Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Après le repli lié à l’élection de Trump et aux espoirs de paix bien vite douchés, les cours de l’or repartent de plus belle à la hausse et ce n’est pas bon signe.
Encore plus mauvais signe, la hausse de l’or s’accélère.
Au moment où j’écris ces lignes, une nouvelle attaque de l’Iran sur Israël tient la corde avec l’hypothèse d’une nouvelle utilisation de missiles balistiques par la Russie sur l’Ukraine… ou un poil plus loin.
Alors je ne sais pas ce qui va se passer. Mais la smart money, l’argent des riches, ceux qui savent parce qu’ils sont proches des sphères du pouvoir achètent de l’or. Comme vous le savez l’or ne rapporte rien, il n’a donc aucun intérêt en soi, sauf qu’il est la réserve ultime de conservation de valeur. Avec mes raviolis bio de chez Carrefour. Aucun rapport. C’est juste pour détendre l’atmosphère, pour donner un côté plus léger à cet édito.
Je ne sais pas ce qui va se passer, mais il va se passer quelque chose et pas un évènement positif. Ceux qui nous dirigent n’ont en réalité pas accepté la victoire de Trump même si les électeurs ont aussi voté pour la paix.
Ils auront donc la guerre.
Sans aucune légitimité démocratique.
Sans qu’aucun parlement ne soit consulté pour savoir si les populations veulent griller dans un holocauste nucléaire.
Ils ont tous perdu les élections mais se pensent légitimes pour décider de la guerre ou de la guerre.
Incroyable conception de la démocratie de ce camp du bien qui fait le mal et fait non pas la guerre, mais les guerres partout dans le monde depuis 23 ans maintenant.
Préparez-vous mes amis.
L’impensable est possible.
L’impossible devient envisageable.
Soyez prêts pour cela.
Cela fait des mois que je vous explique que la guerre est possible et qu’elle ne fait plus aussi peur qu’avant même si elle devait devenir nucléaire.
Les pulsions de mort qui étreignent notre monde sont hélas terribles.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
Notons un point important (Que j’ai particulièrement vérifié ….donc ce n’est pas une fake new) : une part importante de l’or (mais aussi de l’argent, des platines, … russes sont issues de l’électrolyse du cuivre. Pour purifier le cuivre, on fait un premier bain électrolitique (et la Russie a l’énergie pas chère pour cela). Une “Boue anodique” résulte de cette opération. Elle est constituée d’env. 28% de cuivre, 7 à 8% d’argent, un peu de métaux relevant de la famille des platines et 0,3% d’or (symbole chimique Au).
L’or russe provient en grande partie de ce procédé et pas seulement des mines.
Vu les quantités d’argent qui en résulte … il faudra réfléchir à son achat comme valeur refuge.
L’or produit est un dérivé de la production de cuivre … Il faut surveiller cette production pour anticiper les cours de l’or.
Notez que cela ne coute rien à le produire tant que l’opération se fait pour produire du cuivre puisque le coût de cette “création” d’or est supporté par le cuivre.
Les cours doivent en tenir compte comme cela a été le cas pour le diamant lorsque l’on a su le produire industriellement par pression.
Aux échecs ça s’appelle le ” gambit du roi” ,le coup des Coréens venus en Russie.Ces connards de bouriquains se sont précipités la dessus pour justifier l’envoi des ATACMS alors que ce pauvre pion Coréen ne serait opérationnel que dans au plus tôt trois mois , mais a permis aux Russes un grand pas stratégique vers l’échec et mat : un Orechnik bien connu depuis longtemps rempli de confettis qui peuvent se transformer si nécessaire en vraie bombes atomiques tactiques.En face la panique des prétentieux joueurs de poker primaires est bien palpable cette fois , il n’y a aucune parade possible sauf a se faire vaporiser sans même inquiéter l’adversaire , il va falloir baisser son froc messieurs ou le temps mort demandé sera définitif
Bonjour. Les stupides ne réalisent pas de la portée de leurs décisions ou ils sont prêts à tout pour garder leurs dominations
Peut-être qu’à partir du 20 janvier, l’or se dégonflera.
