Mes chères impertinentes, chers impertinents,
La bataille contre l’inflation est loin, très loin d’être gagnée aux Etats-Unis et dans le monde entier d’ailleurs. Mon point de vue rapide, est d’ailleurs que nous entrons dans une nouvelle période économique, qui, pour de nombreuses raisons que je ne reprendrai dans cet article sera certainement bien plus inflationniste que les 2 ans que nous venons de vivre. Nous pouvons parfaitement imaginer une inflation plutôt comprise entre 3 et 5 % par an avec parfois des pics plus importants qu’une inflation à 2 % telle que les banques centrales définissent leur objectif d’inflation qui risque d’être particulièrement difficile à atteindre.
La dernière sortie en date nous vient de Lisa DeNell Cook qui est une économiste américaine. Elle est professeure d’économie à l’université d’État du Michigan. Ses travaux portent notamment sur l’effet des inégalités raciales sur la croissance économique. En janvier 2022, elle fait partie des trois personnalités proposées par le président des États-Unis Joe Biden pour siéger au conseil des gouverneurs de la Réserve fédérale des États-Unis. Elle est confirmée le 10 mai 2022 à cette fonction par un vote favorable du Sénat, devenant la première femme africaine américaine à siéger au conseil des gouverneurs de la Réserve fédérale des États-Unis.
Elle vient de dire que “le tableau de l’inflation est moins favorable” que ce que les tendances semblaient indiquer en début d’année. Pour elle “une partie de la désinflation observée au dernier trimestre de 2022, a disparu alors que l’inflation des deux premiers mois était élevée”. Dans ces conditions, la Fed “pourrait encore avoir du travail” pour réduire l’inflation, a ajouté Mme Cook pour qui “de nouveaux resserrements” de la politique monétaire semblent “appropriés”.
“L’ensemble des données suggèrent une inflation plus élevée pour cette année, ainsi qu’une croissance plus forte qu’attendue”, a ajouté Mme Cook, qui a par ailleurs souligné que “le marché de l’emploi semble ralentir mais à la marge”.
Face à cette persistance de l’inflation, Lisa Cook pense que la Fed ne “sera pas en mesure de répondre à son double mandat”, de maintien d’une hausse des prix autour de 2 % et de plein emploi, et risquera d’en sacrifier un pour atteindre l’autre. Reprenant les mots du président de la banque centrale, Jerome Powell, elle a estimé que “le processus de retour à une inflation de 2 % est un long chemin qui devrait être irrégulier et cahoteux”.
En réalité la FED regrette que l’économie ne soit pas plus en crise !
Car en réalité c’est de cela que nous parlons.
Pour casser l’inflation il faut casser la croissance. Parfois pour casser des bulles spéculatives il faut casser la croissance et c’est pour cette raison que les banques centrales sont toujours, toujours à l’origine des crises économiques qu’elles créent volontairement en augmentant les taux d’intérêt et en réduisant la quantité d’argent disponible dans l’économie et pour l’économie.
Pour la FED, l’inflation reste trop élevée, car l’économie tourne encore “trop” bien.
Il faut donc la ralentir encore un peu plus.
Il faut casser la dynamique sur le marché de l’emploi et faire augmenter le chômage pour réduire la consommation et donc les prix.
Les crises c’est toujours la même chose.
Faire baisser les prix. Soit parce qu’il y a de l’inflation, soit parce qu’il y a des bulles spéculatives, soit les deux.
Dans tous les cas, il faut faire baisser les prix et comme le disait Coluche, pour qu’un truc se vende pas, suffit qu’on ne l’achète pas.
Pour être sûr que vous ne l’achetiez pas, la FED va vous faire perdre votre travail, vous mettre au chômage et rend chaque jour l’argent de plus en plus cher.
Les marchés se trompent-ils toujours ?
A en croire ces dernières déclaration de Lisa Cook, le cycle de resserrement de taux pourrait ne pas être si terminé que cela, et là encore les marchés jouent l’idée que les taux ne vont pas augmenter, pour eux ils vont même baisser plus rapidement que prévu pour sauver les banques et le système financier.
Rien n’est moins sûr et la déception pourrait être particulièrement élevée.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
Source Capital.fr ici
Ce que nous vivons actuellement ce n’est ni plus ni moins que de la spéculation.
