« Fini, l’âge d’or des bac + 5. Le marché du travail se tend et force les étudiants à multiplier les candidatures et à faire des concessions. » selon cet article du magazine Challenges source ici.
« Incertitudes géopolitiques et fiscales, coupes budgétaires sur l’apprentissage, jobs menacés par l’intelligence artificielle… Après trois ans de ciel dégagé, les nuages s’amoncellent pour l’insertion des jeunes diplômés, percutés de plein fouet par le ralentissement économique. « En deux ans, le marché de l’emploi est devenu beaucoup plus difficile d’accès pour ces profils qui sont toujours les premières victimes des retournements de marché », note Gilles Gateau, directeur général de l’Association pour l’emploi des cadres (Apec) qui a récemment publié une étude sur le sujet. »
C’est même en réalité un effondrement du recrutement des jeunes qui par définition ne savent rien faire ou pas grand-chose et dont les premiers postes commencent à être massivement remplacés par les IA ou par des « vieux » avec l’IA plus précisément.
Aujourd’hui ce qui est le plus productif, c’est un « vieux » avec de l’expérience, aidé par l’IA.
Les jeunes n’arrivent plus à faire mieux que les IA et encore faut-il qu’ils soient capables de simplement « faire ».
Ayant des enfants en collège, lycée et supérieur, je peux vous assurer qu’ils ne « font » plus. Ils font tout faire par les IA qui progressent de jour en jour, les notes ne veulent plus rien dire, bref, la situation va devenir terriblement compliquée pour nos jeunes.
N’y voyez pas là un critique bête et méchante de nos enfants !
Voyez-y ce qui doit être vu, à savoir un immense danger pour leur acquisition de compétences et de savoir, un immense risque d’effondrement cognitif pour leurs capacités intellectuelles et une chute sans précédent de leur employabilité en général et donc de la nécessité, pour nous les parents, de les guider au mieux et de les préparer à un nouveau monde aux contours encore totalement incertain.
Je vous écrirais un dossier STRATEGIES à ce sujet dans les prochains mois.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail





Bonjour, oui ce serait intéressant de commencer une réflexion sur les possibilités concrètes d’insertion dans la société de nos jeunes diplômés ou pas. Que faut il leur conseiller ?
On manque cruellement de petites mains dans ce qu’on appelait les petits métiers. L’artisanat et le vrai savoir faire non technologique se perd, ce qui rendra toute évolution impossible si les bases ne sont ni transmises ni appliquées, on ne fera que copier des technologies étrangères sans pour autant satisfaire aux besoins primordiaux. De plus,au nom de l’égalité tous doivent suivre un cursus pour lequel tous ne sont pas adaptés. La vraie égalité consiste à former techniquement les jeunes en fonction de leur vraie nature et capacités, quitte à les envoyer sur les filières techniques avant la fin du lycée.
Un des pères de l’IA a dit que 95% des projets utilisant l’IA sont des échecs pour une raison toute simple et évitable: on laisse l’IA faire sans suivi humain par facilité et dès qu’il y a un pépin (et rappelons que l’IA actuelle est autre autre incapable de géré l’imprévisible) il n’y a personne capable de corriger car personne ne comprend ce que l’IA a fait. Les 5% de réussite sont les projets où l’humain a gradé la main, se fait aider par l’IA (et non remplacer), sait comment l’IA a procédé et est donc capable d’apporter le correctif nécessaire. C’est bien « le vieux aidé de l’IA » !
L’IA, une catastrophe pour des jeunes et moins jeunes qui ont le cerveau en compote, n’ont plus de sens critique, ne réfléchissent plus, se cament, sont des imbéciles qui ne comprennent rien surtout que leur survie est en danger … l’IA va leur servir de cerveau car trop flegmards pour réfléchir, déconnectés de la réalité, ils vont tout absorber … l’IA, un bon outil de propagande pour en faire des esclaves. C’est voulu. L’IA, un outil à ne pas mettre à la portée de la masse.
désolé mais bac+5 c’est terminé depuis 2008.