Ils auraient dû regarder sur la 5: “1914, et soudain la guerre”, pour avoir une petite idée de ce qu’est la guerre, la vraie, pas celle des lambris de la République, et des plateaux de télé. Un vrai monde de fous…
L’ or, c’ est ce qui reste quand tout a disparu: la fausse monnaie en temps de guerre n’ attire personne, les cryptos, qui ne sont que des écritures disparaissent aussi il n’ y a plus que l’ or, la nourriture et une bonne bouteille !
l’or ne rapporte rien cette assertion n’est pas totalement juste si je revendais le mien maintenant c’est +100% en moins de 10ans certes le coût de la vie a franchi, depuis la prise de fonction de notre bien “aimé” président, quelques sommets mais tout de même.
Et avec cet “*ù!$ù^*” de barrot an va peut-être connaitre d’autres sommets ou plutôt d’autres gouffres.
Espérons que poutine ne commet pas l’irréparable et qu’il attende l’investiture de trump plus enclin apparemment a la négociation et a la paix que les gentils démocrates aux abois tentent de torpiller ou plutôt missilier
On ne joue pas avec la démonologie si on n’aime pas la mort. C’est un suicide par procuration
BONJOUR.Il faut prier pour bloquer les décisions guerrie-res .Le deep state se déchaine ,les masques tombent.Le Mal pousse à la roue,car le chaos est son but.
Finalement, Trump va être gagnant sur 2 tableaux.
Il va se désengager en Ukraine et s’occuper plus de son pays. Ce sera bon pour lui et son image;
Deuxièmement, les fous furieux européiste avec en tête notre toxicomane vont chatouiller très fort l’Ours Russe qui finira par répliquer. Avec le jeu des alliances “otanesques”, l’Europe va s’embraser, comme en 1939.
Un fois notre continent laminé, Les USA pourront continuer à rouler des mécaniques.
Ces abrutis de Krétinus (comme dirait VG !) ont voté le merdier de juillet 2024. On va le payer très cher !
On se calme, l’or repart à la hausse, parce que la démonétisation du dollar est en route et que Trump est quelqu’un d’instable.
Ceux qui achètent de l’or de nos jours sont juste inquiets de l’instabilité économique du monde et l’incompétence de gens comme Von de Leyen.
Si la occidentaux tirent à nouveau sur le Russie la guerre est certaine.
Peut-être pas nucléaire au début mais ça viendra vite.
Toutes les grandes villes américaines et européennes seront rayées de la carte.
La Russie est immense, il en restera toujours quelque chose.
Le russes ont déjà fait des sacrifices. Moscou rasée sous Napoléon, des millions de morts sous hilter.
Les russes font confiance à leur dirigeants, ils ne plaisentent pas. Les rigolos comme macron n’ont pas leur place chez eux.
Si vous vivez près d’une usine Safran ou Dassault, priez pour que les missiles russes ne vous tuent pas.
Il y a quelques années un politicien US disait “vous ne voulez pas notre Constitution ?”, elle a été tellement violée qu’elle ne nous sert plus à rien….
il en va de même pour la France où le dernier president de la V° se torche avec…..il est vrai que l’exemple vient de ses debuts avec De Gaulle et sa celebre “forfaiture”….
Malheureusement, votre analyse est juste. Trop juste.
Comme l’a dit J Rostand, “ce que tu crains n’arrivera pas, il arrivera pire”.
Maintenant, que fait-on pour remettre ce scenario au rang de l’impossible ?!
L’OTAN veut la guerre avec la Russie car elle menace sa domination … suis sûre que l’OTAN ne gagnera pas, il y a de son côté beaucoup d’esbrouffe, de mensonges, de provocations … Poutine tempère jusqu’au jour ou exaspéré par ces imbéciles et acculé, il attaquera et là … ce sera dramatique car les russes ne nous feront pas de cadeaux, ces connards d’américains sont presque hors portée de l’autre côté de l’atlantique et se foutent de nous, en cas d’attaque, c’est nous qui nous prendront tout sur la gueule à moins que Trump ne tente des négociations pour la paix et arrêter d’écouter et d’envoyer armes et argent à cette ordure de Zelenski qui pleure misère et en redemande toujours plus … bien manipulé, il agit pour le compte des USA … ne nous laissons pas leurrer …
Bonjour,
Il y a deux « meilleurs moments » pour H.T. de l’or : toujours …et maintenant !
