Mes chères impertinentes, chers impertinents,
J’étais hier l’invité de David Jacquot sur Ecorama, qui voulait savoir ce que les poules normandes et les chats du grenier pensaient des programmes économiques de nos candidats mamamouchis à la magistrature suprême.
Cela fait quelques semaines que je regarde attentivement les programmes économiques des différents candidats et en dehors de toutes considérations purement politiciennes le compte n’y est pas du tout !
Chez aucun, sauf, objectivement chez Mélenchon.
Que propose-t-il ?
Par exemple quand on parle de la dette voici ce qu’il dit :
“Exiger de l’Union européenne que la Banque centrale européenne rachète les dettes publiques et les transforme en dettes perpétuelles à taux nul.
Réaliser un audit citoyen de la dette publique pour déterminer la part illégitime et préparer un réaménagement négocié de la dette publique.
Rétablir un circuit public du Trésor où les institutions bancaires ont obligation de déposer leur trésorerie, pour extraire l’État des marchés financiers et reprendre le contrôle sur les taux d’intérêt.
Faire racheter par la BCE la dette publique qui circule sur les marchés financiers.
Retirer la dette Covid des comptes de la Sécurité sociale.”
Il est peu probable que l’idée que la France renégocie sa dette et disons-le fasse défaut sur une partie et se fasse financer l’autre partie de manière perpétuelle par la BCE plaise aux marchés financiers. Il est même peu probable que cela se passe bien. MAIS, c’est une manière de gérer le problème de la dette qui techniquement peut fonctionner, à défaut que cela marche dans la réalité. Souvenez-vous du mur européen que s’est mangé de plein fouet Varoufakis en Grèce à la belle époque de la crise grecque !
Le problème c’est qu’aucun candidat n’aborde l’essentiel et l’essentiel c’est la dette, l’essentiel c’est notre déficit commercial et budgétaire. C’est le fait que nous ne produisons plus rien et que nous importons tout nous appauvrissant de 90 milliards d’euros chaque année. L’essentiel c’est la réindustrialisation de la France, la fiscalité écologique et le protectionnisme environnemental, c’est aussi la question de notre souveraineté monétaire ou pas, de la BCE ou de la banque de France. Si nous voulons régler les problèmes en étant dans l’Union Européenne, dans la BCE dans l’Euro ce n’est pas la même chose qu’en étant en dehors.
Si nous restons dans l’euro, alors le programme de Mélenchon n’a aucun avenir parce que les autres associés de la zone euro ne voudront pas de cette politique. Bref, dans tous les cas, vous voyez bien le débat que nous devrions avoir collectivement et démocratiquement et nous devrions nous étriper aimablement sur ces thématiques-là pour faire émerger une vision et une stratégie de redressement pour notre pays.
Mais à la place nous avons des propositions et une campagne affligeante.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Crédit Photo: Điện Elysée (Dinh Tổng Thống Pháp) – Palais de l’Elysée
Bonjour Charles,
Mais qu’ont-ils à vouloir devenir le président de la république d’un pays qui sombre ?
À la fin du quoi qu’il en coûte ils savent très bien que les7% de croissance et le chômage a un taux bas ne sont que de la poudre aux yeux…
Le réveil social après les elections risque d’être grandiose….
Le chat de mon voisin vient de me dire que si Macron n’est pas emballé par sa réélection, c’est qu’il préfère laisser la patate chaude a celui qui sera élu et qui deviendra le bouc émissaire de l’effondrement à venir.
Il m’a également expliqué qu’il y a une autre possibilité moins réjouissante… si Macron fait tout pour rempiler pour un nouveau CDD de 5 ans, c’est qu’il sait qu’il aura une excuse toute prête pour justifier de mesure de restrictions draconiennes, d’annulation de la dette, de dévaluation de l’€uro, de vol de votre épargne….
Cette excuse est la guerre avec les Russes….
Cela fait encore moins rire.
Charles, perso, effectivement, je pense que l’histoire de la dette des états est quand même bien différente de celle de la dette d’un ménage.
