Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Daniel Labaronne est un député « Ensemble Pour la République ».
Rassurez-vous immédiatement. C’est l’un des rares qui ne veut pas augmenter les impôts et justement préfère des incitations que de la taxation !
A ce stade je ne peux qu’être d’accord avec lui.
D’ailleurs il commence son propos par expliquer que la France est le pays le plus égalitaire au monde puisque si avant impôts et redistribution les écarts entre les (méchants) riches et les (gentils) pauvres sont de 1 à 18, après taxation et distribution de l’argent des riches vers les pauvres l’écart n’est plus que de 1 à 3 !
Ce chiffre normalement est suffisant à tout être doué de deux neurones au minimum connectés pour comprendre que l’on taxe vraiment beaucoup, mais alors beaucoup les riches !
Je ne peux qu’être d’accord avec lui.
Mais là n’est pas le problème et au-delà du cas de ce député, il y a tout de même un vrai problème de compréhension de notre classe politique sur les mécanismes économiques de base et sur ce qu’est la nature même de l’épargne !
Pour ce député (et tous les autres ou presque), « ces 9 000 milliards sont une manne incroyable pour permettre de financer l’investissement, l’innovation, les emplois, réfléchissons à le faire en sorte que cet héritage rentre dans le circuit économique davantage ».
Alors peu importe que le député Labaronne veuille des « incitation fiscales, donations plus généreuses, faisons en sorte que ces 9 000 milliards soient utilisés pour financer l’économie plutôt que de vouloir taxer ».
Patrimoine des baby-boomers : « Ces 9 000 milliards sont une manne incroyable pour permettre de financer l’investissement, l’innovation, les emplois », estime @LabaronneDaniel, député « Ensemble Pour la République » qui veut s’en servir pour nourrir « l’économie réelle ». #ChaqueVoix pic.twitter.com/3Ie42JjTHD
— LCP (@LCP) December 3, 2025
Cette manne n’existe pas !
Ils pensent donc tous qu’il y a un jackpot, des sous à prendre, à « mobiliser », à drainer… mais rien n’est plus faux !
Les sous sur les livret A des Français servent notamment à financer le logement social et sont transformés en prêts sur 50 ans par la Caisse des dépôts !
Les sous sur les contrats d’assurance-vie des Français sont soit placés en obligations d’Etat (et servent à financer les dettes de l’Etat français lui-même) soit en SCPI (des actifs immobiliers pas franchement liquides) soit en bourse (et ce sont des actions).
Les « sous » n’existent pas !
Ces 9 000 milliards n’existent pas !
Ce sont des « actifs », cet argent a été placé.
Si tout le monde le déplace en même temps, alors cet argent disparaît.
C’est simple à comprendre.
Si tout le monde retire ses sous des SCPI, le prix de la part s’effondre et donc là où vous aviez une valorisation de 1 000 vous n’avez plus que 100 !
Il n’y a donc aucune manne à saisir ou à orienter d’ici à là !
Pire.
Si nos aimables députés ont une idée brillante du genre, retirez vos sous des contrats d’assurance-vie pour les donner à vos enfants ou petits enfants sans aucun droit de succession dès maintenant et sans limite de montant, cela aurait pour conséquence de créer un krach obligataire puisque tout le monde ferait la même chose en même temps !
Rassurez-vous, il y aurait évidemment une limite de montant, c’est juste pour illustrer avec un raisonnement par l’absurde qui permet de conclure que soit on ne fait rien ou pas grand chose parce que tout cet argent est DEJA investi, soit on fait quelques choses et les effets de bord seront délétères et improductifs.
Il serait temps que les députés reçoivent des cours d’économie en rentrant à l’Assemblée, et pas de marxisme, parce que le communisme ne marche pas.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail





C’est incroyable cette croyance des politiques qu’il y a de l’argent déposé en banque ou autre et qui dort dans des coffres! Ils veulent toujours mobiliser une épargne comme si tout n’était déjà pas utilisé!
