Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Cette semaine pour ce JT du grenier Normand, je voulais vous parler du type spécifique d’effondrement que nous vivons.
Bien sûr, le système bancaire va mal, et peut aller encore plus mal, mais ce n’est pas un effondrement bancaire.
Bien sûr, le système financier va mal, et peut aller encore plus mal, mais ce n’est pas un effondrement financier.
Bien sûr, la dette explose et l’endettement nous pose de très sérieux problème, mais ce n’est pas un effondrement lié à la dette.
Nous vivons un effondrement sous la complexité.
Notre système est devenu totalement fou et hors de contrôle en ce qui concerne l’empilement de normes, règles, directives, lois, toujours prises pour d’évidentes bonnes raisons.
Chaque nouvelle loi est censée lutter contre quelque chose et l’on peut difficilement être contre.
Comment être contre la protection de l’environnement ?
Comment être contre la parité homme/femme et la mise en place d’indicateurs complexes dans les entreprises.
Comment être contre la baisse de l’utilisation des pesticides ?
Comment être contre la limitation de la souffrance animale ?
Comment être contre l’inclusion d’enfants très difficiles dans les écoles ?
Comment être contre plus de sécurité, tout court ou routière ?
Comment être contre la lutte contre la fraude fiscale, le blanchiment, le trafic de drogue etc ?
Bref, comme personne ne peut être contre, alors il faut sans cesse être toujours pour.
Pour plus de normes. Plus de lois. Plus d’encadrement.
Pourtant à bien y penser, et à bien y regarder, le résultat produit est en réalité toujours contreproductif.
Cette inflation des normes, provient également, pour grande partie de la dictature des bons sentiments.
Hélas, les bons sentiments ne font jamais les bonnes politiques.
Bon sens et simplicité doivent toujours guider l’action publique.
Nous nous effondrons sous le poids de nos propres règles que nous ne pouvons plus maîtriser.
Le monstre administratif est en train de tous nous dévorer.
C’est ce que j’essaie de démontrer dans cette vidéo.
Comment s’en sortir me direz-vous ?
Il faudrait assumer intellectuellement et politiquement de dire que tout ne se vaut pas, que tout n’est pas aussi prioritaire, qu’il faut du temps, beaucoup de temps pour évoluer sans brutaliser, qu’il faut aller vers une société de la confiance plutôt que vers une société de plus en plus coercitive avec les lois.
Une coercition, qui ne pèse que sur les braves gens honnêtes, car les voyous, eux, se fichent autant des directives européennes que de la police française.
Il faut parler souveraineté… car je le rappelle, la souveraineté c’est décider de la guerre et de la paix, battre monnaie, et décider de ses lois (et les faire appliquer).
Un pays qui n’est plus souverain, ne peut plus décider de ses lois. C’est notre cas. Nous ne battons plus monnaie, et nous ne décidons plus vraiment de la paix ou de la guerre puisque nous ne sommes plus indépendants, mais devenu pays membre de l’OTAN.
La France est en train de s’effondrer sous le poids de l’UErss… Si vous voulez comprendre votre avenir, regardez le passé de l’ex-URSS.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Bien dit ! FREXIT !
Bien sûr Charles c’est exactement ça , Marie France Garraud
l’avait dit il y a longtemps,savez vous que la région france est le seul coin d’europe qui a plus de 40% de textes contraignants que ses voisins ,que l’on empile à plaisir sur ceux existants , qui seraient amplement suffisants si ils étaient appliqués
L’état ponctionne en moyenne 75 à 80% de notre plus value. Si c’est pour nous dire que le mètre mot est responsabilité et autonomie, les gens ne vont pas comprendre.
Lorsque l’état aura ramené ces ponctions à 30% on en reparlera.
Avant cela va être dur et les gens ne sont pas prêt.
De purge physique en purge mentale, l’état a et façonne sont citoyen modèle, homme servile, irresponsable, ayant perdu sont instinct de survie.
Les sociétés complexes donc à forte densité ne sélectionnent pas de profils indépendants mais grégaires.
Si l’on ajoute à cela les problèmes philosophiques qu’engendrent la modernité, la question n’est pas de savoir si l’on va s’effondrer mais de savoir si l’on pourra un jour remonter.
Et à y regarder de plus prêt, Argentine, Russie, la réponse n’est pas rassurante.
Comme vous dites avec beaucoup de finesse et d’humour : Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Bonjour. Le général De Gaulle avait quitté l’OTAN et avait créé la dissuasion nucléaire. Il tenait tête aux Anglo saxons . Hélas!! il n’y a plus de général De Gaulle!! Les mesures contre la pollution doivent se prendre au niveau mondiale. La France représente env. 1% de la population mondiale etc….
