Alors voici les 5 raisons qui expliqent les pénuries selon Ouest-France qui précise que “les pénuries se multiplient au niveau mondial. Les causes, multiples, ne sont pas forcément liées directement à la crise du Covid-19”.
1. L’impact climatique
“Les conditions climatiques, de plus en plus instables, ont de fortes conséquences sur l’approvisionnement alimentaire mondial”.
2. Les monopoles de production
“Une autre raison majeure de pénuries dans le monde est la concentration des productions dans les mains d’un seul pays voire d’une seule entreprise. La France est dépendante de nombreux pays pour produire des biens essentiels, notamment des industries asiatiques”.
3. Un embouteillage dans les transports
“Qui dit monopole mondial, dit embouteillages sur les routes commerciales. Les ports chinois sont des nœuds incontournables du commerce mondial et la moindre perturbation peut avoir des conséquences immenses. Le 11 août, un employé du port de Ningbo, l’un des plus importants du pays, a été testé positif au Covid-19. Un terminal entier de ce port, d’une capacité de 10 millions de conteneurs, a été mis à l’arrêt”.
4. Une offre incapable de suivre la demande
“Outre les problèmes que peuvent poser les monopoles de production et le fret maritime, la capacité de production n’est pas forcément bien ajustable à la demande. Dans le cas des matériaux de construction, la demande en bois a particulièrement explosé avec les confinements. Les Français ont porté plus d’attention à leur intérieur et se sont passionnés pour le bricolage et le jardinage. Mais la filière bois française n’est pas capable de produire suffisamment vite pour satisfaire la demande”.
5. La désindustrialisation française
“Outre les questions climatiques, la désindustrialisation française, qui s’est faite au fil des décennies, est remise en cause par les pénuries. D’après le site Vie publique, l’industrie ne représente plus que 10,3 % des emplois en France en 2020. La division internationale du travail et de la production révèle également tous ses inconvénients. L’interdépendance commerciale des États se fait nécessairement au détriment de d’une souveraineté nationale“.
Vous l’avez donc compris, le covid a le dos large, et les pénuries sont surtout en train de devenir structurelles et révèlent l’ensemble de nos faiblesses.
Nous venons d’atteindre un effet de seuil, un moment à partir duquel nos faiblesses ne peuvent plus être ni masquées ni cachées.
Nous rentrons dans l’ère de la rareté.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Ouest-France ici
Oui mais…
C’est article cité en source ne regarde qu’un angle.
Pour le fret, il y a surtout le problème des conteneurs retournant vide en Chine et faisant doubler le tarif à la tonne (sans compter les problèmes du nombre de marins)
Pour le bois de construction, la forte demande US qui semble avoir interdit l’importation canadienne.
Par ailleurs la France est dépendante de l’international et notamment la Suisse (Kronoply) pour les panneaux structurels OSB (Isoroy ayant arrêté sa production en France pour des raisons inexplicables).
Pour l’acier, je ne comprends pas, tout comme pour le PVC.
Pour la pénurie (pour le moment je n’ai rien constaté) de pneumatique, la aussi il y a un souci, l’Europe est normalement autonome en production.
Question, ne sommes-nous pas face à une pénurie d’hydrocarbures également ? Compo des pneus et augmentation de tous les produits dérivés.
Il y a plusieurs facteurs mais il y a quelque chose de malsain la dessous… (Trust?)
Comme vous le dites, cher Charles, le covid a le dos large, et on pressent très bien que le prochain à avoir le dos large, et même beaucoup plus large sera le fameux réchauffement climatique.
Pour résumer, je vous révèle qui vont être tenus pour responsables de la crise économique d’anthologie qui se profile:
– les non-vaccinés
– ceux qui fument des clopes et roulent en diesel
Alors, autant le dire tout de suite, comme ce site est bien de nature complotiste, il doit y avoir pas mal de non-vaccinés qui vous lisent, et probablement beaucoup qui ne se chauffent pas encore à l’électricité, je vous le dis: apprêtez-vous à prendre le maquis, car ça risque de secouer dans les mois qui arrivent.
Je me demande jusqu’où ça ira, et surtout combien de temps ils tiendront avant de passer aux violences policières et physiques à notre endroit. Comme ils sont en mode “no-limit” depuis un moment, plus rien ne me surprend.
Les stocks de boîtes de ravioli ne vont bientôt plus suffire à assurer notre survie.
Bonjour. Je suis persuadé VOULU !!! Qu’il y ait quelques fluctuations ok! Déroulement du plan!!
bonjour, il manque la spéculation.
certains producteurs stockent pour faire monter les prix.
bonne journée
l’inertie structurelle et administrative de notre pays, aura reussi a cacher notre déclassement pendant 40 voire 50ans !
un grand merci à la majorité des boomer qui ont laissé faire!
ce sont les mêmes qui laissent faire le pass sanitaire, il s’en foutent qu’il soit définitif ou pas, dans 10 ans, ils seront plus là!! contrairement à nous 🙁
BONJOUR .”Nos faiblesses “sont le fait de décisions désas-treuses, prises par des incompétents, grassement rémuné rés,ou aux ordres des lobbys mondialistes.Apparemment, des patrons français,ont décidé,de rapatrier leurs usines,actuellement en Chine,vers la France.Pourquoi ?Car les salaires des ouvriers chinois,ont gagné 20 pour cent d’ augmentation .Ca commence à faire mal,au portefeuille !
