Le problème dans notre pays dont les dirigeants devraient vraiment prendre conscience avant qu’il ne soit trop tard et que la France s’effondre, c’est que nous sommes face à un amas de règles, de règlements, de normes imbuvables.
Les documents administratifs sont chez nous appelés CERFA et à chaque tracas correspond un CERFA. Nous nous retrouvons dans un pays où désormais la « compétence » consiste à comprendre comment fonctionnent les CERFA.
Comme vous le voyez dans ce reportage, le remplissage de CERFA est un tue productivité pas uniquement pour les chefs d’entreprises mais pour toute la nation. Un médecin qui remplit de la paperasse ne soigne pas de malade, un professeur qui remplit de la paperasse n’instruit pas ses élèves etc.
Ce n’est pas qu’une question pour les enseignes ! Ce problème touche tous nos domaines de vie et c’est dramatique.
Personne n’y comprend rien.
Il faut des millions d’agents pour instruire ces dossiers.
Tout ou presque devrait être automatique si les règles étaient simples et claires.
Dites aux gens quels types d’enseignes sont acceptées et tout le monde gagnera du temps et l’Etat économisera beaucoup d’argent. Si les lettres ne doivent pas dépasser 40 centimètres et bien on fera tous des lettres de 40 centimètres maximum, mais pas la peine de remplir un questionnaire de 190 questions !
Nous nous effondrons sous la complexité.
Bienvenue dans l’enfer des formulaires Cerfa
Ils pourrissent la vie de certains chefs d’entreprise, forcés de répondre à des centaines de questions parfois incompréhensibles. #JT20h pic.twitter.com/m7NLbQ3Orr
— Le20h-France Télévisions (@le20hfrancetele) October 20, 2025
Pour aller plus loin, cette vidéo sur l’effondrement des sociétés complexes.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail
J’en a fait l’expérence avec une demande de travaux (pour des panneaux solaires).
Le truc fait quatre pages avec des questions parfois incompréhensibles si on n’est pas du domaine.
De plus, finalement, il n’y a rien de spécifique pour le solare, du coup on ne sait pas vraiment ce qu’il y a à remplir !
Mais le pire, c’est que c’est digitalisé.
Du coup si l’agent à l’autre bout voit que quelque chose ne va pas, il bloque le processus, et il y a des délais qui courent.
Au premier problème, on reçoit un mail.
Mais au second, bug, on n’est pas prévénu…
Du coup, dans mon cas, pas de nouvelles et je me suis ré-interessé au sujet à la fin de la période d’examen pour voir s’l y avait eu une réponse. Que nenni: j’ai découvert que le dossier était bloqué, pour une question idiote de l’agent, qui en réalité n’avait pas lu le dossier correctement.
De plus, maintenant, c’est traité à l’intercommunalité.
Avant, on déposait la papier à la mairie. L’agant le lisait rapidement, les erreurs étaient corrigées en direct, voire plus tard par l’agent lui même.
Maintenant ce n’est plus possible, puisqu’on ne rencontre pas l’agent.
De plus, avec le procédé digital, ce dernier ne peut que lire. Il ne peut pas corriger. Résultat, il n’y a plus d’huile dans les rouages.
Et de plus, la mairie paye la communauté de commune pour chaque dossier déposé.
Dans notre cas, cette digitalisation est un surcout, puisque la mairie ne peut pas réduire le salaire de la secrétaire qui n’est déjà là qu’à mi temps !
Bref le cas d’école d’une digitalisation bien faite.
La France, un pays de crétins, je comprend que certains commencent à avoir beaucoup de mépris pour ce pays, abrutissement du veau avec l’escalade de la corruption et de la violence ! et personne ne bouge ! plus, ils en redemandent ! le blaireau récolte ce qu’il a semé en votant pour des incapables, des cons et des voyous.
La complexité des normes, que fustigeait du reste significativement la manifestation européenne des agriculteurs au printemps dernier, tient en réalité au processus même de leur élaboration.
En effet, les politiques en énoncent l’idée ou le concept, mais en confient l’exécution, lire la rédaction aux membres de leurs divers cabinets.
Ceux-ci étant généralement composés de jeunes diplômés, légitimement désireux de briller par leur travail, ce processus a un effet induit, à savoir une exubérance dans la longueur et densité des textes normatifs, alors qu’une personne plus âgée et expérimentée sait trop bien, à la lueur du chemin parcouru, que ce qui importe en l’occurrence c’est la concision et la clarté de l’énoncé.
