Lucas avait 25 ans et il aurait du vivre encore de très longues années. Lucas, c’est mon fils, le vôtre, le nôtre en un mot.
Nous jouons à avoir le meilleur système de santé du monde, mais l’on fait tout ce qu’il faut pour obtenir l’inverse, à savoir une catastrophe sanitaire en puissance.
Urgence et défaillances : le calvaire de Lucas à l’hôpital d’Hyères
“Urgence et défaillances : le calvaire de Lucas à l’hôpital d’HyèresL’histoire tragique de Lucas, mort d’un choc septique dans un hôpital surchargé, expose les lacunes criantes du système de santé et particulièrement celles des urgences hospitalières.
Un décès qui interroge
Lucas, un jeune homme de 25 ans, est décédé le 1er octobre 2023 à l’hôpital d’Hyères, suite à un choc septique. Les circonstances de son décès, révélées par Mediapart, soulignent une série d’erreurs et d’omissions dans sa prise en charge. Sa mère, Corinne Godefroy, a porté plainte pour “homicide involontaire” contre le centre hospitalier et son directeur, Yann Le Bras.
Une prise en charge déficiente
Le cas de Lucas souligne les failles du système hospitalier. Malgré ses symptômes alarmants, son admission aux urgences a été marquée par un manque de suivi médical et des retards dans les soins. Les résultats d’analyses, révélant une grave infection bactérienne, n’ont pas été traités avec l’urgence requise. Sa mère dénonce un manquement aux obligations de prudence et de sécurité, ayant contribué à la mort de son fils.
« Un infirmier sort de la salle de déchoc en hurlant parce qu’il n’y avait pas d’adrénaline. Tout le monde court dans tous les sens pour en chercher dans l’hôpital. Rien ! C’est finalement dans l’ambulance du Smur qu’un infirmier en a trouvé, revenant avec quatre petits flacons ! » Damien Arnoux sur Mediapart
Des témoignages accablants
Des témoins, dont Damien Arnoux, présent aux côtés de Lucas, ont rapporté son agonie et l’inaction du personnel médical. Ces récits attestent d’une gestion chaotique et d’un manque de réactivité face à la détérioration de l’état de Lucas. Le manque de moyens et de personnel, souligné par le médecin de garde, met en lumière les difficultés rencontrées par les services d’urgence, notamment l’impossibilité de trouver un box scopé disponible afin de monitorer en temps réel ses données vitales. “Hôpital en tension, pas de place dans les étages, pas de box scopé dispo aux urgences, plus de brancards disponibles […], 2 médecins aux urgences ce jour : appel à plusieurs reprises de la cadre de jour et de l’administrateur de garde pour avertir de la mise en danger des patients !”
Des conséquences judiciaires et institutionnelles
La plainte déposée par la famille de Lucas ouvre une enquête judiciaire. Parallèlement, cette affaire a suscité l’attention des autorités sanitaires et du ministère de la Santé. Le témoignage de Damien Arnoux a été relayé jusqu’au niveau ministériel, soulignant la détérioration de la qualité des soins dans les services d’urgences en lien avec le manque de personnel et de moyens.”
À 25 ans, il meurt après avoir attendu 10h aux urgences… “Une prise de sang et c’est tout ! Et voilà que pendant des heures Lucas appelle à l’aide et meurt dans l’indifférence générale !” (@Poulin2012)
💻https://t.co/U7v95GtCSz pic.twitter.com/1ebPQ48KtF
— Sud Radio (@SudRadio) December 20, 2023
Source Caducee ici
– Recueillement pour ce pauvre garçon et sa famille.
– L’UE détruit pour 4 milliards € (17% de ce coût pour la France) de doses de vaxxins périmés … Combien d’hôpitaux ou de lits avec cet argent ?
Le ministre de la santé adémissionné pour une pseudo loi sur l’immigration!
Il aurait dû être démis pour manquement grave dans la gestion des hôpitaux, et incapacité à gérer les médicaments dans le pays!
Une information judiciaire , suivie d’une inculpation aurait dûe être prononcée!
