Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Daniel Labaronne est un député « Ensemble Pour la République ».
Rassurez-vous immédiatement. C’est l’un des rares qui ne veut pas augmenter les impôts et justement préfère des incitations que de la taxation !
A ce stade je ne peux qu’être d’accord avec lui.
D’ailleurs il commence son propos par expliquer que la France est le pays le plus égalitaire au monde puisque si avant impôts et redistribution les écarts entre les (méchants) riches et les (gentils) pauvres sont de 1 à 18, après taxation et distribution de l’argent des riches vers les pauvres l’écart n’est plus que de 1 à 3 !
Ce chiffre normalement est suffisant à tout être doué de deux neurones au minimum connectés pour comprendre que l’on taxe vraiment beaucoup, mais alors beaucoup les riches !
Je ne peux qu’être d’accord avec lui.
Mais là n’est pas le problème et au-delà du cas de ce député, il y a tout de même un vrai problème de compréhension de notre classe politique sur les mécanismes économiques de base et sur ce qu’est la nature même de l’épargne !
Pour ce député (et tous les autres ou presque), « ces 9 000 milliards sont une manne incroyable pour permettre de financer l’investissement, l’innovation, les emplois, réfléchissons à le faire en sorte que cet héritage rentre dans le circuit économique davantage ».
Alors peu importe que le député Labaronne veuille des « incitation fiscales, donations plus généreuses, faisons en sorte que ces 9 000 milliards soient utilisés pour financer l’économie plutôt que de vouloir taxer ».
Patrimoine des baby-boomers : « Ces 9 000 milliards sont une manne incroyable pour permettre de financer l’investissement, l’innovation, les emplois », estime @LabaronneDaniel, député « Ensemble Pour la République » qui veut s’en servir pour nourrir « l’économie réelle ». #ChaqueVoix pic.twitter.com/3Ie42JjTHD
— LCP (@LCP) December 3, 2025
Cette manne n’existe pas !
Ils pensent donc tous qu’il y a un jackpot, des sous à prendre, à « mobiliser », à drainer… mais rien n’est plus faux !
Les sous sur les livret A des Français servent notamment à financer le logement social et sont transformés en prêts sur 50 ans par la Caisse des dépôts !
Les sous sur les contrats d’assurance-vie des Français sont soit placés en obligations d’Etat (et servent à financer les dettes de l’Etat français lui-même) soit en SCPI (des actifs immobiliers pas franchement liquides) soit en bourse (et ce sont des actions).
Les « sous » n’existent pas !
Ces 9 000 milliards n’existent pas !
Ce sont des « actifs », cet argent a été placé.
Si tout le monde le déplace en même temps, alors cet argent disparaît.
C’est simple à comprendre.
Si tout le monde retire ses sous des SCPI, le prix de la part s’effondre et donc là où vous aviez une valorisation de 1 000 vous n’avez plus que 100 !
Il n’y a donc aucune manne à saisir ou à orienter d’ici à là !
Pire.
Si nos aimables députés ont une idée brillante du genre, retirez vos sous des contrats d’assurance-vie pour les donner à vos enfants ou petits enfants sans aucun droit de succession dès maintenant et sans limite de montant, cela aurait pour conséquence de créer un krach obligataire puisque tout le monde ferait la même chose en même temps !
Rassurez-vous, il y aurait évidemment une limite de montant, c’est juste pour illustrer avec un raisonnement par l’absurde qui permet de conclure que soit on ne fait rien ou pas grand chose parce que tout cet argent est DEJA investi, soit on fait quelques choses et les effets de bord seront délétères et improductifs.
Il serait temps que les députés reçoivent des cours d’économie en rentrant à l’Assemblée, et pas de marxisme, parce que le communisme ne marche pas.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail




