« Les sept armes imparables qui permettent aux États-Unis de dominer le monde », c’est sous ce titre que La Tribune a écrit un papier digne d’intérêt repris par le site Euractiv.fr.
En gros, les USA font à peu près ce qu’ils veulent et disposent d’un certain nombre d’outils dont ils usent et abusent pour assurer leur domination économique.
Les États-Unis frappent et frappent fort.
Ils ne retiennent pas leurs coups ni leurs amendes.
Nous, nous ne faisons rien, et l’Europe reste un nain politique qui bavasse tandis que son leader titube à chaque sommet, je parle évidemment de Jean-Claude Juncker. Vous savez, celui qui a mal dos…
En voici la liste.
Charles SANNAT
1/ L’arme de l’extraterritorialité
« La domination des États-Unis sur le reste du monde tient à ce que certaines lois américaines s’appliquent à des personnes physiques ou morales de pays tiers en raison de liens parfois ténus avec les États-Unis (un paiement en dollars par exemple). C’est l’arme imparable des États-Unis pour sanctionner les personnes et les entreprises non américaines. »
2/ L’arme des sanctions économiques
« Hier, Cuba, la Libye, le Soudan, aujourd’hui, l’Iran à nouveau, la Russie. Les États-Unis mettent en œuvre des sanctions économiques et embargos au cas par cas. Ainsi, le Congrès américain a voté la loi CAATSA (Counter America’s Adversaries Through Sanctions Act ou en français «Contrer les ennemis des États-Unis par le biais des sanctions») pour sanctionner la Russie. Cette loi impose des sanctions économiques contre toute entité ou pays qui conclut des contrats d’armement avec des entreprises russes. »
3/ L’arme anticorruption
« Pas question de badiner avec la corruption. Les États-Unis veillent. Ainsi, la législation américaine réprime la corruption d’agents publics à l’étranger. Cette lutte est incarnée par le Foreign Corrupt Practices Act (FCPA) de 1977. Et les États-Unis y ont mis les moyens. Ils ont à ce titre été parmi les principaux promoteurs de la Convention sur la lutte contre la corruption d’agents publics étrangers dans les transactions commerciales internationales adoptée dans le cadre de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) en 1997. En outre, la lutte contre la corruption est clairement assumée comme la seconde priorité du FBI, juste après le contre-terrorisme. »
4/ L’arme du protectionnisme commercial
« C’est l’un des risques majeurs pour les échanges commerciaux mondiaux, la recrudescence des mesures protectionnistes. En 2017, 20 % de ces mesures ont émané des États-Unis, ce qui augmente considérablement leur impact sur l’économie mondiale, précisait AON dans sa 21e édition de la cartographie internationale des risques politiques, terrorisme et violences politiques. »
« L’impact des décisions de Donald Trump est significatif notamment dans la métallurgie et l’aéronautique et pourrait engendrer des mesures de rétorsion, principalement de la part de la Chine », avait estimé en avril dernier Jean-Baptiste Ory, responsable du Pôle Risques Politiques d’Aon France.
5/ L’arme du CFIUS
« Les nouvelles règles, liées à la réforme du Comité sur les investissements étrangers (CFIUS) adoptée cet été, vont exiger des investisseurs étrangers qu’ils soumettent obligatoirement aux autorités toute prise de participation – et non plus seulement prise de contrôle – dans une entreprise américaine appartenant à l’un des 27 secteurs clés désignés, dont l’aéronautique, les télécoms, l’industrie informatique, celle des semi-conducteurs et des batteries. Cette réforme constitue la première mise à jour des règles du CFIUS depuis plus de 10 ans. Toutefois, l’administration Trump préparerait d’autres réglementations pour les domaines de l’intelligence artificielle et des infrastructures. »
6/ ITAR
« Quatre lettres inquiètent les industriels de la défense : ITAR (International Traffic in Arms Regulations). Pourquoi ? Si un système d’armes contient au moins un composant américain sous le régime de la réglementation américaine ITAR, les États-Unis ont le pouvoir d’en interdire la vente à l’export à un pays tiers. »
7/ L’arme du Cloud Act
« Désormais, le Cloud Act (Clarifying Lawful Overseas Use of Data Act) s’applique à toutes les sociétés relevant de la juridiction des États-Unis et qui contrôlent les données, quel que soit le lieu où elles sont stockées, selon l’avocat Yann Padova. Les grands acteurs américains du cloud et leurs filiales devront donc s’y conformer. Tout comme le devront les autres entreprises du secteur, y compris européennes, qui opèrent sur le territoire américain. »
Source Euractiv.fr ici
Bonjour. LE RAPPORT DE FORCE!!! Personne ne bouge!!! Pourquoi? Les US ont encore l’armée la puissante du monde!!! Bien content!!!!! Pourquoi? Ils nous ont délivré deux fois!!!! Les autres??????
Journal complotisite La Tribune….c’est bien connu !! et si un politique indésirable reprend cela, lui, sera taxé de complotiste…
Vive notre monde actuel !!!
Sur le point #3 je note l’extrême discretion sur le sauvetage occulte des banques en 2008 par l’apport d’enormes capitaux sales en provenance du crime organisé, apport qui a permis la prise de contrôle de plusieurs banques par des organisations liées aux cartels de la drogue.
BONJOUR .Tout à fait d’accord cet édito, et la remarque pertinente de Merson ! Les yankées tirent d’abord,et po-sent les questions,après coups .En France ,nos dirigeants en sont presque à lever la main,pour avoir l’autorisation d’aller aux WC .Et ça veut jouer dans la cour des Grands! Pitoyables. Ils sont tellement emberlificotés dans des ac-tions bizarres ,autant qu’étranges ,que des listes de cor-rompus,bien protégées ,sont comme l’épée de Damoclès,au dessus de leurs « carrières « .Donc, ils « font « ,où on leur dit de faire !
