Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Hier soir, j’assistais à l’AG des agriculteurs en colère (et pas en grève) devant la sous-Préfecture de ma petite ville de Normandie. Il y avait là les responsables locaux des principaux syndicats d’agriculteurs de notre secteur et ils ont décidé la veille, des actions à mener le lendemain.
Pour le moment les syndicats restent relativement écoutés dans leurs appels au calme, et même si la colère est forte, les agriculteurs ne font pas n’importe quoi et signalent aussi leurs manifestations aux gendarmes pour éviter les drames.
Ce que je voulais partager avec vous c’est la cause de leur colère.
Une colère normative.
Une colère administrative.
Cette colère, c’est celle de tous ceux, qui, dans leur vie, veulent faire quelque chose.
Quoi que vous vouliez faire, ce pays est devenu un enfer sur terre.
Il faut des permis, des autorisations, des dossiers, des validations, des formulaires, des accords, des refus, des dispenses, des dérogations aux obligations intenables et des temps interminables à remplir des documents pour satisfaire l’appétit insatiable d’une administration devenue totalement folle et hors de contrôle.
Des normes devenues un supplice quotidien pour tous
Nos technocrates, de Paris à Bruxelles, de Berlin à Madrid, ont créé un monde imaginaire parfait mais qui ne fonctionne plus. Nous allons y revenir pour comprendre ce qu’il se passe et qui n’est pas que financier, et mes amis agriculteurs normands expliquent parfaitement bien en image et en dessin.
Hier, ils ont apporté de la terre devant la Sous-Préfecture, appelée désormais “Maison de l’Etat” pour y planter une haie symbolique.
Comme vous pouvez le voir, en plus d’être surveillée par les satellites de la Commission Européenne tous les trois jours en attendant les survols de drones de l’administration fiscale ou de la police de l’environnement, chaque tâche autrefois simple est devenue compliquée comme le fait de tailler une haie, de couper une haie ou de déplacer une haie.
Plus rien n’est possible dans une complexité étouffante.
Le résultat c’est évidemment l’effondrement de la productivité dans les pays européens et occidentaux qui sont tous partis dans le même délire de contrôle normatif. Cette volonté de contrôle est très facilement “datable”. Tout a commencé à partir du 11 septembre au nom de la lutte contre le terrorisme, puis après au nom de la lutte contre le financement du terrorisme, puis après au nom de la lutte contre le blanchiment d’argent sale, puis après au nom de la lutte contre la fraude fiscale.
Bref, chaque années nous empilons de nouvelles normes.
Puis après sont apparus de nouveaux besoins comme la mise en accessibilité, comme la rénovation énergétique, comme encore, la protection des données.
Nous avons de la RGPD, ou des DPO, des types occupés à nous couper les cheveux d’abord en 4.
Puis en 8.
Puis en 16.
Maintenant ils nous cassent tous les pieds puissance infinie.
Que l’on soit dans le BTP avec la gestion des DIB, que l’on soit pêcheur avec une sardine trop longue, éleveurs de porcs ou de cochons ce qui est la même chose, que l’on soit dans une boulangerie ou dans une poissonnerie il faut du contrôle, de la traçabilité tout doit être enregistré, consigné, surveillé, contrôlé.
Dans son délire toujours plus total, il faudra bientôt envoyer toutes les factures de toutes les entreprises directement à Bercy via une plateforme dématérialisée. Votre facture adressée à Bercy sera alors validée par l’administration fiscale puis envoyée à votre client qui pourra payer…. ainsi le système génial pensé par nos psychopathes de la technocratie européenne pourront tout surveiller en temps réel, tout taxer et rien ne leur échappera plus.
Ces abrutis pensent qu’ils vont payer les dettes comme ça.
Hahahahahahahahahahahaha.
Mais quelle bande d’imbéciles en costards slim et aux chaussures pointues de consultants de chez McKinsey.
Vous savez ce qu’il va se passer ?
L’effondrement des ressources fiscales.
Vous savez pourquoi ?
Parce que tout est tellement compliqué qu’il arrive un moment où mieux vaut rester coucher.
C’est ainsi que l’URSS s’est effondrée et c’est ce que j’ai tenté d’expliquer hier.
Quand on passe plus de temps à faire des plans quinquennaux et à contrôler avec le KGB et les commissaires politiques, la productivité tend vers 0.
Nous en sommes exactement là.
C’est cela que disent les agriculteurs, et toutes les professions sont concernées.
Vous êtes tous confrontés à cette complexité étouffante.
Castratrice.
Ce n’est même plus une question d’argent
Vous l’avez compris, il n’est pas ici uniquement question d’argent et de “cours” des produits agricoles. Il est aussi et surtout question de liberté de travailler, de liberté d’entreprendre, de liberté de vivre, de liberté de faire.
Personne ne demande la liberté de pouvoir tout faire, de voler ou de piller, bien que cette liberté soit un peu trop laissée aux très grandes multinationales, il s’agit d’un retour au bon sens, oserait-on dire au bon sens paysan.
Un autre monde est évidemment possible.
Un autre monde est évidemment souhaitable.
C’est ainsi que vous pouvez commencer à comprendre le “cri” politique de Javier Milei en Argentine quand il hurle à la fin de chaque discours, “Y viva la libertad carajo”.
Et vive la liberté bon sang !
Si vous comprenez ce message, vous êtes la résistance. Partagez !
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
“Nos” dirigeants ont créé un Système avec la force et les moyens d’un Etat. Seul l’INERTIE des gens en viendra à bout (à la soviétique).
Les révoltes, le bon sens, les actions de force, les pétitions, les manifestations, l’argumentation, … ne servent à rien face à un pouvoir aux larges pouvoirs de rétorsion (police, armée, crs, justice, fisc, administrations, lois, médias, finance, …)
Vivons notre vie et laissons dépérir ce système tout seul.
Les europathes LREM au pouvoir (PS+EELV+LR pas mieux) sont coincés. Ils ne peuvent débloquer la situation sans remettre en cause totalement leur logiciel (et ils ne le veulent pas) et fassent céder la maison mère de Bruxelles, pour qui nous ne sommes que le département France.
Les macronistes vont jouer la montre comme sur les retraites et rien ne se passera.
