Dans le budget prévisionnel pour 2024, les pouvoirs publics ont alloué 254,7 milliards d’euros aux dépenses d’assurance maladie, soit une progression de 3,2 % (hors Covid-19).
Oui 254 milliards d’euros. Cela commence à faire quand même un peu de sous… beaucoup de sous même !
Et pourtant, les patients ne se retrouvent même plus sur des brancards, mais carrément sur des matelas posés à même le sol.
Affligeante gestion que celle qui nous a conduits à de tels résultats alors que nous n’avons jamais dépensé autant dans l’hôpital où le cout de la masse salariale augmente année après année pour payer non pas des médecins mais… des vérificateurs et des contrôleurs qui peignent les girafes sous forme de tableur Excel.
Un patient sur un matelas par terre, le CHU de Nîmes débordé : “Allez faire une I.R.M dans le privé !” https://t.co/1EnPM5AaEX pic.twitter.com/UP1whHXKML
— France 3 Occitanie (@F3Occitanie) January 5, 2024
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
L’effondrement de l’hôpital a été voulu. Sarkozy, Hollande, Macron et leurs ministres de la Santé ont mené des politiques budgétaires et organisationnelles qui détruisent petit à petit l’hôpital. Nos dirigeants sont des fossoyeurs qui exécutent les ordres du WEF, de Bruxelles et de Wall Street.
Ils font de même avec tous les bras de l’État régalien. Ils démantèlent les Services Publics… Tout cela pour le plus grand profit des multinationales omnipotentes.
Je pense qu’il faut plus d’indicateurs.
Ça permettrait de mettre les causes en vert jaune ou rouge.
Un symbole fort du déclassement de notre pays, dont sont responsables tous les politiques au pouvoir depuis 30 ans .
La France se tiers-mondise…
et comment, avec des bacheliers qui ne savent ni écrire en français correct ni compter, avec des étudiants qui ne sont pas capables de construire et énoncer une phrase entière correctement, pourrait-on avoir des bons gestionnaires, auxquels de surcroit on diminue les sommes allouées chaque année? le résultat n’est pas une surprise. Ce pays va vers le chaos, on a trop oublié les quelques années qui ont suivi la Révolution: ce n’était pas le paradis rêvé.
Ce monsieur est clairement en surpoids, et n’a aucune activité sportive régulière. Il avait certainement une lombalgie : mauvaises positions, surpoids. Oui, c’est très très douloureux. Non, il n’y a rien à faire. Chaleur, un peu de repos, quelques anti-douleurs, et ceinture lombaire. On ne va pas aux urgences pour ça. Autrement, j’y aurais passé ma vie. Sur le fond, évidemment que l’invasion de la techno-structure à l’hôpital est une catastrophe. MAIS une population incapable de se prendre en main un minimum en est une également. Moi, je ne pleure plus pour ce genre de personnes…
Des gestionnaires qui pensent que c’est pas cher puisque c’est l’etat qui paye !!!!
Nous sommes en route vers les états (des)unis d’Europe !
Une santé à N vitesses avec celle qui marche réservée à ceux qui pourront payer grâce à des assurances privées.
800 dollars pour une aspirine, une anecdote fournie par quelqu’un qui vit en Californie.
En tant que manager, je vois le problème.
Les gens font des tâches, pas des missions.
Hors industrie avec une chaine automatisé qui te dis quand faire une tâche (tout le temps en fait), le système de tâche ne fonctionne pas pour des métiers de service.
Les gens ne prennent plus l’Initiative de rien faire, ni la responsabilité.
A tout procédurer, dès qu’on sort de la procédure, “on ne peut rien faire, c’est la procédure”.
Et personne ne peut résoudre le problème parce que ” C’est pas moi qui décide, c’est la direction”.
Et si c’est pas la direction “c’est le groupe”.
Et si c’est pas le groupe ” C’est les normes”
En gros, ce n’est plus la faute de personne.
On a dématérialisé le responsable.
