Je vous laisse regarder et écouter ce reportage édifiant sur la culture de lentilles en France et nos importations.
Je vous laisse hurler face à votre écran devant tant de bêtises de la part de ceux qui nous dirigent et signent des accords de libre-échange qui nous détruisent depuis maintenant 40 ans.
Nos pays sont vendus aux intérêts marchands du reste de la planète.
Le capitalisme, je peux vous le dire n’a rien à voir dans tout cela.
Ne pas importer ce que l’on interdit en France n’a rien à voir avec le capitalisme ou la propriété privée mais tout à voir avec la corruption.
⚡️|INFO – La plupart des #lentilles vendues en supermarché en France proviennent du #Canada. Si elles sont moins chères, c’est parce que les cultivateurs canadiens ont le droit d’utiliser des techniques interdites en #France, notamment l’épandage d’#herbicides juste avant la… pic.twitter.com/Zv5wXvdFoO
— Brèves de presse (@Brevesdepresse) November 14, 2025
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail





Miam un bon plat de lentilles bio du Canada et hop vous choppez une gastro, une maladie auto immune voir pire.
Pendant ce temps là les agriculteurs français croulent sous les normes aberrantes et se suicident.
Monde de tarés !
Et ça sera pareil avec tout ce qui viendra d’Ukraine, miel, poulet, céréales..etc suite au nouveaux accords que l’Europe a signé.
Pareil avec le mercosur
Pareil avec les accords signé avec l’Indonésie
On est train de tuer l’agriculture de notre pays pour nous faire bouffer toutes ces saloperies!!
J’ai vu cela, lentilles canadiennes empoisonnées, n’achetez que français, quand je fais mes courses, je vérifie chaque article que j’achète son origine et sa composition, je ne vois personne le faire … les gens achètent n’importe quoi et s’étonnent ensuite d’être malades. Le mouton est incurable dans sa stupidité.
Bon là je ne suis pas sûr du tout d’être publié 😛
C’est fou cet aveuglement mais je le comprends, le seul conseil que je peux vous donner est que tout n’est pas tout blanc ou tout noir, il y a du bon et du mauvais dans le capitalisme et le communisme … Le problème est « qu’ils » prennent le pire des 2 pour nous contraindre toujours plus …
Le turbo capitalisme est l’essence de la corruption. Pour corrompre, il faut de l’argent et pour corrompre beaucoup, il en faut beaucoup !!! Surtout à l’autre bout de la planète …
Les milliardaires n’ont pas besoin d’autant d’argent pour avoir leurs 10 yatchs, 100 voitures, 10 résidence secondaire, etc etc …
Alors à quoi sert le reste ?
Mais non, mais non, micron a bien dit qu’il protégeait nos z’agriculteurs !
Le célèbre mercosur défendu par cruella vent de hyène … nous empoisonne la vie , la santé , notre avenir et nos enfants ..;y a encore des europhiles ??? qu ils réfléchissent bien comment était la France en 1960 , puis 20 plus tard , et aujourd hui dans le carcan des normes a crever de L UE …. 1960 le concurrent de Boeing , est la caravelle, 20 ans plus tard, nous avons le prac de centrales nucléaires le plus important au monde , le minitel le TGV , des hôpitaux les plus pointus, une avance qui sera bradée sur l autel de l ue par mc ron et la goch zecologue …. il est temps que tout change !!!
C’est un peu tard pour se réveiller. Après des années à nous taper dessus, qu’on pollue, qu’on gaspille l’eau,que la viande c’est pas bien. Nous, on s’adapte, on a mille et un labels, on est tracé dans notre travail ,on respecte le droit français dans nos traitements. Le consommateur en face cherche le meilleur prix tout en étant un citoyen avec un bon salaire. Les industriels ont vite fait le calcul : la matière première il faut qu’elle soit le plus bas possible. Les circuits s’est bien mais si t’es proche des agglomérations que t’es au milieu de la pampa c’est mort. Les centrales d’achats ont pris le dessus sur le commerce donc le consommateur que nous sommes tous achète ce qu’il y a en rayon et c’est compréhensible, quand tu fais tes courses, tu vas pas passer trois plombes à lire les étiquettes. Donc c’est la voie que l’on prend,c’est malheureux mais c’est comme ça.
Bon , Monsanto et autres groupes de lobbying sont très forts , nous , européens , sommes dirigés par des salopards corrompus , c’est acté .
MAIS
Coluche disait : il suffit de pas l’acheter pour que ça se vende pas .
Alors , et la conclusion de l’article est limpide , arrêtons , nous , consommateurs , d’être seulement cons , perdons , au début , quelques minutes à lire les étiquettes , et soyons ainsi acteurs de notre avenir .
Il est déjà trop tard mais ……….
Cela relève de l’empoisonnement voire du génocide.
Si vous avez 58 minutes
Visionnez cette vidéo mise en ligne le 22 novembre
par NEXUS :
Les Dangers des Va*****ARNm sur la santé humaine | Entretien avec Jean Marc Sabatier
Je viens de jeter mes paquets de lentilles à la poubelle et je vais faire attention à, l’avenir., pour acheter français. Merci de continuer à nous informer.
Quand je vois dans la vidéo Factuelle sur le paquet de Lentilles la Lettre « C » des supermarchés que tout le monde connaît, je « Négative » … Beaucoup trop de zones d’ombres inavouées chez ceux qui disent officiellement vouloir (soi disant…) nous faire manger des choses saines…
Pour votre plat de « petit salé aux lentilles » choisissez plutôt Les « Lentilles du Puy » bien Françaises celles-là, et étalez les sur la table puis triez en les petits grains de cailloux afin de les en enlever avant de les cuire, comme nous le faisions quand nous étions enfants… Au moins vous serez surs que ces lentilles ne viennent pas d’une chaîne industrielle située à l’autre bout du monde et qui est exclusivement obnubilée par Le Profit à outrance…
Tout est dit,
Encore faudrait-il lire sur les emballages Canadiens le fameux pourcentage d’herbicide utilisé.
Consommer bio pour peu que ce le soit.
Tant que nos politiques pourront manœuvrer en toute impunité, cultivez vous même.
Appelez-le comme vous voulez, mais l’essence du capitalisme reste tout de même la recherche du profit et l’accumulation de capital. Vu que nous sommes devenus gogols, incapable de se raisonner, il faut alors accumuler plus vite, plus fort. Alors, on pipe les dés, on triche, on corrompt, on dérégule, on détruit tout. Au service de quoi ?