La dette des états est utilisée comme épouvantail pour presser et faire passer des réformes structurelles appauvrissant la majorité et remplissant les poches d’une minorité.
C’est aussi qq chose d’essentiel pour le monde de la finace car elle sert de collatéral. C’est un outil essentiel.
Je pense que effectivement, les comptes pourraient être assainis en supprimant une parte de cette dette via les banques centrales. Ceci déssererait l’étau sur les états.
Le vrai problème, le problème de fond, c’est la balance commerciale et la désindustrialisation. Ceci met les états en déséquilibre et assèche les resources simplement au niveau des emplois et des savoir-faire.
Ici, les mêmes qui profitent des réformes structurelles sont les décideurs qui ont détruit le tissu industriel à coup de délocalisation.
Quel programme ou parti a les moyens de leur retirer les manettes des mains ?
Pas Macron, pas Pecresse, pas Le Pen, pas Zemmour car ils sont sponsorisés par ces gens. Quant aux autres, ils sont trop faibles et trop divisés.
Ooops.
Un vrai programme économique et social pour la France consisterait à revenir sur tous les faux cadeaux faits depuis 1981 : rétablir les 39 h, la retraite à 65 ans (peut être plus), quatre semaines de congés payés… Bref rien de très enthousiasmant pour un peuple qui préfère (désormais) buller que travailler. Il est plus facile (pour l’instant) d’emprunter, d’importer et de prétendre que personne ne paiera l’addition.
Bonjour. Pour rembourser la dette, il faut créer de la richesse. Pour faire du sociale, il faut créer de la richesse!! C’est bien beau, de confiner, restrictions… mais bientôt vu la tournure des évènement, les gens penseront plutôt à manger et le virus, les variants… aux oubliettes. Tout cela est programmé!! Le nouvel ordre mondiale
La fiscalité écologique est une mauvaise idée car:
– son but est de décourager nombre d’achats et donc d’avoir un rendement décroissant dans le temps, comment financer de manière pérenne un pays avec des impôts au rendement décroissant? Cela ne peut être qu’une action temporaire
– c’est décider que les riches peuvent toujours faire n’importe quoi (jetski, légumes et fruits du bout du monde, …) pendant que les sans-dents seront progressivement assignés à domicile par des transports trop coûteux, ne pouvant acheter que des produits locaux, …. Et si quelque chose est mauvais pour la planète pourquoi le permettre aux riches plutôt que de carrément l’interdire à tous?
Je pense que cette europe n’a aucune valeur ajoutée pour la france. L’Euro et Bruxelles sont des boulets.
Il faudrait s’en débarrasser. Mais comment ?
On ne produit plus rien. On n’est pas foutu de faire un budget à l’équilibre, et on est pétri de dettes.
Bref c’est impossible. Sauf à passer en force, dans le sang et la douleur.
Je mise sur pécresse vu qu’elle est à la fois fran mac et young leader, conditions sine qua non pour accéder à cette fonction…Si vs croyez encore au suffrage universel et que les scrutins ne sont pas manipulés et faussés comme tous leurs chiffres d’ailleurs faut consulter un ophtalmo ou un neurologue…mais la dissonance cognitive n’est qu’un effet secondaire bénin lorsqu’on vit dans l’hypocrisie du berceau au tombeau…
Et puis on sera heureux, on aura de la dette, du chômage, une balance commerciale désatreuse mais un nutriscore à la portion de fromage, chouette…!
Le double féminin de macron qui veut confiner uniquement les non “vax”, ça promet…Faire porter l’échec d’un “traitement” sur ceux qui ne l’ont pas pris, du jamais vu, ça en dit long…
Bonjour,
Pourquoi ne dites-vous rien sur Asselineau ?
Le France n’est pas (encore) la Grèce. Nous sommes la deuxième puissance économique de UE et il n’est pas impossible que l’Espagne et l’Italie suivent la France dans cette voie. Alors la on discutera c’est une certitude.
Sinon opt out….
Question = combien de Français se posent ces questions sur chaque candidat ?