Au lieu de cela , il sera la gloire de la gauche, pour avoir lutté contre un projet de loi “liberticide”
Un héros moderne, en quelque sorte!
C’est très triste, notre service de santé a été tiers mondisé. Par contre, vu plusieurs fois, on hésite pas à donner une chimio hors de prix à un cancéreux dont l’état ne permet que de le faire mourir plus rapidement, on hésite pas à dilapider l’argent dans des vaccins dont j’ai vu qu’on en jetait à la poubelle pour 4 milliards (200 millions de doses). On hésites pas à faire des examens inutiles : radio, échographie alors que c’est un scanner qui est nécessaire (trois pour le prix d’un du coup). On ne trouve plus de RDV chez son médecin traitant dans en campagne. On ne trouve plus de dentistes français en campagne, cf le scandale qui se passe sur Cherbourg.
Une erreur?
Les gouvernements successifs aux ordres des puissants ferment les uns après les autres les lits et détruisent l hôpital, car il y a cette guerre des classes et c est les puissants qui gagnent.
Sommes nous trop nombreux pour cette bande mafieuse, très certainement et nous faire crever par tous les moyens est une grande probabilité.
Nous sommes les 99%, et malgré cela nous en sommes là….
Bonjour. L’univers n’oubliera pas les responsables!!! Comme disait entre autres Einstein, qu’il y a une intelligence supérieur qui a créée l’univers, aussi que Dieu ne joue pas aux dés!!! Ils y en a qui ont beaucoup de soucis à se faire!!!! Psychopathes, les intelligents, les instruits mais CONS!!!!
Le premier d’une longue série grâce a notre grand chef ,le roi du en même temps qui n’a fait que continuer a supprimer des lites en envoyant l’argent des français pour sauver des nazis en ukraine
Et cela ne va pas aller en s’arrangeant….
On continue à balancer de l’argent par les fenêtres pour se payer la paix sociale afin que ceux qui nous gouvernent puissent passer pour des “humanistes “ au détriment de l’ensemble de la population.
Cela changera peut être le jour où le fils ou la fille d’un guignol du gouvernement sera la victime de ce système…
Wait and hope.
Et ce n’est certainement pas avec les 6000 lits supprimés cette année que les choses vont s’arranger
Conseil récent d’un infirmier, concernant les admissions aux urgences: “Tu donnes tes symptômes, mais dans la mesure du possible tu ajoutes un choc à la tête avec maux de crâne, voire une perte de connaissance, la prise en charge sera plus rapide”…
En l’occurrence, l’ami qu’on allait visiter a été pris en charge rapidement sans avoir à exagérer les symptômes, mais dans un hôpital sous équipé. Fracture d’une vertèbre cervicale après une chute de plusieurs mètres, à l’arrivée aux urgences on l’a fait patienter assis, il a dû demander une minerve, ça n’est venu à l’esprit de personne de lui en mettre une avant ça. Transfert 20h plus tard dans un hôpital équipé du matériel pour poser le diagnostic définitif, il s’en est fallu de peu que ces 20 premières heures ne laissent des séquelles motrices.
Comment privatiser un système de santé.
1- L’état arrête d’investir dans l’hôpital publique (personnels et matériels)
2- L’état laisse pourrir la situation jusqu’à la “mort” (sans mauvais jeu de mot)
3- des scandales à répétitions surgissent
4-L’état dit aux français “regardez, l’hôpital publique ne fonctionne pas, il faut privatiser”
5- les français disent oui à la privatisation et la vente à la découpe de l’hôpital, car tout changement sera vu comme bénéfique
6- les vautours américains et autres fonds de pension viennent ronger jusqu’à l’os une des plus belles réussites de l’après-guerre laissée par nos anciens
7- l’Amérique importe son système de santé hyper élitiste et onéreux, une grande partie des français n’a plus accès aux soins.
Ce phénomène est à l’œuvre pour l’EDF, l’éducation, l’armée, l’état lui-même, l’eau, les aéroports etc.
Et les français ne disent rien…
Nos dirigeants, actuels et passés, sont des traitres.
Ce ministre Rousseau a profité de cette Loi immigration, qui n’à rien à voir avec la santé, pour démissionner car cela aurait été un échec de son ministère.