Vive le chaos, cet effondrement de l’Organisation, insecuritaire certes, qui permettra de repartir de zéro et de rebattir quelque chose, sinon de meilleur, au moins plus simple au début. Au pire, on aura essayé.
BONJOUR .L’effondrement de l’Hôpital n’est pas program-mé depuis hier, mais depuis une quarantaine d’années.Le but ultime est confidentiel apparemment !De toute façon,il y a le fric derrière tout ça !
Le résultat de 40 ans de socialisme et d’entre-soi mais qui a été validé avec une belle constance par les électeurs, faut-il le souligner ?
Quand il faut soigner des centaines de milliers de clandos gratuitement, faut pas s’étonner ….
254 milliards cela fait moins de 4000 euros par habitant…
Dans l’article original, on apprend que : “le CHU de Nîme (…) seul son service d’urgence est ouvert 24h sur 24 pour tout le département du Gard”.
C’est complètement hallucinant.
Le Gard est un département français situé dans la région Occitanie. Il tient son nom de la rivière le Gard, localement appelé le Gardon, qui le traverse. L’Insee et la Poste lui attribuent le code 30. Sa préfecture est Nîmes. Le Gard fait partie du Grand Sud-Est français. Wikipédia
Population : 745 756 (2019) INSEE
Arrondissements : 3
Chef-lieu (Préfecture) : Nîmes
Code Eurostat NUTS-3 : FR812
Code Insee : 30
Code ISO 3166-2 : FR-30
Communes : 351
Oui, vous avez bien lu : presque 750 000 habitants, et un seul service d’urgence.
Il est fascinant de constater, que lors de l’épisode Covid, tous les administratifs de la santé (quand même presque 40% des effectifs de nos jours) ont été confinés chez eux (“bouh, peur du méchant virus !”) et que les soignants abandonnés à (leur sort) leur probité professionnelle ont alors pu exercer avec une efficacité qui les laisse encore sans voix.
Mon petit doigt me dit même que les dépenses de fonctionnement, alors qu’ils se servaient sans compter dans les maigres réserves médicales dont ils disposaient, étaient très largement inférieure à l’usuel.
Il me parait aussi évident que personne n’a voulu s’atteler à faire cette analyse de coût ; on se demande pourquoi.
Alors 300 Md€ de fonctionnement pour un service de santé si défaillant… Charles à raison, que se passe-t-il ?
On me rétorquera que les soins sont de plus en plus chers, que les gens vivent plus vieux, que ça coûte.
Je rétorquerais, en vrac :
– oui, les médocs récents, sous brevet, sont hyper chers, surtout les anticancéreux ; outre le fait qu’un état, que les états ne devraient pas se laisser faire face à une big pharma qui profite allégrement des recherches publiques pour asseoir son innovation ; qu’ils devraient imposer des prix (les missiles se perdent à gaza, je pense qu’on pourrait sélectionner d’autres cibles aussi; ça aiderait pour les négos) ; mais bon, dans l’ensemble on a de la chance, les cancéreux ça ne vit pas toujours longtemps.
– nos petits vieux qui vivent plus vieux, ça veut surtout dire qu’ils vivent plus vieux en bonne santé ; car toutes les études montrent que c’est l’espérance de vie en bonne santé qui évolue; mais que la durée “en handicap” reste plus ou prou la même.
– un rapide calcul me dit quand même que ces dépenses de soins, malgré leurs coûts mirobolants, restent quand même parcellaires par rapport à l’enveloppe globale.
Là encore, il faudrait encore bien séparer les divers centres de coûts, hors noyades volontaires de budgets dans les autres. Les résultats seraient succulents.
Mais ce n’est pas la volonté de tête.