Il n’y aura PAS de WW3.
Je crains davantage un échec du Canard…que les festivités nucléaires.
Vlad est un « modéré »
Patient.
Il attend le 20 janvier….et ses « N.mis » démocrates américains l’aident à se trouver dans la meilleure situation possible pour les négociations de paix.
L’après 20 janvier….sera terrible.
Pas à cause d’une WW…mais parce qu’économiquement les States sont rincés.
La politique, que va déployer le Canard, engendrera le retour de l’inflation. Il veut un $ faible pour relancer les exportations….et mettre des droits de douane exorbitants sur les produits entrants.
L’or n’en est donc qu’à ses débuts….Pas à cause d’une WW en préparation…mais à cause de l’effondrement monétaire, financier et économique qui arrive…et va déferler sur les économies sur-endettées.
Le « système » va essayer de le « flinguer » de l’intérieur…sur (sa réussite ou) son échec à MAGA….!
Il leur faut surtout empêcher Vance de prendre la suite pour 8 ans.
Pour nous autres, européens, il est à espérer un effet « dominos » pour nous débarrasser de cette merde d’U.E, d’Euro et toutes les chaînes qui nous entravent (Nato, Schengen, etc.)
Certaines entreprises commencent à « re-commercer » avec la Russie…
Espérons.
Le général de Gaulle disait :
– « les états n’ont pas d’amis, ils n’ont que des intérêts »
N’attendons RIEN de personne.
Ni de l’Est, ni de l’Ouest.
Comptons sur NOUS.
Et sachons profiter de la situation…quelle qu’elle soit.
Le moment venu, il faudra se sortir les doigts du c…l !
À nous aussi de « faire le taf »
Et ça C pas gagné…!
Ce peuple des batards est si engoncé dans son canapé que le remettre sur les rails demandera une poigne de fer au sommet de l’Etat.
Et je ne vois personne (à part moi….! – Lol) pour faire le boulot…!
En TOUT ÉTAT DE CAUSE…nous allons en ch…r !
Et pire que ce que chaque Krétinus de ce pays imagine…!
Préparons nous
VG
Je partage cette analyse à 100%.Pour avoir lu ,il y a quelques années l effondrement de P Servigne au sujet du manque de ressources, je confirme que cette analyse tient la route.Naturellement,je ne souhaite pas cela
Mon voisin se questionne : “Et si on cessait d’avoir peur de cette minorité de vampires aussi destructeurs que faux-culs dont ‘on’ croit’ dépendre mais qui ne serait plus rien du tout sans nous ?”
Con ou plotiste ?
Je pense , en toute modestie , que l’or remonte non pas à cause de l’éventuelle guerre qui n’aura pas lieu , mais simplement pour la seule et unique raison que l’Amérique et tout l’Occident est en faillite .
Encore une fois, il est plus facile de se déplacer avec du Bitcoin dans sa poche plutôt qu’avec de l’or en barre. Voyager léger est plus pratique.
Bonjour, je regarde le cours de l’or ce matin, la courbe est a la baisse… Les troupes au sol, pas de mouvement de déplacement d’une armée… restons pragmatique, lorsque les ânes braient, il ne se passe pas grand chose…
L’or remonte car le Texas va voté une loi sur la monnaie or et argent allez vérifier sur jovanovic.com la revue de presse
très instructif
L Europe de Bruxelles nous conseille 3 jours de réserve.
Ça paraît peu face à un adversaire comme la Russie.
Ou bien!
Premier jour, déclaration de guerres officiel avec roulement de tambour.Macron le narco-sourd à la télé nous prêchant la bonne parole et tout et tout. Démocratie,nos valeurs ,liberté ,blabla.
