Le problème c’est justement ça. Nous avons laissé se développer des mosntres financiers qui désormais dominent le monde, l’économie et font les lois tant leur puissance leur permet d’acheter politiciens, députés ou sénateurs.
La démocratie, dans le silence, a été progressivement confisquée. Dans un murmure, le totalitarisme marchand s’est installé aussi bien dans les faits, dans les institutions mais, encore plus grave, dans le cœur des gens, hommes, femmes et enfants devenus d’abord des consommateurs, oubliant que nous étions avant tout des êtres humains.
Charles SANNAT
“L’année dernière, les plus grandes sociétés du monde ont augmenté leur richesse par rapport aux États mondiaux, ce qui illustre la montée en puissance des entreprises multinationales.
L’organisme de bienfaisance Global Justice Now, qui lutte contre la pauvreté mondiale, affirme que les entreprises multinationales multiplient de plus en plus leurs revenus alors que les économies émergentes luttent pour survivre.
Une étude réalisée par l’organisme de bienfaisance a révélé que le nombre d’entreprises dans le top 100 des entités économiques a augmenté en 2015, passant à 69 contre 63 en 2014.
Alors que de nombreuses économies de marché émergentes ont eu du mal à se développer ces deux dernières années, principalement en raison du ralentissement de la Chine, la majorité des multinationales ont augmenté leurs profits.
L’organisme londonien a déclaré que les dix les plus grandes sociétés du monde, y compris Walmart, Apple et Shell, faisaient plus d’argent que la plupart des pays du monde combinés. Global Justice Now accuse d’ailleurs les gouvernements d’avoir cédé aux pressions des entreprises multinationales pour promouvoir un régime fiscal favorable aux entreprises et qui néglige les besoins des citoyens ordinaires.
La valeur des dix sociétés les plus grandes a été enregistrée au niveau de 285 billions de dollars milles milliards dollars (254 billions d’euros), en battant le chiffre de 280 billions de dollars (249 billions d’euros) qui représente la richesse totale de 180 pays du monde. “La richesse colossale et la puissance des entreprises est au cœur d’un grand nombre de problèmes mondiaux, comme l’inégalité et les changements climatiques”, a déclaré Nick Dearden, directeur de l’organisme londonien.
“La course aux profits à court terme semble éclipser les droits fondamentaux de millions de gens sur la planète. Ces chiffres montrent que le problème ne fait que s’aggraver chaque jour », a-t-il ajouté.