Difficile d’argumenter qu’il est difficile de détruire une haie : on en a arraché 1 million de km depuis l’après-guerre, et, bien qu’on commence à en replanter, on en arrache encore 8500km par an.
Bon mon cher Charles ne rigolons plus maintenant ,les pécores peuvent taper du pied dans le lisier devant les préfectures vous ne penser quand même pas que nos technocrates mondialistes pions du système vont lâcher du lest ,que nenni !! c’est prévu depuis 1932 par Howard Scott et King Hubert dans leur publication de l’université de Columbia “Tecnocracy Study Course ” impossible à mettre en oeuvre à l’époque l’idée a été reprise par toute une palanquée (je citerais pas les noms ni leur bouqins trop long ) de mondialistes séides de la société de Rhodes et rendue possible via l’informatique aujourdhui.Nous sommes en plein dedans et si vous pensez qu’après une si longue gestation ça va s’arrêter asseyez vous et du calme ,une bonne bière et ça va passer,de toutes les façons c’est Bruxelles qui décide donc nos gauleiters ne peuvent rien faire et nos braves paysans l’ont dans le purin
Très bien vu Charles.
Les plans quinquennaux sont très utiles mais c’est le travail du gouvernement. Pour rappel les trente glorieuses période 1945-75 l’ont été avec l’aide des plans quinquennaux pour le re-développement du territoire : on ne gouvernait pas au jour le jour avec la prochaine election en point de mire.
Quand à la liberté de voler, de piller…c’est apparemment l’Etat qui donne l’exemple.
Pardon pour la trivialité,
Un de mes amis, appelait ces gens les polysodomisateurs de dyptères…
Ceux qui cherchent les mouches a 4 culs pour les empapaouter 4 fois 🙂
Pour le reste j’ai personnellement arrêté l’exploitation le jours ou la DDA m’ envoyer 21 pages a remplir pour dire ce que je faisais de la merde de mes moutons…
Je partage votre édito Charles et merci pour celui ci empreint de vérité
Le conseil constitutionnel fait même de la politique c’est dire !!
La droite est cocufiée et le peuple vient d’être trahi sur la Loi immigration sans aucune mesure.
323 000 titres de séjours validés en 2023 !!
Le peuple n’est plus écouté il est de la quantité
négligeable tout juste bon à raquer !!
Le mouvement agricole est en ébullition tout comme a été le mouvement des gilets jaunes tué dans l’œuf.
Que sont devenus les meneurs, il y a eu la carotte après le bâton, c’est ce qui risque d’arriver à nouveau.
Manipulations, trahisons et bonbons voilà le cheminement dans toute rebellion.
Les privilégiés en col blanc grassement payés par nos impôts sont tous à mettre dans le même sac et s’arrangent tous entre eux pour nous entuber.
On a voté contre l’Europe et on nous a pas écouté, cela veut tout dire :abus de droits anti constitionnels, le peuple doit réagir.
Vous oubliez le super contrôle Covid répétition du contrôle général qui sera organisé.
Bonjour Charles. Encore une fois merci pour votre analyse. Comme je l’ai déjà exprimé je suis vieux, et dans ma vie sociale et professionnelle j’ai toujours pratiqué le respect de l’autre et la morale citoyenne sans me sentir attardé ou ringard, à ce titre je prétends avoir eu une carrière exemplaire comme beaucoup de gens classiques. En fouillant derrière le paravent on se rappelle qu’une élue de la république faisait la promotion des parties carrées alors que le masque était obligatoire, tout le monde sait aujourd’hui que notre grand financier est fier de produire un écrit à teneur sexuelle, et les initiés connaissent le travail émérite de notre prince lors d’une thèse sur Machiavel. Ces symptômes que l’on pourrait décrire chez tout un chacun comme inadmissibles s’expliquent très bien sans être psychologue : tout carcan produit inévitablement un échappatoire. Quant à l’avenir probablement riche en stratégies de contention, nous seront certainement témoins de déviances encore plus folles. Les colères du peuple sont justes mais n’aboutiront pas pour une raison simple : à qui appartiennent les tracteurs qui demain vont effrayer les Parisiens si ce n’est aux banques ? Quand on pactise avec le diable en s’engageant pour un paiement différé par la signature d’un prêt bancaire, on n’est pas Keynésien (on ne crée pas de la richesse ) mais on s’aliène définitivement et on donne le sourire à Machiavel. Même histoire en Ukraine; le salaire moyen ukrainien officiel est de 200 dollars et nous avons tous vu sur certaines photos des tracteurs à 300000 euros, où est l’erreur ? Il n’y en a pas, les pauvres bougres qui la bas se font tailler en pièce sont la variable d’ajustement, les paramètres véritables qui tentent de garantir le retour sur investissement des banques occidentales avec la traduction officielle qu’est la mobilisation générale décrétée au début de la guerre par Z. Donc aucune surprise à attendre de l’évolution des choses, et si la décroissance doit s’imposer dans un monde occidental gâté, ce n’est pas sur la richesse alimentaire qu’il faut agir, mais plutôt sur la consommation de produits inutiles voire dangereux ( écrans, stockage informatique énergivore de données confidentielles, alimentation industrielle, piscines surchauffées, véhicules lourds ….) Peut-être avons-nous là un outil de révolution non violent pour régler la question du normatif ? aurons demain cette intelligence ?
Oh non Charles ,ce ne sont pas des abrutis, ils savent très bien ce qu’ils font, toute cette chape de plomb administrative fiscal etc. n’est ni plus ni moins qu’une vampirisation d’énergie ,de nos énergies.
Ils veulent nous affaiblir, Nous asservir et nous soumettre. Mais je reste très positive, quand on tire trop sur la corde, elle finit par….
Merci beaucoup Charles pour vous chroniques subtiles et nous mener à la réflexion.
Il va falloir vous mettre une coccinelle à la boutonnière, et en mettre dans chaque édito
Ouais, vos propos sont hors propos.
Avec l’augmentation des parcelles, la monoculture, nombreuses haies ont été détruites ce qui est une cause de la destruction des oiseaux et autres espèces.
J’aimerais entendre des choses sur l’OMC l’Europe et les accords de libre-échange ce serait plus intelligent.
De plus, la FNSEA n’est pas l’amie de la petite agriculture elle est la représentante de la grosse entreprise avec des parcelles immenses qui canalisent les aides de la PAC.
