L’économie russe a moins souffert que celle de la zone euro parce que la Russie a moins confiné, mais également parce qu’à force de sanctionner la Russie, on pousse la Russie à prendre des mesures d’adaptation de son économie pour être moins dépendante notamment de l’Europe et des Etats-Unis.
Finalement, plus la Russie est mise au banc, plus elle développe par obligation et nécessité son indépendance et sa résilience.
La Russie, en réalité, progresse nettement plus grâce aux difficultés que nous lui posons et dont le monde pourrait objectivement se passer.
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
L’économie russe a moins souffert que celle de la zone euro en 2020, selon Bloomberg
En 2020 l’économie russe s’est moins considérablement contractée que celle des pays de la zone euro suite à la décision du Kremlin de ne pas réimposer un confinement à la fin de l’année, relate Bloomberg.
Le PIB russe a reculé de 3,1% en 2020, la plus forte baisse depuis 2009, a déclaré lundi 1er février le service fédéral des statistiques Rosstat. Comme l’indique l’agence financière Bloomberg, cette contraction s’est avérée plus faible que prévu, les économistes ayant prévu une baisse de 3,7%. Le ministère russe de l’Économie avait pour sa part tablé sur 3,9%.
En revanche, la contraction de la zone euro pour 2020 est prévue à 7,3%, soit environ deux fois plus, note l’agence.
L’économie russe a été touchée par la crise principalement au premier semestre 2020, lorsque le gouvernement a imposé un confinement strict et que la demande mondiale de pétrole s’est effondrée en raison des restrictions imposées aux voyageurs. Plus tard dans l’année, certains secteurs économiques du pays ont recommencé à fonctionner normalement, bien que le nombre d’infections ait augmenté de manière significative, écrit Bloomberg. Pourtant les autorités n’ont pas réimposé un deuxième confinement, d’où une récession économique moindre.
Optimisme prudent pour 2021
Cette année, selon une autre enquête Bloomberg, l’économie russe devrait croître de plus de 3%, mais les spécialistes préviennent que cela pourrait être freiné par le déploiement plus lent que prévu du vaccin anti-Covid-19.
«L’économie russe semble résiliente, mais le PIB ne reflète pas le coût total de la pandémie. La deuxième vague longue et brutale a fait des ravages humains», prévient Scott Johnson, spécialiste de l’économie russe chez Bloomberg.
La Russie vise à vacciner au moins 60% de sa population d’ici six mois avec son vaccin Spoutnik V, mais la campagne vaccinale semble ne pas avoir encore pris de l’ampleur, note l’agence. Selon les données officielles du 28 janvier, 320.000 habitants de Moscou se sont déjà faits vacciner, ce qui représente 2,5% de la population de la capitale.
La campagne de vaccination a été lancé début décembre et la vaccination de masse le 18 janvier. Mercredi 27 janvier, les autorités sanitaires ont rapporté que le nombre d’infections journalières était inférieur à 18.000 pour la première fois depuis le 29 octobre.
Source Agence de presse russe Sputnik.com ici
Mettez vous au russe et laissez tomber l’anglais…Davaï !
A voir un jour de pluie, l’interview de Poutine par Oliver Stone…
Ah ça claque !
C’est pas le charisme à la macronette…
C’est lui le patron et on a presque envie d’y croire.. Certes ce n’est pas un sain, mais la vie n’est pas blanche ou noire, ce sont des nuances de gris
Que la Russie s’en sorte mieux, c’est juste normal, le peuple ne vit pas dans la mièvrerie à la française, et par souffrance et nécessité, ils sont obligés d’être créatifs..
Face à ce qui arrive, ils s’adapteront bine mieux que nous…
Tant que les zeuropeens n’auront pas compris que la guerre froide est finie, que l’URSS de Staline n’existe plus, et surtout qu’il n’est pas dans leur intérêt de continuer a cirer les pompes des americains qui n’ont rien a faire d’eux, ils se feront pigeonner de tous les côtés.