L’emmerdé à tout compris en “jouant” QUE la com…..
Bonjour, il me semble que le programme de mr François Asselineau pourrait vous faire changer d’avis sur la pauvreté des programmes politiques des candidats…
BONJOUR.Cela fait trop longtemps,à part” Z,”que les prési-dentiables,sont déconnectés de la réalité.Les Ors des hémi cycles ,ont faussé les vrais problèmes,à leurs yeux.Ils ne se souviennent même pas, de la couleur du bitume,ni du prix d’un pain ou du litre de lait.Quant au dénommé,dans cet Edito,il fait partie,de l’opposition contrôlée.Combien perçoit il mensuellement?D’aucuns laiisent filtrer le chiffre d’environ 30000 euros !Pas mal pour un “représentant du Peuple.Eh oui,la République ,c’ est lui,a t-il annoncé,devant les caméras,à l’encontre d’un huissier de Justice, et policiers, venus en perquisition dans son environnement !M’enfin !
En dehors du Frexit, point de solution. Ce que EZ, si il est élu, expérimentera à nos dépens. Même si on peut considérer que le seul départ de Macron serait une chouette surprise.
Avez vous regardé de près le programme de François Asselineau?
Iconoclaste à vouloir sortir de l’UE et de l’€.
Mais n’est pas là, la première des actions à mener pour pouvoir mettre en œuvre les plans mirifiques des candidats mis en avant par les médias?
Souveraineté, pas nationalisme.
Bonjour,
Vous ne parlez pas des candidats qui veulent sortir de UE.
Cdt
Vous dites : “Souvenez-vous du mur européen que s’est mangé de plein fouet Varoufakis en Grèce à la belle époque de la crise grecque !”
Sauf que la Grèce fait 1,2% du PIB de l’UE … et la France 18%, soit 15 fois plus.
Si la France quitte l’UE, s’en est fini de l’UE !
Il y a de quoi en glacer plus d’un.
Avez-vous lu tout le programme de LFI ?
Même ses propositions sociales en plus des économiques ?
Voulez-vous que la France suive la même trajectoire que la Grèce ?
Si oui, restons dans l’UE.
Bonjour Charles,
Faire voter chaque année un budget avec un déficit -de plus en plus important- n’est déjà pas un bon signe vis-à-vis d’une dette qui se creuse de plus en plus.
On voit que les déficits sont voulus, et ne servent qu’à remplir les poches de nos “gouvernants”.
Globalisation = corruption généralisée, mondiale.
Charles j’ai suivi le même parcours que le votre
Économie, banque..etc
L’économie aujourd’hui, c’est celle d’un ménage surendetté, qui multiplie les crédits conso pour garder un train de vie qu’il n’a plus les moyens d’avoir.
Pire vision à court terme, pas de projet de société émanant de la présidence
Ni de la plupart des candidats.
On aime ou pas, mais le programme des insoumis est un vrai programme complet, holistique , reprenant les composantes sociales, sociétales, économiques, écologique.
Ce que vous décrivez correspond à un dépôt de dossier de surendettement.
C’est une bonne idée, après tout dans le monde du financement privé, il existe la notion de soutien abusif
Moi j’aime bien Charles votre fiscalité écologique. Ce que vont faire les politiques c’est de ne rien changer à l’excès de taxation que nous avons aujourd’huis ET de rajoute r la taxation écologique que vous préconisez. Faut pas rêver, comme d’habitude, nous serons doublement couillonnés.
Bonjour à tous et toutes !
Pour ma part, je vous renvoie vers cette petite vidéo entre François Ruffin et un financier de chez Chevreux (Crédit Agricole) sur Youtube… : (Version complète) : “LA PROPHÉTIE : “CASSER LE CDI” (Reportage)”
Euh… Bonne journée quand même ! 😉
Bonjour Charles, MErci de nous donner votre avis sur le programme économique de Francois Asselineau, meme si il est peu probable qu’il soit élu, blacklisté par les merdias
La guerre avec les Russes?…Ah ah ah ah, micron va essayer de montrer ses petit bras et de gesticuler avec ce minus de le drain .mais en réalité,il ne se passera rien car pas un, Usa compris n’a envie de se frotter aux Russes. Même si la Russie est faible économiquement c’est un adversaire extraordinairement dangereux et qui a en plus la main sur le robinet du gaz.