Deuxième jours pulvérisation atomique.
Troisième jours capitulation et soumission(De ce qui reste).
3 jours oui!
Vue notre inpréparation, notre équipement insuffisant ,inadapté et désuet,le peu d’hommes capable,
c’est un suicide.Une demande de mise à mort . Personnes ne réagit.Tous volontaires …
Sauvons la planète.
L’avenir sera rayonnant.
C’est le moment d’investir dans l’immobilier à Paris.Les prix baissent.MDR.
Et quand bien même il ne se passerait rien.La démarche,la prise de risques pour la nation sont inacceptables .
Hausse toute relative en dollars
L’ATH 2011 était à $1900
On est à 2680 aujourd’hui
Soit un petit 40% de “hausse” seulement en presque 14 ans…
Corrigé de l’inflation c’est pas terrible comme performance (le Dow Jones a fait x4 sur la même période et le S&P500 x5)
Et en prime il semblerait qu’il soit déjà en train de repasser baissier en MT malgré la situation économique et géopolitique actuelle désastreuse
Bref ce n’est pas l’or qui flambe mais plutôt l’euro qui s’écroule
Je cite : “Les pulsions de mort qui étreignent notre monde sont hélas terribles.” En effet, et cela concerne aussi la Russie, l’Iran, la Corée du Nord, les pays musulmans en général, et la Chine bien entendu. Avec ces pays, on est bien servis.
@Paul paut sur 25 novembre 2024 à 9 h 28 min
“Toutes les grandes villes américaines et européennes seront rayées de la carte. ”
Ben vous serez probablement de la partie alors, même indirectement avec les retombées radioactives, et le chaos…
“La Russie est immense, il en restera toujours quelque chose.”
Sans doute, mais quoi de viable ?
“Le russes ont déjà fait des sacrifices. Moscou rasée sous Napoléon, des millions de morts sous Hitler.”
Et vous pensez que les temps n’ont pas changé ?
Et vous pensez que le peuple russe aspire à cela ?
Et vous pensez qu’il n’est que chaire à canon, encore et encore ?
“Les russes font confiance à leur dirigeants, ils ne plaisantent pas. Les rigolos comme macron n’ont pas leur place chez eux.”
Quels russes ? Certainement pas ceux du peuple comme vous et moi. Non, ils n’ont pas leur mot à dire. Oui, ils sont sous l’emprise de media pires que ceux du service public chez nous, qui commencent à devenir une référence inquiétante.
Comment peut-on se détester, détester son pays, détester les gens qui vivent, à ce point ? Un type comme vous en Russie ne survivrait pas très longtemps…
Depuis des milliers d’années les êtres humains se sont toujours fait la guerre et cela ne changera pas.
Avec les quantités d’armes nucléaires sans cesse en augmentation et dispersées parmi les dictateurs, par définition psychopathes, il ne faut pas se faire d’illusions, il faut les croire car leurs handicaps mentaux les rendent sincères et presser sur le bouton nucléaire les démange !
Bientôt, dans 1 an ou 10 ou 20 etc… cela arrivera.
Nous ou nos enfants seront tous vitrifiés.
Potron-Jacquet, je suis un pro Trump, en quoi est il instable, quand on regarde objectivement son bilan des 4 ans de sa présidence, les états unis ne se sont jamais aussi bien portés, sauf qu’autour de lui il y a eu beaucoup de trahison et un peu comme en France, une administration complètement gangrenée par la gauche.
Je trouve que pour quelqu’un d’instable devenir milliardaire, ce n’est pas mal. C’est la grandeur de l’Amerique qui l’interesse, ce n’est pas pour s’enrichir, d’ailleur lors de son mandat présidentiel, son salaire de president était reversé à des oeuvres caritatives. Une autre info entendu à la radio, un futur ministre de son équipe est intervenu hier auprès de l’administration actuelle pour demander d’etre associé aux decisions qui engagerait le pays vers une guerre avec la Russie ce dont Trump ne veut pas, pour quelqu’un d’instable, ce n’est pas mal par contre Macron est instable, il n y a qu’a voir l’etat de la France.
