L’endettement des groupes français atteint des sommets.

Pour Ismael Lecanu, gérant obligataire crédit senior chez Axa IM “depuis 2009, les sociétés françaises ont vu leur dette augmenter de 27 %. Par rapport aux autres pays européens, elles sortent du lot et la croissance de l’endettement a été beaucoup plus mesurée chez nos voisins et les volumes de dette se sont même contractés en Italie et au Portugal”.

Pour la banque de France, il y aurait 187 milliards d’euros de crédit d’entreprises dits à risque pour dans l’économie française.

Pour le moment cela ne représente pas un danger pour les banques puisque les taux sont bas, et que les entreprises bénéficient de prêts presque gratuits… mais à taux variable.

Le risque est donc la hausse des taux.

Pour le moment, peu de chance qu’ils augmentent puisque justement, ce serait la faillite de tous les endettés, qu’ils soient des ménages, des entreprises ou des Etats…

Charles SANNAT

« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

Source Zonebourse ici

Please complete the required fields.