Non, je ne parle de l’effondrement des audiences d’Arte, vous savez, la chaîne que tout le monde vous cite en exemple pour dire que “quand même, à la télé, il y a plein de trucs vachement bien notamment sur Arte”… C’est de qualité Arte, et Arte c’est tellement bien que seuls 2,5 % des téléspectateurs la regardent, préférant largement les âneries de TF1 et de télé-réalité lobotomisantes évidemment.
Néanmoins, il est vrai que sur Arte on y trouve des perles, comme cette interview d’Orlov, LE “collapsologue” en chef puisqu’il est une référence sur le sujet de l’effondrement des sociétés et des civilisations.
Pour lui, nous sommes en plein effondrement, mais un effondrement civilisationnel ou de modèle n’est pas immédiat et instantané, c’est un processus plus ou moins long (il a défini 5 stades).
Ce reportage va même aborder le sujet du survivalisme sans tomber dans la caricature médiatique habituelle (même si on voit tout de même quelques gentils doux dingues devant leur tipi allumer du feu pour fumer le calumet de la paix, ce qui ne fait de mal à personne).
Un reportage de 10 minutes pour alimenter vos réflexions.
Charles SANNAT