Merci pour la finesse de vos analyses, vous ferez mieux la prochaine fois.
avec l’appui de la FNSEA, le gouvernement eurocratique (car c’est la politique globale de l’Europe de Maastricht qu’il fait dénoncer) va acheter un moment de calme et laisser passer les Européennes pour continuer ensuite, en l’aggravant, sa politique anti-agriculture française. Aux agriculteurs de ne pas se tromper en juin afin de donner un coup d’arrêt à ces gens, aux écolos et à l’ancienne gauche immigrationniste qui soutient indirectement le régime.
N’appliquerait-on pas à Bruxelles le principe maçonnique “ordo ab chao ” ? Et ne serait-ce pas le moyen d’introduire progressivement le Nouvel Ordre Mondial ? (à l’américaine )
On peut se poser la question .
Bonjour,
Comme supputé depuis le début du film…tout ça C du cinéma !!!!!
Dans la complot-sphère circule une information concernant les z’accords secrets déjà validés entre le nouveau P.M. et les syndicats à la botte…
CET ACCORD EST DÉJÀ ACTÉ DEPUIS 3 JOURS…!!!!!!!!
Si ça se confirme, ça sort rapidement et…d’ici lundi, les ploucs auront repris le chemin de leurs travaux….
En chantant, comme il se doit :
– « On a gagné …on a gagné… »
Bon. L’objectif semblait être de « satelliser » le nouveau mouflet, le mignon de….Chouchou…
Il (ou elle – je ne sais plus ce que l’on doit dire…) va sortir en Big Négociateur….!!!!!!
Enfin une (ou un…comme vous voulez…) femme (homme…machin…) à la hauteur des situations….!!!!!
Vive la France !
Fermez le ban.
Quand on vous dit…qu’ca va bien s’passer…!!
VG
Savez vous que les poissonniers n’ont plus le droit de vendre leur terrine sous appellation “terrine de poisson”, mais seulement sous celle de “merrine de poisson”.
Subtil, non ? Il faut croire que tout ce prtit monde dans les administrations doit bigrement s’ennuyer pour aller jusque là… Ahahah….Triste constat
Fort heureusement le pouvoir a les syndicats à ses pieds et là en l’occurrence la FNSEA (et ses filiales) ! Je pense qu’il est très possible qu’elle réussisse à détruire le mouvement. Les problèmes seront toujours là et que se passera-t-il ? Faire mutiler par sa chère et zélée police suffira-t-il à casser les mouvements qui arriveront ensuite ? Nous verrons. Le pouvoir semble penser à une bonne guerre avec la Russie ce qui éliminerait un paquet d contestataires..
Tous les agriculteurs ne sont pas logés à la même enseigne, les céréaliers sont bien subventionnés par Bruxelles et pratiquent leur agriculture à coup de pesticides, les plus fragiles et qui ont le plus besoin d’aide sont les petites entreprises agricoles et les bios. Quand aux députés Mélenchon et Macron, une brochettes de larbins et de bonniches, stupides, bornés, il n’y a rien à tirer de ces connards, des députes dans l’ensemble qui osent augmenter leurs frais en cette période, période, corrompus, cupides, imbéciles il faut le faire, les français ont voté pour ça.
BONJOUR .Monsieur Charles, je fais partie de ceux qui comprennent ce message.Qui pourrait intervenir pour éra-diquer cette volonté de nuire.?, Il est vrai que tout est dirigé par des confréries ou des cercles, réservés aux puissants.Mais ces derniers savent ils planter un clou,préparer un repas,mettre du liquide lave-glace?,enfin toute action que seuls les sans-dents sont capables d’effectuer !
La destruction de l’économie française c’est justement ce qui est recherché !
La France et l’Allemagne sont les deux seuls pays à pouvoir prendre le leadership en europe.
Et a la fin c’est l’Allemagne qui gagne !
Ou pas puisque le robinet du gaz russe est coupé.
Il faut que la France tombe.
Toutes les décisions économiques vont à l’encontre des populations donc poussent à la révolte :
– suppression de l’aide GNR pour agriculteurs et pêcheurs,
– remise en place des taxes sur l’électricité,
– triche sur l’augmentation des prix,
– augmentation de 1,3% du SMIC mais retraites revalorisées de 5,3%
Cumulées à l’inversion sociales des valeurs cela commence à faire beaucoup pour les “gens normaux”
Attali a annoncé une révolution en France comme pour nous engrammer cette idée dans le tête et rendre la révolte inéluctable
Côté on s’attend à un décrochage à partir de mars 24 donc licenciements importants,
Pour l’ économie on nous annonce un effondrement qui ne vient pas encore mais qui risque de tout emporter sur son passage
Personne ne sera vraiment responsable, personne à blâmer, pas de têtes à couper !
–Je ne veux plus être collecteur d’impôts et supplétif de la carence de l’état: j’ai congédié mes locataires.
–Je ne veux plus payer des 20 pour cent de TVA, j’ai réduit mes achat au maximum.
–Je ne veux plus consommer de carburant vendu avec 80 pour cent de taxes : je roule le moins possible.
— Je ne veux plus gaver les sociétes d’autoroute, je circule sur les départementales
–Je ne veux plus payer de l’électricité avec 20 pour cent de taxes, j’ai pourchassé le moindre kWh.
Je sais que je n’affamerai pas Bercy , mais c’est un début.
J’ai bien peur, Charles, que tout ceci est été orchestré pour asseoir la position du petit Attal. Annonces ce soir, quelques mesurettes et tout le monde rentre chez soi avec la fanfare des médias applaudissant Attal.
D’ailleurs l’arrivée de la CGT hier n’est pas dû au hasard, il faut bien grappiller quelques
miettes sur la ligne d’arrivée.
A fuera
C’est cela la gestion socialo-communiste à 2 castes. La sociale-démocratie est issue du socialisme bobo caviar, et a entrainé avec elle l’aile gauche et l’aile droite politique, en les convertissant pour avoir la main mise sur l’ensemble du peuple, et pouvoir ainsi appliquer leur délire d’ordre parfait, qui ne fonctionne qu’en théorie mais qui est absolument inapplicable dans la pratique.