Le transfert de richesse des travailleurs vers les actionnaires est réel depuis 1975. Via l’endettement public, et la part bien plus importante qu’alors, des résultats des entreprises vers les actionnaires.
Hors les actionnaires sont très majoritairement riches, et les travailleurs de plus en plus pauvres.
Gael Giraud l’explique très bien dans son dernier livre.
Vol et spoliation le socialisme en marche !!!!
Ne pas respecter les anciens, c’est démolir la maison ou l’on doit se coucher le soir !!! Politicards, soyez attentifs au silence des pantouflards ; de grâce politicard, ne néglige pas l’oreille attentive du pantouflard que je suis, où que je parais être.!! FRANCE, tu es belle, ton coeur est pur, ton âme l’est tout autant, mais le politicard viole ton espace, en te sous-estimant !! DEMOS KRATOS.
L’immobilier est surévalué. Si l’on suit la courbe de Friggit, par rapport aux revenus des ménages, il pourrait être divisé par deux. Et c’est la part majoritaire de ces 9000 milliards.
On résout le problème de l’immobilier en France avec des terrains abordables et des normes plus douces, les prix chutent. Les jeunes refont des enfants, pouvant accéder à des logements plus grands. Et l’économie repart.
D’une pierre, plusieurs coups
Nos politiques préparent de plus en plus les esprits à l’union des marchés de capitaux…
Je ne parle même pas de M.BRETON qui en parlait encore il y a quelques semaines à la TV.
Il va falloir se réveiller contre ces va t’en guerre destructeurs de nos économies.
Moi aussi je dis Afuera !
Ne pouvant voler les avoirs russes, c’est Nicolas qui donnera dans quelques jours une partie de son patrimoine aux Ukrainiens.
Le gros problème en France est que les décisions très importantes concernant le logement, le travail, la culture, l’éducation, l’agriculture et plus sont prises en majorité par des cons incultes, stupides, inconscients, primaires, c’est le primate qui décide pour tous … et les veaux votent pour que ces primates choisis par eux prennent ces décisions essentielles à contre sens et à contre courant, pauvre pays de crétins, un suicide collectif.
Bonjour Charles. Tout est simple à comprendre dans ce monde de gauche; pour leurs savants économistes pratiquants au quotidien la démarche inclusive des règles mathématiques, 1 + 0 ça fait 2, car si le travailleur courageux paye 1, le paresseux paye 0, mais le plus subtil c’est que demain la participation sera multipliée par 2, après demain par 3 et ainsi de suite. Là où nos économistes de gauche sont très forts et respectent les maths c’est que zéro sera toujours zéro pour la participation des contributeurs choisis et protégés. Précision sur mon raisonnement : bien sûr que les salaires taxables des copains de route seront concernés, mais je n’ai jamais vu transpirer beaucoup au travail un haut fonctionnaire dont on sait qu’il y’a souvent ici confusion entre acte de présence et travail effectif.
A les socialistes.. Des riches qui aiment voler l’argent des autres..
Mais il ne faut surtout pas leur enlever les petites mains pour les servir à bas coût !!
Surtout pas leur installer une supérette dans leur quartier !!!
Et oui ils ne savent plus où voler l’argent du peuple pour conserver leurs avantages..
Marre de tous des gauchistes, macroniste, écolos, Lfi, .. Tous les mêmes….
Il existe un gros malentendu dans la dévise de 1789 « Liberté, Egalité, Fraternité, notamment concernant la notion d’égalité qui, dans le sens d’égalité devant la loi en opposition aux privi-lèges de la Noblesse de l’époque.. (Privi-lège signifiant litteralement droit privé).
Mais il n’a jamais été question d’égalité en richesse, ce qui est l’interprétation des communistes et des voleurs.
Le sens réel d’égalité dans cette devise signifie que tout le monde a le droit de travailler dur pour prospérer comme une fourmi ou bien de se contenter de vivoter sans se casser la tête mais en aucun cas de vivre aux crochets des autres. Et, si on parle d’égalité en somme de travail à fournir pour s’enrichir, il n’y a plus personne dans la salle.