Ces gesticulations ne sont qu’un écran de fumée pour masquer le vide abyssal du projet politique pour la France.
On pourrait dire des candidats à la présidentielle : “Mais que diable veulent-ils aller faire dans cette galère ?”
Bonjour Charles,
Merci de faire une évaluation du programe du candidat Francois Asselineau
La politique européenne est dictée par Bruxelles qui prend ses ordres aux States. Le but le pillage des peuples européens.
Merci Charles de pourrir mon WE
Nous sommes coincés, en fait Thatcher guerriere a profite des subventions de l’Europe refusant les contraintes et surtout l’euro malefique qui est notre perte.
La livre Sterling est le sang souverain de l’Angleterre, ainsi que ses relations intimes avec les USA depuis la première guerre.
Pour revenir à nos moutons pelés, qui vont se les geler encore plus dans les mois qui viennent, un article d’éclairage qui m’enrage au sujet d’Eric qui m’avait séduit lors de ses passages sur Cnews, je fus dubitatif de sa campagne souverainiste du fait de son patron Le beau Bolloré dominé par Rothschild promoteur de Macron
Vous trouverez l’enquête sur le site “courrier des stratèges”
par Eric Verhaeghe
“Liens d’argent entre Zemmour et la caste mondialisée”
Il est toujours préférable d’être averti avant de prendre une décision ou de s’abstenir d’autant après le scandale du
coup d’état Fillon totalement anti démocratique.
J’avoue être overdosé de tous ces guignols grassement rémunérés qui nous parle de nous gens du peuple endettés piqués masqués pour aller au bistrot.
Macron est le premier à ne pas faire face sur ces problèmes cruciaux c’est la raison pour laquelle il retarde le plus possible sa candidature. C’est valable pour la présidence mais pour le reste c’est la même chose, il ne fait jamais face aux problèmes du pays.
Les candidats sont du même bois en nous appâtant avec des promesses qu’ils ne tiendront pas, ils se la jouent à la macron.
Moi j’attends d’un president comme l’on fait dans un bilan comptable d’une entreprise les chiffres exacts du passif et de l’actif validés par des experts non corrompus et cela tous les 6 mois par exemple pour être informé de l’état de notre pays qui n”existe que par notre travail et nos impôts.
J’ai rêvé un instant.
Bonjour Charles
Je vous trouve injuste quand vous parlez de campagne affligeante… très injuste… Cette campagne est passionnante et ces élections seront sans doute vitales pour la France… Passionnante donc, selon moi, si on la compare aux campagnes électorales passées, tout particulièrement grâce à la canditature d’Eric Zemmour…
Bonjour Charles, vous dites que le débat des candidats postulants a la présidence de la république n’est pas a la hauteur et est même affligeant. Oui, c’est vrai pour la plupart.
Ceci étant dit, vous n’avez sans doute pas encore regardé le programme de François ASSELINEAU, ni écouté ses nombreuses analyses dans ses vidéos.
Voila un candidat qui a la stature et la compétence pour devenir président de la république…. Vous verrez qu’il est à la hauteur pour la fonction…
Malheureusement aucun média officiel n’en parle car beaucoup de ses analyses sont dérangeantes pour l’oligarchie et le pouvoir actuel.
Il dit aussi que l’Europe est un boulet pour la France, il faut en sortir pour retrouver notre souveraineté et finalement pouvoir faire une politique favorable aux intérêts de la France (et non pas à l’oligarchie européenne).