Il n’y a aucun pays au monde ou l’ordre parfait issu des systèmes socialistes ou communistes ne convient dans le temps au peuple qui le subit et qui bien souvent perd sa liberté de dire “non, je n’en veux plus”.
Revenir dans le concept des 30 glorieuses avec un esprit d’acceptation des libertés pour tous et de progression sociale pour tous, semble maintenant inaccessible, tout au moins pour encore un bon moment.
François Asselineau, président de l’UPR, qui est le relai de ce concept de droite centriste gaulliste est complètement écarté des plateaux de télévision. Il ne faut surtout pas que le peuple puisse s’approprier ses idées et faire revenir au pouvoir ce que l’on ne veut plus du tout, parce que certains puissants ont décidé qu’il fallait un changement de paradigme, en instaurant un système à 2 castes, une certaine nomenklatura !!!
Il y aura des mouvements comme actuellement celui des agriculteurs et autres corporations qui viendront se greffer. Mais je ne me fais aucune illusion, le pouvoir en place saura encore une fois trouver les mots, stratégies et négociations adaptées avec certains syndicats, pour que la main soit reprise, sans aboutir aux vrais changements demandés par ceux qui n’en peuvent plus et qui sont en colère !
Bonjour à tous,
Malheureusement, il n’y a pas grand chose à attendre de ce mouvement. Les dirigeants de la FNSEA tiennent le mouvement, ce sont des “jaunes” comme la CFDT pour les salariés. Le gouvernement va lâcher sur le GNR et les jachères et terminé. Gabriel Attal pourra faire son discours de politique générale en se targuant d’avoir résolu un conflit social majeur en une semaine. Et couche-couche panier les gueux.
Il pourrait y avoir un retournement de situation si les indépendants prenaient le dessus, mais je n’y crois guère. Cela n’arrêtera pas en tous cas l’élargissement de l’UE à 35, le traité Mercosur, la viande de synthèse et les farines de cafards …
Reste une grande tristesse à la pensée de cette famille endeuillée près de Pamiers.
Allez, en bon fonctionnaire du MESR, je retourne à mes copies, il faut avant tout que je programme les prochaines RTT, zut j’ai des congés en reliquat, faudrait pas les perdre. font ch… ces paysans avec leurs barrages, je perds un quart d’heure sur mon trajet, faudrait pas qu’ils bloquent l’Intermarché, y’a une promo sur le poulet ukrainien …
JR31
Que je suis content d’être à la retraite d’avoir 81 ans malgré ma bonne santé de ne pas avoir eu d’enfants involontairement de ne pas travailler dans ce monde dépourvu de bon sens et parfois immorale
Le grand poète chinois Montesquieu a dit : “Lorsqu’il n’est pas nécessaire de légiférer, il est nécessaire de ne pas légiférer.”
Comment appelle-t-on celui qui veut tout contrôler ? Les noms s’accumulent : le choix est large !
Ne pas perdre de vue que même en Corée du Nord, oui, en Corée du Nord, des gens n’en peuvent plus et des flics sont passés à tabac…
Le Français est peut-être un veau, mais le jour où il récupère ses balloches, ça se passe mal.
Il y a qqs années, la femme de mon voisin, italienne d’origine, me disait avec son accent inimitable : “vous les Français vous n’êtes bon qu’à faire la Révolution !”
Résistance – Frexit !
On evalue à 13 millions le nombre de morts causé par la grande famine en URSS, famine consecutive à un plan erroné qui ne concernait pas seulement l’Ukraine…
Si on ajoute les 27 millions tués par une mauvaise gestion de la guerre par le “petit pere des peuples” on obtient la population de la France !
Rien ne resiste à un PLAN !
Le remembrement a été une catastrophe écologique et nous le payons toujours. Dans un autre domaine, ma chérie est infirmière. Dans l’ehpad où elle travaillait, 40% de son temps, elle faisait de l’administratif. Elle est de nouveau en libéral, comme il y a 10 ans. A l’époque, c’était environ une par jour d’administratif, aujourd’hui, elle dépasse les 2 heures et ça ne risque pas de s’arranger.
Au départ, tout est simple, et quand cela paraît trop simple aux emmerdeurs, alors ils compliquent tout. Et c’est le début de la fin. Les choses simples sont des choses honnêtes puisque lisibles et visibles, tout comme les lois quand elle sont simples, claires et acceptables et acceptées. Les choses compliquées recèlent la malhonnêteté, la dissimulation, les contournements possibles et inévitables, les hypocrisies, etc. Et surtout, les pièges pour harceler et coincer les gens simples qui n’ennuient personne.
L’Union européenne nous refait l’Union soviétique, mais en pire car elle dispose du numérique qui exerce une pression de plus en plus intolérable. Elle est devenue l’ennemie des peuples qu’elle écrase sous le poids des contraintes et des sanctions. Elle est devenue une dictature en haut de laquelle les oligarques non élus s’octroient des pouvoirs abusifs, comme c’est le cas d’Ursula et le contrat des vaccins anti-Covid, par exemple, cette soi-disant pandémie n’étant qu’une vaste entourloupe qu’ils sont prêts à renouveler grâce au projet en cours de traité mondial avec l’OMS. C’est aussi le cas des aides à l’Ukraine et la guerre contre la Russie avec laquelle nous n’avions aucun différend, elle était même un partenaire fiable, fidèle et historique.
Nous baignons dans une autre entourloupe qui est la théorie du réchauffement climatique prétendument anthropique et irréversible « si on ne fait rien » ! Le gaz carbonique représente 0,04% de l’atmosphère terrestre, c’est-à-dire pas grand-chose, et le méthane 0,01%, c’est-à-dire 4 fois moins ! Et à partir des élucubrations du GIEC, ils ruinent notre économie et nos industries avec la transition énergétique qui veut nous ramener à l’âge pré-industriel. Intéressez-vous à Milankoci’ : il parle des cycles astronomiques, pas du CO2.
La question cruciale est de savoir si l’on peut réformer un tel appareil ou s’il n’y a pas d’autre solution que de renverser la table et de remettre le compteur à zéro. Ce serait une opportunité pour revenir au principe d’une Europe des Nations qui retrouveraient leur souveraineté et leurs libertés fondamentales.
