Mes chères impertinentes, chers impertinents,
« Les temps difficiles créent des hommes forts, les hommes forts créent dès temps prospères, les temps prospères créent des hommes faibles, les hommes faibles créent dès temps difficiles »… C’est assez surprenant comme l’aggravation de la situation de notre pays délie certaines langues.
C’est une bonne nouvelle.
Il y a plus de 10 ans j’avais eu l’occasion de partager un plateau sur BFM avec Christian Saint-Etienne qui défendait des points de vue affligeants de banalité.
La réflexion qu’il partage ici, je la partage totalement et il a eu le courage de l’exprimer sur un plateau.
Comment avoir une vision stratège pour la France ?
« Dans les années 90, les ingénieurs et les anciens résistants ont disparu des élites dirigeantes. C’est là qu’on s’est retrouvé dans la situation actuelle »
️ @legenra
Christian Saint-Etienne, économiste pic.twitter.com/h0I6EIY8S6— BFM Business (@bfmbusiness) November 18, 2025
Notre pays a été remonté par des compagnons de la libération, effectivement des gens qui s’étaient battus pour la France et sa restauration.
Alors forcément cela forge le caractère de ces dirigeants qui avaient l’intérêt supérieur de la nation chevillée au corps.
J’ai vu comme lui cette génération disparaître.
Lorsque nous étions jeunes avec ma femme nous avons été formés par ces « vieux » qui étaient tous sur le départ. Nous les avons connus 3 à 4 ans à la fin des années 90.
Même leur « management » était différent. Dur, exigent, paternaliste, distant, autoritaire, rigoureux, mais jamais pervers ou tocard comme aujourd’hui.
Quand vous dirigez pour l’intérêt supérieur, pour le bien commun, les résultats sont différents de ceux obtenus par ceux qui dirigent pour les intérêts des autres, des lobbys, des Young leader formés aux Etats-Unis, qui soumettent le pays à l’Otan, aux Etats-Unis, à Bruxelles.
Christian Saint-Etienne n’est pas allé tout à fait au bout mais il en a dit tout de même beaucoup.
Oui.
Nous sommes dirigés par des nullards (pas tous mais bien trop).
Nous sommes dirigés par des corrompus (pas tous mais bien trop).
Nous sommes dirigés par des faiblards (pas tous mais bien trop).
Nous sommes dirigés par des lâches et des pétochards (pas tous mais bien trop).
Alors, vous savez, la suite est facile à prévoir.
« Les temps difficiles créent des hommes forts, les hommes forts créent dès temps prospères, les temps prospères créent des hommes faibles, les hommes faibles créent dès temps difficiles »…
Les temps difficiles sont déjà là. Ils vont s’amplifier. Ils vont devenir de plus en plus difficiles. Jusqu’à l’effondrement et le retour des hommes forts qui ne seront ni des traîtres, ni des pétochards, ni des nullards.
Dans ces cas nous savons que les nations sont vendues par les élites et sauvées par les gueux.
Lorsque le général de Gaulle a appelé à lui les officiers, les hauts fonctionnaires, les ingénieurs, il a vu arriver à Londres des bouchers, des pêcheurs, des agriculteurs et des gens « de rien ».
Ce n’est pas un hasard. La nation est le patrimoine de ceux qui n’ont rien. C’est eux l’âme d’une nation et cette âme est toujours là. Endormie. Assoupie. Présente. Elle se réveillera dans la nuit quand les circonstances l’exigeront.
Vive les « gueux ».
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail





L’humoriste Naïm résume très bien la situation actuelle. Je vous conseille d’aller voir ses vidéos pour se détendre un peu. C’est bien aussi de rire un petit peu de la folie actuelle qui nous touche. C’est tellement plein de vérité
Amen Charles.
Merci ! la fin de votre texte m’a remonté un peu le moral qui est en berne face aux lâches , corrompus et sans cervelle qui » dirige » mon pays ; si on peut appeler » ça » diriger….
Je vous rassure, il y a des tocards chez les ingénieurs aussi
Et ce n’est pas les meilleurs qui sont aux commandes
L’intérêt général, national, commun, appelez le comme vous voulez, doit primer sur les intérêts particuliers.
Tout doit être lu à travers ce prisme.
Cela n’empêche pas la liberté individuelle mais ça la cadre.
« Dans les années 90, les ingénieurs et les anciens résistants ont disparu des élites dirigeantes », et leurs fils, qui tenaient d’eux, ont été évincés au profit des jouisseurs sans entraves puis de leurs enfants, pourrait-on ajouter …
Ces fils d’ingénieurs partis à la retraite dans les années 90 arrivent à leur tour à la retraite …
C’est maintenant que les ennuis vont vraiment commencer …
A se rappeler tout de même, qu’au moment ou ces hommes providentiels reconnaîtront leur(s) talent(s), il en sera finit de l’ascension des médiocres.
Tout à fait d’accord avec vous. Monsieur Saint Etienne demande une révolution constitutionnelle, déjà avant de changer la constitution qu’on vire intégralement les voyous corrompus qui constituent ce conseil … on ne fera rien de bon avec de la racaille qui a en dernier ressort le compose et a pris le pouvoir de décision, le nombre, la médiocrité, la vulgarité, des députés en majorité ainsi que des sénateurs et du personnel politique fait que ce pays a sombré dans la délinquance et qu’il ne s’en relèvera pas. Les français dont beaucoup sont très médiocres, décérébrés, amoraux, en roue libre dans leurs délires criminels fait que à mon avis ce pays ne se relèvera pas du moins sans beaucoup de douleurs et de sacrifices, car s’ils votent pour ces voyous, ils sont responsables du chaos. Et rajouter à cela la totale inconscience de beaucoup qui ne voient rien venir. L’animal a plus d’instinct et beaucoup plus le sens du danger.
Doubler le salaire des députés et sénateurs ?
Mais combien gagnait ces hommes forts au sortir de la 2nde guerre mondiale ? Allez dites combien ? Je parle à Christian Saint-Etienne 😛
Ce n’est absolument pas une histoire d’argent, c’est une histoire d’engagement, de droiture, de se battre pour le bien de son pays.
Le constat est juste mais les solutions sont complètement à côté de la plaque !!!!
Il faut justement des gens désintéressés, où l’intérêt de la nation prime sur l’argent et bien sûr ce n’est pas une histoire de salaire. Mais une histoire de coeur !!!
Doubler le salaire, c’est continuer d’attirer les pires d’entre nous pour le job.
Nous en avons eût des bons députés, mais ils sont isolés, moqué dans les médias et finissent par jeter l’éponge ou pire se (ou être) suicidé …
Donnez moi juste 5000€/mois et je le fais le boulot, sans aucune corruption possible car je ne suis pas achetable. On dit que tout le monde à un prix, rien n’est plus faux … Beaucoup ont un prix, ça oui ….
Et croyez bien que ça m’emmerde au plus haut point d’être élu, je n’aime pas les projecteurs, je les déteste …
Emile Chartier :
« Car enfin le trait le plus visible dans l’homme juste est de ne point vouloir du tout gouverner les autres, et de se gouverner seulement lui-même. Cela décide tout. Autant dire que les pires gouverneront. »
Vous comprenez le problème en 3 petites phrases !!!
Le voilà le vrai problème.
Ce qu’il faut changer, ce sont les médias et la propagande de leurs milliardaires !!!
Ensuite le mode de sélection des élus. Comment se fait -il qu’un gars comme Asselineau soit complètement invisibilisé et quasi toujours moqué ? Qu’on menace les maires voulant le parrainé ? Etc etc etc …
Peut-être parce que c’est un des derniers hommes « juste » comme vous le disiez, non ?
Christian Saint-Etienne a toujours un wagon de retard, banal au possible. Ce mec est perdu mais il blablatte pas trop mal et c’est précisément pour ça qu’il est toujours invité sur ces médias !!!!
Non sequitur : à croire qu’il suffirait de doubler la rémunération des parlementaires pour attirer les talents, Christian Saint-Etienne se fourvoie encore… Il nous faut des gens dignes, intègres, altruistes, patriotes et visionnaires. De Gaulle ou Napoléon avaient-ils conditionné leurs retours à un doublement de pensions ?
Très juste !
Là je crois que tu as plus que raison Charles…. nos résistants de la guerre voyaient l’intérêt de leur pays…, n’étaient pas corrompus. La priorité se logeait autre part.
Le problème de la France, merci Michel Debré, c’ est d’ avoir créé une école de crétins, qui avait toutes les portes ouvertes pour prendre la nation en otage. La France est devenue un repaire de pirates énarques qui se créent entre copains-coquins des passe-droits, des privilèges et qui se croient être une élite nécessaire. Supprimer l ‘ENA, ses privilèges, ses dérives, son gaspillage…et on verrait déjà plus clair à travers les vitres : ça va prendre du temps, beaucoup de temps, parce que quant on gagne 200000 euros pour faire des cocottes en papier, ça va résister : ils ne savent même pas à quoi servent nos impôts mais ils nous l’ expliquent sur la feuille du service public!!!
Holà ! marchons, les gueux,
Errant sans feu ni lieu,
Bissac et ventre creux.
Marchons, les gueux !
Il est loin le temps de Latécoère, ingénieur de génie, s’entourant de la fine fleur de l’aviation pour créer l’Aeropostale qui est devenue Air France.
Il est loin le temps où Marcel Boiteux a lancé le programme électronucléaire français, que les boches se sont ingenies a détruire méthodiquement avec l’aide des fascistes verts.
Tout à fait d’accord avec votre analyse. Les « tocards » et les « pervers » ont les coudées franches actuellement, et le management de bon père de famille avec le sens de l’intérêt général a disparu. Le problème c’est que ça vient du haut, et le mimétisme fait que tout le monde dans les équipes s’adapte et commence à ressembler à son chef.
Par contre, Christian Saint-Etienne a tout faux. Ce n’est pas en « doublant » la rémunération de personnes déjà bien payées par rapport à nos concitoyens qu’on va attirer des personnes avec le sens de l’intérêt général. Supprimer le Sénat pourquoi pas puisque sur ce sujet nous sommes une exception mondiale. Mais pour cela il faut un homme fort qui ose, prend des risques, conduit une nation vers un objectif
La France -l’Europe ?- aborde une de ces periodes qui surviennent à espace regulier lorsqu’une communauté d’individus detenant les leviers de commande de la finance et de la monnaie provoquent l’effondrement de l’economie dans le but de racheter à vil prix des actifs de grande valeur avant de provoquer tout aussi artificiellement le redressement de l’economie.
Il y a deux cents ans cette methode avait été decrite par un banquier londonien dont le nom etait la traduction de l’embleme « coquille rouge »…
Bel éditorial !
Demain la Grèce… Après demain le Liban…
Édito bref, concis et à hurler de vérité. Analyse au scalpel de la situation actuelle.
Bravo, rien à ajouter.
OK, donc suite logique : VOTER LFI !!
Tout à fait d’accord, Charles. Et il est plus que temps que la vieille garde se retablise.
Exprimé autrement, à » Père avare, fils prodigue » ou « Le père crée, le fils maintient, le petit-fils dilapide ».
Le roi Fayçal d’Arabie aurait dit : « Mon père se déplaçait en chameau, je me déplace en jet, mes enfants se déplaceront en jet. Mes petit-enfants se déplaceront à dos de chameau ».
Il semblerait que la troisième génération soit le problème, à raison de 25 années/génération, nous serions, depuis 1990, dans la génération des petits-enfants. Malheureusement il n’est pas dit que la génération des arrière-petits-enfants reconstruit… Espérons le !
« Lorsque le général de Gaulle a appelé à lui les officiers, les hauts fonctionnaires, les ingénieurs, il a vu arriver à Londres des bouchers, des pêcheurs, des agriculteurs et des gens « de rien ». » … un petit mot sur les forces coloniales qui ont constitué généreusement les Forces françaises Libres ?
Cela illustre parfaitement votre citation du début.
Qui oublie son passé est condamné à le reproduire dans le futur
On pourrait se dire que les historiens sont une des clés pour appréhender notre présent et notre futur. Car effectivement nos problèmes ne sont que des répliques de séisme passé qui s’accentue.
On peut être un vieux briscard (1945)de la politique, agrégé de lettres classiques, et être depuis 1981 Young Leader, un vrai pionnier ! Et rouler pour les états-unis d’Amérique.
C’est le cas de A. Juppé !
Bel petite larme d’espérance dans un océans d’avilissement qui marque, souhaitons le, l’amorce d’une reconquête.