Aussi, pourriez vous dans vos commentaires du grenier ou vos éditions du jour dire quelques mots sur ce candidat ? Votre avis m’intéresse…. Merci
Je ne suis pas économiste, encore moins financier. Ce que je remarque toutefois c’est la fixation sur la critique de certains points, en particulier la dette, sans en donner la valeur dans l’ensemble. En conclusion, je lis vos informations depuis plusieurs années et j’ai du mal à en ressortir des références de propective. Ça tourne en rond.
Charles, J’adore la tête du journaliste quand vous lui expliquez que Melanchon est le seul à présenter un programme économique cohérent.
La vraie question, c’ est la BCE, qui fait croire qu’ elle est une banque alors qu’ elle n’ est qu’ une imprimerie de faussaires…il y a déja un problème à régler : la supprimer !
Bonjour Charles,
Vous ne parlez pas des candidats qui veulent sortir de l’Euro (et donc de l’UE) comme Kuzmanovic ou Asselineau, Philippot,… Ils ne seront pas élus puisque tout est vérouillé mais ils ont le mérite de tenter d’exister ce qui est important car les rares fois où ils sont (même malhonnêtement) interviewés, ils permettent à ceux qui écoutent d’entendre une autre musique, qu’une autre voie est possible. Et aussi de comprendre une grande partie de l’origine des problèmes (euro, conséquences économiques et financières de l’appartenance à l’UE, politique internationale, etc…) . C’est une prise de conscience, petit à petit, qui est essentielle, je trouve, et qui amène les gens à réfléchir et se poser les bonnes questions. Vous aussi, vous avez convaincu des gens de réfléchir autrement. C’est important. Bonne journée Charles !
Rapporter les propos de Mélenchon sur votre site ne vous fait pas honneur : ces derniers montrent qu’il ne connait RIEN (ou pire, entretien l’ignorance économique chez ses électeurs) à l’economie.
Les autres c’est pas mieux sur ce volet, mais sur d’autres volets il y a enfin du changement. On aura le choix de voter pour une angine au lieu de pestes noires.
Hiddensecretsofmoney
Bonjour à tous,
dans ce papier il est dit : “Cela fait quelques semaines que je regarde attentivement les programmes économiques des différents candidats…”, il n’est pourtant pas précisé que pratiquement tous les candidats proposent des mesures plutôt populistes et démagogiques avec leur prime machin ou prime bidule sans préciser où ils prendront l’argent pour payer ces primes. Par ailleurs, ces mêmes candidats ne font que de la politique politicienne c’est à dire en oubliant que la politique ne saurait être séparée de l’économie ni de la société, et quand ils parlent d’économie, cette dernière est réduite à la finance, quant à la société et les mesures sociales, on considère qu’elles sont traitées en faisant de la communication. Affligeant! Quant à certains candidats, ils rivalisent avec les invectives ou les mesures de rétorsion qu’ils veulent prendre vis-à-vis d’une partie de la population, entre les “emmerder” ou les “nettoyer au karcher”! Tout un programme! Donc, c’est une contre-vérité que de prétendre à l’absence de programme.
Bonne journée à tous
usa 30.009 milliards, çà y est;
Le problème est mondial et comme vous le dites, Charles, la nouvelle doxa écologique ne va faire que l’amplifier.
La vague de l’irrationalité déferle sur nous avec une épitaphe mortuaire “l’ordre ou la vérité”, soit une mort lente ou rapide. Personnellement, je choisis l’ordre en pensant vérité, histoire de finir mon adaptation à la nouvelle matrice sans finir dans les limbes des metavers.
On n’a pas le cul sorti des ronces. Même constat, devant l’indigence des programmes des uns et des autres, ou l’assignation d’un Asselineau -mentionné dans les commentaires précédents- à un score électoral marginal.
Sans grande conviction, je crois bien que j’irai pour la première fois glisser un bulletin Mélenchon dans l’urne, si le coefficient de marée laisse peu de chances de sortir du poisson ce jour-là.
C’est déprimant de constater à quel point le niveau des débats , quand ils existent, baisse de manière vertigineuse au fil des années. Un marqueur supplémentaire de l’idiocratie en marche (civilisation du poisson rouge), et de la lâcheté de “représentants” pieds et poings liés dans le Marché globalisé.