Merci Charles pour cette excellente vidéo qui résume bien la situation. Le bons sens n’existe plus. Il a été remplacé par la devise : “pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué” ainsi que par des modèles mais dont il ne sort rien de plus que ce que l’on a rentré (“garbage in , garbage out”
BONJOUR. Le Peuple de France ne souhaitait pas retour-ner dans l’Otan .C’est l’ancien locataire d’une Garde A Vue qui a décidé de nous y replonger. Sans oublier les traités imposés, malgré le refus des français. Clémenceau disait :Les fonctionnaires c’est comme les étagères ,plus c’est haut ,moins ça sert -Et puis plus proche, l’excellent Pierre DAC déclarait !Je suis ni pour ni contre, bien au contraire-
3 Milliards d’aides pour l’Ukraine, baisse des impôts pour les classes moyennes, et tour de vis dans les dépenses de tous les ministères, c’est Bruno qui l’a annoncé, et si c’est Bruno qui le dit …
Il faudrait en revenir à l’Esprit des Lois. Tout était dit. Mais au nom du “Oui, mais moi, c’est différent”, “MOI j’ai compris”, “MOI, je ne ferais pas leurs erreurs”, “MOI, je suis plus intelligent qu’eux”, “C’était une autre époque”, sans compter tous leurs complexes, leur jalousie, le népotisme et les frustrations qui “leur” inspire de vouloir régenter la vie “DES AUTRES” (revenir au point “Oui mais moi, c’est différent, moi, je le vaut bien”); et bien, ils régulent, ils votent des lois, ils justifient leur présence et celle de l’administration (principe de Parkinson) en oubliant qu’ils deviennent la caricature du principe de Peter : ils sont moralement corrompus (a minima par leur ego) et plus d’être incompétents.
ça fait des années que je dis que la France n’est qu’un peuple d’imbécile d’inculte, ça fait des années que j’essaie par les réseaux sociaux de prévenir les gens de ne pas faire confiance à ce fourbe de Sarkozy puis rebelote avec Macron surtout Macron, j’aurais tant préféré que l’on mette en place plutôt dupont-Aignan, Asselineau, Florian Philippot il y en a d’autre un peu plus à droite, certes pas que j’apprécie leur politique à 100 % mais tellement plus censé que le fossoyeur que nous avons actuellement
je n’ai jamais voté pour hollande non plus ni Chirac ni Mitterrand
mais quel est mon pouvoir d’influence avec mes 200 amis Facebook aujourd’hui ? je subis la médiocrité intellectuelle, je subis la médiocrité d’un peuple qui n’écoute pas ses visionnaires que me reste t’il comme solution pour ne pas subir la ruine , désormais ??
Mais qui a voté et pour qui ?
Et combien surtout n’ont pas voté en 2017,
puis 5 ans après, et viennent pleurnicher ensuite ?
Si tout est prioritaire, en effet, rien n’est prioritaire, plus précisément pas plus ceci que cela. J’ai vu cette attitude chez tellement de chefs de projets informatiques, que je m’étonne encore de vor que cet état d’esprit existe encore, car il est la preuve d’une incompétence crasse.
Si je fais l’effort de reduire mes desirs, je reduis mes besoins. Si je reduis mes besoins je redeviens un homme libre. La seule et véritable solution est donc à notre portée et ce, en assainissant mon budjet. Et ça marche.
Un monstre administratif créé et dirigé par des crétins corrompus et asservi à des idéologies … en majorité de gauche … on voit le résultat à la mesure des idiots qui nous gouvernent …
Ce résultat avec plus de 570 députés et 260 sénateurs qui nous servent du bla-bla à gogo et sont surtout concentrés sur leur carrière. Triste constat !
Qu’on en finisse, et le plus vite sera le mieux.
Helas rien ne permet de penser que le peuple puisse avoir un sursaut.
Je pense que la survie sera individuelle par la capacité a s’adapter de quelques uns a un monde futur, que nous n’imaginons même pas.
Dans l’histoire, l’effondrement des civilisations s’est souvent concrétisé par des invasions, et à tout le moins des conquêtes étrangères.
parfois aussi dans des révolutions mais toujours dans des événements d’une extrême violence.
Avec le mioche qui veut faire la guerre a tout le monde, je crains le pire… au sens propre.
“Les sociétés mourantes accumulent les lois comme les hommes mourants accumulent les remèdes.”
Nicolas Gomez Davila. Écrivain Colombien (1913/1994).