Cultivez vos herbes médicinales sur le balcon, on ne pourra pas tous aller se faire soigner comme nos politiques à l’hôpital américain (il porte étrangement bien son nom, c’lui là)
Aux urgences ; ils sont pas tous sur des matelas – hélas! – mon oncle y est tombé du brancard au bout de six heures d’attente ,fracture du fémur vue seulement deux jours après – opéré au bout de quatre jours – ( grande réussite de l opération – comme dab) il est mort trois jours après l opération
L’hôpital est devenu un lieu dangereux – maladies nosocomiales etc , l’irresponsabilité gaucharde s’y est installée – comme ailleurs dans ce pays
On pourrait penser que l’explosion des effets secondaires des injections contribue également à l’engorgement des hôpitaux. L’hôpital public deviendra t-il un mouroir?
récemment au urgent d’Aix en Provence, une patiente retrouvée morte dans un centenaire à poubelle.
les cameras etaient en panne.
l’argent, blanchiment pour urkraine c’est ok
Tout cela est programmé de longue date !
Désolé de me répéter.
Il semble que certains se réveillent sur le tard tt de mm.
Pour ma part cela fait plus de 20 ans que je préviens mais on me taxait de pessimisme etc……..
Tout ce qui arrive en politique, géopolitique, économie est programmé même les grandes crises économiques qui ne profitent qu’à certains et tj lrs mm n’est-ce pas : les lignées de grandes familles dont les noms st très connus de nos jours, ceux qui mènent le monde.
N’est-ce pas ROOSEVELT qui a dit que rien n’arrive par hazard en politique.
N’est-ce pas Anatole FRANCE qui a dit : les gens croient mourir pour la Patrie alors qu’ils meurent les industriels.
A bon entendeur…
Il n’y a pas que les étudiants qui ont des problèmes d’élocution, suffit d’écouter nos ministres. Enfin pour ceux qui le peuvent encore, j’ai préféré tout arrêter.
Bonjour
FR3 est indulgent en parlant de “matelas”, je dirai plutôt que le monsieur est sur un tapis de sol pour la gym ou un carré de moquette découpé.
Même mes chiens sont mieux lotis avec un coussin ou une couverture en laine pour les isoler du sol.
Et je doute que les malades bouffent leur matelas comme mes chiens …
Où va notre arent ? C’est pourtant clair :nous payons la corruption.
Ici comme ailleurs décideurs et haute-administrations sont incapables de changer de paradigme . On reste dans une idée de recherche de gains de qualité avec une augmentation perpétuelle des exigences : Valse des protocoles , démarche qualité , reporting et traçabilité chronophages.
Tout cela en faisant abstraction de la pénurie de personnel, de l’augmentation de la demande et du coût des soins . (bcp plus d’examens, on ne fait plus un diagnostique sur la seule observation de la « clinique »)
Bref, il est urgent de redéfinir les priorités .Sérieusement.
En attendant les supers questionnaires sur les « risques psycho-sociaux » adressés au personnel font figure de manifeste surréaliste au vu de l’ambiance dans les services, des rappels constants sur les repos, le travail en équipe incomplète et évidemment le laconique « il n’y a pas de soucis de personnel, vous êtes juste mal organisés » servi au soignant mécontent .
Voir ça et avoir 3100 MILLIARDS d’euros de Dette Souveraine : il faut enquêter de manière JUDICIAIRE sur cette Dette, il ya forcément une GROSSE escroquerie quelque part…Un futur éditorial sur ce sujet explosif ?
Je suis très tenté de taper avec vous sur les remplisseurs de tableau Excel, que je n’aime guère, moi non plus. Mais rien n’est jamais aussi simple.
J’ai un copain dans la fonction publique territoriale qui me racontait comment une fuite d’eau importante n’avait pas été détectée dans une école, simplement parce que les indicateurs de suivi des factures (Excel), mis en place par le précédent responsable de service n’avait pas été repris quand celui-ci a été muté. Lui s’en est aperçu (au bruit !), à l’occasion d’une inspection du bâtiment. Apparemment, la fuite était présente depuis des mois.
Le problème n’est donc pas tant les contrôleurs de gestion et leurs tableaux Excel que leur compétence et la pertinence de leurs outils de suivi.