Mais il n’y a pas que l’UE, il y a aussi les USA et notre retour malheureux dans le Conseil de sécurité de l’Otan, en 2009 !
La remise à zéro va être compliquée, mais elle est indispensable, sinon, nous allons devenir comme les pays les plus pauvres du tiers monde ou de la défunte Union soviétique.
Les agriculteurs sont des gens vulnérables car tributaires des conditions climatiques et des aléas géopolitiques (qui résultent eux-mêmes de comportements et décisions politiques). Ce sont eux qui permettent aux gens de se nourrir et qui entretiennent les richesses naturelles qui nous environnent, tandis que l’administration veut les recouvrir d’éoliennes et de panneaux solaires, de ronds points, etc, et qui abattent les arbres pour créer des espaces bétonnés (devant les gares, par exemple) qui ne sont d’aucune utilité.
Bref, nous sommes à la merci de fous dangereux ; il devient temps de les mettre hors d’état de nuire.
je suis dans un coin de bocage… en Béarn.oui oui. Ah les haies! on se croirait chez le coiffeur. pas trop rases mais pas trop épaisses non plus car sinon”le controleur photos satellites en main vient cuber et vous devez enlever la surface de la haie de la surface du champ. J’ai connu un bio fou de colère pourtant baba cool. le controleur a fait enlever de la surface du champ les 4 angles qui forcément ne pouvait pas être semés car…il faut bien que le tracteur se retourne pour repartir dans l’autre sens..
j’ai un ruisseau qui traverse une parcelle. déjà 2 fois ils viennent controler l’état des berges (entretien sans désherbants) mais ne passe pas quand l’eau est bleue avec de la mousse venant d’une station d’ épuration en amont. J’ai été félicité et vu mon age ils m’ont dit que je pouvais avoir des “aides” ah les aides pour être accompagné! refus de ma part… qui dit aides dit encore plus de controles. Ras le bol d’entretenir des tiques !
Je suis d’accord sur tout cela sauf 2 choses :
1) La RGPD. Quand on constate les manquements en matière de confidentialité des données personnelles de nombre d’entreprise, c’est tout simplement fou. Un peu dans le style de nos Administrations. Et la protection des données individuelles concerne tout le monde, y compris vous M. Sannat et votre famille, et vous chers lecteurs / commentateurs, et votre famille. LA RGPD est une des meilleure chose qui ait été réalisé ces dernières années. Etant informaticien dans des domaines sensibles, je vous assure que c’est réellement une excellente contrainte…
2) Tailler les haies est réglementé à ce point ? Au vu des peines d’amende et de prison, violer une femme de 70 ans ou une enfant de 13 ans en étant sous OQTF n’est finalement pas si sévèrement réprimé, et là pas de satellite ni de drone pour surveiller ces salopards. Alors quand c’est possible – dans le domaine du taillage de haie – que les personnes concernées mettent en oeuvre la méthode des citoyens de l’ex-URSS vers la fin de système pourri : ne rien faire, laisser les choses en l’état, et voir comment vont réagir les “petits hommes gris”.
Une manière de dire “Vous n’aurez pas ma haie !”…
@Genuflex sur 26 janvier 2024 à 7 h 59 min
Personne n’a dit que c’était difficile, voire impossible. Le problème est simple : des “petits hommes gris” ont décidé des périodes où c’était faisable, sans être des “petits hommes verts” dans une vie antérieure, et les peines encourues en cas de non respect de ces obligation sont complètement démentielles. Avez-vous compris la nuance ? Quant à remonter à l’après-guerre – celle de 1939/1945 – il faut considérer ce qui a été fait avant ces lois, et puis après.
Avez-vous aussi compris la nuance ?
Merci M. Sannat d’avoir été au contact des agriculteurs, c’est vraiment chouette de votre part !!!
Bonjour,
La taxation et normalisation à tout va, me rappelle les écrits de Rosa Luxemburg sur la dette égyptienne sous colonisation anglais au XIXème siècle. L’administration taxa ce qui pouvait l’être, sachant qu’il n’y a pas de limite d’ingéniosité dans ce domaine. Chaque taxe engendre une nouvelle réflexion. Si on taxe le nombre de fenêtre de ma maison, je finis par en murer si cela devient prohibitif. Si le foncier devient trop cher, je vais préférer une habitation partagée et moins onéreuse. En Égypte, l’administration fiscale finit par taxer les dattiers, et par conséquent beaucoup furent couper, provoquant des problèmes alimentaire. Lorsque la liberté diminue, la volonté aussi. On ne crée plus, on détruit.
Rien que les accords avec le Chili et la PAC ( 20 millions versés, 11 de récupérés) devraient suffire à maintenir la pression, mais cela n’aura pas lieu, les organismes sont épuisés, rdv au printemps
L’administration est parfois surprenante !!!!!
Chargé à la Croix Rouge d’établir l’accès au colis alimentaire pour les plus nécessiteux… Je fais le bilan de leur situation financière et les oriente occasionnellement pour percevoir certaines allocations comme l’Aspa….
Je connais les délais impartis pour percevoir la retraite… les six mois sont souvent dépassés…
Ancien fonctionnaire, je perçois ma retraite normalement… Je viens d’être invité à remplir un dossier de retraite MSA et retraite complémentaire pour avoir travaillé, à mes 20 ans, quatre trimestres auprès d’une coopérative vinicole et dans un Hôpital…
J’ai perçu 690 euros virement de Malakoff H et j’attends le virement MSA…..
Surprenant non ????
Voila comment l Europe nous protège … ça devrait foutre les j’tons aux migrants …Hein, c est pas pour les clandestins ,, c est pour les honnêtes gens ???
Bin vaut mieux quitter cette Europe , et la laisser aux migrants .. on verra ENFIN QUI NOURRIT ET PAIE ???
Bonjour à tous,
Pendant ce temps, la surface des forêts a doublé en France depuis le 19eme siècle.
Et tous ces pêcheurs, obligés de rester à quai pendant un mois contre subventions pour protéger les dauphins du golfe de Gascogne ! C’est une blague ?!
Entre la crise des agriculteurs et bientôt celle des pêcheurs, le gouvernement montre son sens merveilleux du « timing ».