Entièrement d’accord avec cette analyse et on peut faire un parallèle dans l’automobile des années 90 qui a vu disparaitre la génération d’ingénieurs en chef nés entre 1925-1935 par des des finsnciers et le marketing là on a pris une chute technologique en fiabilité chez les allemands aussi. Comme en politique les meilleurs ont été remplacés par moins compétents, moins sérieux sur la qualité au profit du court terme .
Difficile d’être plus clair, merci
excellent votre papier, bravo
Bravo pour cette analyse.
L’Histoire est une référence.
Merci Mr Charles !
Difficile d’ajouter quelque commentaire à votre message, alors je me tais…
Les gueux sont déjà en place. Ils restent dans l’ombre, silencieux, dans les start in block.
Cet entretien devrait être diffusé en boucle sur toutes les chaînes pendant 3 mois pour que chacun puisse l’entendre et y réfléchir.
Il faut beaucoup nuancer.
De Gaulle a fait beaucoup de mal à la France en divisant les Français, en les faisant se battre entre eux. C’était un ambitieux qui voulait arriver par tous les moyens, y compris les pires.
Parmi ceux qui sont arrivés au pouvoir après la guerre il y avait de tout, des vrais résistants et des faux, des gens qui ont participé à l’épuration pour éliminer ceux qui les gênaient.
Il ne faut pas être manichéen. Sur De Gaulle et les résistants il y aurait beaucoup à dire. Il existe de nombreux ouvrages sur ces sujets. Mais il est vrai que c’est contraire à la pensée officielle et qu’il faut un peu de courage pour en parler.
Une chose est sûr ! il va falloir que le peuple courageux se soulève …réellement
Bonjour
Vous voulez des réponses a toute cette gabegie actuelle lisez » Des pions sur l échiquier » de William Guy Carr 1895 -1959 sous marinier anglais lors de la première guerre mondiale puis commandant de la marine canadienne et membre des services de renseignements canadiens
Cette analyse explique en partie la source du problème mais oublie une des causes : progressivement il y a eu de plus en plus de soixante-huitards aux commandes, et ils ont agi selon leur trait de caractère dominant : l’égoïsme.
C’est Jean Jaurès qui, sauf erreur, a exprimé cette phrase :
– La Nation est la seule vraie richesse d’un peuple –
Bonjour Charles Sannat,
Bel article auquel j’adhère totalement. L’histoire est une science majeure.
Et une nation qui ne connait pas son passé, n’a aucun avenir. CQFD
Bien cordialement
Excellents commentaires (Anne, Un gars…) pour un très bon texte. Quelqu’un évoque les média. C’est à mon avis un des noeuds du problème…
Comme vous dite /
A CHAQUE FOIS ,IL EST DEJA TROP TARD MAIS TOUT TOUT N’EST POINT PERDU
Je penserais plutôt a l’Armée qui pourrait intervenir?
R-P
Les temps changent mais l’humain jamais ! Plus j’apprends moins je comprends !
Je ne regrette absolument pas l’époque telle que vous la décrivez, l’autorité en toutes circonstances et en tout lieu est corruptrice : elle met les faibles au service des forts dans une compétition qui prend en certaines époques le masque de l’économie et en d’autres époques celui de la guerre. Sur ces deux siècles, nous avons été alternativement assourdis par le vacarme des défilés et des bombes ou celui des camelots et des usines.
Je préfère Henry David Thoreau à tous ces tocards.
Bonjour Charles,
Le plus affligeant dans tout ça ? C’est qu’il y a et aura toujours ces « grands habiles » théorisés par Beau de Loménie.
Tristesse …
Bien à vous.
@Laurent,
Sauf erreur de ma part, préférer Henry David Thoreau sans nuance (notamment son droit à la paresse) peut facilement conduire au parasitisme des « passagers clandestins ».
Bien à vous.
Bonjour Charles,
Il n’y a pas d’ordre sans désordre, je crains que nous soyons obligés d’en passer par là.
Pauvre France… et pauvre époque
@ Bernie Gunther,
il me paraît difficile de confondre H. D. Thoreau et Paul Lafargue, même si le choix d’une vie simple permet de s’affranchir plus facilement de l’obligation de vendre son temps de travail.
La notion de passager clandestin décrit bien notre monde, où celui qui a eu le malheur de naître doit constamment montrer son billet.
Bonnes lectures.