Voilà plus de 60 années de mauvaises politiques de Ve République qui aboutissent à 3100 milliards d’euros de dette… Et en 7 ans, 1000 milliards d’euros, un record absolu à cause de trop nombreuses incompétences et incapacités à faire du bon boulot…. Les Américains qui viennent en France sont sidérés de voir à quel point est devenue la France… Macron sait parler mais il n’a jamais su compter! Et le seul qui puisse nous sortir de ce marasme est Philippe de Villiers si seulement il se présente en devenant candidat aux élections en 2027… Vraiment, il est le seul à sauver le pays du dépérissement dans lequel nous sommes tous sans exception…
Vous avez raison toto, mais ce ne sont pas les ARS qui vont déclencher la procédure.
Quand vous passez dans les services des hôpitaux vous remarquez que les infirmières sont toutes à saisir des données à destination d’on ne sait qui…
. Quand vous parlez avec le personnel médical, tous souffrent d’un problème d’organisation, mais personne ne prends le problème à bras le corps. Les cadres de santé sont-ils incompétents ou inutiles.
Bonjour à Tous
Aucun commentaire n’est écrit sur le numerus clausus qui est appliqué pour ceux qui veulent faire des études de médecine .
Il est curieux que personne n’en parle alors que la base du (des) problème est là …… NON ? ?
Pas que , il y a d’autres limitations sur la formation d’autres personnels médicaux !
Soyez contant le numérus clausus a été relevé dernièrement pour les médecins , tout va aller mieux dans 10 ans ……….
Regardez les chiffres des erreurs de diagnostiques en augmentation constante .
Former des médecins ce n’est pas tout , il faut qu’ils soit bons !
Un médecin c’est fondamentalement la tête et les jambes :
Une très bonne mémoire pour mémoriser le corps humain et ses maladies …….. Et les médicaments pour le soigner .
ET une bonne intelligence pour mettre tout les symptômes ensembles et émettre un bon diagnostique .
C’est là où cela coince !
Ceux qui font médecine ne sont pas ceux qui ont les meilleurs capacités , mais ceux qui ont une famille riche pour les soutenir dans leur plan de carrière de devenir riche comme papa et maman , plan qui est le but ultime et qui n’est certainement pas la santé des gens .
A la place d’un “inspecteurs Maigret” capable de comprendre les tenant et aboutissants du cas de leur client “patient” , on a au mieux dans la plupart des cas des chasseurs de “voleurs de poules” non performants .
On se retrouvent ainsi avec des médecins de bas niveau incapables de faire des corrélations entre les désordres organiques de leur client “patient” .
J’ai un bon exemple sous les yeux : moi !
Après des mois d’errance médicale pour un essoufflement récurent , après avoir vu une pléthore de “chasseurs de poules” j’ai rencontré un “inspecteur Maigret” qui ma diagnostiqué un problème de coronaires ……
Que aucun des autres n’avait compris …… !
A leur décharge mon cas est atypique ………
Grâce à tous ces mauvais je suis arrivé jusqu’à l’infarctus du myocarde , un grand merci à eux !
MAIS en médecine les cas atypiques sont légions !
Si on ne trouve pas il faut réfléchir ……. Encore faut-il pouvoir !
Je ne vous parlerai pas de mon parcours de soins chaotique si non on y est encore demain . Des bons , je vous dit !
Mon petit PB de santé date d’il y a quelques temps , en ce moment les médecins nous font de la pub sur l’insuffisance cardiaque à la télé …….. pour gagner plus …….
Auraient-ils re potassé leurs cours ?
Autre PB :
Et si tout le monde supportait un peu la douleur pour voir son évolution dans le temps ?
Sans courir aux urgences !
Surtout que c’est facile avec le Paracétamol ou les opiacés de synthèse disponibles…….
De toutes façons c’est avec ça qu’ils ressortiront des urgences dans la très grande majorité des cas ! ! !
Salutations à la saignée