Je pense que bientôt nous allons devoir déclarer combien de kilos de tomates nous avons produit dans notre jardin et combien d’œufs nos poules de cristal ont pondu pour payer une taxe destinée aux agriculteurs et autres métiers artisanaux en perdition.
Amitiés
Frédéric
Ce qui doit arriver arrivera : la convergence des luttes aura lieu pendant les JO , devant les caméra du monde entier
(du moins, ça me semble chaque jour de plus en plus probable)
Je rebondis sur l’affichette “haie à ne pas tailler… ” Et si tout le problème venait de la perte du respect, du recentrement exclusif sur son intérêt financier car tout passe aujourd’hui par l’argent.
Si l’on taille les haies pendant cette période, c’est la nidification que l’on détruit mais rien à foutre de ces putains d’oiseaux ils me réveillent trop tôt avec leur crillaillement et ils chient sur mon pare-brise !
Les haies étaient autrefois partie du revenu du paysan. Ils coupaient ce qui devait l’être l’hiver quand il n’y avait pas grand chose à faire dans les champs et se chauffaient avec le bois. Maintenant ils ont des pompes à chaleur, subventionnés et il faut du fric pour payer l’electricité qui ne cesse d’augmenter.
Les fermes autour de chez moi abritaient encore trois générations dans les années 80. La génération active coultivait les terres, les parents à la retraite s’occupaient du potager, des volailles et des lapins, les jeunes allaient à l’école et aidaient car ils aimaient ça.
Aujourd’hui une ferme = un couple surchargé de travail et parfois un homme seul qui doit tout faire car les femmes désireuses d’entrer dans cette galère qu’est devenue l’agriculture industrielle ne sont pas légion.
Ce n’est pas l’agriculture qui est malade, c’est notre civilisation qui est en train de mourir par financiarisation, artificialisation, administration, numérisation…
Lisez donc ou relisez Henri Vincenot, “les yeux en face des trous” ou “la billebaude” ou “le pape des escargots” ses romans se placent à la charnière entre le monde d’avant et celui d’aujourd’hui. On comprend ce qu’on y a perdu.
Bonjour à tous
Je suis intimement convaincu que plus nous restons calmes et déterminés, plus l’État nous provoquera par de la violence, et nous resterons encore plus calmes… Et c’est ainsi que l’État s’effondrera plus vite.
Si nous commettions des actes de violence, ils seraient médiatisés à outrance, et utilisés pour nous réprimer / contrôler / taxer encore davantage.
Ne lâchons rien, et quoiqu’il arrive, restons digne.
Être humain est une phrase, pas un nom commun.
Prenez bien soin de vous et de vos proches
Les agriculteurs souffrent, c’est une évidence , ça crève les yeux . Mais ils ne veulent pas comprendre les raisons profondes de leur souffrance . Alors le gvt est entrain de les enfumer puissance 1000 avec la complicité des syndicats et de la meute médiatique . Les paysans n’ont pas le cul sorti des ronces, je vous le dis .
Bonjour, et bien vu Charles, comme souvent,
Mais l’examen des faits depuis 30 ans nous persuade que cet effondrement européen était voulu et attendu par le Système (anglo-saxon) et nos dirigeants compradores.
Tout converge vers cette analyse : de la multiplication des procédures administratives, chronophages et donc nuisibles aux petits commerces, artisans et fermiers ( pas aux multinationales et grosses industries qui ont les moyens d’y allouer du personnel), à la loufoquerie du CO2 soi-disant polluant et nuisible au climat (seuls les Européens pensent cela !), en passant par la guerre en Ukraine (instrumentalisée et pilotée par les USA pour mettre l’Allemagne et l’Europe à genoux (partenaires économiquement trop puissants ), etc., etc.
Mais les oligarques commencent à paniquer – voyez cette lubie de bunkers et autres iles perdues comme refuge de milliardaires… Donc, ils sentent bien que les mouches sont en train de changer d’âne !
Ce qui ne veut pas dire qu’ils ne tenteront pas l’ultime désastre pour s’en sortir, dans leur logique nihiliste et suicidaire. A nous de les désarmer- intelligemment , si possible.
Les artisans sont prêts à suivre le mouvement agricole. Voir la lettre du Pdt de la Capeb Isère.
Mes recherches , en utilisant Théprie Générale des Systèmes , Analyse tensorielle et acquis de la Relativité Générale , car aujourd’hui on ne peut l’envisager mais tout cela me paraît transposable en sociologie , m’indiquent clairement que les imbéciles qui nous gouvernent n’ont qu’une réelle compétence , celle de provoquer une véritable guerre civile qui devrait avoir lieu d’ici quelque chose comme quatre mois .
Pour le moment j’ai malheureusement constaté que je me trompais rarement .
Alors comme ils l’annoncent souvent à Sud Radio ver les quatre heures du matin , j’ai bie’n peur que les carottes ne soient définitivement cuites !
En ce qui concerne la complexité il faut distinguer deux choses :
– Une complexité essentielle due aux progrès scientifiques , donc indubitable et indépassable ,
-une complexité contingente due à des réactions sociales épidermiques , et au désir de briller quoi qu’il en coûte de beaucoup de nos responsables qui se prennent vraiment pour des penseurs alors qu’ils n’en ont absolument pas l’étoffe . Mais leur agitation et leurs décisions sont absolument néfastes pour nos civilisations et nous mêmes .
Quand donc pourrons-nous faire comprendre à ces gens les désordres qu’ils créent , amplifient et étouffent peu à peu nos sociétés et nos véritables modes de pensée ?
Paillou Michel .
En France lorsqu’un constructeur de voitures ou autre matériels veut vendre sur le territoire il est obligé de répondre aux normes françaises, mais en agriculture on s’en branle, nous producteurs français nous appliquons toutes les règles et normes par contre toutes les importations des denrées alimentaires étrangères aucunes obligations de normes françaises. Donc on peut pas acheter une voiture indienne aux normes de l’Inde par contre on peut bouffer n’importe quelle merde du monde entier.