Fort heureusement le système santé qui pourrait s’apparenter avec la Grande Muette, a du souci se faire car de plus en plus de gens qui sont confrontés à des urgences parlent et dénoncent.
Nous trouvons de l’argent pour des jeux, nous continuons à soigner des etrangers et nous on nous laisse agoniser sur des brancards.
Qui a voté pour le bâtard macron et son équipe. Voilà le résultat. Condoléances à la famille
Une des questions adjacentes à ce drame: la défection du Ministre de la Santé Aurélien Rousseau a t-elle eu lieu pour ce qu’on a bien voulu nous en dire ou, sans aucun lien DIRECT avec cette affaire, a t-il voulu sauter du train en marche car il avait bien perçu la catastrophe gestionnaire dont il aurait à porter le chapeau par la suite (voir l’affaire Buzyn)? Une sorte de Collomb bis.
Tant que l’on placera la valeur de l’argent au dessus de la valeur d’une vie, ces scènes tragiques se répéteront malheureusement.
À mon avis, les plaintes pénales devraient être déposées à l’encontre des pontifes présents et passés dans un mouvement collectif…!
L’hôpital public n’est plus en capacité de subvenir aux besoins de sa population.
Les responsables sont des criminels qu’il faut poursuivre et punir, quel que soit leur situation hierarchique et il faut rendre sa fonction humaine à l’hôpital.
J’imagine bien la famille dévastée par la mort de ce gosse. Nul doute que s’il eut été un “fils à papa” il aurait eu toutes les analyses et produits requis…Cette caste me fait gerber, ils pressurent la formation des médicaux et para-médicaux (au point que nous recrutons des étrangers et que nos étudiants partent à létranger pour pouvoir passer leurs diplômes), mais ce n’est pas un problème pour les élites, parceque leurs gamins auront toujours une place et des soins de qualité. Que les autres attendent un rendez vous 3 ou 4 mois (une éternité pour cette pathologie) avec un cancérologue, ce n’est pas un problème pour “eux”….Le très vieil adage “selon que vous soyez puissant ou misérable” redevient de plus en plus d’actualité…..
Pendant ce temps là, on gaspille les deniers publics avec l’Ukraine et la masse migratoire de voyous indésirables qui en demandent toujours plus. Quitter l’ Europe, renvoyer chez eux tous les indésirables, refaire de la France une nation avec de vrais français … la purger sans délai de toute cette MERDE qui l’étouffe … le délabrement des hôpitaux, c’est le délabrement de la France …
Ne vous plaignez pas des hommes politiques mais des gens qui ont voté pour eux…
BONJOUR. Ce pauvre garçon a été victime du délabrement hospitalier, voulu par des politiciens pour “raisons économiques “,situation engagée depuis des décennies. Un système à l” américaine: Celui qui a de quoi payer sera guéri. En France une mutuelle ouvre les portes d’une prise en charge totale ou en partie .Dans les pays anglophones, il est préférable de se prendre une assurance en pharmacie (Chemist ),pour payer les médicaments en particulier!
Que dire ?
Un exemple de plus du naufrage de la France, dans le domaine de la santé comme dans d’ autres : l’éducation, la justice, la police…
Ce pays est épuisé…
Manque de moyens – peut être ? mais surtout manque de responsabilité opérationnelle – c’est pas a moi de le faire – je suis en pause -etc
Comment se pourrait il qu’on manque de moyens avec un budget santé de près de 400 milliards d’euros
Les responsables ne pourront pas se défiler.
L’ancien ministre de la santé Italien Roberto Speranza ainsi que l’ancien directeur de l’AIFA ( en France l’ANSM)
En cours d’enquête pour le meurtre et la dissimulation de décès dus aux vaccins contre le Covid-19.
En France leurs homologues portent les noms d’Olivier Vérand et Christelle Ratignier-Carbonneil.
Bravo Charles pour cette information
La famille a raison de porter plainte, je ne sais pas comment qualifier ce ministre démissionnaire pour de mauvaises raisons
Horrible… j’ai pas de mots.
