Dans une tribune au Figaro (source ici) qui est à lire en entier tant elle est importante dans le contexte actuel, le président de la République populaire de Chine Xi Jinping déclare  « je viens en France avec trois messages de la Chine ».

“J’ai le grand plaisir d’effectuer, à l’invitation du Président Emmanuel Macron, ma troisième visite d’État en France. Pour les Chinois, la France a un charme unique. C’est le berceau de tant de grands philosophes, écrivains et artistes qui ont inspiré l’humanité. Il y a plus de 150 ans, des Français ont participé au développement de la construction navale au Fujian et à la création de l’École navale du Fujian. La France a été l’un des premiers pays à accueillir des boursiers gouvernementaux chinois avant de recevoir sur son sol, il y a un siècle, de jeunes étudiants chinois, dont certains éminents ont apporté une contribution remarquable à la fondation et au développement de la Chine nouvelle. Et elle est le premier grand pays occidental à avoir établi avec la Chine nouvelle des relations diplomatiques au niveau d’ambassadeur. En cette année 2024 qui revêt une signification particulière, je viens en France avec trois messages de la Chine.

– La Chine travaillera avec la France à faire rayonner l’esprit présidant à l’établissement de leurs relations diplomatiques pour valoriser les acquis et bâtir l’avenir des relations sino-françaises.

– La Chine élargira son ouverture de haut niveau pour approfondir sa coopération avec la France et les autres pays du monde.

– La Chine travaillera avec la France à renforcer la communication et la coordination pour préserver la paix et la stabilité dans le monde.

La Chine applique fidèlement les Cinq principes de la Coexistence pacifique.

Cette année marque le 70e anniversaire des Cinq Principes de la Coexistence pacifique. En 1954, le premier ministre Zhou Enlai les a avancés pour la première fois : le respect mutuel de la souveraineté et de l’intégrité territoriale, la non-agression mutuelle, la non-ingérence mutuelle dans les affaires intérieures, l’égalité et le bénéfice mutuel, et la coexistence pacifique. Depuis 70 ans, ces principes sont largement acceptés et reconnus par les différents pays et sont aujourd’hui des normes importantes régissant les relations internationales contemporaines.

La Chine applique fidèlement ces principes. Depuis la fondation de la Chine nouvelle il y a plus de 70 ans, elle n’a jamais déclenché de guerre ni occupé un seul pouce de terre d’autrui. Elle est le seul pays au monde à avoir inscrit dans sa Constitution l’attachement au développement pacifique, et le seul parmi les grands pays dotés d’armes nucléaires à s’être engagé à ne pas y recourir en premier.

Nous comprenons le bouleversement qu’engendre la crise ukrainienne pour les Européens. La Chine n’est pas à l’origine de cette crise, et elle n’y est pas non plus partie ou participante. Mais nous avons toujours joué un rôle constructif pour favoriser un règlement pacifique. À plusieurs occasions, j’ai appelé à observer les buts et principes de la Charte des Nations unies, à respecter la souveraineté et l’intégrité territoriale de tous les pays, à prendre en compte les préoccupations sécuritaires légitimes des différentes parties, et insisté sur l’impératif de ne pas utiliser d’armes nucléaires ni de mener de guerre nucléaire. Nous avons fourni à l’Ukraine des aides humanitaires, et notre envoyé spécial a fait plusieurs déplacements dans les pays concernés. Plus la crise persiste, plus l’Europe et le monde en pâtissent. Nous espérons que la paix et la stabilité reviendront rapidement en Europe, et entendons œuvrer avec la France et toute la communauté internationale à trouver de bonnes pistes pour résoudre la crise.”

Source La Tribune de Xi Jinping dans le Figaro.fr ici

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Please complete the required fields.