“L’éducation est un passeport pour l’avenir, car demain appartient à ceux qui s’y sont préparés aujourd’hui.”
Cette citation n’est pas de moi, mais de Malcom X.
Pour l’instant culture et rappel historique. Né le 19 mai 1925 à Omaha (Nebraska) et mort assassiné le 21 février 1965 à Harlem (État de New York), est un orateur, prédicateur, porte-parole de Nation of Islam, militant politique et défenseur des droits de l’homme afro-américain.
Après avoir été une voix majeure du nationalisme afro-américain et de Nation of Islam, il quitte ce dernier en 1964 pour rejoindre l’Islam sunnite et embrasser des vues plus universalistes et devenir une figure de proue du mouvement américain des droits civiques, du panafricanisme et du socialisme.
Dans les derniers mois de sa vie, il appelle à une unité des divers mouvements des droits civiques et se rapproche d’autres leaders afro-américains comme le pasteur baptiste Martin Luther King.
L’éducation est un passeport pour l’avenir.
Bien évidemment. Parce que nos enfants sont notre part d’éternité, ils sont notre futur, et si demain leur appartient, nous devons les préparer aujourd’hui, et cela, c’est le travail des adultes et des “vieux” d’aujourd’hui.
Oui, nous devons laisser une planète en bon état à nos enfants, mais ne jamais oublier la nécessité de laisser des enfants en bon état à la planète.
Des enfants intelligents, cultivés, et ne rien céder à la fabrique des crétins qui déferle sur nous.
L’intelligence, c’est la capacité à faire des liens et à relier.
Imaginer utiliser les techniques des pliages en papier pour les panneaux solaires déployés dans l’espace c’est de l’intelligence, c’est de la culture et si nos enfants n’apprennent plus rien, se contentant de perfusions de coca-colas dans les sofas en jouant sur une console et en pensant que ChatGPT et autres IA vont leur permettre de résoudre les problèmes du monde ils se trompent.
On ne peut pas imaginer sans connaître beaucoup de choses.
On ne peut pas savoir écrire sans avoir beaucoup lu.
On ne peut pas diriger sans avoir beaucoup d’expérience.
On ne peut pas savoir ce que l’on ignore. Cela peut sembler évident, mais s’en remettre à l’IA, impliquera de se laisser aller à la facilité et de ne plus rien apprendre puisque l’IA peut répondre à toutes mes demandes…
How origami is used in aerospace engineering pic.twitter.com/AiFjTM7n41
— Historic Vids (@historyinmemes) April 16, 2024
“L’éducation est un passeport pour l’avenir, car demain appartient à ceux qui s’y sont préparés aujourd’hui.”
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Le sommet de cette mauvaise éducation et de l’individualisme a un nom, il s’appelle le complotisme.
Encore faudrait il que ceux qui font des enfants soient capables de les éduquer … un animal est plus intelligent et plus proche de sa progéniture que nombre d’individu qui à part procréer sont dépourvu d’intelligence, de bon sens, d’honnêteté, quand va t on pénaliser les parents de voyous mineurs ou majeurs qui sont une honte et une charge pour la société.
Si l’école apprenait aux élèves à réfléchir par eux-mêmes, à prendre du recul à chaque événement, à faire preuve de discernement, à se méfier des dogmes et des idées reçues, à être ouverts, à être curieux, à approfondir le savoir, à chercher à comprendre le courant profond plutôt que se se contenter de voir l’écume de surface…
Si l’école équilibrait les apprentissages, c’est-à-dire faisait une part plus grande aux activités physiques, psychomotrices, psychologiques, créatrices, culturelles et artistiques… afin d’équilibrer le bourrage de crâne de connaissances trop majoritaire, alors l’École formerait des êtres complets, des têtes bien faites, plutôt que bien pleines, dans des corps sains…
Mais alors les élèves deviendraient des adultes-citoyens équilibrés, intelligents, cultivés et sagaces qui ne se laisseraient pas embobiner, tromper, manipuler par les élites dirigeantes. Évidemment, ces élites ne peuvent pas permettre un tel phénomène. Elles doivent abrutir, abêtir, rendre grégaire les foules pour mieux les dominer et les exploiter. Raison pour laquelle, les gouvernements appauvrissent pédagogiquement et financièrement le système éducatif, de l’école à l’université. Le but est de formater les jeunes en futurs “robots humains” immatures, décervelés et surtout travailleurs et consommateurs !
l’éducation est devenue idéologique !