Est à cet égard emblématique le Code civil de 1804 dont la qualité légistique transparaît dans sa substance encore à ce jour dans la plupart des pays européens, et pour cause : textes clairs, concis et, partant, aisés à lire et à comprendre.
Or, sa rédaction avait été justement confiée aux plus expérimentés des praticiens de l’époque, tous dans la soixantaine : François Denis Tronchet, Félix Julien Jean Bigot de Préameneu, Jean-Étienne-Marie Portalis, Jacques de Maleville, et Jean-Jacques Régis de Cambacérès.
Comme l’a dit Karl Marx, celui qui ne connaît pas l’histoire est condamné à la revivre.
Il est donc grand temps que l’élaboration des normes soit, à nouveau, confiée aux plus expérimentés des praticiens et pas uniquement des juristes, mais également des psychologues, psychiatres et spécialistes en communication, histoire de conceptualiser les règles de manière telle à en maximiser l’adhésion de la part de leurs destinataires et, partant, la qualité du fonctionnement de la collectivité.
» la numérisation n’a pas arrangé les choses » Ben non, cela s’appelle l’effet rebond.
L’imagination humaine étant sans limites et inversement proportionnelle à son intelligence véritable, la bétise s’est engouffrée dans l’interstice du gain de vitesse et « d’efficacité ». L’exemple plus flagrant à ce sujet concerne l’écologie: gain d’efficacité par l’isolation, explosion de la surfaces des logements. Initialement au nom de la sobriété énergétique.
Ceci est corrélé au nombre de fonctionnaires et à leur statut. Irresponsabilité généralisée à la manière dz grandes dictatures.
une seule solution, éviter de « profiter des soi disant aides de l’Etat pour des aménagements et achats divers » et vivre hors la loi autant que possible, sinon nous sommes condamnés à ne pas vivre du tout. La loi doit aider à la vie en société, et non pas asphyxier le peuple.
Question : Peut-on pilier un pays
– Bien organisé ?
– Sécuritaire ?
– Avec un consensus social ?
– Non endetté ?
– Avec des contre-pouvoirs ?
– Avec une justice qui fonctionne ?
On ne comprend pas ce qui nous arrive car la voie que nous suivons est élaborée sur le temps long, avec des personnes que l’on change régulièrement.
Mais on sait bien, qu’avant, çà fonctionnait. On sait que chaque mesure, depuis 40 ans, va dans ce même sens. On sait que quelque soit la marionnette au pouvoir, c’est pour provoquer ce chaos … permettant un transfère de richesse.
Quand on a les idées claires, on se fait traité de comploplo mais les faits sont là ! Visibles ! On n’a pas affaire à 40 ans d’idiots au pouvoir…
C’est vrai ou c’est pas vrai ?
Ben comment on déclarait un accident du travail avant ?
L’embauche d’un apprenti ?
Bon, le truc du changement de l’enseigne, c’est limite.
Mais les 2 autres cas ?
Quel monde de crétins! La digitalisation allait nous amener plein de problèmes en cas de complexité des procédures c’était évident et on s’y est quand même engouffré par imposition systémique. Au final, c’est une perte de temps considérable pour tous. Qu’est vrai cette sentence de sagesse: l’homme est le fabricant de son propre malheur et les décideurs créateurs de la dystopie collective.
Quand j’entends les mots numérisation/simplification.
Je sors mon révolver.
J.Goebbels
(adaptation d’une de ses citations)
Faites ce que bon vous semble pour ce qui ne présente aucun danger pour les tiers et n’empiète pas sur leur liberté et ne vous em……………pas avec des hyper- complications .Que la taille de vos lettres dans ce cas précis ait 1cm de plus ou de moins ne changera rien a la course de la planète , qui viendra vérifier ? évaluez le bénéfice risque . Par principe refusez ces « aides de l’état « sous forme de bouée en plomb , d’autant que c’est vous qui l’aidez l’état !!! et d’autant plus qu’après un parcours du combattant dantesque , chronophage , cher , par surcroît il s’avère qu’en final la longueur des poils de la barbe du capitaine fait que vous n’êtes pas » éligible » a l’aide en question