Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Cette semaine dans le JT du Grenier, je voulais partager avec vous quelques réflexions concernant la matérialisation des conséquences de la hausse des taux dans l’économie.
Cela prend du temps.
Cela peut même sembler long.
Cela pourrait même donner l’impression qu’il ne se passera rien.
Vous voyez cette image d’illustration ?
C’est le navire européen qui fonce vers la tempête.
Les passagers situés sur le pont arrière voient encore le soleil et le beau temps.
La récession ? Quelle récession ?
Comme sœur Anne, ils ne voient rien venir.
Ceux qui sont à l’avant, sur la passerelle voient les nuages noirs de la tempête.
Ils savent déjà ce qu’il va se passer.
La tempête existe déjà.
Elle est là.
Mais nous n’y sommes pas encore.
Pourquoi ?
La faute à l’inertie du système économique, une inertie dont nous sommes bien contents de la présence et de l’existence, car inertie, résilience et prévisibilité sont les caractéristiques de nos systèmes.
Je vous explique tout ça dans cette vidéo, qui je l’espère alimentera utilement vos réflexions et vos connaissances.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
L’inertie du peuple est aussi à saluer (alors que certains s’en plaignent) ce qui lui évite toute grosse manipulation basée sur l’émotionnel.
Bonjour. Balance commerciale catastrophique, dette du pays énorme, création de richesses plate etc…. La récession ne va pas tarder à arriver!!! Dormez tranquille, on gère!! On gère quoi? La m…e
Déjà, le mouton a le nez dans l’herbe et ne voit rien venir, il ne faut pas lui demander d’anticiper et de réfléchir … trop, c’est trop … c’est qu’il se révolterait l’animal !
Dans l’ouvrage
DECA DANCE
Patrick Buisson reprend toute la genèse de l’effondrement moral, démographique, familial et sexuel que la France connaît depuis la Libération. Et surtout démontre à quel point ces changements sont le fait de minorités issues de la bourgeoisie qui s’emmerde et que les navrantes conséquences auront, avant tout, touchées la classe laborieuse. Comme l’immigration.
Il est l’or …
Récession depuis peu avant le Covid, politiciens incompétents, nous n’avons plus d’intellectuels comme avant, nous sommes en récession intellectuel, quel dommage………!
La maison brûle depuis longtemps et nous regardons ailleurs depuis longtemps ……
En économie, comme en terme d’insécurité, il y a le ressenti et il y a le réel. Il y a des émissions-débats là dessus à une époque ou l’on sait pourtant tout mettre en mathématiques de la dynamique d’un essaim d’oiseaux à celle d’un banc de poissons !
En terme d’immobilier, il y a moins de naissances donc il y aura besoin de moins de logements.. d’autant que certains résident en prison. On y bat des records d”hebergement, alors prenons exemple !
Le fédéralisme que l’on voit poindre en 2024 et les forceps budgétaires qu’il promeut, risque d’être l’effet papillon ou le canari dans la mine de l’accélération dont vous parlez.
La fin du vrai quoiqu’il en coûte, celui des aides sociales sur 2/3 générations va faire très mal.
Vous aurez un travail, plutôt qu’une épargne…. et vous serez heureux.
D’ailleurs, nous n’entendons plu trop parler du revenu universel, plus nécessaire, vu qu’il faut réveiller la grenouille.
BONJOUR.C’est comme s”ils partaient en voyage demain, alors que les valises ne sont pas fermées. Meme en pous-sant dans le dos, ils freineraient des quatre fers .Pour beaucoup, le choc va être rude!
Dimanche pro saint , pro sain (s) , pas mal le lapsus et qui en dit vraiment long …
Bravo
L’inertie des Français devant les urnes…. Vaste sujet !
Il serait peut être plus juste de parler d'”effet immédiat” et d'”effet différé”. Ce sont ces termes qui sont habituellement retenus par les économistes. Le mot “inertie” me semble recouvrir une “lourdeur” qui n’illustre pas forcément le propos. Ceci posé, reconnaissons que les “”élites” qui nous gouvernent ne sont pas forcément sensibles à ces notions. Je ne suis pas sûr que l’on enseigne à l’ENA, cette intervention du temps sur la décision économique.
Lors de la covid nous avons eu une très violente récession, ça n’a as profondément changé nos vies pour autant .