Bonjour Charles
Je serais curieux de savoir quel sera ton bulletin dans l urne? Et de savoir pourquoi tu l as choisi?Car comme beaucoup de mes compatriotes je ne sais plus a quel saint /sein me vouees. On a l impression d etre constament sur twiter et que c est a celui qui lachera la pire conneries pour faire le buzz!
Merci d avance pour ton retour!
L’immigration pèse lourdement sur les comptes de la nations. On sait quoi faire. Reste le courage politique.
Bonjour Charles il est encore temps de contacter Nicolas Meilhan
Lui il est en pleine furie contre l’Etat
Il a aussi pleins de bonnes idées comme vous.
Vive la France d’avant
Des programme s?on parle sérieusement ou on rigole ,on s’esbaudit! ,parmi toutes ces imposdtures il y en a un qui essaiera d’être appliqué c’est celui de Bilderbeg ,Trilatérale et CFR ,cela fait avec des avatars divers et variés 90 ans qu’il est en route et bien entendu personne ne comprend comment ni pourquoi sur un laps de temps aussi long,alors lisez ,écouter Pierre Hillard,Jesse Ventura (gouverneur d’un état Us entre autre) Caroll Quigley “tragédy and hope (un pavé de 1200 pages)et bien d’autres .Tout le reste c’est du caca de poules
Ce David…
Une chose à faire, serait de faire détenir, comme au Japon, 100% de la dette de l’état par les français, ce qui nous mettrait à l’abri des pressions extérieures de nos actuelles créanciers qui ne nous veulent pas que du bien. Sachant que la charge de la dette est de 30 milliards d’euros par an. Ces 30 milliards retourneraient en intégralité dans l’économie française, alors qu’actuellement pas plus de la moitié le fait.
Mais, Charles, vous savez bien que ce baratin sur la dette est du pipeau électoral.. La seule solution de la régler c’est la faillite comme l’islande qui entrainera celle de l’UE ce paquebot à moitié coulé…
Il faut arrêter de se focaliser sur le paiemnt d’une dette sur laquelle même les banquiers n’ont jamais compté que sur les intérets éternels justement qu’ils espèrent et d’ailleurs ils ont largement récupéré leur investissement…
Les vrais problèmes même en supposant que l’on solde la dette c’est arreter la gabegie par exemple parler France réserver les aides etc aux Français arrêter de financer ceux qui nous envahissentt juste ppur les alloc et la santé et en envpie l’essentile chez eux dinc sans u aucun gain de PIB pour nous (exemple les retraites aux maghrébins de plus de 140 ans car on ne contrôle pas s’ils sont envie, et les allocations versées au maghreb au motif qu’ils en eprçoivent en France et ont de la famille, etc et je ne aprle pas des financements en afrique à des dictateurs dont le seul but est l’ivasion musulmane de la France etc…) Faire comme font les pays hors UE : pour venir en France avoir de l’argent un travail (ou de quoi largent vivre de manière autonome) et parler Français, connaitre la culture Française , bref aimer la France… etc etc…
Mélenchon c’est à mourir de rire.. Le gars qui veut naturaliser tous les étrangers sur le sol Français. Oh il va gérer la France avec une dette dont la hausse sera exponentielle (si la bce “marche dans ce jeu de dupes”) à taux zero qui fera que l’euro qu’il aime ne vaudra rien… Il ne parle meme pas de relocaliser pour produire en interne…
Bref seuls ceux qui parlent France avec les vrais problèmes culture sécurité relocalisation etc… sont à peu près crédibles.
Mais Macron le sait qui tente d’empecher toute candidature hors la sienne avec le jeu des 500 signatures..
Et d’ailleurs je me plais à imaginer si cela se passait.. espérant que seuls ses électeurs iraient voter afin qu’ainsi son taux de soutiens soit bien connu…. parce que ensuite… l’assemblée et peu après le sénat… seraient loin de lui permettre quoi que ce soit….
