Mes chères impertinentes, chers impertinents,

J’étais hier l’invité de David Jacquot sur Ecorama, qui voulait savoir ce que les poules normandes et les chats du grenier pensaient des programmes économiques de nos candidats mamamouchis à la magistrature suprême.

Cela fait quelques semaines que je regarde attentivement les programmes économiques des différents candidats et en dehors de toutes considérations purement politiciennes le compte n’y est pas du tout !

Chez aucun, sauf, objectivement chez Mélenchon. 

Que propose-t-il ?

Par exemple quand on parle de la dette voici ce qu’il dit :

“Exiger de l’Union européenne que la Banque centrale européenne rachète les dettes publiques et les transforme en dettes perpétuelles à taux nul.

Réaliser un audit citoyen de la dette publique pour déterminer la part illégitime et préparer un réaménagement négocié de la dette publique.

Rétablir un circuit public du Trésor où les institutions bancaires ont obligation de déposer leur trésorerie, pour extraire l’État des marchés financiers et reprendre le contrôle sur les taux d’intérêt.

Faire racheter par la BCE la dette publique qui circule sur les marchés financiers.

Retirer la dette Covid des comptes de la Sécurité sociale.”

Il est peu probable que l’idée que la France renégocie sa dette et disons-le fasse défaut sur une partie et se fasse financer l’autre partie de manière perpétuelle par la BCE plaise aux marchés financiers. Il est même peu probable que cela se passe bien. MAIS, c’est une manière de gérer le problème de la dette qui techniquement peut fonctionner, à défaut que cela marche dans la réalité. Souvenez-vous du mur européen que s’est mangé de plein fouet Varoufakis en Grèce à la belle époque de la crise grecque !

Le problème c’est qu’aucun candidat n’aborde l’essentiel et l’essentiel c’est la dette, l’essentiel c’est notre déficit commercial et budgétaire. C’est le fait que nous ne produisons plus rien et que nous importons tout nous appauvrissant de 90 milliards d’euros chaque année. L’essentiel c’est la réindustrialisation de la France, la fiscalité écologique et le protectionnisme environnemental, c’est aussi la question de notre souveraineté monétaire ou pas, de la BCE ou de la banque de France. Si nous voulons régler les problèmes en étant dans l’Union Européenne, dans la BCE dans l’Euro ce n’est pas la même chose qu’en étant en dehors.

Si nous restons dans l’euro, alors le programme de Mélenchon n’a aucun avenir parce que les autres associés de la zone euro ne voudront pas de cette politique. Bref, dans tous les cas, vous voyez bien le débat que nous devrions avoir collectivement et démocratiquement et nous devrions nous étriper aimablement sur ces thématiques-là pour faire émerger une vision et une stratégie de redressement pour notre pays.

Mais à la place nous avons des propositions et une campagne affligeante.

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !

Charles SANNAT

« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]

Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Crédit Photo: Điện Elysée (Dinh Tổng Thống Pháp) – Palais de l’Elysée

Please complete the required fields.