Et ce n’est pas fini, il suffit d’écouter les belles propositions des nombreux candidats au titre suprême absolument impossibles à mettre en place pour comprendre que ces politiciens continuent de nous prendre pour des ignares.
Charles,
Point 1: c’est bien vous commencez à comprendre. Je vous conseille le dernier thinkerview avec la présidente du haut conseil au climat qui est aussi une chercheuse de premier plan. Vous comprendrez mieux pourquoi faire des investissements immobiliers avec un horizon à 20 ans n’a strictement aucun sens.
La crise climatique va foutre en l’air tous les horizons de temps à mesure qu’elle va avancer.
Encore la semaine dernière, jusqu’à 2 mètres d’eau dans Agen. Les assurances vont paye rune fois, deux fois, et puis ce sera terminé, les gens vont partir si ils le peuvent car ils en auront marre de voir leurs biens saccagés.
Les villes moyennes ont été aussi mal urbanisées que les grandes, n’en doutez pas, les marges de sécurité construites sur des données qui sont périmiées.
Point 3: c’est une conséquence par une cause !
c’est bien le covid qui a créé les embouteillages comme l’anecdote que vous rappelez. Il n’y a pas de génération spontanée d’embouteillage.
Les causes ici, sont la politique des flux tendus, les stocks sont trop faibles pour encaisser les chocs et le COVID qui a effectivement fait fermer des ports.
Point 4: je ne sais pas ou ouestfrance va chercher ses infos, mais la coface ne dit pas ça pour le bois.
https://www.coface.fr/Etudes-economiques-et-risque-pays/Bois
Cdlt.
Nous sommes en 1942!!! La France est sous occupation de l’UE ou de l’Allemagne! Tout est rare et cher!
Ma mère se souvient d’un soldat US qui lui avait donné une barre de chocolat à la libération quand elle était enfant…Or le chocolat était à cet époque une denrée introuvable et chère. Le prix du chocolat a beaucoup augmenté aujourd’hui d’ailleurs: comparez le prix d’une tablette de chocolat en janvier 2021 et en septembre 2021!
C’est révélateur!
Mais grâce à Macron président de l’Europe en janvier prochain et à sa ré-élection, tout cela sera terminé et les 2 vont bien s’occuper de nous. Mitterrand à créé le chômage en France avec les allocations qui allaient avec, pour bien tenir les français par les “balls”, Macron va faire pareil en achevant la désindustrialisation, le tourisme avec le passeport sanitaire et/ou l’état d’urgence, les services et l’énergie délocalisés et nous mettre sous perfusions et vaccinations européennes.
Et hop un Etat de moins dans cette mondialisation en marche.
Ère de la rareté avec une population habituée à l’abondance superflue, à l’hédonisme exacerbé, minée par les rivalités ethniques… Quel programme !
Ce qui est rare est cher…
Ce qui est cher doit pouvoir être réparé à moindre coût…plus malin que de racheter du neuf toujours plus cher…
” l’industrie ne représente plus que 10,3 % des emplois en France en 2020″. Merci l’ Europe, la mondialisation, la division internationale de la production; bravo Attali pour avoir dit que la Fce n’était que le tourisme…il prend cher avec les évènements, et de toute façon un Pays ne doit pas être riche que d’une seule ressource (matières premières, tertiaire délocalisable etc
Bonjour Charles,
Je n’y connais pas grand chose mais est-il possible qu’en ces temps les gains financiers réalisés suite aux investissements soient tellement faibles que les entreprises hésitent à investir ?
Du coup, est ce que l’arrêt ou la limitation des investissements que ce soit en Chine ou en France pourrait être une sixième raison ?
Yann
Je mettrais , en cause n°1 “la désindustrialisation française”. “Charité bien ordonnée commence par soi-même” : le premier remède est d’être au maximum autonomes
Il y a une quinzaine d’années, lorsque j’ai dit à mon député (majorité de l’époque) qu’il fallait d’urgence réindustrialiser la France, il m’avait regardé comme si j’étais à plaindre de dire de pareilles sottises.
Hélas, voici ou nous en sommes!
Bjr, il suffit de relire le rapport Meadows de 1970… tout y est annoncé…
Dommage qu’ils aient oublié la pollution de l’air dans les cultures, liée aux épandages aériens réguliers par les avions impliqués dans la “géo-ingenierie” (ce que l’on appelle vulgairement les “Chemtrails”). Epandages qui dégradent les culture et facilitent les maladies (cette année par exemple le mildiou).
Les 5 points qui tuent sur le long !
Mais si le covid a bon dos là-dedans, alors qu’on s’en libère!