Les savoirs de base ont été remplacé depuis 40 ans , d’abord par un esprit colonie de vacances, puis avec une escroquerie sur la notation, puis par des cycles longs qui n’ont pas de développement autre que personnel!
le technique et l’apprentissage humilié , les personnes qui atteignent 55 ans , qui ont travaillé dur quand la retraite arrive se retrouve avec des retraites ridicules et l’impossibilité de retrouver du travail.
Tout le contraire des remplisseurs de tableau excel.
d’accord avec @isabeau sauf que sur la dernière ligne je mettrais “esclaves” plutôt que “travailleurs”
En 2075, les blancs seront en minorité en France.
quel rapport?…Non rien!
Je connais un jeune ingenieur en informatique, qui s’en remet beaucoup à ChatGPT pour trouver ses réponses.
Si par hasard tu as les mêmes lectures que moi et que tu passes par là, je te le redis : Oublie Chat GPT.
L’IA c’est peut etre bien (j’ai pas encore compris l’interet), ChatGPT c’est le Tiktok de l’IA.
Nous sommes dans un effondrement civilisationnel qui découle de la “décadence” de nos élites qui ne veulent surtout pas des citoyens plus éduqués qu’eux.
Le souci c’est que ce choix amène son lot de problèmes qui doivent être réprimés. Tout ceci aurait pu être évité par une éducation des parents puis de l’école mais…
Une citation:
“Vous trouvez l’éducation hors de prix ? Essayez donc l’ignorance pour voir !”
Amusant car mon fils a passé son année de seconde dans un lycée au Japon .
Il appris l Origami et les utilisent comme cadeaux personnels…
Ils apprennent aux élèves à cuisiner…Ils ont des cours de nourriture….nettoie la classe toute les semaines ainsi que les toilettes et la cours de l école…
Je précise que c est un lycée scientifique orienté Math Physique chimie
BONJOUR.A l’école avant de s’assoir ,matin et après-midi, il y avait la lecture d’une phrase d’ instruction civique ou de morale. Ce qui affirmait l’autorité du maître d’école .Mais ça c’était avant .Actuellement les enseignants sont envoyés au casse-pipe,ne peuvent plus prendre d’initiative ,sous peine de sanction. Un enfant qui dit à l’école qu’il lit chez lui, ou continue d’apprendre avec ses parents , est invité à arrêtér ,sinon sanction pour les parents. Les enfants déguisés en surveillants chez eux.
C’est aux parents d’éduquer leurs enfants pas à l’école qui est là pour enseigner et leur apprendre à réfléchir …c’est encore aux parents de réagir face à l’école si celle ci se montre inapte à les instruire intelligemment … vu le taux d’humains imbéciles bien au dessous du niveau de l’animal on est loin du compte … en outre, l’éducation nationale se targue de récupérer les pires tarés … qui humilient et agressent des jeunes autrement plus intelligents et éduqués qu’eux, faire le ménage dans cette jungle et protéger les plus faibles et ceux qui veulent vraiment travailler, la priorité
Au-delà de la vision étrangement familière qu’a pu dépeindre le film “idiocracy” avec bien des années d’avance, je me laisse aller à une approche plus paysanne (on m’excusera par avance le comparatif).
En effet, alors que nos élites vont des écoles d’élites, pour asseoir leurs activités d’élites dans des métiers d’élite…
… en parallèle, le *reste* de la sociéte se délite (élite/délite, tiens, tiens), avec une éducation au plus bas, des métiers sans saveur, un minimalisme de vie (tiny house, tiny food, tiny tout).
Au-delà de l’argent, de la richesse, qui n’est finalement qu’un reflet très visible d’une vie.
Je me demande surtout s’il n’y a pas un objectif totalement désinhibé, de la part de l’élite, de se séparer de la plèbe et de complètement la déséduquer jusqu’à un stade animal, afin de les contrôler et les exploiter en tant que tel.