Ne perdez jamais de vue que les actions qui ont le plus d’influence sur le cours de votre vie sont celles que vous prenez…vous pouvez passer du temps à observer la politique mais pensez toujours à en passer le plus possible avec les gens que vous aimez car le bonheur n’est que là ….
Vous dites qu’aucun candidat ne parle de l’essentiel : “L’essentiel c’est la réindustrialisation de la France” . Mais c’est au cœur du programme de Z ??? Volontaire cette omission ? Non Charles ! Pas vous, pas du journalisme à la BFM. Omission j’en suis certain…
c’est la meilleure interview pour optimiser l’absentention à 60%.
Comme tout le monde est nul, ne bougez plus, sauvez vous !
Tout ce qu’on comprends c’est qu’il est trop tard et que tout est perdu
L’Europe, conçue artificiellement sous l’égide US, est complexée, lasse et moribonde. Elle n’a pas su s’autonomiser face aux influences extérieures et gardé un tant soit peu de cohésion face au monde extérieur. Elle n’a pas réussi à s’adapter à la réalité du monde polycentrique.
Et cela se décline dans tous les compartiments du jeu : géostratégie, monnaie, finance, industrie, commerce, immigration etc.
La crise sanitaire, les pénuries, les difficultés de l’euro, l’utopie multiculturaliste, les problèmes d’intégration des immigrés…ont montré les limites de ce système.
Le court-termisme de nos politiques n’a rien su ou voulu prévoir.
On assiste actuellement à un vide moral, à un nihilisme, à une culture McWorld, propices à d’autres cultures plus structurées et conquérantes.
Un changement de paradigme serait peut-être à même de nous sortir de là.
Il faudrait favoriser la réapparition des états nations et privilégier la Réalpolitik, le Soft Power, les accords internationaux équilibrés et le retour de la spiritualité (pas des religions),
Pour Justin Bieber (joke) « Le XXIème siècle sera spirituel ou ne sera pas ». C’est pour moi évident.
Pour terminer et comme nous disait justement je ne sais plus qui « Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu »
Pas d’accord. Zemmour propose la re industrialisation et prise de recule vis à vis des décisions européennes de bruxelles. Je suis tout à fait d’accord avec lui. Ça prendra du temps mais il faudra commencer quelque part !
On pourrait faire appel à des cabinets de conseils privés genre McKinsey pour obtenir des lumières stratégiques. Ça ne couterait pas bien cher 🙂
M. Sannat il y a une solution simple à la dette et vous êtes le seul à ne pas l’avoir trouvé : FERMER LES YEUX !! Alors ne vous inquiétez pas, faites comme tout le monde, fermez les yeux et ne vous souciez plus de rien
Comme les autres journalistes et commentateurs, vous considérez que les “petits” candidats ne comptent pas. Mais, si aucun “grand” candidat ne répond à vos attentes, ne faudrait-il pas aller voir ailleurs ? Un candidat qui parle de sortir de l’Euro, de la renégociation de la dette lors du passage au franc, il en existe au moins un qui a ses chances d’avoir les parrainages. Mais si, même vous, vous considérez qu’il ne compte pas, alors vous réduisez encore les chances de quitter l’euro et de solutionner le problème de la dette. En ne laissant pas leur chance aux petits poissons, vous leur interdisez d’être gros, vous poussez dans le sens du narratif officiel, et vous supprimez tout espoir.
Bonjour Charles,
Je vous propose de regarder le programme économique de “la concorde citoyenne”.
Bonjour à tous
Tout cela n’est que le reflet des préoccupations d’un peuple de vieux .
Dans les commentaires on trouve des choses plus ou moins applicables avec des résultats plus ou moins bons à en attendre mais il y a une chose efficace dont personne ne parle car personne n’en veut :
Arrêter les importations des biens inutiles , des vérandas aux salons de jardin , en passant par toutes une panoplie de futilités électronique et de gadgets .