De toutes façons, si l’on abrogeait toutes les lois qui n’ont pas été votées par au moins 51% des députés et celles passées par le 49.3….nous nous porterions certainement mieux !
Exit la V ième et sa constitution.
FREXIT !
bonjour : une personne haut placée a dit :
“plus un pays a des lois, plus il est corrompu ” –
Année apres année le Grand Ordinateur prend le contrôle….
A côté de la plaque…. l’empilement des normes est voulu et nos politiques guidés par les lobbies, ONGs, et formés au bilderberg font parfaitement le job qui leur est assigné. En ligne de mire :”Vous ne possèderez rien mais vous serez heureux” : La phrase clé pour la dépossession et l’accaparement des biens. J’ai une entreprise, l’état ou l’Europe m’imposent des normes…. j’investis et me mets aux normes…. On m’en remet une couche…. je suis de plus en plus coincé…. je dois abandonner la partie….. C’est valable pour l’industrie, les logements (dpe) , l’agriculture (pesticides interdits dans nos produits, mais ces mêmes produits “peints” aux pesticides ou OGM peuvent rentrer sans problème depuis les autres pays, pour l’ensemble de tous les secteurs y compris les peuples eux mêmes via la décarbonation etc etc…. Bref “on” vous coule et “on” s’accapare. Couplé à l’euro numérique et la dépopulation, tous ces concepts voulus par une poignée…. nul doute le plan est bien suivi et complètement voulu. Alors arrêtez de les traiter de crétins car ils sont très loin d’être stupides et entre nous, pour l’instant ils rigolent et s’empiffrent très bien…. Pour reprendre l’expression d’un politique (je crois d’Indre et Loire) “les français ont un niveau CE1” et n’en doutez pas c’est comme ça que tous nous voient…………………….
1- Cette démagogie a pour utilité: justifier les emplois d’une partie de nos fonctionnaires en place et leur salaires, malheureusement bien souvent pas les fonctionnaires “utiles” au bon fonctionnement de notre société.
2- la prolifération actuelle des monceaux de décrets et lois a pour objectif (collatéral) de ruiner la 5ème constitution pour introduire la 6ème qui sera une dictature déguisée.
3- la complexité actuelle a pour objectif de créer le chaos et augmenter la psychose des travailleurs indépendants d’un contrôle ( avec toute la bonne volonté on est rarement “aux normes”) et hop amendes, stress etc…
4-et surtout, c’est poudre de perlinpinpin, esbrouffe et occuper les gens à des foutaises.
Partir du principe qu’aucune de ces lois n’est faite pour notre bien ( ou celui de la planète), bien au contraire. Un seul recours : DESOBEISSANCE CIVILE.
La complexité, c’est ce qui permet aux voyous, aux escrocs, aux corrompus, de passer à travers les mailles du filet. Ce n’est pas par le hasard de l’inflation et de l’obsolescence des textes législatifs, c’est quelque chose de voulu pour abrutir la population et permettre aux comparses de tirer des profits. C’est comme l’obsolescence programmée : c’est une affaire lucrative.
J’ai demandé à mon voisin si c’est Mr. Sannat qui a écrit “Discours de la servitude volontaire” tant son bon sens m’y a fait penser.
Il avait l’air désolé pour moi et ravi qu’un tel bon sens ait survécu.
C’est la même chose pour les prescriptions médicales. Un peu de tension ? un médicament….mais il crée des vertiges…donc un autre pour les vertiges….ah….il rend anxiogène…. donc un autre pour l’anxiété……etc…..vous finissez zombie !
l’URSS s’est effondré, pas tant par excès de complexité, mais quand ses caisses vides n’ont plus permis de subventionner (payer aux producteurs) les biens de 1ère nécessité.
Mon voisin vient de lire le commentaire de Gilles et est dakor avec lui. Il pense d’ailleurs que Mr. Sannat l’est aussi mais que pour des raisons diplomatiques l’exprime différemment.
Ca devient trop con plexe, je m’effondre…
Savez vous qu’une seule personne a demandé la destitution de Macron ? C’est Asselineau. et pour suivre il fallait une majorité de votes de députés : combien de députés ont dit oui ???? UN !!!!!
Je me souviens dun livre lá revolte datas publie il y as au moin 30 ans. Je remercie pour larticle et les commentaires. Ils mapportent de la lucidite dans ce lointain bresil ou je vis
Il est évident que lorsqu’on construit un chateau de cartes dans un bateau avec capitaine débile voire drogué ou bourré ou les deux et sur une mer agitée…. le chateau, si in a réussi à empile rpkus d’une carte (le cas de l’UE hélas) finit par s’effondrer. En fait on doit même se demander comment il a pu tenir autant. A croire qu’il n’existe pas mais est le fruit du bat ratins faits aux gogos sur des faits manipilés. Pourtant ce merdier existe.