Et quoi de mieux que l’IA, qui va envahir très bientôt nos vies quotidiennes, comme outil de contrôle de masse ?
Il y avait la radio, la télé comme mass-media; l’Internet a été un laboratoire social de manipulation grandeur nature, où l’image a permis d’infléchir des sociétés.
Maintenant, l’IA va devenir notre confident, notre conseiller, notre ami, notre amour ; il va être toujours là, toujours à nous dire quoi faire ; ce qui est bien, ce qui est mieux pour nous. Tout le monde va être heureux.
Et qui va programmer ces IA ?
L’ère de la solitude va se terminer, celle de la liberté aussi.
C’est une vision totalitaire extrême, mais lorsqu’on constate le comportement de nos “élites” politiques et autres richissimes grands patrons, vs la fange dans laquelle on nous dépose ; la question se pose.
Bientôt, ça va être de l’élevage, comme ça nos boss pourront choisir les meilleurs pets pour les accompagner.
Bon, il faut que j’aille acheter mes anxiolytiques avant qu’ils soient déremboursés.
Le formatage par le pouvoir des jeunes esprits c’est la perpétuation de ce monde pour lequel les qualificatifs me manquent pour exprimer ma révulsion. Le problème de ces sujets sociétaux c’est qu’ils sont systémiques et les aborder en surface au format article ne permet pas de mesurer l’ampleur des causalités et conséquences qui se mêlent et se répondent. Ce qui me semble certain c’est que les solutions ne viendront pas de la perpétuation de(du) l'(dés)ordre structurel actuel.
Tout ce que l’homme ignore n’existe pas pour lui. Donc, l’univers de chacun se résume à la taille de ses connaissances. A.Einstein
Parlons IA : ce n’est pas inutile ou malveillant.
IL faut apprendre à l’utiliser, pour vérifier son langage et son orthographe, pour vérifier les fausses rumeurs et les mensonges.
Bien utilisé, il donne des avantages compétitifs à chaque individu qui pense avant de lui demander de penser pour lui
Si, si et si…tt cela n’était pas voulu !
Merci Charles pour votre bon sens.
Education en anglais, c’est l’enseignement
Bonjour a tous
Tout a fait d accord avec vous Mr Sannat mais j ai connu des illettrés avec une intelligence et une finesse d esprit hors du commun que ce soit dans le travail ou la vie courante et a l inverse j ai rencontré des supers érudits avec des bac plus 30 cons comme des manches a balais qui sortis de ce qu on leur avait appris étaient incapable d imaginer le pourquoi du comment
Si l éducation nationale pouvait éduquer correctement les intelligents et éveiller un peu plus les autres comme le décrit très bien Isabeau a 8h19 elle remplierai enfin son rôle mais voila on en est loin pour les raisons bien décrites une nouvelle fois dans la conclusion d Isabeau
L intelligence est la chose la mieux répartie chez les hommes car quoiqu il en soit pourvu il a toujours l impression d en avoir assez , vu que c est avec ça qu il juge ( Descartes )
Je me demande dans quel monde vit Isabeau : mes 12 petits enfants ont leur bachot et bientôt des métiers mais il n’y en a pas la moitié qui ait appris des choses à l’école, même pas lire, écrire ni compter . Il faut impérativement revenir vite fait à l’Enseignement des bases pour aborder un avenir sérieux.
Les parents sont les premiers responsables de l’éducation de leurs enfants.
Il ne faut pas oublier cela: si nous déléguons cette éducation à d’autres et désertons nos postes, il ne faut pas se plaindre ensuite.
Je m’explique:
– il y a tout de même un consensus pour constater la nocivité des écrans sur les plus jeunes…mais l’Etat met des tablettes à tous les niveaux, et de plus en plus jeune
– il y a un wokisme évident chez les décideurs politiques et un modernisme débile : cela se répercute sur les programmes et l’enseignement public
– les valeurs et convictions des parents doivent être prioritaires face à celles de la République française (personnellement, lorsque j’écoute son premier représentant à savoir son Président, je revendique être français du territoire français, mais pas citoyen de la République française dont les parlementaires sont affligeants).
Une bonne éducation, c’est d’abord ne pas enfouir l’intuition sous un fatras culturel.