Les idées portées sont au nombre de 3.
1/ Les pays font massivement de la relance et de l’injection de monnaie et d’aides directement versées aux gens. Il y a donc un choc de demande et les gens sont solvables.
2/ Les productions et la logistique mondiales sont très perturbées. Il y a donc des pénuries.
3/ L’ajustement se fait par les pénuries et… les prix. Il y a donc une inflation très forte.
Ce qui donne le titre suivant :
Croissance, inflation et pénuries : les trois caractéristiques de l’économie du « monde d’après »
Je partage évidemment cette analyse et je vous parle de ces nouvelles tendances depuis plusieurs mois.
Ce que je constate c’est que cela commence à réellement infuser dans l’esprit de plus en plus de monde, parce que les gens sont de plus en plus nombreux à constater des problèmes réels de pénuries et les tensions durables d’approvisionnement.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Theconversation.com ici
Ce ne sont que les prémisses des pénuries à venir pour sauver le climat. L’abandon (ou l’épuisement plus tard) des énergies fossiles obligera à tout réorganiser et se ne sont pas que les produits qui manqueront mais beaucoup de choses deviendront impossibles comme les vacances lointaines (autre type de pénurie)
Il va donc falloir apprendre à se nourrir avec des billets de banque, faute d’autre nourriture ?
…je crains qu’il faille rayer le mot et le concept de croissance du vocabulaire économique, mais personne ne veut l’envisager et personne ne se prépare…cela va saigner!
Pour répondre à Michel :
Ne t inquiète pas pour ça, nos dirigeants pensent à nous et viennent d autoriser la consommation de ver de farine; qui lui sera probablement abordable pour la populace
N est ce pas merveilleux ahahah
les files d’attente devant les magasins de LUXe pourraient se transformer en files d’attente devant tous types de magasins…
L’URSS de la grande époque n’est pas un souvenir si lointain
Ce sont les gens du “Tiers monde” qui sont habitués aux pénuries qui ont développé la débrouille et le “recyclage”
Alors toujours pas les limites physiques de notre monde en vue ?… quand je pense que l’on est en pénurie alors que le monde tourne au ralenti, ca promet !
Si on en finissait avec le covidisme alors l’offre rejoint la demande dopée qui elle aura moins d’injection et le croisement s’opère après un temps de pénurie décroissant, non?
A croire que pour obtenir une inflation qui lime la dette il vaut mieux entretenir le covidisme, donc en perturbant l’offre avant tout !
Au fait, ma femme m’a dit: “oui maintenir le covidisme pour perturber l’offre et ainsi entretenir une inflation par pénurie, bien sur ! Mais ce faisant on crée surtout une inflation inter-industrielle; certe cela touchera le quidam mais, pour le peu qu’il reçoit ce sera avant-tout la ruine du procès de prod !”
Nous sommes en France, pays de terres agricoles, pour la nourriture on devrait pouvoir s’en sortir . Si ça poussait les particuliers à lâcher la tondeuse pour la binette, ça ferait une pénurie de bruit bienvenue aussi .