniers achats d’or, mais plutôt les maigres affaires qu’ils auront pu sauver de la vente aux enchères de leurs boxes garde-meubles dont ils ne pouvaient plus payer le loyer et qui contenaient déjà les inventaires de leurs anciennes vies du rêve américain; du temps où ils avaient encore une maison avec jardin (à crédit), une auto luxueuse (à crédit), des meubles qui “en jetaient” (à crédit) et des enfants aux études (à crédits) et qu’ils pouvaient partir en vacances (à crédit) pour voir le barrage Hoover et claquer du fric à Las Vegas (à crédit).
Sans parler de l’argent métal !