C’est une étude réalisée par l’IFOP et relayée par le Figaro qui revient sur les résultats hors normes obtenus par l’éducation “scouts”.
Moins d’écrans, plus de vraie vie et de vraies aventures, plus d’entraide, de leadership mais aussi de débrouillardise face aux aléas du quotidien, mais aussi plus d’engagements civiques, politiques, ou économiques, le scoutisme forme des jeunes à la tête bien faite parce que leur tête est sur les épaules qui est la juste place d’une tête.
Au moment où la grande majorité des parents n’a pas de projet éducatif, où ils ne pensent plus la transmission de valeurs fortes à travers des expériences réelles le scoutisme plus que jamais est une alternative et une éducation qui doit inspirer quand bien même certains parmi vous n’aimeraient pas le côté religieux. Là aussi, il faut se poser la question indispensable de la spiritualité et de la transcendance.
Il n’y a pas plus triste qu’un monde sans amour, sans entraide et sans Dieu. Car quand il n’y a plus rien de tout cela, alors il ne reste que le plus épouvantable des matérialiste et des individualisme.
Contrairement à ce que certains peuvent croire, le scoutisme n’est pas un entre soi mais un mouvement mondial, international qui à travers la planète entière forme des jeunes gens utiles aux sociétés dans lesquelles ils évoluent.
Être scout rend-il plus civique ? L’Ifop révèle que les anciens scouts sont plus engagés dans la société que l’ensemble des Français. La plupart sont engagés dans une association, plus généreux, plus soucieux de l’environnement, et ont un meilleur niveau de bien-être. pic.twitter.com/LlRcldpNNq
— Le Figaro (@Le_Figaro) September 19, 2024
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail.
Bonjour Charles. Attention les scouts d’Europe doivent faire voeux de soutien à l’Europe, à la construction européenne. J’ai vu ça dans l’interview d’un scout assez récemment sur TVL.
votre analyse est juste pour avoir ete scout pendant 13 ans ce n’est que de bons souvenirs il faut que les enfants aient cette experience
Toute notre jeunesse
Nous descendions aux abords de la rivière rejoindre les scouts et participions à toutes leurs activités en construisant des ponts, et dansions et chantions autour des feux de camps.
Que de bons souvenirs
Pour nous leur arrivée était source d’échanges et de leçons de vie car nous n’avions rien d’autres dans nos campagnes.
Je m’en veux de refroidir quelque peu, ce bel enthousiasme pour les scouts.
Ayant, il a environ soixante dix ans, été moi-même scout et ce jusqu’à ma seizième année, j’ai pu dernièrement mesurer le changement qui s’est opéré là aussi.
Fin fond des Monts du Forez , juillet aout, agitation inhabituelle dans le ciel. Un hélico ratisse la montagne.
A la recherche d’un groupe de scouts qui s’est perdu !!!
Dans le même secteur, quelques scouts frappent à ma porte. Pour m’inviter à leur fournir de quoi manger et boire .
A la traversée d’un village voisin, au bord de la route, trois scouts, espacés de trente mètres, font des signes aux automobilistes. Je m’arrête. Vous savez quoi ? On me demande si j’aurais quelques euros à donner.
Jusqu’à ces récents épisodes, je n’aurais jamais imaginé que des scouts puissent partir sans boussole , soient incapables de s’orienter , puissent quémander leur nourriture et soient devenus un ordre “mendiant”.
Je suis dans “les clous” de l’IFOP. Le seul écran que nous avions, c’était celui de la boussole. Larguée en pleine nature au petit jour brumeux dans un territoire inconnu, la patrouille des panthères (toujours aux aguets) devait revenir au camp de base à partir de quelques indices.
Je ne suis pas certain que cela soit possible dans le monde d’aujourd’hui où la “coupole” n’est pas de fer mais de coton pour nos chérubins! Le chef de camp serait traité d’inconscient et embastillé par les médias et autres.
Au crépuscule de ma vie, je peux dire que les erreurs commises dans ces années bonheur, m’ont forgé (presque génétiquement) pour la vie un esprit analytique dans toutes les situations et surtout la certitude que seul à prendre des décisions, sans esprit d’équipe et solidarité, on ne peut pas pleinement réussir.
Je salue tous mes frères et sœurs scouts qui protègent le faible contre le fort, sont utiles et aident les autres… C’est la Loi de Baden!
.