Donc si je comprends bien, je prends mes revenus disponible après impôts, TVA taxe foncières, etc. j’ajoute les aides cad 0. Je fais le total et je multiplie par 3 pour avoir les revenus nets de Bernard Arnaud. Ca va durer jusque quand le foutage de gueule ?
L’effondrement est en cours. La faillite certaine. Mais la chute finale peut prendre un certain temps à arriver.
Si vous avez des enfants, faites-leur un cadeau : quittez le navire (France, UE) tant que c’est encore possible. Le Frankistan n’est plus la France d’il y a 20 ou 30 ans.
Un fois le pays démoli, il sera – peut-être – possible d’y revenir.
Les vieux menent une course de vitesse au ralenti en essayant d’atteindre leur dernier jour avec l’argent qui leur reste apres que l’Etat l’aura volé….
D’où la preuve que le niveau intellectuel est en chute libre …
Il ne doit pas y avoir beaucoup de postulant à Mensa-France …
Génuflex
Les équipements des entreprises deviennent obsolètes de plus en plus rapidement, cinq ans s’ils contiennent de l’informatique .
Le hardware nécessitant toujours plus de performance pour les nouveaux logiciels. Ces investissements demandent de plus en plus de capitaux, et qui dit besoin de capitaux supplémentaires dit rémunération supplémentaire.
Cela n’a cessé de croître depuis l’arrivée du général de Gaulle et s’est encore accélérée à cause de l’informatique. dans tous les systèmes de production
Avant, quant il fallait une pioche, une pelle et une brouette à un terrassier pour faire son job, soit équivalent de quelques euros, il lui faut maintenant un tractopelle à des centaines de milliers d’euros.
C’est cela qui permet d’augmenter la productivité et donc les salaires, et qui explique que partout aucune entreprise ne serait viable sans renouveler constamment ses équipements et doivent y consacrer toujours plus d’argent et aux actionnaires qui d’année après année sont appelés à augmenter le capital.
Lisez les comptes rendus des assemblées générales,, vous verrez que les dividendes distribués, après le prélèvement fiscal, sont pour une grande partie des actionnaires réinvestis dans l’entreprise à l’occasion d’une augmentation de capital, par nécessité, pour continuer d’exister.
« Cette manne n’existe pas ! »
En effet, depuis longtemps déjà, les cotisations sociales et patronales sont placées sur les marchés financiers « casino » (cf Marc Chesney, et rien à voir avec l’enseigne de magasins); notamment par l’A.C.O.S.S. (sigle pour Agence Centrale des Organismes de Sécurité Sociale) :
(il y a 5 ans) :
« L’ACOSS a reçu le prix CMD* du meilleur émetteur sur le marché monétaire, toutes catégories confondues.
Elle s’était déjà illustrée en remportant pendant trois années successives le prix de meilleur émetteur et en accédant à la deuxième place du classement global l’année passée.
*CMD : « collaborative market data »
Juste au passage, sommes placées chez U.B.S. qui 6 mois plus tard, était condamnée pour blanchiment d’argent !!!
(voir aussi à ce sujet « senateurscrce.fr-travail-parlementaire-tribunes-libres-article-incroyable-mais-vrai »
=> Donc :
– Cotisations chômage ? NAPUD’SOUS
– Cotisations santé ? NAPUD’SOUS
– Cotisations retraites ? NAPUD’SOUS
– …
Pour le livret A (Ah ?) => Code des Caisses d’Epargne : Abrogé !!!!
Version au 25 août 2005. En vigueur du 01 juillet 1952 au 25 août 2005.
Mais elle a toujours pignon sur rue, d’autant qu’en principe, après une « fusion » entre la C.E. et la Banque Populaire, elles devraient toutes les deux s’appeler donc B.P.C.E… (la « bonne » banque qui rachète la mauvaise en faillite, ou l’inverse, on ne sais même plus…)
Tenez, par exemple, la société NATRAN, ex GRTgaz : »
Le Groupe Caisse des Dépôts monte au capital de GRTgaz
ENGIE et la Société d’Infrastructures Gazières (société détenue par la Caisse des Dépôts et par la CNP qui fait elle-même partie du groupe Caisse des Dépôts) ont annoncé le 31 juillet 2021 la signature d’un accord engageant en vue de la cession par ENGIE à la Société d’Infrastructures Gazières de 11,5% du capital de GRTgaz. »
(Source natrangroupe.com-medias-actualites-groupe-caisse-depots-monte-au-capital-grtgaz)
La C.N.P. (Caisse Nationale de Prévoyance) !! Tu m’étonnes que le prix de l’énergie augmente … en plus de celui des « cotisations » !!!!!