Un ami qui voulait créer une école, a investi, acheté des locaux, fait des travaux, rempli un tas de paperasses. Finalement, au.moment d’ouvrir, autorisation refusée car la pente pour accès handicapé etait de 31% au lieu de 30%… dégoûté, il a revendu ses locaux.. ça m’a rappelé pourquoi je ne veux pas ouvrir d’école et pourquoi je finirai ma carrière salariée de l’enseignement privé avec un salaire de merde et une motivation en berne…
Le problème de base est le prix départ de la ferme. Pour tous. Pour ceux qui sont en intégration, ils sont coincés par leur coopérative qui pilote leurs misères et s’ils crèvent, cela fait de la place pour d’autres pigeons ou de belles affaires foncières a racheter.
S’ajoute ensuite la paperasse.
Et la confusion entre bénéfice agricole (=EBE pour d’autres secteurs) et salaires, base des charges sociales.
Comme l’indique Cotyle les français finiront par adopter la même methode que les russes il y a 50 ans; la force d’inertie est la plus puissante au monde et le systeme s’effondrera de lui-même sous son propre poids entrainant avec lui les armées de contrôleurs parasites.
J’habite dans le Lot et Garonne, pas loin d’Agen dont on parle en ce moment.
Charles Sannat ne doit pas habiter par ici car s’il voyait comment les “agriculteurs” ou plutot exploitants agricoles rasent les haies n’importe quand et font ce qu’ils veulent, ne respectent pratiquement jamais les Zônes de non traitement, il changerait peut-être d’avis.
Qu’il ne s’inquiète pas pour les amendes, l’agriculteur voisin a rasé une haie protégée, enterré un cours d’eau. L’OFB n’a rien pu faire et aucune amende pour lui.
Ici, agriculteurs et chasseurs sont intouchables.
…et en même temps, ces normes et réglementations sont aussi là car, comme dans beaucoup de métiers, on arrête d’apprendre à la sortie de l’école. Après on exploite.
Du coup, on fait des conneries comme couper les haies, tient, qui engendre plus de problèmes qu’elle n’en résout.
…Or comme le flux des découvertes et connaissances évolue, comment on fait pour adapter les pratiques aux nouvelles découverte sans perdre à chaque fois deux générations ?
Question ouverte.
Ouais, enfin! Le problème ‘est quand même l’agriculture intensive, non? il y a 100 ans les agriculteurs ne nous faisaient pas bouffer du glyphosates et des nicotinoïdes à tous les repas, ne détruisaient pas les haies dans lesquelles nichaient les oiseaux, les insectes et les abeilles nécessaires aux cultures! on pouvait alors leur faire confiance, maintenant ils font comme tous les capitalistes du monde il ne pense qu’au rendement. Comme le dit la blague, que je trouve plutôt drôle; un paysans qui dit:” je vais mourrir, si vous ne me laisser pas vous empoisonner! aidez moi!”
Le 11 Septembre, Le je ne sais quoi COvid et peut être quelque chose encore avant les élections a américaines sont des chiasmes orchestres pour controller encore plus les populations. On en a assez !!
Je cite :
“….en plus d’être surveillée par les satellites de la Commission Européenne tous les trois jours, en attendant les survols de drones de l’administration fiscale ou de la police de l’environnement…”
–>Ce Pays est devenu complètement Fou … !!!
L’UE est complètement Folle et tend vers une “UERSS”… !!!
Mais on peut avoir une interrogation : “Ne serait-ce pas fait exprès…??? Justement “pour couler” le Secteur Agricole Européen, au profit des Multinationales Américaines en embuscade qui pourraient racheter les terres à bas et Vil prix, et pour le plus Grand Profit des intermédiaires dont les Bureaucrates de Bruxelles qui Motivé$$ par les Lobbyi$te$, coopèrent activement avec
eux …
Quand on a vu et vécu le scandale des Vaxxins Covid19 aux conséquences dévastatrices et conséquences qui continuent actuellement…. On se doit de considérer que la Bureaucra$$ie de Bruxelles est capable des Pires choses, et vu Le Niveau de Corruption de cette Bureaucra$$ie Européenne, il faut s’attendre au Pire…
Vous allez voir Braves Citoyens quand Bruxelles va vous imposer Le PASS CARBONE, lui qui est déjà dans les Starting- blocks… même pour aller pisser il vous faudra vérifier que vous le faite dans le bon créneau horaire, pour soi-disant éviter el réchauffement climatique, économiser l’eau et “protéger la Planète”… Sinon ce sera des “Pénalités” sur votre PASS CARBONE et ensuite vous ne pourrez plus acheter le nombre de boites de raviolis que vous avez l’habitude de consommer chaque semaine….
il faut une Solidarité Absolue avec Nos Agriculteurs, d’autant qu’il y a 1 an, Bruxelles a décidé que selon elle, il faudrait détruire 30 à 50% du cheptel bovin car soit disant d’après Bruxelles ce serait “”polluant pour la Planète” …
Mais les Centaines de Jets Privés des Mentors de DAVOS… NON, Là NON, c’est censé ne Pas polluer, de même pour les importations de chinoiseries arrivant en Europe par Cargos maritimes consommant des tonnes de fuel, pareil pour les importations de légumes, fruits, et autres viandes des 4 coins du Monde….
il faut Ressortir – Les Piques et Les Fourches – “Citoyens”, C’est maintenant que ça se joue, car sinon La Machine Folle de Bruxelles va Tous nous dévorer !!!
C’est simple, depuis les années 80/90, le temps consacré à la paperasse a triplé (dixit les agriculteurs, le personnel hospitalier, les petits patrons, commerçants et assimilés, etc.).
La dictature des normes, l’obsession pour les cases à cocher, le principe de Parkinson dans toute sa splendeur.
À propos de fiscalité, ça doit dater de la fin des années 80, mais je me souviens d’un article concernant une étude qui démontrait que l’optimum fiscal, est entre 33% et 42% de prélèvements; en dessous de 30%, un état de ne pas faire face à ses obligations, au-dessus de 45%, les impôts deviennent nuisibles.
Bonjour à Tous
C’est joli ces mouvements de tracteurs dont les conducteurs ont votés en grande majorité pour le gouvernement actuel qui les écrase……
Et votés pour la FNSEA grâce à qui 20% des agriculteurs (les gros) récupèrent 80% des aides à l’agriculture ……
Laissant les 80% “des restes” avec une montagne de dettes “grâce” aux coopératives agricoles affilées FNSEA , et qui ont des revenus ayant une tendance à descendre bien en dessous du SMIC……. Ils sont bien défendus …… Gros Rire
Les gouvernements pour qui ils ont voté les tuant sous des normes ubuesques en disant :
Ce n’est pas nous , c’est l’Europe …….