Le jours ou ils jouerons leur propre jeux dans leur intérêt en laissant les americains, les russes et les chinois regler leurs problemes entre eux sans s’en meler, l’europe deviendra une vraie puissance.
En attendant, elle n’est rien, en dehors d’un rammassis de fonctionnaires incompetents, non elus, et bien trop payés.
Ils montre leur supériorité en AGISSANT !
Je comprends mieux notre jalousie envers ce pays !
Jalousie et incompétence française !!
Il est interdit de dire du bien des russes, chacun sait que l’ogre Poutine mange des bébés tout crus pour son petit-dejeuner !
Moins de procrastination , moins de scrupules ,moins de blocages sentimentaux ou religieux ,mais réactivité et sérénité dans ses décisions ,”quoi que çà coûte” !
L’esprit slave quoi !
Ce sont toujours les contraintes qui nous renforcent, jamais les facilités…
Ce qui se passe en Russie… reste en Russie. Néanmoins, la résilience du peuple russe est légendaire
Que ceux qui aiment tant l’économie russe et son système politique aillent y vivre…
On se parle d’ici 6 mois et on voit qui veut rentrer au pays…
BONJOUR .La Russie ,que voilà un pays gouverné par des vrais dirigeants,qui réagit immédiatement ,prend des décisions réfléchies,résiste aux stupides sanctions d’Etats ,y compris le nôtre,dont l’incompétence est pro-verbiale .Ne pas oublier ,que vu la surface de ce pays,il peut presque vivre en autarcie .Toutes les matières premières s’ y trouvent:métaux précieux ou stratégiques gaz,bois ,terres cultivables ,etc .Son gouvernement n’est pas un va t-en guerre ,contraire- ment à certains ,qui jouent aux moralisateurs .Le nombre d’européens,même américains qui demandent la nationalité russe,devient impressionnante .
Le vaccin russe Sputnick est un vrai vaccin à l’inverse des thérapies géniques occidentales.
Il est de notre intérêt de développer des relations constructives avec la Russie de Poutine. Les médias occidentaux lui reprochent un palais de 17000 mètres carrés quand on sait que Epstein- le milliardaire américain, proxénète et pédophile notoire, espion du Mossad israélien- possédait plusieurs palais de cette taille sans que ces mêmes médias lui reprochent de posséder tout cet argent, argent gagné d’ailleurs par du chantage sur des hommes politiques comme Clinton, Bill Gates. Il y a décidément deux poids deux mesures au pays de Voltaire.
à Pierre ,
” Il y a de plus en plus de français en Russie. Et oui, la communauté française en Russie grandit.”
Info officielle !
2 X plus en 10 ans !
La Russie est un grand pays et le restera, Poutine est loin d’être un saint, mais il est l’homme qu’il fallait pour éviter l’implosion de ce grand pays à la fin de l’ère communiste, avec nottament la crėation de califats en Tchėtchénie et au Daguestan. Poutine est un véritable chef qui défend les intėrêts de son pays, contrairement à nos technocrates mondialistes qui ne pensent qu’å vendre les notres aux plus offrants…..
J’en conclus que le vaccin n’a pas sauvé la mise, bien plutot que les autorités russes ont vite compris que le covid n’est pas la mort qui tue !
De Tipote à Pierre, mon premier voyage en Russie, 1969! J’y ai maintenant ma belle famille, à Oufa, qui n’est pas Moscou. Et vous, quelle est votre expérience pour dire des âneries? Mon gendre est technicien, mais il a sa voiture, son appartement, pas de crédit….rien de luxueux mais ils vivent sereinement. Architecture, train de vie, mode, consommation, la Russie progresse malgré les sanctions illégales vues de l’OMC, qui ne dit mot. La Russie est communiste, c’est mal, elle devient capitaliste, c’est toujours mal, elle sacrifie des millions de morts pendant la seconde guerre mondiale, on minimise. On lui reproche quoi au juste? D’exister? Elle a un passé aussi riche que le nôtre et sera là encore longtemps.