Alors les logements sociaux….. Livret Ah Ah Ah Ah !!!!
Déjà que les U.R.S.A.F.F. n’ont aucun statut ….
Toute action entraîne une réaction, c’est une loi physique universelle dans l’univers. Les politiciens s’imaginent que leurs actions entraînent d’office l’effet présupposé et désiré. La physique n’obéit pas aux injonctions. Au Danemark, il y a un « ministre du climat, de l’énergie et des services publics ». Sans doute le climat va-t-il obéir aux décisions du ministre?
Brillante démonstration, mais trop simple pour que nos esprits diplomés en Science molle le comprenne…
Bonjour,
Vous raisonnez, Charles, comme un ex-banquier compétant…
À la direction des zaffaires de ce pays sévissent des Krétins.
« On » leur dit ce qu’il y a lieu de faire, lors de la remise de leur enveloppe de cash…
Et les instructions ont pour but, ni de créer, ni d’innover, ni ni de bâtir, ni de consolider, ni de reconstruire et encore moins de réfléchir……..mais de DÉTRUIRE CE PAYS.
Regardez cette destruction du cheptel bovin en cours : 20% des bêtes doivent être abattues selon les zinstructions zeuropéennes !
Pour H.T. de la barbaque d’Amérique du Sud, dans le cadre du Mercosur, au nom de ………………..la réduction des émissions des G.E.S. !
Les vaches bretonnes, normandes et savoyardes petent plus que les races argentines…
Et PERSONNE ne bouge…!
Les ploucs accrochent des veaux morts aux barbelés des préfectures…déversent du fumier devant la porte et promettent les lendemains du Grand Soir qui ….. « va pas tarder »…..en attendant d’aller se prendre….
La cible : LE KRÉTINUS !
Il faut taper sur le crétin de base.
Dénoncer le scandale….puis NOMMER LE RESPONSABLE : LE KRÉTINUS électeur toujours cocu-content de tout ! L’abrutis qui attend Jordan…
Il faut clairement dire à un con….que ce n’est qu’un connard…Sinon, on n’avancera jamais…Lui expliquer, une fois pour toutes, qu’il n’est ABSOLUMENT pas un être exceptionnel, merveilleux, unique…mais juste un abrutis parmi des millions d’abrutis comme lui devant leur télé.
Les autres…préparez vous !
VG
Le transfert de richesse des sociétés et des travailleurs français c’est dirigé vers l’Etat et pas les actionnaires comme on peut le faire croire !
Les gains de productivité ont été captés par l’Etat, ce qui a permit d’avoir plus de fonctionnaires, plus d’allocation et d’aides diverses et variés , c’est aussi simple que ça !
Ces gens sont des incompétents en cols blancs et sont eux-mêmes les briques de L’UERSS, leurs idées « lumineuses » et autres élucubrations servant de socles aux idées « innovantes » de la Bureaucratie Bruxelloise…
Comment de tels personnages (et il y en a beaucoup plus qu’on ne le pense… ) peuvent ils être élus, et émarger tranquillement à 19.900 Euros par mois + Tous leurs Frais payés… ??
La democratie a introduit la notion de court-terme là où l’Ancien Regime fonctionnait sur le long terme.
Il n’est donc pas surprenant que l’ambition d’un elu se resume à…..lui-même et sa « carriere » personnelle.
Comme la majorité de nos députés, tous partis confondus, ce Labaronne est un beau parleur mais totalement incompétent en matière économique !
Je verse aux enfants une petite somme tous les mois plutôt qu’une donation.
ils prient pour que je vive le plus longtemps possible.