En effet, ils ont manque de formateurs qui risque là aussi d’abaisser le niveau de compétences.
” leur tête est sur les épaules qui est la juste place d’une tête.”
il y a 231 ans certains avaient d’autres opinions…
@Pkpas
Les scouts d’Europe ne font pas serment à l’UE, mais à l’Europe en tant que civilisation.
J’y ai passé des années, et j’en suis encore proche, c’est un mouvement plutôt tradi, dans les limites que ça peut être quand on doit rendre compte au Ministère de la jeunesse et des sports.
Les scouts d’Europe, tout comme les scouts unitaires de France, véhiculent des valeurs chrétiennes, traditionnelles et patriotiques. Le port d’un uniforme stricte réduit l’orgueil et contribue à l’esprit de discipline.
A coté d’eux, les scouts de France sont souvent des colonies de vacances à la limite du progressisme.
Le scoutisme, des vraies valeurs qui ne plairont certainement pas à la racaille et aux imbéciles …
Et l’abbé Queutard il en pense quoi ?
Je rejoins ce qui a été dit plus haut. Les scouts d’Europe ne font pas “allégeance” à l’Union Européenne. Ils sont dans une Europe des nations.
Quant à la baisse de niveau, elle est réelle et elle est en partie due au fait que la génération des chefs de patrouille et second de patrouille est passée par deux années “light” pendant et après le Covid.
On s’en rend compte et on y travaille. Je dis “on” car je fais partie de la hiérarchie territoriale depuis 10 ans. Le niveau va remonter.
No comment !!!
En fait c’est comme l’Education Nationale : tout va bien !!!
……..
Louveteau….Puis Éclaireur….Sous-sizenier…puis sizenier…
Que des bons souvenirs….
Une autre époque….
Dans une autre France…
Une pensée pour C jeunes adultes qui nous encadraient pour nous transmettre les vraies valeurs…
Merci à eux.
VG
Scout toujours, mes meilleurs souvenir et maintenant ma façon de vivre.
Alors les Scouts de toutes obédiences peuvent dorénavant craindre que l’état mette son nez dans leurs affaires ou leur cherche des noises (ou il se trouvera bien une association bien-pensante pour leur faire un procès par proxy).
Le nivellement par la médiocrité est le seul crédo de l’état, et en plus ce dernier a horreur qu’un système fonctionne mieux que le sien … .
Le 25 novembre 2007 en fin de matinée, Anne-Lorraine Schmitt est retrouvée seule et ensanglantée dans une rame du RER D, arrêtée à Creil, venant de Paris et allant vers Orry-la-Ville où elle vit chez ses parents. Elle décède peu après. Thierry Devé-Oglou, 43 ans3, est retrouvé par les enquêteurs et identifié par des traces d’ADN de la victime. Après avoir nié, il reconnaît avoir essayé de la violer, profitant du fait que personne d’autre n’était dans la rame. Devant la résistance de Schmitt, il a paniqué et l’a poignardée à trente-quatre reprises. Il est lui-même blessé et explique d’abord aux enquêteurs avoir été agressé entre Louvres et Fosses, dans un RER du Val d’Oise ; l’enquête montrera que ces blessures lui ont été infligées par la jeune femme qui s’est énergiquement défendue.
Rapport spiritualité Chesterton disait que ne plus croire en Dieu ce n’est pas ne croire en rien mais au contraire en n’importe quoi.
Sinon Ian Curtis chantait : “I got the spirit or it must be the feeling”
Quelle est la cause ? Il n’y a pas de magie, les parents des scouts sont en majorité des gens biens, tout simplement. Mettre les racailles chez les scouts ne changera rien.
Je peux témoigner, j’ai été dans le scoutisme de 6 à 22 ans
Si j’ai une colonne vertébrale qui tient la route aujourd’hui c’est grâce au scoutisme, en fait les Eclaireurs qui était la branche non religieuse du mouvement en Belgique
J’ai 73 ans aujourd’hui et hélas tout à bien changé
Ce qui était un mouvement de bénévoles qui transmettait des règles de vie de génération en génération à été perverti dès que l’état s’en est mêlé et à voulu transformer cela en colonie de vacances
Fini tous les enseignements de droiture, d’entraide dans sa patrouille, de bienveillance, de transmission aux plus jeunes etc
Et je peux vous dire que quand par hasard je rencontre un ancien scout, nous nous reconnaissons toujours
Merci le scoutisme, le VRAI