Le nivellement par le bas entre dans son avant-dernière phase …
Les grandes entreprises sont très heureuses de l’amour porté à leur intention et attendaient avec impatience le retour du « soft » esclavage : Tous au SMIC camarade !!!
Il va être temps d’investir dans les anti-dépresseur tant qu’ils sont remboursés à 100% par la sécu.
Pour la dernière phase, les cordes seront, à mon avis, un bien meilleur investissement … 😛
Ce pays fonctionne à l’envers.
Dès le premier grain de sable, on taxe,.
Aucune mesure pour les réductions des dépenses.
Nos jeunes ne voient-ils pas ce qui les attend ?
Bizarrement ce serait les vieux (les plus de 40 ans) les plus gros consommateurs de drogues, nos jeunes oisifs se contentent plutôt d’être devant des écrans!!
Dans les pays nordiques, les élus prennent le vélo, paient leur gîte et leur couvert, et font une politique pour la famille.
Il est vrai que nous avons un bel exemple du vieux souverain qui nous dirige, qui n’a pas fini sa puberté et qui sniff pour tenir le job juqu’au bout de la charge qui lui a été confiée.
Bienvenue chez france délire
Depuis longtemps, on a rabaissé les « manuels » pour des cols blancs souvent moins intelligents (au sens large du terme).
Un homme politique pense à la prochaine élection tandis qu’un homme d’état pense à la prochaine génération.
Quelle est l’envergure de nos présidents depuis 50 ans ???
Finalement, nous ne faisons que récolter ce que nous avons semé.
…….
L’Occident dégénéré a TOUT prévu.
Avortement.
Guerre.
Euthanasie.
À chaque âge…sa solution !
Vive la France !
VG
L IA ne leur a pas dit de se barrer en courant quand il y a le feu..
Bilan 40 morts dans une boite de nuit.
Exagéré, quoique…
Ayant fait du recrutement dans plusieurs entreprises, j’avais un test avant l’entretien pour une potentielle embauche : je montais d’un pas vif par l’escalier jusqu’à mon bureau situé à l’étage ! Pas croyable le nombre de jeunes postulants qui se laissaient distancer et tout juste capables de se traîner au premier étage !
ça en dit long sur leur énergie au travail ! Déjà tout mollassons à l’entretien d’embauche !
Peut être que si nous étions gouvernés par l’IA au lieu de ministres bons à rien et mauvais en tout, ce ne serait pas pire que nos gouvernants actuels.
Le plus « diplômé » de mes enfants (j’en ai 6) est arrivé, avec les honneurs à bac+5 en droit. Il a négocié une rupture conventionnelle et comme il n’arrive pas à trouver d’artisan, il va faire une formation en électricité. Il habite un petit village.
Bonjour
Merci de me confirmer que les avantages aux anciens
présidents de la république ont été supprimés au prisonnier SARKO . Silence radio ….
Bah je vais être ironique mais dans un monde qui devient vieux et qui va décliner seuls les meilleurs survivront. Pour les autres ma foi la loi sur l’euthanasie arrive pour remédier au problème…
On utilisera à terme des robots pour remplacer les bras…
Et c’est probablement très bien. Que l’essentiel de l’humanité disparaisse pour sauver la planète…. 1 milliard c’est bien non?
Mais bon la réalité c’est que l’AI c’est pour l’instant du vent. Et les robots pas pour demain qu’ils seront autonomes pour gérer des tâches non reproductibles.
Alors arrêtons de s’inquiéter car dans les 30 années qui viennent 80 millions de bras vont disparaître en europe Donc tout le monde aura un job. Mais le monde ressemblera plutôt à celui des années 50 qu’à celui d’aujourd’hui.
La principale conséquence à venir de l’imbécillité croissante des générations à venir c’est l’insoutenabilité du maintien des technologies que nous avons aujourd’hui.
Bref retour vers le passé. Surtout dans un monde aux ressources épuisées.
Donc fin 18 eme/ début 19 eme…
L’avenir pour la plupart va être de travailler à la ferme, comme nos grands parents et avant l’ont fait.
Arrêtons de faire des bébés, ils ne servent plus à rien