Et bien sur rien dans les médiats/TV.
C’est là où on se rend compte à quel point le sort d’une nation, à tous les niveaux, est le cadet des soucis de ses dirigeants.
C’est aussi la démonstration que les petits hôpitaux de proximité ne sont pas une bonne solution
Mais où sont passés nos 3000 MILLIARDS d’euros de Dette Souveraine ???
Je n’ose imaginer les conséquences d’un grave évènement à l’échelle nationale…
Ce pays tombe bien bas.
Un conseil : ne tombez pas malade, n’ayez pas d’accident, et arrêtez de vieillir. C’est pourtant simple de restaurer le bon fonctionnement du système de soins. Un peu d’effort !
Quel bordel dans cet hôpital…
Je crains qu’il ne faille plusieurs Lucas avant que ce pays se réveille….
Lucas est peut être “notre fils”, mais il n’est pas le fils des puissants de ce pays.
Si ça avait été le fils à Macron, je ne crois pas que les choses se seraient passées ainsi.
Tout le monde se souvient des déclarations la main sur le coeur (Macro, Véran, …) pendant le covid qu’il fallait plus de lits mais en 2022 on en encore fermé 2200. Si j’étais les parents je poursuivrais en justice, sur cette base, pour homicide involontaire Véran et ses successeurs rien que pour voir la réaction des mamamouchis
Le système de santé à la française ressemble de plus en pus furieusement à celui de certains pays du tiers monde. Les gens vont maintenant aux urgences avec la boule au ventre, n’étant pas sûr de ne pas en sortir les pieds devant.
Je rappelle que c’est l’UE qui enjoint les états à baisser leurs dépenses de santé, avec les résultats que l’on voit maintenant chez nous. L’excès de zèle français ayant certainement aggravé les choses. Pensez-y l’année prochaine quand vous voterez aux élections européennes. Continuez à voter pro-UE, donc contre vos intérêts, et tout cela empirera. On finira par euthanasier les vieux ou les grands malades pour faire de la place dans les hôpitaux.
Honteux, scandaleux, ignoble ! Il n’y a plus de mot pour qualifier l’état déplorable de nos services de santé pour raisons budgétaires, comme si nous étions dans le pays le plus pauvre du monde au fin fond de l’Afrique. Tous nos gouvernements sont responsables depuis 50 ans, mais Macron, le petit caniche d’Ursula, est le pire de tous et s’apprête à clouer le cercueil de notre système hospitalier. C’est un criminel !
la valeur d’une vie.. c’est un sujet de philosophie ou d’économie ?
L’Humain, c’est pas ce qui manque.
…..
Pensée pour sa famille.
Paix à son âme.
On récolte ce que l’on sème.
J’en vois qui dorment encore…au fonds….devant la télé….
Vous allez voir….
Ça va bien s’passer…
VG
Le 15 aout dernier, j ai ete admis aux urgences du CHU de Clermont-fd suite a une chute a moto. Suspicion de fracture jambe droite, il est 11 heures, personne, excepte une mamie et un poivrot. Les pompiers me disent, que ca va etre rapide. J ai deux plaies aux genoux. J atterri sur un brancard, je suis en face du bureau des infirmiers.( es ). pendant 7 heures je vais les voir dehambuler, au ralenti, ca papote, ca bricole, ca boit le cafe le portable a la main… On est loin dun service totalement deborde….il y a 4 fois plus de soignants que de patients. 7 heures et une radio plus tard une infirmiere m annonce une fracture du perone. Vous pouvez rentrer chez vous ….Mes deux genoux toujours sanguignolents, je suis donc rentre chez moi, circulez; ya rien a voir.
Alors tout mettre sur le manque du personnel, c est un peu facile….Ou sont ils ces soignants qui se jetaient partout en 2020….Et bien je vais vous le dire, ils n ont pas ete reintegres et donc il ne reste que le fond du seau.
C’est une triste réalité qui abouti à cette dramatique situation cet hôpital a une mauvaise réputation fuyez vers Toulon en cas de problème urgent
Je ne suis pas sûr que l’homicide soit aussi involontaire que ça.