Je ne sais pas si l’Assemblée Nationale est accessible avec fauteuils roulants mais, comme les hautes administrations, le Sénat, les ministères et l’Élysée, accessible à tous les débiles mentaux.
« Ce chiffre normalement est suffisant à tout être doué de deux neurones au minimum connectés pour comprendre que l’on taxe vraiment beaucoup … »
Tout dépends de qui on parle en tant que riche, non ? (Les pourcentages sont mis au hasard)
Si c’est le petit riche qui gagne 1 million/an et qui est taxé à 50%, c’est beaucoup trop vu qu’il paye 500k et il ne lui reste que 500k€
Si c’est l’ultra-riche qui gagne 12 milliards/an et qui est taxé à 20%, c’est trop peu car il paye certes 2.4 milliards mais il lui reste 9.6 milliards, ce qui est largement suffisant pour corrompre les politiques et s’acheter des médias qui distileront sa bonne parole ….
Pour les vieux, ils ne veulent pas qu’ils transmettent leur patrimoine ni leurs € à leurs descendants. Tout absolument tout va devenir confiscatoire …
Ils ne veulent plus de riches, ils ne veulent que des ultra-riches et les autres …
Concernant les pauvres, il faudrait couper toutes les aides pour ne plus les assister mais je pense que c’est désormais impossible sans avoir une révolution, donc ils achètent la paix sociale jusqu’à l’explosion finale.
La même fuite en avant que sur la dette …
Lq jalousie des uns mene au communisme menant lui meme à la pauvreté de tous
« Ces 9 000 milliards sont une manne incroyable pour permettre de financer l’investissement, l’innovation, les emplois », estime @LabaronneDaniel, député « Ensemble Pour la République » qui veut s’en servir pour nourrir « l’économie réelle ».
On croit rêver devant de telles absurdités…
Nous sommes en déclin bien prononcé depuis 15 à 20 ans, et le mec veut encore creuser plus profond…Quelle quiche.
Ce député est un magicien ! L’art d’utiliser les restes !
Sauf qu’il n’y a pas de restes car ses copains ont déjà tout bouffé !
Touches pas au grisbi enfoiré!!!!
Tout ces députés qui se font élire sur des programmes qu’ils ne respecteront pas devraient avant de se presenter à la députation passer un concours des connaissances générale dans plusieurs domaines necessaire à la bonne marche du pays, dont celui de l’économie, tout ceux n’ayant pas la moyenne requise sera refoulé.
Entre beuveries à la buvette de l’Assemblée nationale et gabegies financières (leur salaire de député constitue de l’argent de poche), « les représentants du peuple » s’empiffre sur le dos des français qui eux n’ont pas de note de frais.
Cet état gabegie n’est devenu qu’une énorme machine à taxer et à créer de la pauvreté.
@ Genuflex
La France cher pays de mon enfance
Je cautionne a 10000% cette phrase !!!!
Hors les actionnaires sont très majoritairement riches, et les travailleurs de plus en plus pauvres.
Très riches et le pauvre gueux se meurt !!! Ils ne distribuent rien c est une honte alors que tout le monde serait heureux mais ce n est pas la volonté des élites, hélas pas grave…….
Avec leur bons salaires, quant est-il de l’épargne des députés?
Ils sont peut-etre là leur 9000 milliards.
@Guigos Cette pensée magique concernant l’immobilier est du même acabit que celle qui fait l’objet de cet article.
En faisant s’effondrer le prix de l’immobilier, les propriétaires actuels, plus particulièrement les petits propriétaires tirant de l’immobilier un complément de revenus, tout comme ceux en cours d’accession à la propriété se retrouveraient à devoir rembourser un crédit pour un bien dont la valeur aurait chuté.
Si il s’agissait pour eux de préparer leur retraite en investissant dans l’immobilier, voilà une excellente idée pour la leur flinguer.
Il faudrait surtout que les zélés zélus aient travaillé dans l’économie réelle (10 ans? et hors fonction publique bien sûr) avant de prétendre légiférer !