En cas de tirs en profondeur sur leur territoire, il est probable que les russes visent des installations militaires d’un seul pays européen, par exemple le Royaume Unis ou la France, après avoir prévenu les civils de la riposte par des armes conventionnelles. Après les dégâts et quelques morts, j’imagine mal les anglais ou les français décider de lancer des bombes nucléaires sur la Russie. Ce serait décider de se suicider juste pour donner l’impression qu’on a réagi alors qu’on aura été les provocateurs.
Il ne restera alors à ces pays européens qu’à faire de la communication, envoyer symboliquement des “trouposol”, se réunir, en appeler à l’OTAN, et finalement se calmer par des sanctions aussi inefficaces que ridicules.
la bêtise apparente à des limites, et on a tous un instinct de survie.
Mcron va nous faire une deligonesse. Il a ruiné la famille France et va maintenant tous nous tuer dans sa guerre ukrainienne pour masquer sa médiocrité
Accord de cessé le feu au Liban pour demain
l’or s’effondre -2,71% 2 635,56 $ à 15h45
Or et argent sont entre -3 et -4%.
Rassurez vous, tout est sous contrôle.
Je pense que nos Zelites ne maîtrisent plus rien.
Ça bluffe envers la Russie comme au temps du Covid, du réchauffement climatique, du trou dans la couche d’ozone grandissant à la vitesse d’un cheval au galop….
Je viens de lire une étude montrant la composition de l’atmosphère.
Le CO2 émis par les humains représente le dixième du CO2, qui lui même est comme un petit pois dans une piscine municipale de 25m de long.
Bref la taxe carbone est une arnaque, une de plus.
Tout est bon pour taxer, rendre malade, limiter les libertés des sans dent, leur faire peur pour bien les contrôler, pendant que les Zelites sont comme dans les films de science-fiction : dans des bulles protégées, dans le luxe, émettant plus de CO2 par milliardaire et par an qu’une ville entière de 100 000 habitants.
Je n’ai pas peur d’une guerre Russie France car elle ne peut avoir lieu….Ou alors à peine qlqs heures.
L’armée ne paye pas ses loyers, par manque de moyens.
L’armée n’a pas de matériel, ou trop peu.
Les munitions sont parties en Ukraine.
Soyez sereins, si BFM parle de guerre possible, c’est que c’est faux.
La nécessité d’écrire nous même notre constitution et la sortie de l’UE doit faire parti d’un projet de société français sinon je ne vois pas comment arrêter ces parasites et autres sociopathes
On reprend les cycles pour évaluer les ruptures
1528 guerre de la Réforme protestante (yang esprit et donc religion)
1776 guerre indépendance des usa (yin la monnaie la bourgeoisie socialiste)
2024 nouveau cycle spirituel et de liberté pour le prochain frère qui doit dominer le mode soit la Russie.
Il y a 248 ans soit un cycle de pluton.
Ce que nous savons :
De 1528 a 1600 guerre et répression inquisition
Puis la France met un protestant sur le trône de la France .
De 1776 a 1815 guerre européenne et fin avec Napoléon
Bien pluton reste 20ans en verseau et 20 ans en poisson et quand il rentre en bélier plus rien ne peut empêcher ce frère d’imposer son point de vue.
1568,première fois où protestant gagne et fin bélier 1588 et quand pluton s’aligne avec étoile albanderan le pouvoir change de main. Donc 2024+40+20+10=2094. Et 2098 fait 19.la paix
Combien vont mourir?
Beaucoup
1776+70 = 1846
Sur les prodromes de la guerre de 1914, Les somnanbules de Christopher Clarcke. Passionnant.
@ Theo31
Avant Dassault et autres usines, il y a le siège de la commission EU à Bruxelles, le siège de l’OTAN à Evere, le QG du SHAPE à Maisières (Mons), Le champs d’aviation du SHAPE à Chièvres, les missiles US à Kleinebroghel…
La Belgique est privilégiée…