Le but est le démantèlement de la santé pour pouvoir constater à quel point elle va mal puis la mise en place d’une santé privée.
Voir le modèle des États-Unis qui n’en est pas un. Tout bénef pour Black rock qui veut notre santé et nos retraites.
Pour mettre fin à tout cela il faut que des têtes tombent.
…Merci qui…?
Vous avez sans doute la même réponse que moi…
Robert
Quand on souhaite une dépopulation avec injection expérimentale aux effets secondaires catastrophiques, on sabote aussi l’hôpital afin de favoriser les décès. Je sais c’est complotiste. Mais ce n’est que 6 mois à 1 an d’avance sur les autres.
Lundi 18/12 : une mère de famille qui amenait sa fille chez une copine de classe est décédée dans mon village.
Ella a perdu le contrôle de son véhicule sur une plaque de verglas dans un virage, au bas d’une descente raide, à l’entrée d’un pont.
Son véhicule a terminé dans la rivière. Sa fille a survécu.
Pourtant quelques temps avant, la mairie avait encore une fois demandé à la DDE de saler ou sabler ce coin… mais n’avait pas été entendue.
Apparemment cela coûte trop cher de faire venir une sableuse ou une saleuse jusque dans ce village alors qu’il n’y a qu’une seule zone qui verglace dangereusement sur des dizaines de kilomètres… et qu’il s’agit d’une départementale qui dessert uniquement quelques hameaux.
Tant pis, si de temps en temps, il y a un accident mortel, des personnes traumatisées et une famille endeuillée.
Un temps pour la reflexion et un temps pour l’action..
RIP pour ce jeune homme.
Tout ces médecins de plateaux et ses affairistes du médicament ,eux,se font soigner à l’hôpital américain ou en Suisse .
Souvenez vous du couple Ceauçescù en son temps ,leur forfaiture a été lourdement payée.
Il y a-t-il encore des F.F.L dans ce marais ? faudra-t-il remercier les missiles Russes ?Ou attendre la justice divine?
Beaucoup de commentaires disent que nous meriterions ce sort indigne car nous aurions voté pour ces élus. C’est reprendre l argument de la crasse politique
et oublier que depuis 2005 aucune élection n’est respectée : soit à postériori comme le référendum ,soit en direct comme le soir du 2eme tour , soit en amont par la fabrication médiatique du vote contrôlé par les medias officiels . La démocratie est à reconquérir entièrement.
David, à 8h 28, dit exactement ce qu’il se passe en France depuis 40 ans ,qui aboutit au démantèlement et à la privatisation de tout ce qui est “service public” (le protocole européen de Barcelone en 2002 a formalisé tout cela), l’Education dite Nationale suit d’ailleurs ce même processus. A propos, les Français, depuis ces 40 ans, ils votent pour qui?
Cette affreuse histoire, démontre en Réalité que c’est Toute – “La France qui Tombe” – comme le disait si bien le titre d’un livre paru il y a au moins 10 ans….
Les “Services Publics” partent en vrille “à Vau-L’eau”,
3 jours de courrier seulement par semaine, des LRAR qui mettent 10 jours et arrivent dans un autre bureau que celui prévu au départ, des horaires réduits avec personnel en diminution à la Poste ainsi qu’ 1 seul “PC partagé” à tour de role pour tout l’accueil du bureau de Poste… avec évidemment des files d’attente qui perdurent… Plus de bureau de sécurité sociale, de caf, ect…. Juste un Site internet et “roule ma poule”…..
On évacue au passage plus de la moitié des demandes/réclamations suite aux gens qui finissent par renoncer…. Plus de prise de RDV, un répondeur téléphonique en boucle qui vous raccroche au nez, des trains de banlieue régulièrement supprimés ou en retard pour cause de “Personnel insuffisant” (authentique), Parfois 3/4 d’heure d’attente dans le froid pour avoir un bus, qui est surchargé et bondé lorsqu’il arrive enfin … Bien sur des mois d’attente pour un RDV ou un examen médical, un Hôpital à la Dérive (c’est voulu pour servir les intérêts de BlackRock and Co…)… Le Prix de L’électricité et du gaz qui s’envolent pour des questions de magouilles/facturations surévaluées sciemment par L’UE, ect….