Rajoutant même des couches de réglementations non demandées par l’Europe ………
Pour le fun , rendant obligatoires des normes UE facultatives !
A mon avis c’est le plus cocasse et le plus con .
Que peut bien faire de ses journées un fonctionnaire si il ne peut pas pondre des lois , règlements et normes divers qu’il faut respecter sous peine d’amendes lourdes et de prison .
Ils s’autofinancent ……. Ou ils préparent le futur des taxes et autres entrées de fonds de Bercy , comme avec la super conneries des haies qu’il a fallu raser à grands frais sous peine d’amendes et qu’il faut replanter à grands frais sous peine d’amendes……… Ubu roi !
Haies qui manquent pour protéger les populations des inondations …….
Catastrophes souvent vues à la télé ces derniers temps !
Pas de problème , les travaux sont faits par les entreprises de TP que possèdent les gros agriculteurs et en prime cela leurs a donné de la place pour leurs gros engins agricoles dans les parcelles remembrées . Le tout payé par les contribuables .
Que du bonheur sur leurs comptes en banque !
Ne vous trompez pas de cible : Les normes sont indispensables dans tous les domaines :
Des normes simples à comprendre et à appliquer , pas des usines à gaz incompréhensibles dans lesquelles , en plus , on a rajouté une centaine d’alinéas pour favoriser le copain Machin Chouette et les grosses multinationales “méritantes” qui ont fait un “don” au parti au pouvoir ……..
Les normes c’est ce qui vous évite de mourir en mangeant une boite de conserve , une tranche de jambon , ou en touchant un interrupteur électrique …….
Salutations à la pensée con-plexe
Le mythe de la haie salvatrice , sauveuse de l’humanité , refuge pour coléoptère et autres diptères, perchoir à oiseaux , tout un symbole pour les citadins qui vivent dans un appartement en centre ville ou bobos engraissés par des professions peux regardantes écologiquement parlant.
La bête immonde paysanne , pour ces néo ruraux est le responsable de tous les problèmes . Ces paysans, qui pour avoir un semblant de salaire sont obligés de travailler toujours plus, obligés d’entretenir le paysage rural sous peine de se voir soustraire une partie des aides qui étaient sensées compenser des prix agricoles qui n’ont pas bougés depuis 40 ans ( le blé en 1980 : 125Fr les 100kg , en 2023 : 19€ soit 125Fr )
L’Europe conduit une politique de la carotte et du bâton , elle va l’appliquer à l’ensemble de la population avec le crédit carbone et la monnaie numérique ….au lieu de regarder le bout de haie il faudrait mieux se méfier de la mafia européenne qui veut nous phagocyter …
Pas tout lu, et désolé pour les fautes de frappe…
Je suis un tout petit maraicher bio en vte directe et circuits cours, et je produis aussi des prunes, pommes, poires.
LEs mesures environnementales ne me concernent pas. PAr contre, je bosses 6jours/semaine pour 12000€ de Chiffre d’affaire, auquel il faut enlever les charges. Les produits locaux sont concurrencés par les importations alors que l’UE qui nous impose des mesures contre le réchauffement clim vient de signer un accord avec le mercosur.
Sans doute que la nourriture qui fait 10000kms pollue moins que mon vieux diesel. Le problème, c’est le libre échange. PAr exemple, le gingembre cultivé ici est à 18€/kg, celui qui vient du Pérou à 8€/kg.
Les salaires ne sont pas les mêmes, ni les charges. Les gens ont pris l’habitude de la nourriture pas chère, alors que c’est une exception historique
Le but est que les multinationales rachètent tout c’est en cours, et à ce moment, quand un seuil sera franchi, ils multiplieront les prix par 4, en disant que la production agricole coute cher…
Et tout le monde sera baisé…
Je n’ai pas voté pour cette Europe contrairement à beaucoup de gens et d’agriculteurs. L’avenir est sombre pour les gamins agriculteurs ou non. 2004 sera chaud, très chaud….
Le bon sens paysan n’est plus, je ne soutient en rien ces polleurs d’eau de terre , plus aucune vie dans leurs champs traités avec moult poisons Pense t ils à tous les gens qu’ils empoisonnent ? Cela fait des années que j’achète directement chez les producteurs Bio , les autres je m’en moque !
Toute entreprise marchande (dont les fermes produisant pour le marché) a un “point mort” exprimé en fonction de son chiffre d’affaire et il doit être inférieur à 100% sous peine de mettre la clef sous la porte. S’endetter pour des machines couteuses (ces tracteurs impressionnants à 300000 euros) fait grimper ce point mort alors même que le marché mondial est volatil et comporte de nombreux producteurs gagnant leur vie avec moins de 200 euros par mois.
Donc, soit la souveraineté alimentaire est recréée avec la fin du libre échange, soit les agriculteurs reviennent à une forme d’autarcie et ne nourissent que leur famille …
Je résume une situation mise en lumière par nos agriculteurs… quand les fruits et légumes viennent d’un autre pays, grâce à nos agriculteurs nous apprenons que les produits toxiques ont arrosé ces arrivages en France. Produits interdits en France. Le consommateur lui avale la toxicité avec l’aval réglementaire mondialiste de Mme van Der Layen, de notre roi soleil peu ensoleillé et consorts. Ces “mamouchis” (mot de plus en plus célèbre sur le net allez savoir pourquoi M. Sannat) mettent donc la vie des gens en danger en connaissance de toutes causes. Leurs actes anti-sanitaire est donc volontaire pour l’expansion du commerce le plus polluant du monde. Quels beaux défenseurs de la nature et de notre santé avons-nous avec Van Der Layen et sa bande… Dans leur combat, nos agriculteurs devraient mettre aussi sur la table une question de plus, ils sont au 1er plan médiatique: pourquoi le président, son gouvernement, et les fonctionnaires de l’Europe autorisent-ils des fruits et légumes toxiques pour notre santé en France ?
Le papier toilette simple épaisseur sera interdit, au profit du double épaisseur qui permettra d’en envoyer un exemplaire aux services fiscaux pour contrôle 🙂 🙂