QUAND ON A UN DEFICITE COMMERCIAL SE COMPTANT EN DIZAINES DE MILLIARDS ON ARRETE DE JOUER AU RICHE ……. A CREDIT
En complément il est prioritaire d’instituer des taxes d’importations sur tous les produits pour lesquels il y a distorsion de la concurrence , donc une grande partie de ce qui nous vient de Chine .
Il y en a mare d’un pouvoir d’achat artificiel qui a force d’être gonflé va nous péter à la gueule .
Une histoire de vieux gamins qui ne veulent pas regarder la réalité en face et qui vont en crever …… Peut-être bientôt …..si la décadence est rapide …….
Mais nos enfants et les leurs vont en crever surement dans quelques temps , notre énorme déficit commercial est mortel pour notre économie et nous !
C’est comme pour ne pas être malade du COVID19 : Les plus vieux de la population ont fait “vacciner” sans raison prouvée les plus jeunes , cela sans rien connaitre les possibles répercutions futur sur la santé de ces jeunes .
Consommation à outrance et prise en otage de la santé des jeunes , mêmes combats des vieux : Tout pour moi et après moi le déluge ……
Ceci est écrit par un vieux de 76 ans qui garde les yeux ouverts ce qui n’est pas le cas de la plupart de ma classe d’age qui n’a qu’un seul crédo :
Con-sommer……Alléluia !
Sombre futur , merci papi !
La France est une patate chaude pour ne pas dire brulante !
Pourquoi sont ils si nombreux à vouloir s’en emparer?
En tant qu’économiste vous regardez, bien sûr , les programmes des candidats en matière d’économie.
A mon sens on ne doit pas se focaliser sur un seul aspect des propositions mais avoir une vision plus globale. Certes la question économique est importante mais les problématiques sociales sont également cruciales.
Bonjour, concernant Mélenchon, vous ne semblez pas avoir poussé le vice jusqu’à lire tout le programme, et les cahiers, et les livrets, et les plans 😉 c’est vrai que ça fait beaucoup, mais comme les autres candidats n’ont que quelques “bullet points”, le volume total à lire reste gérable. En tout cas, je vous remercie d’aborder ce sujet très important de manière semble-t-il honnête.
COMMENT GERER L’AFFRONTEMENT AVEC L’EUROPE
On peut penser que ça ne marchera pas, mais le plan existe, et l’autre alternative c’est toujours plus d’UE…
Faut aussi tenir compte du parti-pris des médias en fonction des candidats.
Ils n’évoqueront pas la dette avec Pécron et Macresse mais la glisseront dans les dents d’une Marine, d’un Z et d’un Méluche.
Cela pour faire accroire que la solvabilité de la dette serait uniquement fonction de la candidature.
barrios bis
Monsieur SANNAT , vous dites des candidats “aucun grand projet ni rien sue l’essentiel en économie”
mais pourquoi ignorer comme 99.99% des journalistes,analystes … …le programme de l’UPR -ASSELINEAU
pourquoi est il condamné à un silence quasi total
Mille bravos, Monsieur Sannat, pour votre commentaire et votre analyse de la taxation écologique : plus taxer la mangue de chine que la pomme de Normandie est tellement évident que seuls les énarques sont incapables de le comprendre !
Tant que ces gens dirigeront (dans l’ombre), le pays s’enfoncera.
*Il n’y a pas un seul prétendant au trône qui arrive aux chevilles de F. Asselineau. Il ne demande qu’à participer à un débat sur l’Euro avec ces clowns, dommage qu’ils se dégonflent tous. Ils savent pertinemment qu’ils se feront ridiculisés.
Xavier Bertrand à bien reconnu qu’il n’était pas au top, mais ce qui le réconfortait c’est que les autres non plus !!
Ah, bien sûr Asselineau n’a pas la couverture médiatique de Zemmour, qu’attendent les media mainstream pour l’inviter ?
Tous font partie du même jeu et chacun y joue son rôle. Zemmour y aurait été introduit pour obtenir un second tour macron/pecresse semble t’il … dont l’issue se négociera ! pecresse étant effectivement une bonne alternative au systeme pour rendormir une grande majorité. A suivre…