“La France qui Tombe”… et ce N’est que le début… !!!
Et ensuite des Lois iniques voulues par L’UE et ses Lobbyistes Américains nous vanteront les charmes de L’Ultra-Libéralisme version US et de ses Règles censées etre plus efficaces…
Les “Déconstructeurs” qui sont au Pouvoir le savent parfaitement bien, et font en sorte que celà aille Crescendo….
Mon fils de 7 ans c est fracturé le tibias au foot début du mois,je suis arrivé aux urgences pediatrique à 19h et je suis ressorti à 3h30 …au bout de 3 h,il a commencé à faire un malaise j ai du choper une infirmière pour qu il se passe qq chose…des personnes m ont dit que j aurai du appeler les pompiers pour passer en priorité…la prochaine fois (en espérant qu il n y en ai pas)je n hesiterai pas
Tout à fait d’accord avec le commentaire de David, rien de plus à rajouter… malheureusement !
@Charli
Il n’y a pas qu’en campagne qu’on n’arrive plus à se soigner, en ville c’est pareil, et si en ville on trouve encore des médecins, ils ne travaillent pas le mercredi ou le vendredi, il faut prendre RDV, donc si tu as un pblm tu verras le docteur minimum le lendemain, si tu ne peux plus bouger, il ne se déplace pas, et quand tu y es enfin, il te gère en 15 minutes chrono (à cause du RDV suivant), n’a pas d’ECG ni aucun matos hormis son stéthoscope et son téléphone pour te trouver une place chez un spécialiste !
@David
J’ai l’impression que c’est bien pire qu’une simple privatisation ! car il faut aussi des soignants dans les hôpitaux privés et de ce point de vue ils ne sont pas toujours à 100% de recrutement eux non plus, et puis les mentalités de travail changent comme je l’explique pour les médecins traitants.
RIP pour Lucas et une pênsée à sa famille…Il n’empêche que Lucas état un vrai Français blanc (peut-etre même catho) et ceal peut aussi expliquer bien des choses sur la préférence macronienne cumulée à la destruction hospitalo-sanitaire de la France.
L’hôpitaler ets rexponsable mais le s1ers responsables sont le président, son chantre du 49-3 et le ministre de la santé (qui depuis a démisssionné).
.
Bonjour , nous avons un système de santé géré par des fonctionnaires qui suivent les ordres d’autres fonctionnaires , qui demandent des économies , que l’on fait sur les soignants au détriment des malades , en embauchant plus de fonctionnaires , pour gérer plus efficacement les rares soignants encore en place .
Ca , c’est la base .
Et là dessus on rajoute le droit à la paresse , les bébés 35h/60ans , la féminisation ( en aucun cas une critique , juste une constatation) , et parmi les soignants il n’y a plus qu’une poignée d’irréductibles impliqués dans leur métier pour tenir à bout de bras tout le poids de ce grand bordel en déliquescence .
Et ne croyez pas que le privé soit beaucoup mieux loti , lui aussi soumis aux règles de la rentabilité et de la démission des bonnes volontés !
Joyeuses fêtes à tous
Plus d’argent pour les Hôpitaux ? Et les milliards donnés a l’Ukraine pour obéir a Bruxelles et aux AMÉRICAINS ( QUI EUX SE FROTTENT LES MAINS D’AVANCE ) Plus des milliards aux éoliennes qui ne servent pratiquement a rien – Pareil pour les véhicules électriques ( de nombreux constructeurs abandonnent ou vont abandonner ) – L’immigration sauvage qui coute un bras. Et j’en oublie. C’est le bordel complet, et ras le bol
Outre la surcharge, il faudrait peut-être aussi se poser la question des compétences du personnel médical et para-médical de bon nombre de services d’urgences. Qu’un chef de service d’urgences, qu’un cadre infirmier ne soient pas foutus de s’assurer de l’existence d’un chariot d’urgence opérationnel est inadmissible. Ah oui mais ces gens “connaissaient la médecine” car certainement vaccinés. Ancien chef d’un service de médecine, je peux vous assurer que nous avions un chariot d’urgence vérifié régulièrement avec même, miracle, de l’adrénaline.