La crise du covid et les taux d’intérêts négatifs a engendré tellement de milliards qu’il leur faut faire fructifier cet amoncellement d’argent quitte à laisser la plupart sur le carreau.
Ce n’est que mon opinion et elle n’engage que moi
Ce qui est fou dans cette affaire, c’est que le sujet inflation ne soit traité qu’au travers de la monnaie, alors que le déclencheur est la désorganisation des chaines logistiques (covid), l’impact sur les systèmes à flux tendu, le déplacement et la réduction des capacités de production (médicaments), et les luttes pour le pouvoir et les matières premières telles que révélées par le conflit Ukraine. Les systèmes à flux tendu sont complexes à monter et ne sont pas résistants.
Les banques centrales pourront faire ce qu’elles veulent avec leur petits pourcentages. Ce que j’ai vécu avec mes granulés de bois à +61%, elles n’y peuvent absolument rien. Sur ce cas, l’envolée des prix est un problème de déplacement des consommations (envolée du gaz, écologie) face à une capacité de production qui n’existe pas.
Les banques centrales c’est du Software. L’offre et la demande c’est du Hardware… quand le HW n’est pas adapté, ça déconne et le SW n’y peut absolument rien.
La décision OPEP de fermer un peu le robinet est justement un très bon exemple: c’est inflationniste car ça joue sur la rareté. Que les banques centrales peuvent jouer sur des pourcents, ça peut faire quoi ?
Ou plutot si: mettre les entreprises tellement en difficulté qu’elles ferment pour que la demande en pétrole baisse ?
Ce serait un peu comme si je faisais une chimiothérapie pour soigner un mal de tête.
Bonjour Charles,
“…sauver les banques et le système financier…” et en même temps, mettre les états et les mougeons en faillite ?
Les états étant désormais soumis aux bangsters, les mougeons étant soumis aux états, ce sera bien la faillite.
Il leur suffit de changer de porte-parole pour pouvoir se dédire ! Comment miser sur leurs propos “ferment et définitif” s’ils changent aussi facilement d’orientation !
La FED, banque centrale mondiale, peut-elle lutter contre les marchés ? Le combat serait un peu comme si une bête (les marchés) luttait contre son cœur (la Fed). La question est peut-être aussi stupide que de se demander qui gagnerait dans le cas d’une guerre nucléaire entre les américains et la Russie.
L’inflation est une bonne affaire pour l’État qui économise 6 % des 3000 milliards d’endettement soit 180 milliards qui peuvent financer le déficit budgétaire sans pour autant augmenter le ratio endettement sur PIB
Les USA n’ont pas fini de boire le calice d’amertume rempli par 50 ans de pillage outrageux de la planete; il reste 31 trillions de dette ….
Les banques centrales veulent des intérêts négatifs sur les 10 prochaines années pour rembourser les obligations d’état en monnaie de singe.
Pas le choix vu les montants.
Idéalement des taux réels négatifs de -2 ou -3%
C’est-à-dire une inflation à 6% et des taux directeurs à 4%.
Le reste est un écran de fumée.
Du blabla pour occuper l’esprit ailleurs.
Aucunement de l’incompétence.
J’aime bien cette phrase reprise par Charles Gave qui dit que “l’inflation, c’est comme le dentifrice: une fois que c’est sorti du tube, c’est difficile de l’y faire rentrer.”
Il va nous falloir une très grosse brosse à dents..
A défaut de brosse à dents, on n’a qu’à dire que toutes les dents sont cariées.
Une bonne chose pour ceux qui n’ont pas connu les années 70, d’autant plus qu’il n’y a plus d’indexation des salaires, signé un bankster qui vous aime très fort. Surtout ne manifestez pas, cela pourrai nuire à l’image de la France.
On pourrait aussi se demander – suite à la décision de l’OPEP – si le reste de la planète n’a pas décidé de se lancer dans une guerre économique contre l’occident et ses sanctions pour non respect des valeurs “universelles”? Dans ce cas on devrait se trouver avec d’autres problèmes de ressources et la transition écologique aurait plus que du plomb dans l’aile
Si cela ne cassait que la croissance …. D’ailleurs je suis sûr que cela ne les chagrinent pas trop, ce sont surtout les “gueux” qui morflent, mais surtout cela casse les bilans des banques!