L’UE est une ramassis d’imbécilités des plus incohérentes dont aucune n’est logique ni viable. La vie étant un boomerang il reviendra peu à peu sur la tronche de ceux qui l’ont créé et ce ne sont pas ceux qualifiés par eux de “sans dent” qui en baveront le plus, heureusement. Pourquoi cela ? Parce que, nous, les “sans dent” justement on sait gérer…
Le Frexit arrive, lentement mais il arrive…enfin! En on ne mangera pas du “pas très bon, pas très cher”, ni du “très bon, très cher” comme la pub de Leclerc.
FREXIT
Charles,
Encore une excellente capsule. Oui, tu as raison sur toute la ligne, cela est devenu un enfer administratif !
En URSS, comme cela était devenu compliqué, tout ou presque était bidonné pour pas dire faux.
La comparaison est justifiée, mais c est quasiment impossible de faire marche arrière même en le voulant car tout est imbriqué.
Le frexit pourrait être utile ?
Mais il y a la monnaie unique et tout le reste.
Pour reprendre une comparaison avec l URSS, le années 90/95 cela a été le retour à la jungle.
C est un autre sujet, mais les bruits de guerre ne sont pas anodins, je crains un mauvais alignement de planètes noires.
Je n ai pas les moyens ni l envie d un bunker, mais il est pas impossible que je parte très très loin sur une île assez grande pour pas être complètement seul lol
Merci pour cette brillante analyse que les responsables politiques et petits hommes gris de la norme devraient s’en inspirer. Raison de plus de se détourner le l’UE, machine à broyer l’innovation et l’efficacité, aussi se débarrasser des fonctionnaires payés à la norme, leur raison d’exister car ils seraient inactifs donc inutiles. Il nous reste qu’un bulletin de vote le 9 juin !
Bonjour à Tous
Et si le problème de nos maux était la vieillesse de ceux qui dirigent réellement la France et le Monde , avec dans la tête des idées dépassées de croissance , de richesses , dans un Monde à bout de souffle et de ressources créé par eux……
Vieillesse de ceux qui majoritairement élisent des dirigeants à leur image , une large part des électeurs étant bien installés sur la pelote amassée pendant toute une vie de rapines , ils ne veulent pas que cela change .
Un vieux , cela a peur , se sentant vulnérable , il croit bêtement que les nouvelles lois qu’il demande vont le protéger du monde qui change sans lui demander son avis .
Un vieux critique constamment l’état du monde en oubliant que c’est lui et ses semblables qui ont fait le monde tel qu’il est pour favoriser leurs rapines , ne se préoccupant pas de la morale et du bien vivre ensemble de la population !
@Merisier sur 19 février 2024 à 9 h 25 min a écrit :
« Les sociétés mourantes accumulent les lois comme les hommes mourants accumulent les remèdes. »
Très juste citation bien à propos ! Une large part de la population ne survit que “grâce” aux médicaments……..
Et vote de plus en plus pour “l’ordre”…….. Et des lois dévoyées .
On a déjà vu à quoi a mené “l’ordre” par le passé en Allemagne et aujourd’hui en Russie !
Il devrait être interdit de réfléchir .
Pas besoin de loi contre cela , ils sont peu nombreux ceux qui réfléchissent encore , surtout dans les vieux qui ont pour beaucoup le cerveau fossilisé .
Chut ! Ils ne s’en rendent pas compte……..
Salutations au Prozac
Aristote “ce n’est parceque une opinion est partagée par un grand nombre qu’elle est vraie”.
Il n’y a pas si longtemps une loi (datant peut-être du Moyen-âge) était toujours en vigueur : elle faisait obligation au vendeur à laisser l’acheteur gouter le lait, l’huile et le vin avant de l’acheter… J’ai essayé à Carrefour mais je me suis fait jeter ! Je me demande si la loi qui obligeait l’automobiliste à se faire précéder d’un homme avec un drapeau est toujours en vigueur ? Ce serait un bon entrainement pour nos champions olympiques. Je ne sais plus qui a dit “en France on y plante des fonctionnaires et il y pousse des lois”
@ Marc : ” j’aurais tant préféré que l’on mette en place plutôt dupont-Aignan, Asselineau, Florian Philippot il y en a d’autre un peu plus à droite, certes pas que j’apprécie leur politique à 100 % mais tellement plus censé que le fossoyeur que nous avons actuellement”.