J’ai eu le même problème que Lucas á St-Domingue oú je vis depuis 20 ans. Péritonite aiguë, douleurs insupportables. Il me restait max 24 h á vivre selon un ami spécialiste. Internement immédiat, opération chirurgicale dans la journée. Service infirmier irréprochable. Complètement rétabli au bout d’une semaine. Tout cela pour dire que la France a tout faux et qu’aujourd’hui on est beaucoup mieux soigné dans un pays “en voie de” ou plutôt « en plein » développement que dans une France en voie de régression accélérée.
Bonjour à Tous
Malgré les “belles promesses” de Macron il n’a pas été créé de nouveaux lits dans les hôpitaux mais au contraire , en 2022 , il en a été détruit 6700 lits , selon les statistiques de la DREES .
Cela a été fait contre la demande des autorités médicales du pays qui , après le naufrage hospitalier dû au COVID , demandaient de conserver plus de lits pour faire face à d’éventuelles autres épidémies dans le futur ……
Cause toujours !
Les promesses n’engagent que ceux qui y croient , qui sont surtout ceux qui ne sont pas des flèches …….
Avec un encadrement médical qui se prétend
“de haute qualité” , nous répétant constamment qu’ils ont fait 10 ans d’études……
Pour en arriver à un nombre d’erreurs de diagnostiques mortels se comptant en dizaines de milliers par an , en France……. Pas au Mali ! ……..
Il y a quelque chose qui ne tourne pas rond !
Ceci malgré une pléthore d’appareils médicaux de pointe pour faire des analyses et visualiser les désordres organiques .
Dans le cas du pauvre Luca un simple microscope avec un laborantin exercé auraient certainement du suffire à le sauver.
Au Mali ils auraient certainement trouvé le problème ……. !
Et l’auraient sauvé .
Ce serait un très grand progrès de faire la sélection des étudiants en médecine par l’intelligence et non par la seule capacité à mémoriser , faite par des têtes ayant une cuillère d’argent dans la bouche dès la naissance .
Bien sur , restera le problème de “quoi faire” de ces enfants de riches ayant une bonne mémoire mais ayant une intelligence très moyenne .
Une solution de repli étant de faire “homme politique” ce que font beaucoup de médecins , pas les meilleurs assurément !
Disons nous que c’est un mauvais moment à passer en attendant que l’IA médicale arrive sur le marché , celle ci étant déjà bien supérieure sur certains points médicaux va le devenir dans tous les domaines de la médecine , sachant parfaitement faire des corrélations entre les symptômes et ce qui est enregistré dans la banque de données .
Ce qui n’est malheureusement pas le cas de la plupart des médecins leurs capacité d’analyse pour faire des corrélations est limitée et leur mémoire est très défaillante face à une banque de données .
Les médecins vont devenir complètement dépassés et les clients “patients” auront tout à gagner de passer à l’IA médicale à tous points de vue .
C’est le progrès , un vrai progrès pour une fois !
SI il n’est pas dévoyé par le “milieu” médical qui a énormément à perdre dans l’opération .
Salutations au déclassement
Ma fille, étudiante en médecine me parle d’un taux de charge des urgences entre 150 et 200%, et ce chaque soir. C’est dans une grande ville.
Elle pratique dans une salle nommée “couloir”. Mais dans les registres, on consigne un lieu politiquement correct. Et vous savez quoi ? Il sort moins de médecins des écoles que de praticiens qui partent à la retraite. No comment. Mais une certitude : le pire est à venir.
On comprend mieux la démission du ministre de la santé pour cause de “désaccord avec la loi immigration”
On nous refait une Buzyn
Cela fait longtemps que le système de santé n’est plus the best..mini 15, 20 ans et 38 ans que je suis infirmière. Ce mythe perdure comme bcp en France. On vit ds le passé pour bcp de choses, c dramatique. Le niveau des étudiants est dramatique partout mais qd vous avez vie d’homme en charge…les conséquences ne sont pas les mêmes ! Qd on manifestait en 2020 avant COVID…que d’ironie..les infirmières passent leur temps à râler blablabla avant que n’arrive la COVID qui a enfoncé le clou. Perso, me soigne plus en France..dents en Turquie, le reste …ailleurs car ailleurs le niveau a grimpé..les médecins d’origine ..qui tenaient la baraque en étant sous payés ont construit leur clinique..ils sont meilleurs car les jeunes médecins effraient les anciens.