Je suis surpris de ne pas voir mentionné la puissance militaire de destruction massive, comme appliqué ces dernières années en Irak, en Lybie, en Syrie, pour ne citer que quelques pays. La soumission par les bombes, c’est aussi leur spécialité…
et l arme de la vassalisation en créant un machin plein d euronouilles qui ne s entendent sur rien et qui s en réfère au seul vrai dirigeant :washington
… et c’est sans doute là que les peuples d’Europe se font fait le plus enfarinés !…
Cette Europe totalement inféodée aux USA est finalement bien plus facile à par ces derniers.
Est ce pour cela que Trump en veut aux Anglais de vouloir faire le Brexit ?
Bonjour,
@Merson, l’armée la plus puissante du monde… sur le papier car aujourd’hui, c’est une armée bouffies d’officiers généraux, de ronds de cuir, de porte-avions en piteux états, d’avions hors de prix qui ne volent que par beau temps, et encore, et d’armements dépassés. Un arsenal nucléaire antédiluvien dont s’inquiètent certains sénateurs américains.
D’ailleurs depuis 50 ans, les états unis se sont toujours enlisés dans les conflits qu’ils ont provoqués, pour le plus grand bonheur du complexe militaro-industriel d’ailleurs.
Leur seule arme encore un peu dissuasive aujourd’hui est le dollar.
Quant à nous avoir délivré 2 fois …
Entre temps Hollywood est passé par là.
A part 2 ou 3 nations qui se tiennent debout.face a eux,
les états unis ne sont grands que parce que les autres nations sont a genoux..
Alors pourquoi n’en profiteraient ils pas,d’autant que leur declin financier,est exponentiel,le temps presse..
Sans parler du chantage de vous débrancher du système SWIFT (ou l’espionnage via la NSA permettant également de faire chanter les dirigeants, notamment européens)…
Manque l’arme qu’est le dollar
Pouvez=vous écrire un articles sur les armes des autres pays contre les USA? Merci
@ Merson
Bonjour
Les USA qui nous ont « délivré » deux fois ???? Vous êtes certain ?
Pendant la première guerre mondiale ils ont attendu que le rapport des forces tourne en faveur des alliés pour intervenir sur la fin .
Avant ils étaient trop occupés à faire de bonnes affaires avec l’Allemagne . Bizness is bizness !
Pendant la deuxième guerre mondiale , ils continuent sans état d’âme les bonnes affaires avec les nazis .
Une partie des grandes fortunes US soutenant les nazis à cette époque , je vous le rappelle !
C’est seulement quand les bolchéviques sont en passe de gagner la guerre et de nous « libérer » que les USA entre dans le conflit . ( un peu poussés par l’attaque des japonais et le jeu des alliances il est vrai ! )
Sans leur venue ont aurait été « libres » sous la domination bolchévique et l’URSS se serait effondrée…….
Il est possible qu’aujourd’hui on serait plus libres , non inféodés à l’oncle Pic Sous .
Et la mondialisation « heureuse » n’aurait peut être pas eu lieu ! Tout un programme !!
Salutations
De toute façon ,en ce moment l arme la plus redoutable est le dollar et nous avec nos euros nous sommes des rigolos .
L’agressivité de Donald Trump va provoquer des revers passionnants…le reste du monde va , peu à peu, mettre en œuvre des mesures douces de contournement qui continueront, peu à peu, d’affaiblir le colosse ….trocs au niveau des nations(ça commence), commerce en évitant l’usage du dollar ( c’est en route) en fait, tout ce que Trump propose est à court terme avec un objectif principal: satisfaire sur le moment l’américain moyen qui est son électeur…la suite pourrait être amère ou guerrière….
Le Cloud Act a donc une capacité extraterritoriale !
Jusqu’à lors les lois US ne s’appliquaient que sur les serveurs basés aux US, là on suit désormais le réseau.
À comprendre qu’en matière de cloud, les prestataires sous-traitent en tout ou en partie et donc, les datas peuvent etre par ce biais sous pavillons américains.
@merson. « Délivrés 2 fois »
90% de tous les soldats de Hitler tués au combat le furent par des soldats russes, qui ont payé le prix fort avec 25 millions de morts.
Apres ca, certes, les US nous ont preventivement délivrés des russes en débarquant rapidos.
@ merson : « Pourquoi? Ils nous ont délivré deux fois!!!! Les autres?????? »
Vous dites de ces bêtises ! Reprenez vous mon ami, cherchez les faits historiques et constatez l’étendue de vos erreurs.
Ce sont les vainqueurs qui écrivent l’histoire, pas les faits.
Les américains sont très forts au point que nombre de pays se rangent derrière leur bannière.
Mais les armes livrées durant la seconde guerre mondiale ont été payées en or ; pas de cadeau, surtout en temps de guerre. De Gaulle aimait réexpédier des liasses de dollars aux USA et voir revenir un peu de notre or ! En 71-73 cela fut abrogé.
« Le dollar est notre monnaie mais c’est votre problème »
Voyez 1917 ou 1944 : des interventions calibrées propres à assurer un haut pouvoir de retour lors des reconstructions. Ce sont les politiciens et les diplomates de l’époque qui l’écrivent ; à vous lire les russes seraient pour peanuts dans notre libération…
On se marre de voir la culture aussi malmenée.