Approuvé à 100% . Juste ajouter Ph De Villiers . Lire ses livres et voir “le Puy du Fou” permet de juger l’homme. Je lui avais donné ma voix au 1er tour de 95. Pres de 30 ans plus tard je pense que j’avais voté pour le meilleur .
La France est dirigé par des poissons perroquets…
Le poisson perroquet se craracterise de différentes manières :
Il s enferme dans une bulle de nucus pour dormir.
Il change de sexe comme ça l arrange.
Il transforme le coraux en sable.
Deux autres caractéristiques.
1) Comme poisson, il nage en eaux troubles.
2) Comme perroquet, il répète des éléments de langage de son maître via les cabinets conseils.
Bonjour,
Il est vrai que face à une administration ….il faut avoir les nerfs solides !
le “ah ce n’est pas moi qui m’en occupe c’est ma collègue…” en à user plus d’un !
quand on me renvoit sur internet dans une administration .alors que si je me déplace c’est justement qu’il y a un problème avec ou sur le site …..il m’est arrivé aussi de dire:
“veuillez m’excuser… pourriez-vous ….s’il vous plait… me préciser quelle loi oblige d’avoir internet… ??
Parce que vous nous demandez tout par internet… mais tout le monde n’est pas équipé en informatique…. ce n’est pas obligatoire ….quand bien même c’est une habitude de prise… et je rajoute toujours ” tout le monde n’a pas les moyens d’avoir un ordinateur ! et là ….vous faite votre tête de coker…
….en tous cas dans des locaux d’administrations vous gagnez au moins l’amabilité et plus de patience envers la résolution de votre problème (non résolu sur le net pendant des heures )
ces glissements petit à petit d’habitudes de fonctionnement sont passés comme une obligation… …. et je trouve cela totalement anormal .
question aussi de principe… les impôts ne servent -ils pas aussi à la gestion des services du gouvernement …
ok cela, dit-t-on, économise du papier …donc des arbres…… .. mais… l’informatique est un des facteurs de consommation immense en électricité et de pollution encore plus immense…
parce qu’il est lassant d’avoir à prendre en charge en tant que citoyen les frais de bureau comme une organisation ou société.. qui elle est déchargée de tous ces frais habituellement lui incombant !
Et il est clair qu’avec une majorité de ministres nouvellement nommés qui sont classés dans la sphère des très riches… l’attention qu’ils vont porter au redresement d’un pays aura peut être quelques lacunes !
souhaitons nous calme et lucidité ! et … détermination aussi …
Il faudrait aussi en finir avec la stupide tyrannie et corruption des indicateurs et le besoin de justifier son existence professionnelle pour de nombreuses et nombreuses bullshiters comme les députés.
Un bon député est qqu’un qui produit X lois, même inutiles ou inapplicables.
Ils passent leur temps à ne pas voter et ne pas représenter leurs électeurs de toute façon. A dégager comme dirait le président argentin.
Exposé brillant, passionnant, pertinent et ludique, ce qui ne gâche rien.
Qu’est-ce qui nous reste à faire ?
Assister les bras ballants à cet effondrement, en guettant les éternelles prochaines élections où il se trouvera Stoujours une majorité d’abrutis pour maintenir en place ce système défaillant ?
Se voiler la face en attendant, entre pain (indus) et jeux, feuilletons, séries, streaming et réseaux sociaux ?
Se dire, pour les plus vieux, que ça concernera ceux qui suivront ?
Se peler dans nos cagnas pas chauffées louées trop cher, ressortir les pyjamas et robes de chambre ancestraux, anachroniques dans un environnement Ikéa dont les composants cartonnés vont se gondoler à force d’humidité ? Pendant que chaque jour, un million de zincs et autres aéronefs survolent not’planète-qu’il-faut-sauver?
Descendre dans la rue, envahir préfectures, palais ministériels, affronter les FDO au service du système, envahir Bruxelles, fiche ses technocrates à la rue, reconstruire les frontières là où en 89 d’autres avaient abattu le Mur ?
Je n’ai pas la réponse. Et vous ?
Voici 30 ans, pour louer un appartement : un bail d’une dizaine de pages. Voici 20 ans, une vingtaine et garant et Etat des lieux en bonne et due forme. Voici 10 ans, 43 pages, à signer intégralement au moins par 1 paraphe. Aujourd’hui mes locataires ont signé une cinquantaine de fois et 135 pages diverses d’une procédure qui a duré plus d’une semaine.
De même je suis au chômage. Voici 30 ans, une poignée de main et vous étiez embauché. La déclaration sécu suffisait. Aujourd’hui j’ai plus de 10 documents à fournir avant. CQFD.