La fed a réinjecté 400 milliards en 3 semaines. Baisser l’inflation sans faire dérailler les banques et les dettes d’état suppose de flécher les flux. Par conséquent, la part dans l’investissement va décroître et la productivité marginale va plonger. Nous sommes dans un choc de l’offre par désinvestissement, maximisation des profits pétroliers du au Peak oil, implémentation écologique de nos modes de vie et une volonté de réduction des sources alimentaires polluantes et aquavores…
Comment peut-on gérer avec deux outils, les taux et la masse monétaire, des problèmes multifactoriels?
Nous pouvons parler d’hyperinflation aujourd’hui avec plusieurs dizaines de pour cent d’inflation…La Fed refait marcher la planche à billet (300 milliards de dollars en une semaine) et ce n’est que la partie visible de l’iceberg.
Charles, comment pouvez-vous parler de l’inflation à 3% ou 5%???
Perso je pense que c’est le début de la fin car plus les ressources vont se raréfier plus l’inflation va augmenter, ils ne pourront jamais l’arrêter tout au plus la freiner.
Nous sommes au début de la fin mais tout n’est pas perdu.
Je constate qu’il y a une grosse inertie dans les réflexions économiques qui continuent à raisonner sur un système qui n’existe plus, un système qui était basé sur la production de dette.
Réveillez vous, on est passé à autre chose, 209 pays sont sous le QFS aujourd’hui !
Non Yannick l’inflation est la création de fiat monnaie sans contrepartie de richesses créées correspondantes et ça existe depuis >>Bretton wood,autrement dit un paquet d’années et c’est maintenant totalement impossible a endiguer quelle que soit les moyens tous plus rocambolesques les uns que les autres mis en oeuvre
bonjour Germain,Charles confond inflation et augmentation des prix ,il confond la cause et ses effets,l’augmentation des prix peut se chiffrer plus ou moins et discutable ,l’inflation est totalement inchiffrable puisque il s’agit d’un processus découlant d’un système économique dévoyé :la création de dettes par la fiat monnaie ,système inventé par les propriétaires des banques mondiales fed et autres monstruosités de la finance apatride
Entre les super-profits et le renflouement de ceux … qui justement font les super-profits, c’est quoi le problème de ces gens ?
Il faut que la consommation baisse car le temps de l’énergie pas chère et abondante est révolue. Soit comme le dit si bien Charles, on finit pas mettre l’économie à genoux, soit il faudrait faire baisser les salaires (et le prix des dépenses obligataires (loyer, alimentation strictement de base sauf l’énergie), mais là personne ne votera pour une telle proposition.
Bla bla inutile et stérile car nous serons toujours les dindons de la farce ! Bof, à 80 ans…
Bonjour à tous
L’inflation monte .
Les taux montent .
Les déficits montent .
Les bourses montent .
Le coût de l’énergie monte .
Le nombre d’humains monte .
Les coûts des matières premières montent .
Le coût de la nourriture monte. (voir les 4 lignes ci dessus)
Le coût de la construction explose …….
Le nombre de faillites devrait exploser ……
Le nombre de chômeurs devrait monter bientôt (exploser?)
Presque toutes les matières premières et les énergies sont en tension ou en voie d’épuisement .
Même l’eau …… et le sable !
Au vu de tout cela les choses devraient s’arranger rapidement par la méthode Coué …….
Il ne nous reste que ça !
Il y a bien le changement de la gouvernance du Monde prônée par de doux rêveurs ……..
Cela est un rêve impossible , cela a été dit par les hommes politiques , les PDG des multinationales et les petits PDG ,
par les financiers et autres banquiers , FED incluse , qui ont toujours raison……
Ce sont des gens de bien , totalement désintéressés , qui ne pensent qu’au bonheur de l’Humanité .
C’est bien connu ! …… Et si ils avaient tort ?
Tort contre la grande masse de l’Humanité pour l’avantage de leurs seuls profits .
Clic , clac , réveillez vous de votre hypnose !
Salutations
Surtaxons les milliardaires, c’est eux qui créent l’inflation.
Cela n’a pas de sens de couler son économie pour juguler l’inflation. Elle est decorelee de la réalité économique, comme les marchés.
On pourra faire monter les taux, ça n’empêchera pas que les banques ne prêtent qu’aux riches à des taux suraventageux.
Tout cela ne fait qu’avantager toujours les mêmes sans jamais obtenir de résultat ! Il faut changer de paradigme ! Surtaxons les riches !