C idem ds tous les domaines mais en santé , on paie cash. Là , les parents ont les moyens de faire du bruit mais combien sont victimes d’erreurs…c dramatique. Maintenant, les services courent après les anciens. J’ai 10 propositions de boulot /jour..
C dramatique..la relève n’est pas là. Les jeunes se laissent envahir. L’erreur de base ici, un chariot d’urgence non entretenu..ça n’existait pas à mon époque ! Pas d’adré ds un chariot d’urgence..sérieux !?
C’est n’importe quoi.
Tout le monde veut être youtubeur mais certainement pas mettre les mains ds la m…ils n’ont pas de toucher pour perfuser et suis constamment sollicitée pour aller prélever untel ou untel..c lourdingue ! Je compte les jours qui me sépare de la retraite. 4 ans et 3 mois car carrière longue. On n’a même pas eu droit à être dans les métiers particulièrement pénible
…abusif ! COVID, Sida en début de carrière en plein…pas pénible du tout ! Me plains pas car j’aime mon boulot mais qd même .
..plus de 42 ans de métier pour avoir droit à une retraite c trop ds ce type de métier, trop !
Ceusses qui s’en prennent à Macron ne se sont pas avisés, en bon citoyens qu’ils sont, qu’il y a eu 100.000 lits d’hôpital supprimés depuis l’an 2000.
Gauche et droite sont d’accord avec l’objectif de réduction.
Ca dure depuis 20 ans.
La profession médicale ne s’est pas avisée, en 20 ans, d’appeler massivement les Français à une grande manifestation pour défendre le système de santé.
Elle est aussi complice – même si individuellement des soignants souffrent sur le terrain.
Et les citoyens qui s’en avisent aujourd’hui parce qu’ils sont directement touchés ne feront rien d’autre qu’exprimer leur indignation.
Nous allons tous hébétés rencontrer notre destin – bien mérité.
(Je me compte dans le lot, hein.)
La bonne nouvelle, c’est que d’ici 5 ans, ça devrait aller mieux : 50% des boomers seront morts.
Confidence d’une infirmière anesthésiste d’un grand hôpital bordelais :”les français n’ont toujours pas compris qu’ils ne pourront plus se soigner”….!
Des Lucas, il y en a tous les jours, mon mari est entré aux urgences pour des douleurs lombaires et est sorti 48h plus tard décédé, on avait ”oublié” de lui permettre d’uriner pendant des heures : il s’est levé, est tombé et est mort d’une hémorragie cérébrale… Réponse du médecin : il était vieux et malade, il n’était pas prioritaire aux urgences
Entierement d’accord avec toi David, c’est bien de la demolition contrôlée à laquelle on assiste pour ensuite revendre à la découpe et on comprend aussi pourquoi les mêmes ne sont pas favorable à la peine de mort et pourquoi Sarkosy a fait retirer le chapitre de hautes trahisons de la constitution … il est pourtant urgent de rétablir les deux si on veut éviter la guerre civile, les massacres et le chaos…. Bref, je préfère quelques centaines ( ça devrait suffir ) de têtes coupées à des milliers de morts qui justifierait par les mêmes la dictature généralisée à leur profit évidemment….
Le problème, ce n’est pas le manque de lits (dont parlent ceux qui n’y connaissent rien), mais celui de personnel : on ferme des “lits” parce qu’on n’a pas assez de personnel pour s’occuper des patients qui devraient s’y trouver. Au lieu de pleurnicher, incitez vos proches à se diriger vers des métiers du secteur médical. Mais attention, c’est mal payé, mal considéré et très fatigant : je le sais, ma femme est IDE aux urgences de nuit et deux de mes nièces sont déjà infirmières ou en formation.